Tele Reclaimed wood

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Hello

Je soumet à votre hardiesse un chalenge digne des meilleurs émissions de télé-réalité et autres tests de QI pour blondes écervelées. :langue:

Que représentent les photos ci-dessous ?


Réponses possibles :

1) une planche à découper le saucisson ?
2) un tapis de souris Mérovingien trouvé lors d'un vide grenier ?
3) un dessous de plat pour offrir à Noël à belle maman ?
4) une tongue "développement durable Jack Have-le-lard" pied droit (on voit bien l'emplacement du gros orteil), le pied gauche étant hors du cadre de la photo ?
5) un corps de Telecaster home made "reclaimed wood" réalisé ce week end qui attend la suite ?
tele1.jpg
tele2.jpg
tele3.jpg
Plusieurs réponses sont possibles, mais si vous ne trouvez pas la suite fournira sans doute l'indice déterminant !
:langue2:

Je réponds par avance aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser, vous assis au fond de la classe à coté du radiateur :
Pourquoi ? Voilà : un lap steel ce n'était pas assez ... donc je passe à la suite avec surement plein de conneries et de bêtises mais on ne pourra pas dire que j''ai pas essayé.

Pourquoi une télé ?
Parce que j'aime ça !

Pourquoi ce bois ? Parce que j'aime bien transformer de la récup en quelque chose, et que ça va compliquer l'histoire peut être même conduire a l'échec (c'est tellement plus facile de défoncer de l'aulne par exemple qu'un bois avec des zones plus fragiles et qui allait partir au feu). Donc une planche a subit un gros rabotage pour être dégauchie ce WE, puis un pot de titebond passant par là a procédé au collage, un détourage à la scie et une fraise à copier a fini les quelques mm restant.

Et la suite ?
Ben si vous avez vu le temps que j'ai mis à faire un lap vous allez vous dire que je suis pas prêt à jouer dessus (et vous n'aurez peut être pas tord). Donc le manche ce sera de l'acajou issu d'un chambranle de porte (la porte de la maison où j'ai grandi avant sa destruction), parce que ça m'amuse et parce que cela aura d'autant plus de valeur à mes yeux... La touche je vais l'acheter slotée avec le truss rod (qui a dit : tu triches ? :aille: connaitre ses limites c'est déjà bien !).

J'en profite : je recherche de l'accastillage de telecaster, chevalet (pour micro simple) plaque de fixation du manche, plaque de contrôle, pickguard, visserie, numéros du lotto de vendredi prochain, etc ... "étudie toute proposition" :rouge:

Merci et bonne soirée


PS : la bonne réponse c'est la 5 :mdr1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par leGuiGui le mer. 30 août 2017 19:07, modifié 4 fois.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Devinette

Message par El Phaco »

Obi Wan Kenobi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Devinette

Message par Meuz »

Ceci dit, je me verrais bien découper du saucisson sur ce bel objet. :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Devinette

Message par Daeron »

El Phaco a écrit :Obi Wan Kenobi.
:mdr3:

Super projet ! Et quoi de mieux qu'une Telecaster pour commencer ? J'aime déjà le corps !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Devinette

Message par Guillaume45 »

J'aurais penché pour une tong du paléolithique supérieur, mais ça ne colle pas: y a pas les trous pour passer les lanières en cuir de mammouth ! :hehe:

A part ça, j'adore le principe du projet ... et tout particulièrement l'idée de récupérer un morceau de ta maison d'enfance pour en faire une guitare ... respect !!! :super:

Pour l’accastillage et les pièces en tout genre, tu peux trouver plein de trucs pas chers sur Aliexpress.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Devinette

Message par dragon85 »

Je veux la même planche à découper !!! :amen: et je suivrais le poste avec inrerêt :super:
On the road since 1972
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Devinette

Message par JoCool »

Respect :amen:
Super projet. Moi aussi j'adore le concept de la récup' et surtout le coup du manche qui vient de ta maison d'enfance, c'est la cerise sur le gâteau :super:
Bonne continuation. Un jour, je pense m'en monter une. C'est tellement plus sympa que de l'acheter toute faite.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Devinette

Message par Phil44 »

Houaaaaaaa...je veux une planche a sauciflar comme celle-là !!!!
c'est vrai qu'ils vont être contents les saussissons et autres " bouts de gras " d'être découpés avec amour
sur une planche pareil !!!!
C'est bizare...mais ça ressemble un peu à un corps de gratte....électrique ????
Ha ben ça alors... c'est un truc de dingue !!...ça a de la gueule grave de grave !!! :mdr3: :mdr3:

Bon , c'est décidé, demain je démonte mes pacifica et j'offre leurs corps a la science :berk1:
pour decouper des saussissons ou éventuellement ......continuer à bosser dessus pour en faire au final
une gratte Telécaster super sympa.
Mais bon.....Moi elle me plaît vachement en planche à découper, non ??? :siffle:

Heeuuu au faittt...C'est à quelle heure l'Apero ?????? :alcool1: :magic: :pompom:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Devinette

Message par leGuiGui »

Je profite de la trêve des confiseurs (celle ou étrangement on se gave de leur production) pour avancer ...

J'ai passé et reçu la petite commande pour tout ce que je ne savais pas fabriquer :
- touche palissandre
- plaque de manche et ses vis
- prise jack et son embase (qui finalement ne rentre pas :rougefaché: car trop large : donc je vais devoir m'en fabriquer une)
- ferrules pour les cordes
- mécas d'occase

[Edit] J'ai mis la table pile poil nickel sur la face avant (je ferais une photo) et j'ai poncé / raclé l'arrière mais je vais le laisser volontairement plus "root" : "reclaimed wood" oblige ! :mrgreen: .

Et j'ai réalisé la défonce du Truss-rod dans mon morceau de porte ...
manche1.jpg
Les plus observateurs d'entre vous qui n'auront pas été rendus aveugles par l’absorption d'alcool de contrebande et qui auront passé outre la piètre qualité de la photo remarqueront que mon truss se règlera par le talon, et l'élite même de ces fins observateurs du forum (les modos par exemple :langue2:) me diront : "Bon sang ! un truss-rod type Musicman ? spoke nut ? quelle drôle d'idée sur une télé !".
Et ouaip .... mais c'est moi qui construit et je fais ce que je veux ... :hehe:

Blague a part : j'ai voulu tenter ce type de trussrod "pour voir" (comme de toute façons c'est juste une question de défonce ... ce n'est pas plus compliqué de le placer).

Etapes à suivre cette semaine :
1) détourage du manche
2) affleurage du manche à la fraise à copier (franchement : de bonnes fraises, des serres joints, une bonne défonceuse, des guides, des serres joints, de la patience, des serres joints, et en y allant petit à petit : ça marche bien)
3) fabrication de ma clodo cale a radiusser (je sais pile poil comment je vais faire ...)

Et suivront :
4) collage de la touche (avec la technique des petits clous dans 2 traits de frettes pour pas que la touche se fasse la malle en glissant lors du collage)
5) perçage des repères de touche en abalone (mais pas collage :nono: )
6) radiussage de la touche
7) mise à l'épaisseur de la tête
8) collage des dots en abalone (parce qu'ils ne sont pas assez épais pour résister au radiussage)
9) Fretage (là on va rigoler :gene: ... pas sur qu'on rigole pas avant d'ailleurs)
...

note :
Je recherche toujours un chevalet type télécaster chromé :mdr3:
je sens que ça va finir chez l'amiexpress de Chine ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par leGuiGui le mar. 27 déc. 2016 00:27, modifié 1 fois.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Devinette

Message par pffff »

Très chouette projet !!
avec de la récup chargée d'émotion !

pour la prise jack, tu peux aussi mettre une plaque de strat devant ... ou derrière ...
où tu veux quoi !
Image
c'est plus joli et moins gênant que sur la tranche ... à mon goût ...

et les micros ?? tu vas t'orienter vers quoi ??
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Je suis pas fan des jacks "cuvette" :mdr1:
Je vais rester sur la tranche.

Pour les micros ce sera le dernier choix mais 2 simples assurément :) (j'ai déjà une télé avec 2 doubles). Quand j'en serais là je ferai un bilan avant d'acheter les micros et sûrement qqs essais avec des micros de récupération.

[Edith :hehe: ]

Ca avance ... ça avance ...

Le manche est détouré grossièrement :faché1: après avoir positionné de petits clous pour conserver mon gabarit aligné avec l'axe lorsque je vais devoir passer le coup de fraise qui va bien (le changement de couleur sur la tranche n'est rien du tout : changement de veine du bois que j'ai surement accentué avec un coup de rabot et qui ressort à la photo ... mais dans la réalité c'est pas si flagrant).
manche1.jpg
Avec le truss-rod en place. Il me faut encore un poil d'ajustement au niveau du boulon de réglage qui vont lui pemettre de bien rentrer dans la gorge que j'ai fraisée.
manche2.jpg
Je suis "large" par rapport au template (entre 2 et 5 mm par endroits) : donc il faudra y aller petit à petit avec la défonceuse et la fraise à copier.

OK : mon établi est en gros bordel ... :langue2: et encore : z'avez pas vu mon bureau ... :mdr3:

Faudrait que je refasse une photo du corps poncé et raclé ... (pas du mien :rouge: je parle bien ce cette télé ! ... ou avez vous l'esprit ? )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Tele Reclaimed wood

Message par jimfire »

Classe ! Je suis toujours admiratif de ce genre de réalisations :)
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Devinette du jour :)

Mais qu'est ce donc ?
manche3.jpg
Propositions :
a) une planche a découper la saucisse perche (cela semble même évident : c'est plus étroit que la planche à découper le saucisson et il y a des graduations pour mesurer pile poil la quantité découpée) ?
b) un repose cuillère pour ma belle mère, cadeau de noël en retard, afin qu'elle puisse déposer la cuillère qui sert à touiller la sauce de façon élégante sur son plan de travail ?
c) une bougie de compétition qui se consumera toute la durée du réveillon du 31décembre ?
d) le template collé au double face sur le manche grossièrement détouré ?

Réponse :
d : évidenment ! les photos de la suite des opérations vont arriver dans la soirée ;)

[Edit]
Voilà le résultat (le truss-rod rentre nickel pile poil) :
manche4.jpg
petite photo du corps, de face :
famille1.jpg
de dos :
famille2.jpg
Avec la touche en palissandre :
famille3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: Tele Reclaimed wood

Message par florent40 »

vraiment super, un petit bonjour à ta belle mère qui n aura jamais le cadeau de la mort qui tue la pauvre... je pleure pour elle.....
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Je persiste, je continue ...

Après m'être confectionné une clodo cale a radius d'environ 10'' (vernis cellulo s'il vous plait :hehe: ) :
Cale2-redim.jpg
J'ai trouvé une petite chute d'aulne pour me rajouter la poignée qui va bien ... (merci au rabot Stanley qui a donné de sa personne pour servir de modèle)
Cale1-redim.jpg
Quelques serres-joints, une règle alu d'un coté, une cornière alu de l'autre (clodo montage), quelques morceaux de scotch double face plus tard, d'abrasif 100, 200, 350, 600 (ou approchant) ...
On obtient ça :
touche-radius.jpg
Ainsi que beaucoup de poussière de palissandre ... :berk1:

Bon ben la suite :
1) va falloir se décider à la coller cette touche
2) ensuite va falloir poser les incrustations en abalone (à mois que je le fasse avant ... au cas ou
3) affleurage touche manche et faudra fretter
...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Je persiste je continue ...

- Les trous pour les mécas sont percés. Ce sera des Sperzel à blocage, trouvées sur le net en occase à un prix plus que raisonnable. ( :pan3: de mesures impériales ! peuvent pas faire des axes en 10mm point final ? non ces ricains n'ont rien trouvé de mieux que de nous inventer des mesures à la ouanegain' !!!). Nota : penser à rapporter un jeu de forets bois et de clés plates de mon prochain déplacement outre atlantique !
- la touche est collée
- et elle est presque mise à la cote, il doit me rester moins d'un mm de débord (me demandez pas combien de pouces ca fait ! :rougefaché:
20170321_220959_redim.jpg
[Edith]
Les étapes suivantes :
- finir de mettre la touche à la cote.
- incrustation des dots en abalone (et le petit coup de polissage qui va bien)
- mettre la tête à 10mm d'épaisseur
- fretter (prévoir une clodo cale à fretter)
- façonner le profil du manche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Ce palissandre est magnifique ;)
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Et pourtant c'est que le second choix (il me semble) ...

[Edith]
Erratum : c'est bien du premier choix.

Bon ... sinon : vous connaissez la blague du jour, ou plutôt du week end ?
C'est l'histoire d'un mec qui se rend compte après avoir collé sa touche, au moment d'attaquer le frettage qu'elle est trop épaisse de 3 bons mm ... :hurt4:
Donc c'est drôle, voire hilarant parce qu'il faut re-sloter les traits de frettes qui du coup ne sont pas assez profonds ...

Donc j'ai dû chercher une solution pour une scie à frettes (le trait de scie doit faire 0.58mm): une scie à arraser dont j'ai réduit la voie a fait le job.

Maintenant il me faut poncer ... racler (parce que le rabot sur une touche slotée et radiussée c'est un bonheur indescriptible : :aille2: rougefaché: ) ...

C'est pas possible d'être aussi c** !
:faché1:

Ça m'apprendra à anticiper les étapes qui suivent à chaque fois ! (ceci dit il vaut mieux avoir 3 mm à enlever que 3 de moins que prévu)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Pour le radius, c'est mieux d'avoir une cale ;)
La plupart de mes guitares ayant un radius de 14, j'ai acheté le modèle 14, c'est pas cher et super, je me commanderai 2 autres tailles bientôt.
https://www.aliexpress.com/item/Radius- ... 0.0.yrQ3mT
Bien sur, tu as aussi les papiers de verre adapté.
https://www.aliexpress.com/item/Self-ad ... 0.0.yrQ3mT
En revanche, leurs outils de crowning sont moyens. J'en avais trouvé de super sur ebay par un luthier British, mieux et moins cher que stewmac aux US.
Pour les scies Japonaise à slot de frettes, freds guitar part en a des bonnes et abordables (autour de 25 euros)
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Quelques avancées dans mon projet :)

Alors :
- épaisseur de la touche rattrapée non sans mal = OK
- perçage des mécas = OK
- la tête est mise à l'épaisseur = OK (un coup de défonceuse, du racloir, du papier qui gratte, du racloir, du pied à coulisse ...)
- slotage du sillet = OK (avec la mise à l'épaisseur, 3mm, du sillet en os de gnou acheté brut à 5mm d'épaisseur ... ça pue ... :berk1: )
- la jonction touche tête poncée aux petits oignons = OK
- l'abalone incrusté = OK (ohhhhh : ça bôoooooooo !)
- le frettage = OK (en fait c'est assez simple et ca se fait sans trop de douleur)
- planification = OK (frettes fines pas très glop, mais il n'y avait pas grand chose à reprendre ... le prochain manche je repasse au jumbos)

On en est là :
20170714_172827_redim.jpg
Bon alors : si si il y a un radius ... proche de 14" ... (genre Ibanez quoi ...) mais la photo a tendance à tout écraser un poil ... :pasdrole:

Vacances en approche ! Donc ca va avancer (j'espère). :merci:
Je crois que j'ai fini par me trouver des micros chez coincoin ... à suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gothrers »

Ça va très sûrement être une belle gratte ça dis moi ! Sympa :hehe:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

La classe :)
C'est propre, tu fais un super boulot.
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Merci pour vos encouragements !

Allez je continue et vous propose la suite du "jeudelété" (sorte de Schlilmil ... shchilimili ... schibilibilic ... :gene2: )

A votre avis cékoidonc que ça ?
20170725_180901_redim.jpg
Quelques propositions de réponses :
A) : un "quéquettomètre" ? (un appareil médical servant à mesurer précisément un organe souvent masculin ?) <- je suis allé la chercher loin celle là ! :aille2:
B) : un chevalet de peintre ayant servi à faire le mur ?
C) : une copie de harpe précolombienne à laquelle je n'ai pas encore rajouté les 2 cordes qui lui manquent ?
D) : un énième système home made pour sécuriser les travaux à la défonceuse ?


réponse ... :gene:
20170725_181827_redim.jpg
C'est réglé pile poil sur le manche, une fois solidement fixée (à grand renforts de serre joints) avec le corps et l'établi cela devrait éviter à la défonceuse équipée de sa fidèle "fraise à copier" (même si c'est pas beau de copier) de trop faire des siennes ...
Comme je l'ai déjà lu : "amateur guitar building : a story of making jigs"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Oh yes, belle astuce, je prends note ;)
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Bon,
profitant des températures clémentes (naaaan ! je déconne il a fait très chaud aujourd'hui) j'ai dégainé la défonceuse nucléaire équipée de sa fidèle fraise à copier (j'ai déjà dit que c'était pas beau de copier ? :mdr1: humour de répétition) et après avoir bien préparé le boulot à l'aide d'une mèche type "forstner" (sais pas bien comment ça se dit en françois pour le coup) la copie a eu lieu ...
neck pocket.jpg
Honnêtement : je valide mon gabarit de manche, le résultat est très propre très net, le manche s'insère nickel pile poil.

Petite photo de famille :
neck et body.jpg
Bon l'inconvénient de l'outillage nucléaire c'est que j'ai du copeau partout ... demain coup d'aspi .. :gene:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Répondre

Retourner vers « Guitare »