Partitions avec structure des morceaux

Vous recherchez une tablature, venez le demander dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Salut à tous,

Je commence à passer doucement du niveau débutant au niveau intermédiaire, et je m'intéresse de plus en plus à jouer des morceaux complets.
Et là, stupeur, je découvre que les morceaux ont une structure et que finalement, on peut résumer tout cela avec des grilles d'accords et des riffs, nommer ça plan A, plan B, riff1, riff2 et simplifier carrément grâce à un schéma.

Voici un exemple :
Presse-papiers-2.jpg
Bon Ok, je le savais déjà, je schématise un peu, mais ce que je veux dire par là c'est que si j'avais su ça dès le départ, ça aurait été plus simple ;)

J'en viens à ce qui m'amène ce soir : pourquoi ne trouve-t-on pas de partitions avec ces grilles et structures ?
Et la question qui suit : connaissez-vous des sites qui proposent ça gratuitement ?

Merci pour vos réponses :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Daeron »

Ca c'est la méthode Bendnote, hein ? :)
En tout cas, oui, ça permet vraiment de démystifier les morceaux et de les appréhender dans leur ensemble.

Je ne sais pas trop si tu trouveras beaucoup de grilles comme ça. C'est surtout en jazz que les musiciens travaillent avec ce genre de grille ! Pour le rock, les tablatures sont plus courantes.

Mais bien sûr, tu peux retrouver facilement une grille à partir d'une tablature, en notant les accords !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Oui, c'est issu de chez Bend Note. Amélioré un peu par mes soins là (pour la structure) ;)
Mais, en suivant des stages de guitare avec des pros, j'ai vu que c'est finalement assez répandu.

C'est sûr que je peux toujours transcrire, mais je trouve ça tellement plus simple que d'avoir une partition ou une tablature, que je me disais que si c'était déjà proposé par certains sites, autant ne pas refaire le boulot.

En revanche, si ça n'existe pas, pour le coup je suis sur le c** car c'est quand même vachement bien comme notation.
Et ça n'empêche pas de mettre certains passages en tablatures si besoin de plus de détails.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Martin_Rotsey »

JoCool a écrit :J'en viens à ce qui m'amène ce soir : pourquoi ne trouve-t-on pas de partitions avec ces grilles et structures ?
J'espère avoir bien compris la question (mais pas très sûr).

Quand on lit une tablature, on visualise instinctivement la grille. Et d'ailleurs, on a souvent les noms des accords aux changements, sur les tablatures.
Donc, les cases avec les noms des accords, ça ferait doublon. non ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Meg »

Ben disons que les tab et partitions gratuites se divisent en deux catégories. D'un côté il y les trucs fait à l'arrache, genre avec des tirets et des chiffres et sans le découpage, et de l'autre des gens qui essaient de bien faire et qui te mettent le détail de tout le morceaux.

Personnellement, dans le registre rock, je retable quasi-systématiquement tous les morceaux et je note à la fin l'ordre dans lequel on trouve les différents thèmes. En général ça tient sur une page, deux quand ya un solo.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Martin_Rotsey a écrit :...
Quand on lit une tablature, on visualise instinctivement la grille. Et d'ailleurs, on a souvent les noms des accords aux changements, sur les tablatures.
Donc, les cases avec les noms des accords, ça ferait doublon. non ?
Oui et non. Bien sûr, qui peut le plus peu le moins. Mais la grille comme présentée ci-dessus, est un gros résumé.
L'exemple que j'ai donné n'est pas forcément le meilleur.

En voici un autre bien plus parlant (amha). C'est une partition simplifiée d'Amsterdam de Brel (remarque, c'est joué en 4/4 là, donc pas comme l'original qui est en 3/4 il me semble).
A gauche la tablature avec les paroles. On ne voit pas la structure de prime abord.
A droite, la grille. Cette grille se répète 4 fois pour jouer tout le morceau. La vue est plus synthétique.
Presse-papiers-5.jpg
Je ne dis pas que c'est mieux mais je trouve les 2 complémentaires.
Meg a écrit :... Personnellement, dans le registre rock, je retable quasi-systématiquement tous les morceaux et je note à la fin l'ordre dans lequel on trouve les différents thèmes. En général ça tient sur une page, deux quand ya un solo.
Voilà, c'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas des sites qui proposaient déjà ça. Parce que dans mon exemple avec Amsterdam, il n'y a pas de structure refrain / couplet / pont. Mais en général, dans le rock en tous cas, c'est la structure qu'on va trouver.
Et du coup, une fois qu'on a identifié qu'on a couplet 1 / refrain / couplet 2 / pont / refrain / couplet 3 / refrain / solo (par exemple), on n'a qu'à apprendre 3 schémas + 1 solo et terminé. Ca mâche un peu le boulot en fait.
Et pour travailler, c'est plus simple pour moi qui suis bigleux (bonjour la quarantaine) d'avoir une grosse grille, qu'on peut même poser au sol en cas de trou, qu'une tablature où c'est écrit en petit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par El Phaco »

Je vais répondre un peu à côté mais bon... La mémoire et l'oreille. Depuis que j'ai le groupe, je travaille quasi systématiquement tous les titres à l'oreille. Je ne vais chercher des tabs que pour vérifier ou quand je bloque. C'est très laborieux au début, mais rapidement payant. On apprend à retrouver tout seul ce qu'on a oublié. Je n'ai jamais amené une grille en répéte.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Oui mais c'est parce que tu as soit une bonne oreille, soit déjà travaillé suffisamment pour l'acquérir.
A mon niveau, je ne peux pas encore faire ça, ça me prendrait un temps incroyable.

Mais, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est la technique ultime. Enfin, je pense. Parce que du coup ce n'est plus de la "copie" mais bien du jeu de l'instrument dont il est question.
J'en suis encore à la copie mais je ne désespère pas.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par El Phaco »

C'est long au début, mais ça vient vite. Essaye déjà de le faire sur des morceaux simples en accords. Tu vas progresser plus rapidement que tu ne le penses.

HS : faudra qu'on se croise quand je redescendrai sur Ajaccio !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Merci pour le conseil. C'est vrai que ça vaut le coup d'essayer.
Là mon prof m'a conseillé de bosser les gammes en chantant les notes que je joue, histoire de faire le lien entre la note et son son.

Avec plaisir pour se rencontrer à l'occasion :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Martin_Rotsey »

JoCool a écrit :Oui et non. Bien sûr, qui peut le plus peu le moins. Mais la grille comme présentée ci-dessus, est un gros résumé.
L'exemple que j'ai donné n'est pas forcément le meilleur.

En voici un autre bien plus parlant (amha). C'est une partition simplifiée d'Amsterdam de Brel (remarque, c'est joué en 4/4 là, donc pas comme l'original qui est en 3/4 il me semble).
A gauche la tablature avec les paroles. On ne voit pas la structure de prime abord.
A droite, la grille. Cette grille se répète 4 fois pour jouer tout le morceau. La vue est plus synthétique.
J'ai du mal comprendre la question. :nono:

Parce que sur l'image, à gauche et à droite, on a exactement la même chose, à mon sens. Sauf qu'à droite, ça prend plus de place.

Sinon, je plussoie El Phaco. Le réflexe de chercher sur le manche en premier et sur google après (et seulement après) ;-)

J'ai commencé comme ça, avec les bérus et Ludwig, ce qui est assez simple. Mais c'est très formateur !

ps: petit détail pour chipoter, ce n'est pas une partition, mais une tablature + un grille. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Oui, on a la même chose, je suis d'accord.
C'est pour ça que j'ai précisé que là on n'a pas une structure couplet / refrain / etc.
Si on avait eu cette structure, à droite, on aurait eu la grille pour chaque partie et après on ne la répète plus.

C'est du pareil au même, mais ça permet d'avoir une vision d'ensemble beaucoup plus synthétique à mon sens.
Et, quand on débute, de ne pas se dire "houla, il y a tout ça à retenir ? :(" Alors qu'au final, il y a 4 accords qui se répètent et que quand on arrive au refrain, on inverse 2 accords du schéma couplet (c'est un exemple, mais assez fréquent en pop/rock).

Pour le reste, je vais essayer de suivre vos conseils et travailler plus sur l'oreille. Je sais que c'est ce qu'il faut faire mais parfois le temps me manque et comme il faut que je mémorise quand même de plus en plus de morceaux pour jouer avec mon groupe, au lieu de capitaliser sur les bonnes compétences, je vais au plus rapide, qui en l'occurrence n'est pas le plus formateur.

Pour la partition et la tablature, oui oui, je sais. Y en a une qui a des trucs ronds avec des traits et l'autre qui a des chiffres ;)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Daeron »

La grille c'est bien, pour comprendre la structure du morceau et avoir un résumé sur une page mais une chanson c'est pas qu'une grille sinon la moitié des chansons se ressembleraient.

La rythmique et les riffs sont absents.
Travailler à l'oreille c'est bien mais si je dois mettre quinze ans pour apprendre un morceau...
En tout cas, en ce moment je dois apprendre un morceau d'acdc. Sans une vraie tablature j'y passerais des semaines. Je dois savoir le jouer la semaine prochaine. Alors merci les tablatures complètes (qui ne m'empêchent pas de travailler aussi à l'oreille, j'ai corrigé une tablature de Goldman il y a deux semaines car je n'entendais pas la même chose).
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Meg »

Parce que sur l'image, à gauche et à droite, on a exactement la même chose, à mon sens. Sauf qu'à droite, ça prend plus de place.
Pas d'accord. À gauche, il n'y a aucune indication sur la durée de chaque accords, ce qui signifie que qu'il faut se retaper tout le morceaux pour vérifier si tu tiens l'accord une mesure, une demi-mesure, un temps, plusieurs mesures d'affilé.

L'avantage d'avoir une grille par rapport au déchiffrage à l'oreille, c'est qu'il faut quelque secondes pour déchiffrer la grille d'un morceaux de 3 mn, quand il faut 3 mn pour déchiffrer à l'oreille un morceau de 3 mn (et encore, à condition de retenir la structure à la première écoute).

Donc la parti gauche de l'image n'as pour moi aucun intérêt pour la guitare. Pour le chant pourquoi pas. La partie droite en revanche peu parfois être plus utile qu'une partition ou une tablature selon le contexte.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par El Phaco »

Si elle est bien faite, la partie gauche peut s'avérer très utile au guitariste chanteur afin de synchroniser la ligne de chant et les changements d'accord.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par JoCool »

Bien sûr, c'est mon cas d'ailleurs.
Ce qu'on dit c'est que tout ça est complémentaire.

C'est vrai, comme le précise Meg, qu'à gauche, il n'y a aucune structure, si ce n'est celle du chant.
A droite, il y a une rythmique puisque chaque case = 1 mesure et si ce n'est pas précisé, c'est que l'accord est joué 4 temps. Quand la case est coupée en 2, c'est qu'on ne le joue que 2 temps avant de passer à l'accord suivant.
Du coup, c'est quand même plus carré que la partie de gauche.

Mais, c'est vrai que sans le chant, ou un autre repère, difficile de savoir où on commence.
Donc, je pense que tout le monde a raison, il n'y a pas un façon de présenter mieux que l'autre, chacune ayant ses avantages.

Dans tous les cas, ce que je trouve très intéressant dans la représentation de droite (la grille), c'est que, associée à des titres tels que refrain, couplet, pont, riff, etc, on ne les fait apparaître qu'une fois et l'écriture est très simplifiée.
Après, pour la main droite (pour les droitier), ce n'est pas parce qu'on utilise une grille qu'on ne peut pas indiquer le mouvement A/R de la main droite. D'ailleurs, sur la grille de Muse, je l'ai indiqué.

Ce que je trouve intéressant, c'est de mixer toutes ces présentations pour garder le meilleur de chaque.
Par exemple, pour un riff où la présentation grille n'est pas idéale, on écrit la partition ou la tablature.
Pour la rythmique du refrain, on écrit la grille en précisant le mouvement de main droite. Etc.

Bref, je me disais que si un site proposait ça, ce serait pas mal. Et je sais, pour l'avoir vu faire par des pros, que pas mal de pros se résument les titres à apprendre comme ça. Forcément, ils ont déjà l'oreille, donc ça aide, mais ça leur permet de se remettre rapidement en tête la structure générale du morceau.

Sam Guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 12:07
Guitare : Vigier
Ampli : Laney
Sexe : H
Contact :

Re: Partitions avec structure des morceaux

Message par Sam Guitar »

Salut JoCool,

Tu as bien saisi le truc. Et mixer les sources et les méthodes est une bonne chose pour progresser.

Après je plussoie tout ce qui a été dit ici sur la transcription. C'est un exercice FON-DA-MEN-TAL et pas si compliqué quand on commence simple et qu'on s'équipe pour rendre le travail plus simple. Si tu prenais 10 minutes par jour pour repiquer un riff, tu verrais très vite tes progrès récompensés. Ta compréhension de ton instrument et celle de la composition vont faire des bonds.

J'ai écrit un gros article sur la question sur mon blog pour tenter de convaincre les mécréants :). Tu peux le lire ici :http://hack-ta-guitare.com/index.php/20 ... re-niveau/

Bonne continuation sur ton apprentissage !
www.hack-ta-guitare.com
Le Blog pour les guitaristes curieux et méthodiques
Répondre

Retourner vers « Recherche de tabs »