Comment pensez-vous vos impros blues ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par FenderstrucK »

et quand on parle de 5b, on parle bien de quinte diminuée, c'est ça ?
visuellement sur le manche, cette blue note est bien une case après le degré IV et une case avant le degré V ? j'ai juste ?

c'est parce qu'on fait la différence entre demi ton diatonique et demi ton chromatique qu'on dit que la blue note est une quinte diminuée et pas une quarte augmentée ?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

ouah, tu te prends la tête grave, du blues, c'est instinctif...
l'oreille te guide, plus tu en écoute et en joue plus tu affines ton jeu c'est ce qu'il faut retenir.
Ensuite la théorie du blues c'est pour passer d'autres cap, mais on en est pas la....
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Meuz »

La blue note te fais sonner blues, donne le "blues mood" à ta mélodie.
En réalité, il y a 3 blue notes qui sont la 3b (sur un accord majeur), la 5b et la 7b.

La tu te prends la tête comme un jazzeux. Je serais ravi de t'expliquer tout ça mais ce n'est pas pertinent en impro blues.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par FenderstrucK »

Ok, ok ! J'avoue avoir l'esprit encore trop cartésien, l'erreur du débutant peut être ( même si j'aime bien comprendre ce que j'en joue). Mais à force de jouer, je pense développer ( hormis l'aspect technique) le feeling, l'oreille, la musicalité... les impros n'en seront alors que plus intéressantes et moins "calculés"...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

Salut
C est normal de chercher à comprendre mais la théorie n améliore pas la technique
Elle est pluot la pour enrichir une mélodie.
Il faut jouer se faire l oreille et enrichir tout ça ensuite
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Mister Zombie »

J'avoue que plus je pense moins je joue bien et plus je vide mon esprit, plus le morceau devient musical.

La théorie c'est intéressant pour comprendre, mais pour jouer dans le vif c'est une affaire d'instinct.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par dano »

Mister Zombie a répondu pour moi également ;) Ne pas penser -dans le sens ne pas réfléchir- et laisser son esprit libre, laisser ses oreilles écouter sans contraintes, sentir les "good vibe" du blues, c'est ma méthode pour improviser.
Je crois en effet qu'il n'y a pas de recettes toutes faites : il faut écouter et jouer, et même lorsque je joue une tablature, une fois que je connais bien le morceau je ne m'oblige pas à le suivre à la lettre, bien au contraire.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Deux choses :

- nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Certains ressentiront plus que d'autres le besoin de comprendre pour pouvoir jouer ;

- il faut du temps pour que la théorie soit digérée et devienne instinctive.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Farine »

Hello,

je viens de parcourir ce topic fort intéressant. J'ai eu beaucoup de mal à piger (pas de base théorique), mais j'ai fini par comprendre grâce à quelques vidéos. J'ai hâte de mettre le tout en pratique pour voir comment je m'en sors et si j'ai bien tout compris.

Du coup, je me suis posé la question de savoir comment je joué du blues :mrgreen:
Après avoir fait des recherches de diagrammes (j'avais bien dû mémoriser des "plans" que j'avais du voir :hehe: ), j'ai compris que je mélange la gamme penta mineure avec la gamme mineure naturelle et le mode phrygien de la gamme majeure (pas certain pour ce dernier, et qui ne passe pas forcement partout)

Comme MZ et Labidoule, je joue à l'instinct, mais je pense qu'il faut à minima avoir appris la penta pour blueser dans la bonne tonalité ;)

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Leonard »

Bonjour,
Je pense comment mes improvisations sur un blues?

D'abord je cherche à respecter le débit, ternaire s'il est ternaire et binaire s'il est binaire.

Je cherche aussi à respecter sa structure de 3x4 mesures en marquant volontairement les changements d'accords.

J'utilise les notes caractéristiques du blues tant que je peux, les tierces (mineure et majeur), la blue note (b5) , la 7eme et la sixte (depuis que je lis les messages du forum sur le sujet ;) )

J'aime les acrobaties rythmiques comme alterner figures 6/8 et figures 3/4 ou utiliser des décalages comme superposer une phrase 9/8 sur le 12/8.

J'aime aussi traverser l'harmonie par l'utilisation des deux pentas (M et m) sur deux octaves ou la gamme mixolydienne (merci le forum) de diverses manières, en les jouant tel un discours, le but étant d'aller d'un point à un autre (4 mesures, 8 mesures....une grille complète)

Je cherche l'expression, comme un chant, une plainte...

A l'origine, cette musique n'est pas destinée à faire danser mais je veux tout de même susciter la danse par l'utilisation de syncopes entre autre et d'autres effets rythmiques,mais aussi par un respect de la précision du tempo et par la clarté des phrases jouées et la simplicité ( je veux que ma musique puisse se voir, que l'on puisse se représenter la partition mentalement à l'écoute)

Je n'utilise aucune fioriture tel que le bend... je sais pas faire

Tout cela est bien joli mais la réalité est qu'avec deux années de pratiques de la guitares et bien je joue comme quelqu'un qui n'a que deux ans de pratique :happy1:
J'ai écrit un texte pour un blues en Do, tonalité peu commune mais très pratique pour un guitalélé,
donc, cela reste petit niveau.

Merci au forum pour l'aide qu'il m'a apporté d'ailleurs sur le sujet mainte fois traité.

J'ai beaucoup appris grâce à la vidéo sur l'improvisation blues jazz d'Eric Boell notamment l'utilisation des triades... et le reste.


« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

Cette video est très instructive. simple et efficace, ca me donne bien des idées, merci Leo

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Manu Cavalier »

Merci pour cette vidéo.

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par Fanfanlamusique »

Je ne reste pas figé sur ma penta mineur, je m'amuse avec le dorien et l'aeolien, je mets des chromatismes quand je suis perdu, je reprends une bière si ça ne suit pas, je mate la meuf du premier rang...j'essaie surtout de ne jamais partir avec la même première phrase! Je n'oublie pas qu'il y a les accords, je mets des tierces majeures partout, je ressors un vieux plan que j'aimais bien, je reprends une bière.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par El Phaco »

Mater la meuf du premier rang a sauvé une partie de ma fête de la Musique. Je m'étais bien planté sur un morceau, j'étais à la dérive. Elle était jolie, souriante, et dansait superbement. Il ne m'en fallait pas plus pour retrouver courage !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par florent40 »

ahh oui la femme du premier rang😁 pour mon dernier concert elle était aussi la photographe officielle jusqu' au moment où elle a voulu attraper sa bière au dessus de sa tête et c était très proche e de renverser, difficile de garder son calme, mon solo était un peu étrange!!! j étais perturbé par la demoiselle du premier rang et pas inspiré!!

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par ciceron92 »

Bonsoir,

Quelques mois que j'ai repris le blues en essayant d'enrichir et, en bref, améliorer mes impros. Personnellement et peut être, sans surprise j'utilise ces outils: Penta mineure of course, penta majeure, gamme de blues, mode myxolydien, arpèges d'accord. A cela ajouter quelques doubles stop avec les sixtes et bien que ce soit peut avouable, quelques "licks" type (pas très glorieux, mais je connais peu de gens qui ne le font pas).

Bien entendu, je n'utilise pas exactement les mêmes outils sur le I-IV, V.


Tout ces outils doivent "se digérer" et quelques part j'aimais parfois presque mieux ce que je faisais avant, avec moins de base. A vouloir utiliser un peu tout, on se perd un peu et on oublie l'histoire qu'on raconte avec sa gratte. Il y a quant même quelque chose que j'apprécie, ce sont les arpèges d'accords, que je trouve hyper utiles

Il faut aussi pouvoir mélanger idéalement le tout. Certaines notes sont en communs, mais il me parait important de garder à l'esprit une notion de "position".

Si vous avez d'autres suggestions d'outils, je suis preneur, même si '"j avale" beaucoup en ce moment.

J'ai quelques orientations quant même: la gamme majeur et le myxolydien, je le garde dans un esprit "sweet blues", alors que la penta, la gamme de blues portent sur des plans plus rude, hachés et intenses.

J ai encore beaucoup, beaucoup de boulot d'abord pour assimiler toutes les positions de gammes ou d'arpèges (au moins à partir des cordes de mi et la). Mais franchement on ne peut être que motivé car une bonne maitrise de tout ces outils peuvent vraiment donner à s'éclater (et pas trop saouler son public !lol).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaPanthere »

LaBidoule a écrit : dim. 1 janv. 2017 19:34 ouah, tu te prends la tête grave, du blues, c'est instinctif...
l'oreille te guide, plus tu en écoute et en joue plus tu affines ton jeu c'est ce qu'il faut retenir.
Ensuite la théorie du blues c'est pour passer d'autres cap, mais on en est pas la....
La je suis entiérement d'accord - si tu commence à PENSER le Blues tu le rate. La meilleure chose à faire - fermer les yeux, sauter dans le froid et se laisser emporter - c'est ton coeur et ton ame qui va faire ton Blues. Dès que tu y reflechis trop ca se resent, et un Blues ne doit en rien etre froid et calculé... Il y a des mecs qui jouent une note dans leur soli, juste avec des petits bends et vibrato, changer l'attaque et ca te fait tout - de frissons à l'orgasme (musicale bien sur :mrgreen: )

Les trucs les plus marquants de SON solo par exemple tu ne peu meme pas les classer quelquepart, ni faire une notation :)



BB King lui disait une fois dans un interview ''il n'as pas de fausse note dans le Blues - mais faut savoir la jouer. Si tu te trompes et ca sonne faux, rejoue la note encore et elle en fait partie''. La meilleure facon de creer tes liens avec les impros en blues est d'en ecouter beaucoup, et petit conseil qui m'as beaucoup aidé à moi - Ecoute surtout aussi les guitaristes moins connus et ''accompagneurs'' de chanteurs/chanteuses, meur approche du blues, leur laisser aller etc. Si tu te frotte au tout début trop à des monstres comme Stevie Ray Vaughan par exemple ca peu rapidement devenir tres frustrant ;)

Quelques trucs interessants:
Bettye LaVette - Right Next Door (LA reponse feminin du chancon de Ray Cooder)
Snowy White - Bird of Paradise
Charlie Musselwhite - The Blues overtook me
Stan Webb's Chicken Shack - Chicken Shack Opera (surtout live)
Frank Marino & Mahogany Rush - Broken-Hearted Blues (un de ses titres ''sages'' - mais un mec à decouvrir si tu ne le connais pas!!)

Des titres hypnotiques comme ''Hellbound Train'' de Savoy Brown sont aussi excellent pour plonger dedans, puis si tu aime le Blues un peu plus rock il y a plein de trucs aussi dans les groupes rock des 70's bien sur qui est largement basé developpé à partir du Blues. Je pense par exemple à ''Lift the Lid'' de Nazareth (oui oui Cafferty a une voix à part, mais focus sur la guitare :D )
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par kamikaze »

Faut vous dire , Monsieur que chez ces gens là , on ne pense pas, Monsieur, on ne pense pas, On gratte ....
Et banzaï !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par LaBidoule »

salut,

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des monstres ils ont galéré.
On ne naît pas guitar héro. Même Hendrix a été débutant et il a du réfléchir même si les substances qu'il a pris par la suite l'ont totalement désinhibé.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?

Message par kamikaze »

Très bon "jazzman" d'ailleurs ! Il y serait probablement revenu....si... .Etc.
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Théorie »