DIGITECH Whammy DT

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre

Topic author
FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

DIGITECH Whammy DT

Message par FANCH32 »

Bonjour amis guitaristes :hello:

Pour ceux qui n'aiment pas transposer , utiliser un capo ou s'embêter à detuner, je vais vous parler de cette pédale d'effet.

Elle vaut dans les 200 euros, cela peut sembler assez cher mais ca vaut le coup vu les services qu'elle peut rendre. Elle est solide car boitier metal, bouton metal axe en metal, bref c'est c'est un gros morceau de métal. Elle est gigantesque, en largeur trois pedales boss. Elle a une entrée footswitch et une sortie midi en plus des entrées et sorties habituelle.

Tout d'abord elle ne soufle pas trop. Ensuite elle pemet un drop tune a +ou- 1 octave tous les demi ton. Jusqu'a deux tons 2 tons et demi il n'y a que peu de perte de gain, puis bien sur plus on descend plus le signal est entamé.Le réglage est facile et bien visible. Le seul hic c'est que l'on entend un clic lorsque qu'on active ou desactive la fonction drop tune. Mais bon on s'en fou car quand on drope c'est en général pour s'adapter à la tessiture d'un chanteur ou d'une chanteuse ou alors que le morceau est écrit et joué en accordage moisi genre Do :hehe: .
On peut même descendre à l'octave et se la jouer jack white dans seven nation army :ghee:

Une autre fonction est la pédale d'expression whammy. Bon c'est assez spécial, à utiliser avec parcimonie et à ne pas mettre sous tout les pieds.

La troisième fonction est un harmoniseur, bien sympa, bon faut faire vraiment gaffe à la position de la pédale d'expression car cela peut vraiment faire très moche si elle est mal réglée :mdr1:

Donc en résumé
Les plus: solide, effets de bonne voire de très bonne qualité, les réglages simples et intuitifs.

Les moins: Ben lourd et encombrant. Le clic sur le drop tune. Les réglages sont perdus quand on éteint la pedale

C'est une pedale qui était très chère à sa sortie genre 500 euros. Maintenant à 200 euros, pour ceux qui ont souvent affaire à des chanteurs différents ou qui veulent faire des reprises de morceaux accordés moisi genre Evanescence, la pédale est top. Moi en tout cas c'est ce que je cherchais depuis longtemps.
Voili voilou. A plus.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: DIGITECH Whammy DT

Message par Meg »

Le seul hic c'est que l'on entend un clic lorsque qu'on active ou desactive la fonction drop tune
Pas testé, mais il me semble qu'il y a un moyen de désactiver le truebypass afin justement de supprimer ce click. Cf. manuel utilisateur. Après faut voir ce que vaut le buffer.

Pour les moins, je rajouterais la consommation et un léger manque d’ergonomie (une grosse molette façon molette de souris aurait permis de changer les réglages directement au pied, et j'aurais pas été contre un petit réglage volume pour le dry et le wet).

Après c'est une bonne pédale c'est sûr.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »