Apprendre les arpèges

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Apprendre les arpèges

Message par Daeron »

De plus en plus, je m'intéresse à jouer en arpèges sur chaque accord au lieu de jouer une gamme.

Je me demandais : comment avez-vous appris vos arpèges ? Les visualiser sur tout le manche est intimidant, voire impossible pour moi.

J'ai essayé d'apprendre en utilisant la root note depuis la corde de mi et de la. Mais je trouve difficile de les exploiter, de phraser, de sortir de l'accord pour passer au suivant de manière fluide, sans redémarrer sur la root note de l'accord suivant...

Peut être que vous avez la méthode qui me debloquerait.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Apprendre les arpèges

Message par LaBidoule »

Salut David

Perso j'ai appris les positions des arpeges Min, Maj et 5b, il faut essayer d'en connaitre plusieurs positions
Je suis capable de m'en servir sur des compositions mais en impro c'est une autre paire de manche.

C'est une gymnastique qui doit se pratiquer tous les jours pour espérer du progrès...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Apprendre les arpèges

Message par Lwood »

Aide toi, peut-être, des triades pour mieux visualiser.
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Apprendre les arpèges

Message par Daeron »

LaBidoule a écrit : Perso j'ai appris les positions des arpeges Min, Maj et 5b, il faut essayer d'en connaitre plusieurs positions
Je suis capable de m'en servir sur des compositions mais en impro c'est une autre paire de manche.
Oui j'ai aussi essayé d'apprendre des "positions". Mais qu'appelle-t-on des positions ? Y'a-t-il des schémas pour les arpèges comme pour les gammes ? Je me retrouve avec des schémas où il peut y avoir une ou deux notes par corde, avec des écarts, pas forcément très facile à enchaîner, et construire des plans à partir de ça ! Quand j'arpège c'est très... linéaire. On dirait une récitation plus qu'autre chose.
Lwood a écrit :Aide toi, peut-être, des triades pour mieux visualiser.
Tu veux dire commencer par jouer les triades partout sur le manche ? Puis enrichir ensuite ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Apprendre les arpèges

Message par El Phaco »

Commence par travailler de manière verticale. Tu prends par exemple ta penta mineure en position I, et sur une grille simple, tu cherches les triades qui sont sur cette position. Peu importe si une note est hors gamme du moment qu'elle est incluse à l'intérieur de la position. A partir de là, c'est beaucoup plus simple pour improviser avec de manière naturelle car tu restes en position tout le long.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Apprendre les arpèges

Message par Manu Cavalier »

http://maitriser-la-guitare.com/guide-i ... r-arpeges/

Ce lien est pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux.Si quelqu'un en connait d'autres...
Je propose aux gens de travailler d'abord au métronome sur deux positions(par exemple DOM7 et SOL7)puis ensuite avec un "dito" de boucler les deux accords sur 4 temps chacun(très lent)et de jouer les arpèges dessus par groupes de huit notes (en croches donc) en commençant par la fondamentale puis par la tierce,puis la quinte,puis la septième.
Ainsi,le changement d'accord intervient à des endroits différents.
Pour l'impro:se fixer une cellule rythmique simple(4 croches,noire)=>5 notes=>même exercice à faire sauf qu'il nous restera 3 croches pour réfléchir au changement d'accord=>jouer les 5 notes dans le désordre.
Changer la place de la cellule rythmique dans la mesure.
Ex:/soupir,4croches,noire,soupir/soupir,4croches,noire,soupir/
Plus compliqué:/2 croches,noire,soupir,2croches/2 croches,noire,soupir,2croches/=>on a la même cellule rythmique mais le changement d'accord se fait au milieu=>de jolies mélodies commencent à apparaitre.:)

Faire la même chose avec des grilles simples de morceaux que l'on connait et que l'on aime.

L'étude sur ce sujet est infinie,on peut ensuite travailler sur des séquences harmoniques plus complexes,mêler chromatismes enrichissements,substitutions et ainsi de suite.

Les triades servent à repérer les positions sur le manche.Par exemple,si l'on connait la position de DOMajeur case 8,on possède les notes de son arpège case 8.Ça donne déjà un repère qui peut servir comme tu le dis à enrichir.

Seule la ténacité va payer dans ce genre d'étude=>il ne sert à rien de se faire une journée complète de temps en temps par contre si l'on se dit:"je vais passer un mois sur ce travail un peu tous les jours":un bénéfice se fera forcément sentir.

EDIT/essayer de repérer la ou les notes communes à plusieurs arpèges et essayer de s'en servir comme pivot au moment des changements.

Ex pour //:CM7/G7:// en boucle
en noires/do,mi,sol,si/si,ré,fa,sol/sol...etc...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Apprendre les arpèges

Message par LaBidoule »

Merci pour le lien Manu
Il est interessant, je vais essayer de mémoriser un troisieme position sur corde de ré.

D'un autre côté, il ne faut chercher à mémoriser trop vite, il faut du temps pour assimiler.
En tant qu'autodidacte on apprends beaucoup de chose dans le désordre, sans véritable ligne guide..

Donc faut pas s'emballer :happy1:
Avatar du membre

Topic author
Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Apprendre les arpèges

Message par Daeron »

Merci beaucoup pour ton lien et les explications, Manu Cavalier.
Je pense que ça va beaucoup m'aider pour y voir plus clair et essayer de prendre ça par le bon bout.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Apprendre les arpèges

Message par Manu Cavalier »

LaBidoule a écrit :Merci pour le lien Manu
Il est interessant, je vais essayer de mémoriser un troisieme position sur corde de ré.

D'un autre côté, il ne faut chercher à mémoriser trop vite, il faut du temps pour assimiler.
En tant qu'autodidacte on apprends beaucoup de chose dans le désordre, sans véritable ligne guide..

Donc faut pas s'emballer :happy1:
J'ai remarqué que quand on travaille un sujet en musique,les résultats se font sentir souvent bien plus tard.
Par exemple,tu te fais un mois d’arpèges maintenant:tu peux avoir l'impression de stagner.Par contre si tu as vraiment travaillé le truc avec méthode,le résultat se fera sentir mais peut être quelques temps(semaines) plus tard.
En travaillant les accords(substitutions,renversement...)on s'aperçoit par exemple que le travail sur les arpèges va être complémentaire et faciliter la connaissance de l'harmonie et inversement.
Pareil pour le rythme:au début,on est obligé de compter pour changer au bon moment.Ça donne le "sens de la mesure".
En plus,si on fait ses boucles soit même,on apprend à bien caler sinon pas de confort pour "solifier" sur la boucle.
Si dans les boucles,on met une basse,des cocottes et une partie en renversements=>on apprend à arranger.

C'est tout bénéfice,ce genre de pratique.
Répondre

Retourner vers « Théorie »