[Résolu] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

[Résolu] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Message par JoCool »

Bonjour à tous,

Un pote m'a donné une pédale Electro-Harmonix cassée, en me disant : si tu la répares, elle est à toi.
Oui, si je ne la répare pas aussi me direz-vous, mais c'est moins fun :mdr3:

C'est une Stereo Memory Man with Hazarai. Voici la bête :

Image

C'est le bouton Hazarai qui est cassé (le blanc sur la photo). Or, c'est lui qui permet la sélection des différents modes de fonctionnement, dont le looper. Heureusement, il est encore fonctionnel. C'est simplement la tige du bouton qui s'est cassée.

Ce bouton peut être appuyé pour la fonction "Preset", ou tourné pour choisir les modes. Les modes sont ceux affichés sur le boitier. Le bouton allume donc 9 Leds : 8 pour le modes et 1 pour le preset.
L'appui est impulsionnel à ce qu'il me semble (ce n'est donc pas un On/Off) et la rotation du bouton est infinie mais dispose de crans. Donc, je pense que le bouton "code" chaque mode : 1 cran = 1 mode. Il faut que je regarde avec un multimètre si une impédance précise est associée à chaque position ou pas. A mon avis, c'est plutôt du binaire car, comme on le voit plus bas, le bouton a 3 pattes. 3 pattes pour 8 modes, c'est assez logique en binaire puisque 2^3 = 8.

J'ai donc démonté et extrait le bouton en question. Le voici :
DSC_0032.JPG
DSC_0035.JPG
DSC_0037.JPG
Comme on peut le voir, ce bouton dispose de 2 pattes d'un côté et de 3 de l'autre.
  • Les 2 du haut servent vraisemblablement à coder le "push" ;
  • les 3 du bas à choisir le mode de fonctionnement ;
  • Les 2 pattes latérales servent simplement à maintenir le rotacteur en position sur la carte mère.
On lit H6 ou H8 ou 9H ou 8H sous le bouton. Mais aucun autre référence.

Et là, la question qui tue : quelqu'un sait-il où je peux commander ce genre de bouton très spécifique ?
La moindre piste est la bienvenue.

Merci d'avance :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JoCool le ven. 21 oct. 2016 14:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [aide] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Message par oldamp »

bon, si je trouve la pièce tu me donne la pédale ? :mdr1:

http://www.ebay.fr/itm/2-x-ALPS-EC11K09 ... SwBP9UWN0c

je déduis du H9 que c'est un encodeur à 9 impulsions... mais les 12 ou 24 sont plus courants...

celui-là aussi :

http://eu.mouser.com/ProductDetail/ALPS ... w7NQ%3d%3d
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [aide] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Message par JoCool »

oldamp, t'es trop fort :amen:

Merci beaucoup parce que j'ai cherché un paquet de temps avec H8, H9, 8H, etc. et... rien.
Mais, je n'avais pas forcément les bons mots clés.

Pour te remercier, je te la prête si tu veux LOL

Bon, plus qu'à commander et faire râler mon pote ;)

Petite question au passage : H9 pour 9 impulsions. Mais du coup, ça veut dire que le mode "push" compte comme une impulsion sur ce genre de modèle ?
Et aussi : sur le 2d lien, c'est un modèle sans mode "push" (EC11E). C'est plutôt le EC11K, non (lien ici) ?


EDIT : Pour ceux que ça intéresse, voici une fiche détaillée de ce genre de composant que j'ai trouvé sur le site d'un fabricant (document PDF) :
http://www.alps.com/prod/info/E/PDF/Swi ... 1/EC11.PDF
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [aide] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Message par JoCool »

Je relance le sujet car je me suis rendu compte que le modèle proposé ne dispose pas d'un pas de vis.
J'ai cherché mais les seuls qui en disposent et que j'ai pu trouver ne sont pas des encodeurs à 9 impulsions.

Du coup, j'ai fait un truc que j'aurais dû faire depuis le début : j'ai compté le nombre de crans sur le composant dont je dispose. Pour faire un tour complet, le bouton passe par 20 crans.
Sur la référence EC11K, il est indiqué 18 crans pour 9 pulses.
Donc, 2 crans = 1 pulse. Et si on ne compte pas les 2 derniers crans qui permettent de revenir à la position initiale, l'encodeur d'origine serait bien un 18 crans.

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est le bon raisonnement ?
Il ne me restera alors plus qu'à trouver un modèle qui se visse.

EDIT : C'est bon, j'ai eu la réponse sur un autre forum.
Alors, d'une part, c'est bien ça : 2 crans = 1 impulsion (pulse) car c'est la technologie qui est utilisée dans un encodeur.
Attention à ne pas confondre avec un potentiomètre, ça n'a rien à voir. Ici, chaque cran envoie un signal 5V ou 0 V, rien à voir avec une impédance qui augmente ou diminue.
Pour en savoir plus, lisez ça : http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... l-principe

Après, je ne sais pas si 20 crans ça fait bien 9 pulses mais comme il faut 2 crans pour 1 pulse, on n'est pas loin.
Mais surtout, on peut prendre un encodeur avec plus de crans que nécessaire. je pense qu'on peut même en avoir moins.
Le seul effet sera la "sensibilité" de l'encodeur. En gros, plus il y a d'impulsions pour 1 tour, moins il faut tourner le bouton pour faire +1 ou -1 et donc plus précis il faut être pour passer d'un mode à un autre.
Si le bouton est sensible, on risque alors de passer 2 modes d'un coup.
Mais, de ce qu'on m'a expliqué, rien de plus puisque lorsqu'on tourne dans un sens on monte les modes et dans l'autre on les descend.

Enfin, voilà un lien vers le composant que je vais commander a priori :
http://www.ebay.fr/itm/5Pin-D-Shaft-20- ... SwmfhX4wgb
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: [Résolu] Remplacement d'un rotacteur / bouton poussoir sur une pédale

Message par JoCool »

Salut tout le monde,

Un petit message pour vous dire que, ça y est, la pédale est réparée :D
Au final, j'ai mis cet encodeur :
$_57[1].JPG
J'en avais commandé un autre équivalent sur Amazon mais le filetage n'était pas assez long alors que ce modèle trouvé chez un vendeur chinois sur Ebay est exactement identique au composant que je devais remplacer.
Le vendeur donne cette description du composant : arbre 6mm ; 18 Positions ; 360 degrés ; Encodeur rotatif avec Bouton poussoir.

Plus qu'à trouver un bouton blanc à mettre dessus et la pédale sera comme neuve. Et pour pas cher.
Comme dirait mon ami Hannibal Smith : J'adore qu'un plan se déroule sans accro :super:

Encore merci à tous pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »