Comment travailler le sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Comment travailler le sweeping

Message par Dragko »

Bonsoir ,
J'ai décidé de me mettre à travailler le sweeping , pour cela j'utilise la méthode de Frank Gambale intitulée "Monster Licks And Speed Picking " . Seulement , celui-ci nous fait directement commencer par travailler une position de gamme . Est-ce judicieux de travailler cela pour débuter ou faut-il travailler d'abord quelque chose de plus simple ? Enfin , je voudrais surtout savoir comment travailler l'exercice ? La méthode de Frank Gambale n'explique malheureusement pas cela . Comment le travailler au métronome ? A quel tempo commencer ? Quand, et de combien le monter ? Combien de temps dois-je travailler l'exercice par jours ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Comment travailler le sweeping

Message par Oxygen »

j'ai commencé à m'y mettre ça va faire un mois, en gros faut vraiment prendre son temps, très très très lentement !

si tu essaies d'aller vite, ça sonnera dégueulasse, et le plus dure dans tout ça, c'est pas le mouvement de la main droite qui ballais, c'est plus le positionnement des doigts, au début c'est simple parce que c'est lent, mais plus ça va vite, plus y a de l'incoordination :)

Perso j'ai travaillé dessus 20-30 mn chaque jour rien que pour le sweeping, et la vidéo qui m'a fait vraiment réussir est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=1oOmHB6UDAg

Il explique le pourquoi du comment, franchement ça m'a fait progresser :)

Bon entrainement ! :D

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Comment travailler le sweeping

Message par Dragko »

Merci pour ta réponse !
Quel est ton constat au bout d'un mois ? Quelle vitesse atteins -tu ? J'ai déjà vu cette vidéo effectivement elle est superbe , vachement claire ^^ Mais est ce que tu arrives à sweeper sur toutes les cordes malgré que tu n'ai bossé que sur les 3 dernières ?
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment travailler le sweeping

Message par Dav6 »

Hello
Je ne suis pas un expert en sweeping mais j'ai appris quelques bases avec la vidéo de Nono (cf lien au dessus) et grâce aussi à celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=OBjCiICuwJc
il en parle à la je ne sais combien de minutes.
Il explique les bases et donnes des astuces. Très très intéressant !

Je n'ai jamais travailler ça sérieusement (quelques minutes par ci par là et desfois j'ai rien fichus pendant des jours) et au bout de 2 ou 3 mois, j'y arrive enfin mais à vitesse très très lente.
Tout ça pour dire que, oui en un mois tu peux avoir des résultats si tu travail sérieusement.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment travailler le sweeping

Message par Fox »

J'ai du mal à croire qu'en un mois seulement on puisse voir le résultat sur une technique aussi difficile.

Ça demande une synchronisation très complexe, et pour maîtriser le sweeping faut se lever de bonne heure !

Donc il ne faut pas espérer voir des résultats nets en si peu de temps, même si avec du travail acharné on peut sans doute vite acquérir quelques automatismes. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment travailler le sweeping

Message par Dav6 »

Je ne sais pas, en 2-3 mois, j'arrive à peine à sweeper lentement sur les 4 dernières cordes sur un lick très simple du genre :
E---------6-8-6--------
B-------6-------6-----------
G----7-----------7-----------
D--8--------------8-10-8--
etc
Peut-être qu'en étant bien rigoureux, en un mois on peut sortir ça mais après je ne sais pas.

En tout cas, en un mois faut pas s'attendre à grand chose. C'est trop dur ! :pendu:
Répondre

Retourner vers « Technique »