Problème sur Dynacord echocord mini

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Problème sur Dynacord echocord mini

Message par pullover »

Bonjour,

Je pose la question on ne sait jamais, avant de la filer à un pote afin qu'il y jette un œil. J'ai une vieille Echocord mini (une delay à bande magnétique). Je pense qu'elle doit dater des années 70 (la face est noir rétroéclairée en vert.)

A priori, ceci serait son schémas :
Echocord Mini (08-10-1975).pdf
En bref, tout marche sauf l'écho (c'est con me direz-vous; je vous le concède). Elle s'allume, les fusibles sont bons, le préampli fonctionne (il ajoute même un grain que j'aime bien à mon petit Ibanez à lampe), la bande tourne et passe bien devant les trois têtes. Par contre, le son reste "dry". Pas une once d'echo passe.

J'ai essayé de remplacer la bande par une boucle faite à la va vite avec une vieille bande BASF. Rien n'y change. J'ai essayé les deux faces. Vu l'absence totale d'écho, je ne pense pas que le problème majeur vient de celle-ci.

Je me suis dit que cela venait peut-être du footswitch (comme sur le tremolo des vieux fender). J'ai donc créer un circuit court en reliant le point chaud à la masse, mais rien n'y fait.

Est-ce que vous avez une idée de ce que je devrais checker pour déceler la panne?

Un grand merci,
Pullover
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème sur Dynacord echocord mini

Message par oldamp »

faut un oscillo pour voir les signaux avant la tête d'enregistrement et après la tête de lecture... car on est sur des signaux faibles, voire très faibles ! 1 mV en sortie de tête lecture... au mieux vérifier les tensions continues sur les transistors T7 T8 T9 (lecture) en suivant le plan. Si le dry marche, à priori T1...T6 sont bons.

elle marchait bien récemment ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Problème sur Dynacord echocord mini

Message par pullover »

Désolé de répondre si tardivement : des trucs à faire, le temps d'étudier un peu la question et de s'y mettre.

Je ne l'ai jamais vue fonctionner. Ca, c'est moi : j'en ai tellement envie que quand je vois passer une riquette dans mes moyens, je craque et tente ma chance. Je ne devrais pas.

Effectivement, a priori, le T7 pose problème.

Commençons par le début. Au moment de dessouder la plaque, je me suis butté à un petit caca que je n'arrive pas à dessouder qui me fait penser que je ne suis pas le premier à passer par là.
petit-caca.jpg
Si je comprends bien le schéma, je devrais trouver sur cette plaque 5 transistor identiques (des BC307A) et un BC5449C.

Or le premier de la plaque (le T7, je suppose) est un AC307A.

Comme la vidéo du lien qui suit le montre, les valeurs de celui-ci sont très différentes des valeurs des autres transistors (très hautes). Les valeurs du second (le T8, j'imagine) bien que plus élevées, se rapprochent des valeurs des autres NPN. Les 3 autres NPN semblent avoir des valeurs relativement similaires.

https://www.youtube.com/watch?v=Zt_dVh- ... e=youtu.be
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »