Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
prettyodd
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 11:42
Sexe : F
Âge : 28

Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par prettyodd »

Bonjour à tous,

J'ai une guitare classique 4/4 et je trouve qu'en étant accordée de façon standard elle est un peu trop grave, et devoir toujours jouer avec un capo sur la 5ème/6ème/7ème frette est assez frustrant, alors je me demandais si cela endommagerai ma guitare si je l'accordais un demi-ton plus haut?

J'ai lu quelque part qu'il était possible de le faire sur une guitare classique plus petite, mais je n'ai rien vu pour une guitare comme la mienne.

Merci d'avance pour votre aide!
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Mister Zombie »

Il suffit de garder l'accordage standard et de mettre un capo en première case, c'est plus simple et ça met moins de tension sur les cordes. Sinon, un tirant light et un accordage 1/2 ton plus haut est possible sans rien endommager, cordes comme guitare.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
prettyodd
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 11:42
Sexe : F
Âge : 28

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par prettyodd »

Merci! :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Guillaume45 »

Il faut savoir par contre que le simple fait de poser le capo peut désaccorder la guitare (je l'ai découvert à mes dépens il y a peu sur un atelier du forum! :rouge: )

Il te faudra donc un accordeur chromatique, et accorder ta guitare (en décalant EADGBe d'autant de demi-tons que ton capo "neutralisera" de cases) APRES la pose du capo ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
prettyodd
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 11:42
Sexe : F
Âge : 28

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par prettyodd »

Je ne savais pas que le capo pouvait désaccorder une guitare, merci pour l'info!

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par dano »

hum..., j'avoue ne pas vraiment comprendre là... Ok, un capo mal adapté au radius de la touche et mal réglé (typiquement trop serré) peut fausser l'accordage, mais je ne vois pas comment il peut désaccorder la guitare...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Mister Zombie »

Un capo ça ne désaccorde pas. Il faut juste le poser correctement et pas le serrer comme un malade. C'est le même problème avec les doigts, quand on appuie trop fort, on n'a pas une note très juste. Aucun capo ne désaccorde les guitare...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par LaBidoule »

dano a écrit :hum..., j'avoue ne pas vraiment comprendre là... Ok, un capo mal adapté au radius de la touche et mal réglé (typiquement trop serré) peut fausser l'accordage, mais je ne vois pas comment il peut désaccorder la guitare...
dano, on a compris ce que voulait dire Guillaume, pas la peine de chercher la petite bête :langue:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Fox »

Bien entendu que Guillaume voulait dire fausser, c'est évident qu'un capot ne désaccorde pas une guitare. ;-)

Je rejoins quand même dano sur le fait qu'en fonction du radius, ce n'est pas toujours pratique : les capots standards sur mon Ibanez RG n'allaient pas très bien, puiqu'avec la touche très plate, les cordes aux extrémités se faisaient écraser avant celles du milieu.

Par contre, j'ai du mal à comprendre le postulat de départ...
prettyodd a écrit :devoir toujours jouer avec un capo sur la 5ème/6ème/7ème frette est assez frustrant
Jamais de la vie accorder une guitare plus haut ou mettre un capot en première case ne fera sonner la guitare comme avec un capot en case 5-6-7 ? C'est bête et méchant : un demi-ton plus haut, ta guitare sonne un demi ton au dessus, avec un capot en case 6, 3 tons au dessus...

Si par "grave" tu sous entends que le son de ta guitare est trop sombre, à la limite change pour des cordes au son réputé plus brillant, où achète carrément une guitare avec des essences de bois plus adaptées à ce que tu cherches (celles que tu as est peut-être justement faite pour la rondeur).

Sachant que dans tous les cas, une classique ça sonne "rond", pour de la brillance, une Folk est plus adaptée.

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre le rapport entre grave, capot en case 7, un demi-ton de plus... Rien de tout ça ne traite véritablement de la même chose.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Guillaume45 »

dano a écrit :hum..., j'avoue ne pas vraiment comprendre là... Ok, un capo mal adapté au radius de la touche et mal réglé (typiquement trop serré) peut fausser l'accordage, mais je ne vois pas comment il peut désaccorder la guitare...
Euh ... oui, autant pour moi, je parlais bien de fausser l'accordage ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
prettyodd
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 11:42
Sexe : F
Âge : 28

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par prettyodd »

Fox a écrit : Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai du mal à comprendre le rapport entre grave, capot en case 7, un demi-ton de plus... Rien de tout ça ne traite véritablement de la même chose.
Je voulais accorder ma guitare un demi-ton plus haut parce que j'ai lu que l'accorder un ton plus haut pouvait endommager la guitare et les cordes, et je n'ai pas envie de ruiner une guitare que je ne peux pas changer. La mention du capo en case 7 et du ton de ma guitare n'était pas censé être mis en rapport je pense que je me suis mal exprimée, j'ai un peu du mal à expliquer de façon précise ce que je recherche.

Ce que je voudrais c'est que ma guitare sans capo puisse sonné comme si le capo était sur la case 2 ou 3, pour pouvoir jouer sans capo certaines chansons et pouvoir avoir un son comme en case 7 en mettant le capo plus haut pour que ce soit plus pratique pour placer mes doigts sur le manche.

(désolé si ça reste confus)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Guillaume45 »

prettyodd a écrit :Ce que je voudrais c'est que ma guitare sans capo puisse sonné comme si le capo était sur la case 2 ou 3, pour pouvoir jouer sans capo certaines chansons et pouvoir avoir un son comme en case 7 en mettant le capo plus haut pour que ce soit plus pratique pour placer mes doigts sur le manche.
Euh ... là, pour le coup, je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre ... car si ça te permettrait de jouer sans capo toutes les chansons qui se jouent normalement avec un capo en case 2 (ou en case 3), ça t'interdirait de jouer toutes les chansons qui se jouent sans capo (ou avec un capo en case 1) ... à moins d'aller placer ton capo vers la 10ème case, mais là ça devient un peu tordu! :ghee: Je pense que tu y perdrais beaucoup plus que tu n'y gagnerais !

Aussi, à moins d'avoir des grosses paluches, c'est plus facile de placer ses doigts vers la 7ème case que vers la 4ème, donc là non plus tu ne gagneras pas vraiment en confort et facilité !

Et puis si tu joues sur une guitare avec un accordage bizarre, ça sera toujours galère de jouer sur une autre guitare, et tu te priveras du plaisir de saisir la guitare qui traine dans un coin lors d'une fête pour pousser la chansonnette ! :)

... sans parler du fait qu'accorder 2 ou 3 demi-tons plus haut, là pour le coup j'imagine que la guitare n'aime pas ... même avec un tirant super-ultra-extra-micro-light ! :mrgreen:

Bref, comme Mr. Zombie, je te conseille de laisser ta guitare en accordage standard (EADGBe), et d'avoir ton capo sous le coude pour t'en servir dès que tu as besoin ... ça me semble à la fois plus simple, plus rationnel et plus cohérent. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par Fox »

Sans parler des cordes qui risquent tout bêtement de casser, n'étant pas prévues pour subir une tension plus élevée qu'un accordage standard. :gene:

Je comprends effectivement mieux ton souhait, mais à ma connaissance, je ne connais pas de solution pour sonner deux tons au dessus sans user du capodastre... :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Accorder sa guitare classique un demi-ton plus haut?

Message par El Phaco »

Va peut-être falloir apprendre à transposer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »