Tele Reclaimed wood

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Waou, une défonce hyper clean :)
Tu ferais une photo de ta défonceuse nucléaire qui permet de copier ? C'est quoi ? Comment ça marche ?
Le manche est superbe, mais on dirait que tu n'as pas encore fignolé le frettage, tu vas le faire après la pose du manche et le réglage (sous tension) du trussrod ?
Super boulot, je me régale de suivre ton topic :merci:
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Ca avance ... ça avance ...

Alors :
- perçage du corps pour la fixation du manche = OK
- défonces pour les micros (que j'ai reçu ... :ghee: ) = OK
- défonce de la partie électronique = OK (j'ai voulu faire sans gabarit .. idée à la con ! :pascontent1: bon le léger décalage ne se verra pas et sera caché par la control plate)
C'est propre et les légères traces de brulures disparaitront au ponçage (quoiqu'elles seront cachées sous le blindage des cavités).

Prochaine étape : le chevalet et les inserts ...
body_redim.jpg
body_redim2.jpg
Allez Gwen : une petite photo de la défonceuse équipée d'une de mes fidèles "fraises à copier"
def2_redim.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Lwood »

Super taff ! Hate de voir la suite.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

:hello:
Merci pour la photo, je sais qu'il m'en faudra une, ou un support pour la dremel, et je n'ai pas eu souvent l'occasion de regarder des modèles.
Tu avances vite, tout en faisant un super taf :super:
Je ne vois pas le canal pour le routage des câbles, tu le fait après ?
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Je persiste, je continue ;)

Alors :
- Percage des trous de fixation du chevalet = OK
- percage des trous pour les corde = OK (et pile poil aligné que mieux ce serait pas possible :mdr3:)
- Percage des "string ferrules" ... je sais pas comme ca se dit en français .. = OK (alignées aux petits oignons avec la technique redoutable du pique à brochettes ...) = OK
- ponçage = OK
- re ponçage = OK
- mouillage et reponçage ... = OK
heu "ponçage" je l'ai dit ?
- première couche de fond dur nitro ... = OK
- égrenage = OK
body_redim3.jpg

[Edith du 30/08]



la suite ...
Alors j'ai découvert le tru oil et c'est un produit génial : ça permet d'obtenir un fini très correct de façon assez simple ...
Exemple d'application de 3 couches sur un fond dur Nitro (j'avais peur de la compatibilité mais ça s'est bien passé, le tru oil a séché sans coller et sans faire réaction chimique particulière), égrenage à la laine d'acier 000 entre chaque couche.
body_redim.jpg
J'ai passé 4 couches ... et sincèrement 10 à 15 goutes de produit nécessaires pour chaque couche : avec un flacon de 20ml j'ai de quoi faire la suivante.
Heuuu OK :rouge: je l'ai pas encore dit à ma femme mais je sens qu'il va y avoir une "suivante" ou j'essaierai de ne pas refaire les mêmes erreurs (ne vous inquiétez pas, no stress, je suis créatif : j'en ferai plein d'autres ! :mdr3: )


Du coup je me suis attaqué au dernier gros chalenge : le profilage du manche ...

Avec mon fidèle John Rabot ("Adriennneeeeeeee" :pan3: ), racloir, ciseaux, et papier qui gratte, j'ai commencé par façonner 2 repères à la 1ere et 12e case en copiant le profil du manche de ma télé (c'est pas beau de copier mais je vous l'ai d"jà dit :)) :
Neck_redim.jpg
puis racloir, rabot, racloir, papier et j'en suis là (1h de boulot en prenant des repères, vérifiant à la règle que je ne fais ni creux ni bosses) :
20170829_193237_redim.jpg
le talon m'a l'air bon, il me manque juste coté tête.

Je pense que je vais devoir me fendre d'un montage avec des cordes avant de "truoiler" (verbe indiquant l'action de passer le tru oil :langue2: ), pour être sur du confort et pas me retrouver avec une buche.

[EDIT du 30/08 Suite]

Bon, en rentrant du boulot j'ai fini le manche coté tête ... "je racle donc je suis"
Ça donne ceci :
neck_fin.jpg
Je n’ai pas pu résister à passer un coup de tru oil derrière la tête pour voir ce que ça donnait .. et bien c'est sympa :]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Ca avance bien tout ça ;)
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Dans la série le post qui sert à rien :)

Bon : j'ai passé mon dimanche à avancer ma télé ...
Electronique = OK
Blindage = OK
Finition des Frettes = OK
Montage des mécas à blocage = OK

et j'ai pas pu résister ... j'ai vissé le manche, monté des cordes ... posé le sillet (le seul truc qui me manque à finir : couper à la bonne longueur et creuser les gorges) ... accordé, ajusté l'action ... branché dans l'ampli de l'atelier (marshall a piles ...).
:inlove:

Photos ce soir si vous êtes sages :)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

:pleur4:
On a été sage, et on a pas eu les photos :(
Super boulot, j'ai hâte de voir la suite
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Allez qqs photos rapido ... (elles sont pas terribles, j'en ferai d'autres) :]

De face :
face_redim.jpg
De dos :
dos_redim.jpg
Le sillet n'est pas encore fini (j'ai pas coupé la longueur pour me laisser la possibilité de me tromper sans recommencer).
J'attendais de me trouver une solution de "string spacer" (rien à voir avec un sous-vêtement féminin, ou pas, et une chanson de Sheila et Ringo pour ceux qui ont encore de la mémoire :mdr1:).
J'ai donc trouvé un "string spacer ruler" à imprimer en pdf (sacré Google : https://fr.pinterest.com/pin/444871269426941694/) et il me reste à creuser les gorges (dans l'idée il me faudrait trouver un kit d'alésoirs pour bec de chalumeau pour faire ça propre).

Et comme ça je verrais ce qu'il me reste à faire sur le manche (c'est extrêmement difficile d’appréhender la jouabilité d'un manche sans cordes ... c'est pour cela que je voulais attendre avant de finir le manche complètement). Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir qqc qui ressemble a un qqc entre un fat C et un Chunkey 2. Ce n'est pas une bûche loin de là et ce n'est pas inconfortable du tout (le pousse passe tout seul dessus, c'est surprenant).

Premières impressions :
- Elle est très légère (sincèrement autant que mon Ibanez), elle passera sur la balance sous peu [Edit] C'est fait : verdict 3kg environ,
- les mécas à blocage c'est de la bombe (je pense que je vais en poser sur mon autre Télé)
- elle tient l'accord super bien (et elle est juste à l'octave)
- pas de buzz sur mon March'mall de poche ... (test dans le Fender Super 60 à venir).

... j'ai plein d'idées pour la prochaine ... (il me faut trouver du bois de récup pour le corps)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

Hello ;)
Pourquoi le choix du zinc pour le chevalet ?
Ceux en cuivre ? laiton ? (je ne sais plus l'alliage) font le "twang" si caractéristique des TL
Tu es minutieux de prendre un string ruler et tout ça pour un sillet en os, j'avoue le faire à main levé, la dremel avec un circulaire très fine, puis un set de lime acheté sur le net, ça va très vite.
Super taf, elle est belle.
Avatar du membre

Topic author
leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Tele Reclaimed wood

Message par leGuiGui »

Hello Gwen

Beuuu en fait pour les pontets il s'agit plus d'une conséquence que d'un choix : c'est le seul chevalet que j'ai trouvé d'occase (issu d'une Mex) en 3 mois de recherche à un prix correct (10 € je crois). Mais je te rejoins : j'aurais préféré des pontets en laiton, avec le "cendrier" dessus pour le fun ! Mais je continue à chercher et si j'en vois passer 1 je remplacerai les pontets :) (qui ne seront pas perdus : ils serviront pour la prochaine).

Pour les entailles du sillet j'ai des limes extra fines mais pas forcément adaptées nickel ...
De mémoire un set d'alésoir doit couter une dizaine d'euros et me semble plus facile a trouver que d'acheter maintenant des limes a sillet (que j'aurais dans 3 semaines ... je peux plus attendre :) )

Il faut que je commande les side dots (je vais prendre une série complète supplémentaire pour la prochaine ce sera fait ;) )
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Tele Reclaimed wood

Message par Gwen Armor »

A ça, si tu étais sur Toulouse, j'aurai pu t'en offrir en érable, quand j'en avais acheté (en chine), c'était vendu par paquet de 100 donc beaucoup trop pour moi ;)
https://www.aliexpress.com/item/100pcs- ... 0.0.Ioa4YN
Pour les pontets, thomann en vend de fabrication allemande à un prix de misère. (me souviens plus, mais pas cher / chine).
Répondre

Retourner vers « Guitare »