Jouer en place sur un BT

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Jouer en place sur un BT

Message par Meuz »

Salut,

Il y a une difficulté que je rencontre depuis toujours et qui m'handicape bien. Je m'en rends principalement compte lorsque je prépare des vidéos pour GMC mais le problème est plus global.
Je n'arrive pas à me caler sur un BT sans piste guitare. Autant quand je joue "par dessus" le guitariste, je place la mélodie sans problème et sans prise de tête que dès que je le supprime, je me retrouve complètement perdu au bout de quelques mesures.
Ce qui dans l'état actuel me fait douter de mes capacités à jouer en groupe où là, il n'y a aucune béquille sonore.

Je ne sais pas si c'est dû à un manque de confiance en moi ou à un manque de méthode mais je suis preneur de tous les conseils.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jouer en place sur un BT

Message par El Phaco »

Bouffe du métronome. Le matin, le midi, le soir. Apprentissage mesure par mesure des parties au clic. Quand ça passera comme ça, ce sera de la rigolade avec un BT.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Jouer en place sur un BT

Message par g_lafrette »

Bonjour,
Peut-être qu'un accompagnement en battant du pied ou autre mouvement du corps destiné à coller au rythme pourrait aider ?
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Axoutatis »

Le rythme ça se ressent. Techniquement on le ressent avec le corps, que ce soit la tête, le pied, la bouche, des rictus... La dynamique du jeu permet de lier les sensations du corps avec le rythme de la musique (notamment la batterie qu'il faut bien entendre !), par dynamique j'entends la force d'attaque, les accentuations, par exemple sur un temps fort on a tendance à "frapper" les cordes vers le bas avec plus de franchise.
De ce que je me souviens de tes impros sur les atelires, c'est surtout ça qu'il te manquait, la dynamique dans ton jeu, il faut que tu ressentes les notes fortes que tu joues, tout en écoutant la batterie et en essayant de suivre le cours du BT, anticiper les changements de mesure, tout ça c'est un gros boulot d'oreille et de sensations. Pour moi le métronome c'est surtout pour bosser quelque chose de très spécifique et difficile...
Enfin bref, jouer en rythme c'est la base de la bonne musique, et c'est un ensemble de plein de choses. Imagine que les phrasés que tu joues sont comme des phrases, avec des points d'exclamations, des majuscules, des points de suspensions, des répétitions...

Quand on joue en groupe, on ressent vraiment les vibrations de la musique, donc on a tendance à le rejoindre plus facilement, même si la marche est haute quand on n'a pas l'habitude :mrgreen:

Après pour ce qui est de maitriser un morceau pour le coveriser, y'a pas de secret c'est la mémorisation qui joue. Et là l'oreille et les sensations entrent aussi en jeu. J'ai une mémoire assez merdique (j'ai surement trop fumé dans ma jeunesse), mais par contre mémoriser un morceau avec ses solos c'est pas un problème, parce que j'aime ça. Imagine le morceau dans sa globalité, avec ses différentes parties et liaisons.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jouer en place sur un BT

Message par LaBidoule »

Salut Alex

Jouer une mélodie crée par un autre est un exercice très difficile.
Jouer au dessus de la piste originale est plus facile, le sustain des notes t'ouvre la voie et il est simple de la suivre.

Comme dit André faut faire du métronome, mais il faut cibler l'exercice.
La meilleure solution est de jouer sur la partition GP, métronome activé, sans les piste de fond.
(juste celle que tu apprends)

Il faut écouter, écouter et encore écouter, ensuite essayer de placer quelques notes en boucle pour ressentir la chose.
Tape du pied, compte les clic si tu n' arrives pas à te placer et ensuite joue sans compter.
Si tu essaies de jouer la leçon entière, tu vas fissurer et finir par tout casser.
Par contre si tu joues en boucle des séquences de 10 sec, tu vas progresser chaque jour.

En ce moment j'apprends "Freedom" de Robben Ford, j'ai appris chaque jour un petit peu.
Bon j'ai pas de partition GP, mais mon oreille a bien progressé depuis le temps.
Aujourd'hui j'en suis a 50%, il y a une semaine, je pensais que la tâche serait bien plus difficile.



1 - Joue sur GP avec le métronome.
2 - quand tu gères la sequences, coupe toutes les pistes et ne laisse que le métronome.
3 - Enregistre toi et compare avec l'original.

Aide toi des videos, regarde le placement des doigts, ne te complique pas la tâche.

Sur GMC, le timing des morceaux est très hard.
Le gars qui présente une leçon niveau 2 a 20 ans minimum de guitare dans les doigts.
C'est lent, mais bourré de finesse, d'anticipation ou de retard sur le tempo.....
Faut être très concentré, plus tu avanceras et plus les choses deviendront naturelles, crois moi :merci:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Daeron »

C'est compliqué aussi pour moi, si ça peut te rassurer. Ce qui est difficile c'est souvent de commencer les phrases au bon moment dans un soli aéré. Parfois je compte les temps pour me caler. Et j'écoute le morceau en boucle pour m'impregner des espaces (respirations).
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Axoutatis »

LaBidoule a écrit : En ce moment j'apprends "Freedom" de
J'ai cru que t'allais dire "de Rage Against the Machine" :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jouer en place sur un BT

Message par LaBidoule »

Euh non... J'ecoutais ça quand j'avais 18 ans depuis je ne supporte plus, mais j'adorai RHCP..
Aujourd'hui je suis plus tourné vers le blues et le jazz, de la bonne musique de vieux :happy1:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Axoutatis »

Ah les vieux... Attention RHCP et RATM c'est pas les mêmes :langue2:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jouer en place sur un BT

Message par LaBidoule »

Oui je sais bien mais j'ai découvert RATM bien après RHCP....
Le must restera a jamais RHCP.. Voila a quoi ils ressemblaient a l'epoque, je devais etre a peine plus jeune qu'eux :happy1:

Excuse le HS Alex :rouge:

Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Meg »

Salut,
Je poste un peu pour suivre le sujet, j'ai toujours eu exactement le même problème que toi.
J'ai commencé par la musique classique. Le jour où j'ai eu mon premier véritable groupe, j'avais l'impression d'être à nouveau débutant alors que j'avais pourtant un niveau technique tout à fait correct.

Pour le métronome, je ne sais pas. Mon premier reflex à l'époque, quand je me suis rendu compte du problème, c'était de tout apprendre au métronome. Efficacité très relative. Faut compter tout le temps. Quand je me décalais, impossible de savoir si j'avais compté un temps de trop ou de moins. Et totalement inefficace sur les séquence improvisée.
J'ai fini par me rendre compte que lorsque je jouais, je n'écoutais que ma guitare tellement j'étais concentré sur ce problème de rythme et de comptage de temps. J'ai fait de gros progrès en me forçant à écouter l'ensemble des instruments. Notamment la basse qui donne une information beaucoup plus complète sur la position dans le morceau.
Cela dit j'ai toujours quelques problèmes. C'est pas encore hyper instinctif, notamment dès qu'il y a un peu d'impro.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Jouer en place sur un BT

Message par Meuz »

Merci pour vos réponses.

Axoutatis > je me rends bien compte que j'ai du mal à me lâcher sur le rythme, (alors que tu y arrive très bien et ça se voit) c'est sans doute dû à mon caractère introverti.

Manu > je bosse toutes mes leçons avec le fichier GP. Mais j'ai énormément de mal à le lier au BT.

Meg > je pense que j'ai le même problème, je suis trop concentré sur mon instrument et je subis l'accompagnement.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Jouer en place sur un BT

Message par webfred »

Salut,
La batterie et la basse doivent être tes guides . Ainsi que le reste des instrus quand yen a .

MAIS attention, moi-même j'ai des soucis (beaucoup vu mon niveau), les musiciens confirmés me disent justement trop "attentiste" ou timide si tu preferes : la peur de partir trop tot par exemple. Je suis probablement en retard également en "cover" mais ça se voit juste moins ;-)~
je travaille sur ces axes :
1- connaitre plus que parfaitement ta partoche est essentiel et maitriser les doigtés
2- reperer les "break" de batterie associés aux changements de phrase dans les morceaux quitte à partir en plein milieu et raccrocher au bon moment
3- une fois le morceau acquis je répète entre 80 et 90% du tempo (Audio Speed Changer). je ne monte pas tant que c'est pas bon. je ne repete plus "seul" sans BT ou guitar pro pour ne pas déformer le morceau (jouer plus vite les parties faciles, sauter les mesures de silence pour ma ligne,etc...)

Voilà, bon courage , et pour te motiver , tu viens de progresser puisque tu arrive à cibler tes défauts ;-)
Répondre

Retourner vers « Technique »