Changement de rythme main droite

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
fulton911
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 08:55
Sexe : H

Changement de rythme main droite

Message par fulton911 »

Salut à tous,

pourriez-vous m'éclairez sur le point suivant?
Sur cette performance de Jake Bugg https://www.youtube.com/watch?v=0ctvqa9x5kQ, il y a des "changements de rythme" à la main droite. Notamment pendant le refrain (à 0:33 par exemple).

- comment s'appelle ce changement en solfège?
- quels exercices pour être rapide et à l'aise?

J'utilise mon médiator le plus fin mais ce n'est pas encore bien fluide (un 0.50mm).
De manière générale, j'ai du mal à déchiffrer le travail à la main droite sur ce refrain...

Merci d'avance pour votre aide!
:super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de rythme main droite

Message par Axoutatis »

En fait c'est pas aussi compliqué que tu peux le penser, c'est "juste" qu'il double le nombre de notes, pour un même temps.

Pour bien ce sentir ça il faut avoir un battement de l'avant bien prononcé, qui bat le tempo en permanence, penser "accentuations", garder le poignet souple notamment pour les accélérations dont tu parles...
Pas facile d'expliquer par écrit, garde bien à l'esprit que tout est une question de division du temps, la musique commune est binaire, on divise ou multiplie par 2, 4, 8... Quand on a compris ça il "suffit" d'accentuer les temps forts pour rester ancré dans le rythme. Tout ça c'est des paroles, l'essentiel est de le ressentir ;)

Ah oui, ton médiator est trop fin, rapproche toi de 1mm sinon tu vas oublier d'utiliser ton poignet, et ça c'est mauvais ! ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Changement de rythme main droite

Message par Meg »

- comment s'appelle ce changement en solfège?
Ça n'as pas de nom particulier.
La technique qu'il utilise s'appelle le strumming et sa principale caractéristique est la main droite qui bas les temps de manière régulière (en gros haut-bas-haut-bas… quatre fois par temps, quittent à faire le mouvement dans le vide sur les quarts de temps non joués).
Sur les passages que tu cites, il utilise la même technique, mais en doublant la vitesse des battements de la main droite.
- quels exercices pour être rapide et à l'aise?
Travailler lentement.
La difficulté sur ce genre de chose n'est pas d'ordre musculaire, genre vitesse/puissance/souplesse. C'est le cerveaux qui doit apprendre à contrôler la main. Un mouvement qui doit devenir instinctif. Donc on travaille lentement (au métronome idéalement) pour être certains de travailler le mouvement correctement. Et on répète encore et encore pour que le cerveaux « enregistre » le mouvement de manière à ce qu'il deviennent instinctif.
Ça vient assez vite tu verras. La vitesse viendra d'elle même.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de rythme main droite

Message par Axoutatis »

Ok avec Meg :) La "vitesse" en musique ça n'existe pas vraiment, c'est pour ça que je parlais de division ou multiplication du temps, tout est une question de rythme (je vais finir par être vraiment relou avec mon histoire de rythme)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
fulton911
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 08:55
Sexe : H

Re: Changement de rythme main droite

Message par fulton911 »

Ok merci pour ces conseils je vais m'y entrainer.
Par contre prendre un mediator plus épais me paraît vraiment compliqué pour cet exercice.
D'ailleurs sur la vidéo que j'ai mis en lien, le médiator utilisé me parait fin.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de rythme main droite

Message par Axoutatis »

Tu fais comme tu le sens mais le risque c'est de prendre de mauvaise habitudes
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Changement de rythme main droite

Message par El Phaco »

Il n'y a pas vraiment de règles pour les mediators. Paul Gilbert joue avec du 0.6 (ça m'a fait bizarre quand je l'ai appris). Mais c'est vrai que 0.5, c'est vraiment très fin. C'est aussi plus difficile de gérer la dynamique, les accents, avec un mediator aussi fin.

Si tu comptes jouer essentiellement en strumming, tu peux déjà essayer avec du 0.7, c'est un bon compromis.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de rythme main droite

Message par Axoutatis »

El Phaco a écrit :Paul Gilbert joue avec du 0.6 (ça m'a fait bizarre quand je l'ai appris).
Tu m'en bouches un coin !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Changement de rythme main droite

Message par Meg »

Ok avec Meg :) La "vitesse" en musique ça n'existe pas vraiment
Ce que j'essaie de dire, c'est plutôt qu'il y a une différence entre être limité en vitesse parce que les muscles responsables du mouvement n'arrivent pas à suivre le rythme et être limité en vitesse parce que le système nerveux n'est pas capable de coordonner les différents mouvements. D'une part, les méthodes de travail sont exactement opposées dans chacun des deux cas, et d'autre part, il y a un ordre à respecter. Usain Bolt à commencer par apprendre à marcher sans se boiter. Son entrainement au sprint, ça a commencé beaucoup plus tard.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

slide57
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 12:15
Guitare : Cort X-2LH-Vintage
Ampli : Fender mustang II
Sexe : H
Âge : 47

Re: Changement de rythme main droite

Message par slide57 »

hello

un mediator peut etre varié en fonction de ce qu'il faut jouer comme les allers retour par exemple vaut mieux se servir d'un mediator souple qu'un dur plus facile pour les allers retour du 0.40 où 0.50

c'est pour cela que je prends des fins plus fiables pour les allers retour
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Changement de rythme main droite

Message par Axoutatis »

Ca pue de jouer aussi fin à mon avis. Chez nous c'est 2 ou 3mm et ca marche vachement bien, ça sonne fat et les aller retour passent comme dans beurre huilé auquel on aurait ajouté de la margarine :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Technique »