Customisation d'un GID eden

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Bonjour a tous je rejoint le forum car je viens de récupérer deux antiquités a qui je compte donner de la voix.

Il s'agit d'un poste radio général radio S24 http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche. ... 307&ori=ps
et d'un tourne disque guilde du disque "eden" http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.p ... 84&start=0

Pour le moment le général radio est en attente car le transfo de sortie 7000 ohms est HS. mais el84 et la EZ80 sont bonnes pas testé les autres car pas le matos.

L'eden lui marche j'ai branché la guitare dessus pour voir et ça marche mais c'est pas encore "adapté"

Pouvez vous m'indiquer les composants a changer pour en faire un ampli guitare sympa ? pour le moment comme ça le son est trop faible avec le hp d 'origine ( il me faudrait 30% de plus ) mais je suppose que le gain prévu pour une cellule piézo de tourne disque n'est pas assez important pour la guitare idem niveau impédance ? Donc que le remplacement de kk composant peuvent booster la bête je vais aussi changer les condos antiques.

Autre question autant il marche avec une guitare autant avec un lecteur mp3 et sa prise casque le son coupe donc j'aimerai bien prévoir une entrée "basse impédance".

Bref je n'y connais rien mais je sais tenir un fer a souder et un multi mettre et lire un plan donc j'espère que vous pourrai m'aider pour la partie théorique et schéma élec . Je m'excuse par avance car j suppose que le sujet a été abordé pleins de fois mais j'ai pas encore eu le temps de lire et je voudrai avancer spécifiquement sur ce schéma sans éplucher tout le forum ( j y viendrai car c'est un habitude chez moi .... ) je risque ensuite de faire un push pull vu que j'ai deux EL84 mais faut se faire la main et j'ai pas un transfo qui tient la route pour le faire pour le moment...

Merci a vous... au plaisir de vous lire
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Bonjour et bienvenu,
Donc si je comprends tu veux d'abord attaquer le tourne-disque GID.
Oui il faudrait changer les vieux condensateurs, ça pourra te relever la HT. D'ailleurs à tu pris les tensions HT (A+ B+ C+) ?
Après avec le circuit imprimé on est très limité dans les modifs.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Eden S24 ! :)

J'en ai un à la maison. Mais les boutons "chicken-head" sont arrondis. :hehe:

C'est rempli de condensateurs papier/verre/goudron. :berk1:

Sinon, c'est un chouette ampli. Simple et compact. :super:

La 6AV6 sera - je pense - trop juste pour attaquer l'étage d'ampli.
Le HP piezzo ne sert à rien pour un usage guitare.
pierre-alexandre a écrit :Après avec le circuit imprimé on est très limité dans les modifs.


En remplaçant le circuit imprimé par une plaque à cosse ou à œillets de même dimension, c'est jouable.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit :En remplaçant le circuit imprimé par une plaque à cosse ou à œillets de même dimension, c'est jouable.
Pour gagner 30%, il faut rajouter un étage. Oui virer le CI et installer une plaque à cosses. Changer la 6AV6 (simple triode) et mettre un tube genre ECC83 (double triodes).
Modifié en dernier par pierre-alexandre le jeu. 8 déc. 2016 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : virer le CI et installer une plaque à cosse
Je viens de vérifier. Sur le mien, les entretoises sont soudées à même le CI.

Sinon, avec même support : 6AU6

Une EF86 est aussi capable d'attaquer l'EL84
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

je vais voir tous ça déjà en fouillant un peu j'ai trouvé un post ou vous interveniez avec un schéma :

download/file.php?id=11366&mode=view

c'est quasi pareil sauf les résistances d'entrée et le potard. je note aussi que la 1M et le 470pf on sauté sur l'entrée 1 et vers le twetter a quoi ca servait ?

je vais déjà changer les résistances de l'entrée et les 100nf pour voir ce que ca donne...
e ce qui concerne les tensions suit un peu faible j'ai 80volt sur la plaque de la 91 et 250 en sortie de l ez80 et 0.8volt sur la patte 2 de la 91 donc je dois pouvoir monter le gain... j'ai pas c+ et b+ et faut que je reprenne la plaque de l el84 j'ai lu 220 au debut et la je crois 250 je vais vérifier
Modifié en dernier par drepou le ven. 9 déc. 2016 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par pierre-alexandre »

Ah oui il y a un gros problème sur ce schéma ! En effet la 1M et la 470pF ont sauté mais remplacé par une liaison directe, ce qui fait qu'on ce retrouve avec de la HT sur la grille... Aille aille aille.
C'est 2 éléments servent pour créer une contre réaction. Comme tu cherches à avoir + de gain, tu peux essayer dans un premier temps débrancher cette CR en mettre une patte de la 1M en l'air et tu verra la petite différence, et tu verra si le son te plait.

80V sur la plaque de la EBC91. Normalement 110V sur le schéma. Il y a surement des vieux condensateurs qui fuient, et font + consommer l'ampli.

Pour t'aider un peu j'ai repris le schéma de ton lien, et fais quelques p'tites modifs qui seront, je pense, réalisables :
GID modif 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Ok je vait attendre un peu alors avant de tout changer lol... j'ai parcouru en vitesse le post sur la fabrication d'un ampli avec un poste radio donc j'ai trouvé ce schéma page 45 viewtopic.php?f=146&t=25822&p=545701&hi ... ce#p545701 mai j'ai pas tout lu ...

voila les mesures que j'ai faites actuellement avc les vieux condos :
A 255
B 234
C 170

je vais changer les condo de 100nf pour voir si c'est mieux déjà

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

EF86 j'ai l'ai pas mon but c'est de faire de la récup au max car acheter des truc pour de la bidouille en récup reviens plus cher que de trouver un ampli d occaz direct

dans le S24 qui est pour le moment hs car pas de transfo de sortie j'ai les lampes suivantes que je peux pendre

EF89 x2
EBF80x1
EM80x1
93F x1
EL84x1
EZ80 x1

plus les lampes du GID Ez80,EL84,EBC91

En fait je pensais qu'on pouvais tirer 10W de l'EL84 en SE ce qui me serai largement suffisant mais par contre je sais pas si le mini transf de sortie du GID peux tenir ca .... je suppose que non.
je me rend pas compte de ce que représente 3w lampe niveau puissance sonore surtout que la c'est le hp d'origine sans caisse mais je peux mettre deux grosse enceintes 4 ohms en parallèle .
la puissance sonore de mon petit peavey 15w transitor me suffisait amplement. Mais la en l'état j'ai a peine plus de son que la guitare a vide.

Je veux me faire la main avec un truc simple pour manipuler les lampes ensuite je passerai a un montage plus complexe mais en changeant de transfo de sortie ca je suppose que les transfo d’électrophone tienne pas la route
Martin_Rotsey a écrit :
pierre-alexandre a écrit : virer le CI et installer une plaque à cosse
Je viens de vérifier. Sur le mien, les entretoises sont soudées à même le CI.

Sinon, avec même support : 6AU6

Une EF86 est aussi capable d'attaquer l'EL84
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

drepou a écrit : je pensais qu'on pouvais tirer 10W de l'EL84 en SE
10 ou 20, ça dépend du sens du vent.
drepou a écrit :mon but c'est de faire de la récup au max
[...]

la c'est le hp d'origine sans caisse mais je peux mettre deux grosse enceintes 4 ohms en parallèle .

Je veux me faire la main avec un truc simple pour manipuler les lampes ensuite je passerai a un montage plus complexe mais en changeant de transfo de sortie ca je suppose que les transfo d’électrophone tienne pas la route
Y'a quelques trucs qui m'échappent :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Martin_Rotsey a écrit :
drepou a écrit : je pensais qu'on pouvais tirer 10W de l'EL84 en SE
10 ou 20, ça dépend du sens du vent.
drepou a écrit :mon but c'est de faire de la récup au max
[...]

la c'est le hp d'origine sans caisse mais je peux mettre deux grosse enceintes 4 ohms en parallèle .

Je veux me faire la main avec un truc simple pour manipuler les lampes ensuite je passerai a un montage plus complexe mais en changeant de transfo de sortie ça je suppose que les transfo d’électrophone tienne pas la route
:-/
Je voulais dire par la que le petit haut parleur 2.5homs d'origine du GID me parait bien "léger" et fragile pour une guitare. Donc si je branche sur cet ampli deux HP de 4 ohm de taille et puissance respectable, le son serra meilleur à la condition que le 0,5homs manquant ne tire pas trop sur la lampe ?

En ce qui concerne le transfo de sortie de l’électrophone je suppose qu'il est limité a une puissance de 4w. Ca semble être la puissance d'origine. Donc si on veux monter les tensions de plaque des lampes en réduisant par exemple la 470ohms en sortie d'ez80; il faut aussi changer ce transfo pour un plus puissant pour pas le cramer. Idem si après je veux faire un push pull il me faudra le transfo de sortie de l'el84 prévu pour ou un deuxième transfo pour la deuxième EL84

Dans tout les cas première étape changement des condos et modification des résistances d'entrée par 1M et 68ohms pour adapter l’impédance.

pierre-alexandre a écrit :Ah oui il y a un gros problème sur ce schéma ! En effet la 1M et la 470pF ont sauté mais remplacé par une liaison directe, ce qui fait qu'on ce retrouve avec de la HT sur la grille... Aille aille aille.
Si je comprend bien ton schéma tu a réduit un peu les valeurs des résistances pour envoyer plus de jus dans les lampes.
pour la HT sur la grille oui effectivement dans le post d’origine l’auteur a corrigé son schéma par la suite.
Je change mon post aussi ! histoire que le prochaine ne fasse pas la même boulette.
Modifié en dernier par drepou le ven. 9 déc. 2016 12:22, modifié 3 fois.

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

a supprimer
Modifié en dernier par drepou le ven. 9 déc. 2016 12:22, modifié 8 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

Il faudrait aussi utiliser les
quote-Citation-/quote
à bon escient et soigner un peu plus la syntaxe ! Ce n'est pas toujours bien compréhensible...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Sur certains GID EDEN, le transfo audio est suffisant, mais sur la plupart (comme le mien) il est tout rikiki (37x44) et donc, un peu léger.

Pour la tension de polarisation de ta 6AV6, je soupçonne le 25µF d'être fatigué.

De toute façon, les chimiques sont vieux et tous à changer. Les condos en verre aussi sont à changer.

Les résistances carbon de l'époque, ... à vérifier à l'ohmmètre.

Le transfo d'alimentation (250-0-250v) devrait te sortir 280v redressés pour 80 mA. Il est très bon pour ce projet. C'est la pièce maîtresse !

C'est après qu'il y a problème. EZ8x et/ou EL84 fatiguée(s) ?

Remplace déjà tous les condos chimiques par des neufs et tous les condos en verre par soit des neufs, soit des vieux "moutarde" de récup isolés à au moins 450v (et vérifiés).
drepou a écrit :Dans tout les cas première état changement des condos et modification des résistances d'entrée par 1M et 68ohms pour adapter l’impédance
:nono: : 68000 ohms !

Et remplacer la 470k avant la grille de l'EL84 par un potar 500k, sinon, tu n'auras aucun réglage de volume.
drepou a écrit :EF86 j'ai l'ai pas mon but c'est de faire de la récup au max car acheter des truc pour de la bidouille en récup reviens plus cher que de trouver un ampli d occaz direct
Fabriquer son ampli soi-même revient souvent plus cher que de trouver un ampli d'occaze !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

:nono: : 68000 ohms !
merci car sur le schéma c'est pas clair y' a écrit 68 simplement pas 68K et effectivement ensuite il a était modifié dans sa version 2 !
Pour la tension de polarisation de ta 6AV6, je soupçonne le 25µF d'être fatigué.
est-ce que 22uf ou 27uf peuvent faire l'affaire car le petit magasin du coin n'as pas de 25 en 400v
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

20-22-25-27 µF, c'est du kiff-kiff-bourricot.

Par contre, pour les découplages cathode, 20 volts, c'est largement suffisant. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

ne pas oublier aussi que souvent sur les transfos d'alim type GID-EDEN, il y a un strap entre le point milieu HT et une borne du 6.3V (chauffage avec un seul fil et masse....). à supprimer et faire le chauffage en fils torsadés. l'EZ80, tu la vires et tu mets deux 1N4007 à la place ! plus de tension, et moins de sag et gain de place et de puissance alim !

en fait, sur ces CI de GID, il n'y a quasi rien à récupérer à part le transfo d'alim. c'était vraiment les composants du rayon du bas du Lidl !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Re-bonjour je vois bien le fil dont vous parlez. Sur mon transfo je l'ai aussi.

Donc je dois supprimer ce lien, et déplacer le gros fil bleu sur le point milieu de l HT pour garder mes masses c'est ça ?
Ensuite câbler les filaments de chauffe des lampes en torsadant les fils entre le petit fil vert et patte d’à coté qui ne contiendra plus le gros fil bleu c'est bien ça ? tout ça pour éviter les parasites.
Image

En ce qui concerne la suppression de la EZ80 et remplacement par des diodes pourquoi pas mais l'ami qui m'as donné cet ampli me dit que il faut éviter de mettre des diodes pour le redressement car la HT arrive de manière trop rapide sur les autres lampes. Cela avant qu'elle soient chaudes et que ça les abiment. Qu’en pensez vous ? il faut simplement prévoir un interrupteur juste AVANT le point A+ que l'on bascule sur ON uniquement après avoir fait chauffer avec le 6.5V ?

Pour rebondir sur votre remarque "lidl" ça me gène pas de tout "détruire" et de remonter ça sur un nouveau PCB ou en l'air effectivement le CI d'origine a des sacrés longueurs de pistes. Je peux m'en faire un nouveau mais je souhaite garder le maximum de composants pour éviter d'en acheter hormis les trucs pas cher comme les diodes et resistances, condo facilement trouvable car le magasin du coin n'est pas très bien fourni.

Bref pour le moment je veux juste me faire la main sur un premier schéma en mode "recup" pour voir ce que ça donne niveau sonorité sans trop me compliquer la vie. J'aurai bien le temps de "faire du bon boulot compliqué" par la suite si j'accroche avec cette première expérience des lampes.

Merci de tous les conseils encore désolé pour mon écriture je suis très mauvais j'ai essayé de reprendre un peu mes phrases pour la lisibilité, l'enthousiasme me fait écrire trop vite.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Les 3 cosses du bas (jaune), c'est la HT avec le point milieu... au milieu.

Les 2 cosses (sur 5, les 3 autres, c'est le primaire-secteur) du haut (bleu et vert) c'est le chauffage filaments.

Le point milieu de la HT va à la masse. les 2 autres cosses de la HT sont reliées aux pins 1 et 7 de l'EZ80.

Aux 2 cosses du chauffage filaments, tu tires des câbles de bonne section jusqu'aux pins 4 et 5 de chacun des tubes, comme sur le schéma donné plus haut par Pierre-Alexandre. ;-)

Par contre, la led connectée directement au 6,3Vac, suis pas sûr que ce soit une bonne idée. :aille2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

J'ai changé les deux 25uf de polarisation et le deux 100nf pas de grosses différences ça sonne peux être un peu mieux et plus ( ++) de saturation si je joue fort sur les cordes. j'ai toujours 90v sur la plaque de la 6av6.
j'ai pas changé le 10nf du tone ni les 32uf de l'alim

je remarque que le son est beaucoup plus fort si le tone est a fond en aigu. Si je met sur les graves j'ai beaucoup moins de son mais le HP est pas dans un cab.

Je vais maintenant changer les résistances d'entrée pour voir ce que ça donne.
J'ai commencé a faire le ménage et câbler le volume sur l'el84. Par contre mes potentiomètres d 'origine sont des 1Mh par des 500kh j'espère que ça ira en tout cas la platine a fait une cure d’amaigrissement avec les composants inutiles... j'ai plus qu'a trouver un chemin propre pour le condo de liaison qui relie le volume a la grille de l'el84 on verra ça demain..

Dimanche est un bon jour pour tester la création.

j'ai donc cablé comme le schéma discuté avant sauf que j'ai pour le moment gardé l EZ80 et le chauffage par une seule alternance et la masse. Ca sonne beaucoup plus fort comme ca la disto est bien présente. Je vais faire ca proprement maintenant que je vois que ca fonctionne. Merci beaucoup pour les conseils.

Voila un petite video du premier test fait a l'arrache mais c'est encourageant.

https://drive.google.com/open?id=0B4ZTd ... 2hFRDZocTA
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

:super:

Changer tous les chimiques et condos-verre, c'était obligatoire. ;-)

ps: question bête, peut-être déjà abordée... l'ampli est-il relié à la terre ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
drepou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 13:29
Guitare : washburn mg340
Ampli : EL84
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par drepou »

Question pas bête du tout non pour le moment aucun sécu et l'electricien qui met les doigts dedans...

Du coup pour sécuriser la bête je dois faire comment exactement juste mettre la terre sur la masse ( le châssis ) ?

j'ai pas changé le 2x16uf de filtrage d'alim ça vaut le coup que je le fasse ?
j'ai repris les tensions mais j'ai toujours pareil 90v sur la 6av6 malgré les 100nf et 25uf changé a neuf
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Customisation d'un GID eden

Message par Martin_Rotsey »

Tu me fais peur, là ! 8|

Il y a une règle absolue à connaître avant de mettre ses mimines dans un ampli à lampes : c'est dangereux !!!!

Il y a de fortes tensions ! Même débranché du secteur !
Les condensateurs de filtrages sont chargés !

Flocon avait fait untopic sur un outil pour décharger les condensateurs.

Et pour la prise de terre, c'est obligatoire, sous peine d'avoir du 230v (le secteur) sur les parties métalliques de l'ampli.

À l"époque, la norme de mise à la terre n’existait pas. On plaçait un condensateur (death cap) entre le secteur et le châssis. Les condensateurs vieillissant mal...

Ça répond aussi à ta question sur les 2 x 16µF (2x32, je pense).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Customisation d'un GID eden

Message par oldamp »

faut pas mettre de condo sur l'arrivée secteur. au moins pas de risque de châtaigne en touchant le châssis. mais il peut y avoir des parasites... la masse à la terre c'est mieux mais si les fils secteurs sont en bon état, pas de raison d'avoir du jus au châssis...

en tout cas, les condos verre/goudron à virer absolument :diable:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »