Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par Guillaume45 »

Bonjour à tous,

Sur une idée lancée dans l'atelier cover débutant par Axoutatis, j'ai commencé à bosser la superbe ballade de Joan Osborne, "One of Us" ... j'ai récupéré sur le net la tab guitare ci-dessous, mais j'avoues que je suis un peu perdu dans la structure du morceau (pourtant pas très long!) ... je ne maitrise pas les renvois (entre autres! :gene: ). J'ai bien été lire l'article Wikipédia sur le sujet, mais quand on commence à mélanger les renvois dans une vraie partition, là ça se complique !

Bref, si l'un d'entre vous peut m'aider à y voir un peu plus clair dans le déroulé du morceau ci-dessous (si possible en m'expliquant un peu le pourquoi du comment, histoire que je sois capable de retrouver par moi-même!), je lui en serais éternellement reconnaissant ! :mrgreen: :ange:

Image
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par El Phaco »

TYu joues du début jusqu'à la mesure marquée 1 incluse. Tu repars à la première mesure complète (celle avec le signe cabalistique au-dessus). Tu rejoues tout, mais cette fois tu sautes la mesure marquée 1 pour passer à celle marquée 2. Tu enchaîne jusqu'à Da Segno, retour à la première mesure complète, et en arrivant à nouveau à la mesure marquée 1, tu files sur la coda.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par Guillaume45 »

Merci Phaco, ma reconnaissance t'es acquise pour, au moins, l'éternité ! ;-) :amen:

Du coup, ce que je ne pige pas bien, c'est que d'après cette tablature, j'ai un morceau qui fait une trentaine de mesures en tout ! En 4/4 à 80 bpm à la noire, ça fait dans les 1 mn 30 ... alors que le morceau originale fait le triple ... donc j'imagine qu'il faudra que j'écoute bien l'originale, pour savoir si cette tab correspond bien et si je dois la répéter plusieurs fois pour jouer le morceau complet !?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par El Phaco »

J'ai essayé de le jouer vite fait. A mon avis tu as :

Le début et la partie 1 = intro + refrain.

Partie 2 = couplets.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par Meg »

le premier symbole (la croix avec les deux points) est le « segno ». C'est un simple repère. Tu te téléporte à ce signe à chaque fois que tu tombe sur l'instruction « da segno »
Le rond avec la croix est la coda (la queue en italien), qui désigne systématiquement la fin du morceau, la conclusion.

En fait tu peux jouer le morceau en boucle autant de fois que tu veux, et lorsque tu veux terminer, tu sautes à la coda lorsque tu arrives à l'instruction « da coda ».

À noter qu'on ne joues plus les reprises après un Da Segno. Donc si tu veux continuer en boucle sans passer à la coda tout de suite, tu passes directement à la mesure marquée 2 sans jouer la 1 quand tu arrives à la barre de reprise. Dit autrement, cette reprise n'est jouées qu'une seule fois dans tout le morceau.

Les deux points dans la mesures neuf ne servent à rien, du moins telle que la partition est écrite. Cependant, j'ai écouté un peu le morceau, il manque clairement quelque chose après la mesure 15. Une reprise ne serait pas adéquate non plus, puisqu'elle ne devraient théoriquement plus être jouées a partir du deuxième tour, ce qui n'est pas le cas dans le morceaux. Et de toute manière, il manque quatre temps, en rajoutant simplement un reprise en dessous du Da Segno. Donc il te manque quelque chose.

Pour info : Da capo, signifie « au-début ». C'est comme da segno, mais on ne prends pas la peine de mettre un signe lorsqu'il s'agit de la première mesure, puisqu'on sait déjà où elle est. Fine indique où se situe la fin lorsqu'il ne s'agit pas de la dernière mesure.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Coda, Da Capo, Dal Segno et autres !

Message par Guillaume45 »

Meg a écrit :Cependant, j'ai écouté un peu le morceau, il manque clairement quelque chose après la mesure 15. Une reprise ne serait pas adéquate non plus, puisqu'elle ne devraient théoriquement plus être jouées a partir du deuxième tour, ce qui n'est pas le cas dans le morceaux. Et de toute manière, il manque quatre temps, en rajoutant simplement un reprise en dessous du Da Segno. Donc il te manque quelque chose.
Ok, ça confirme mon impression, à savoir que cette tab n'est pas complète ! :rouge:

Bon, bein, j'ai plus qu'à partir à la recherche d'une meilleure ! :gene:

En tout cas, merci pour votre aide Meg et Phaco ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Théorie »