Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par JyPass »

Image

Bonjour,

J'ai un souci. Comment retarder le départ d'une lecture de partition dans GuitarPro 6 sans que soit altérée la mise en page originelle tout en rajoutant un délai à la mesure que l'option métronome avant départ exécute ?

NB :

Le métronome avant départ ne compte qu'une seule mesure à vide… J'aimerai qu'il m'en joue au moins deux dans le cas des signatures de temps à 2/4 qui ne me laissent que peu pour intégrer le rythme.

— Je voudrais éviter de rajouter une mesure de silences en début de partition (C'est la solution que j'ai trouvée et qui ne me satisfait pas pleinement car elle m'oblige à avoir deux fichiers GP :
  • • une partition que je fais jouer en backing track pour m'entrainer ;

    • une autre que j'imprime pour être en "harmonie" avec le reste de l'orchestre. De plus, cette partition à la (aux) mesure(s) ajoutée(s) impose une fausse la numérotation des mesures qui crée des confusions.
Merci pour vos réponses.

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par JyPass »

Je viens d'avoir l'idée d'un éditeur de script (Apple Script) qui lancerait GP, et commande-Espace…
Je vais creuser…

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par JyPass »

Bon, c'est pas génial, mais ça retarde avec un tempo correct… Inconvénient, la désynchro entre le programme lanceur et GuitarPro…

Image

— Lancer GP avec la partoch à exécuter en fenêtre agrandie,
— lancer le script Apple-Script détaillé ci-dessous. (il faut le rédiger avant; mais là, c'est cadeau, je vous le donne à copier-coller…)
— Répondre aux deux fenêtres de dialogue (une pour la durée du retard, l'autre pour le tempo) …
— Jeu !


Script Apple-script à éditer :
NB : il ne fonctionne que en non compilé [.scpt] et pas en application [.app] :aille:
====================================================================================

Code : Tout sélectionner

set bbb to the text returned of (display dialog "Bienvenue chez le retardateur métro de JyPass : 

Combien de battements de retard ?" default answer 4)
set bpm to the text returned of (display dialog "Combien de battements par minute ?" default answer 80)

if application "GuitarPro" is running then
	tell application "GuitarPro"
		activate
	end tell
end if
tell application "System Events"
	tell process "GuitarPro"
		
		set x to bbb
		set pauseBetweenBeeps to (80 / bpm)
		repeat until x < 1
			set x to x - 1
			beep
			delay pauseBetweenBeeps
		end repeat
		
		tell menu bar 1
			if (exists menu item "Lecture depuis le début (⌘Espace)" of menu "Son") then
				click menu item "Lecture depuis le début (⌘Espace)" of menu "Son"
			end if
		end tell
	end tell
end tell
====================================================================================

NB : le script n'est pas du SMS :) et a été légèrement corrigé (plus fluide et ±synchronisé).
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par Meg »

Je suis d'accords, c'est pas terriblement bien fait pour ce point là. Et si tu mets simplement le curseur à la dernière mesure et tu actives la lecture en boucle ?
Modifié en dernier par Meg le dim. 23 oct. 2016 17:22, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
JyPass
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:24
Guitare : Folk Sherwood
Sexe : H
Âge : 71

Re: Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par JyPass »

@Meg

Oui ! Merci ! Bonne idée :
Démarrer en fin de morceau avec la boucle !
Éventuellement rajouter une mesure vide à la fin !


Ça permet d'avoir le temps de se préparer au tempo,
d'imprimer des partoches avec numéros de mesures cohérents pour les répetes avec le groupe…

Et ne pas s'emm… avec du script !
Enfin, ça m'aura permis de réviser mes techniques informatiques ! voire de me programmer un mini métronome d'ordi (Bof !)

On attend pour clore le sujet que qq trouve autre chose pour implémenter GP6 ou le futur GP7 ?

Encore merci Meg !
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Délai avant départ, métronome de guitarPro 6

Message par Meg »

De rien ;-) .
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »