Problème connectique

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
Khorlisk
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 20:31
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H

Problème connectique

Message par Khorlisk »

Salut,
Je possède depuis plus de 2 ans une pédale de distorsion Boss DS-1.
Depuis peu elle ne fonctionne plus, je cherche donc à la réparer. Le problème est que le boitier INPUT auquel je connecte le câble venant de ma guitare, ne marche plus. Mais je ne sais pas comment régler le problème, pouvez vous m'aider ? :(

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème connectique

Message par g_lafrette »

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, les jacks d'entrée et de sortie sont montés sur le boitier et raccordés par des fils au circuit imprimé. Si tu es certain que le problème vient bien du jack d'entrée tu dois pouvoir ouvrir le boitier par le dessous; je n'ai pas trouvé d'info sur ce point, mais en démontant la partie mobile de la pédale (le dessus du boitier) la doc laisse penser qu'on accède uniquement au compartiment de la pile, donc je suppose que le circuit imprimé et les prises sont accessibles par le dessous.
Il est prudent de débrancher une éventuelle alim externe et enlever la pile avant d'ouvrir le boitier.

Reste ensuite à voir ce qui se passe. Le jack "input" sert aussi de commutateur d'alimentation; donc je me place dans le cas ou la pile est bonne et la led s'allume, ce qui exclue donc un problème au niveau du contact d'alimentation. Dans ce cas tu peux soit vérifier visuellement que la pointe du jack mâle que tu enfiches touche bien la languette métallique du jack femelle monté sur le boitier et qui lui fait face. Tu peux aussi vérifier la continuité avec un ohmmètre ou un testeur de continuité (impérativement enlever la pile/alim dans ce cas).
Souvent la languette métallique de l'embase (prise femelle donc) ne touche plus la pointe du jack mâle lorsque celui-ci est engagé. On peut généralement rétablir le contact en poussant délicatement sur la languette pour la repositionner sans avoir introduit le jack mâle pour pouvoir pousser un peu plus loin que le point de contact.

Faut-il le préciser, tu es seul responsable de ce que tu fais avec ton matériel, la décision d'ouvrir le boitier t'appartient. ;-) Mais si ça peut aider ...
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Topic author
Khorlisk
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 20:31
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H

Re: Problème connectique

Message par Khorlisk »

Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer cela :)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème connectique

Message par g_lafrette »

N'hésites pas à demander si tu as des questions. Si tu peux faire des photos, c'est une bonne base de discussion ;)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter

Topic author
Khorlisk
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 20:31
Guitare : BC Rich Warlock
Ampli : Fender Mustang
Sexe : H

Re: Problème connectique

Message par Khorlisk »

J'ai ouvert le boitier et après avoir regardé il y avait un câble qui s'était dessoudé, je l'ai donc ressoudé et elle fonctionne désormais !!
Merci pour tes conseils :)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème connectique

Message par g_lafrette »

Ah ben nickel! :super:
J'avais zappé cette option au profit d'une "usure". Ça fait un peu peur de voir lâcher des soudures comme ça. 8|

Bref, content que ça t'ai aidé. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »