Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Quel morceau souhaitez-vous jouer pour l'atelier cover n°4

Le sondage s’est terminé le jeu. 22 déc. 2016 18:32

One of Us de Joan Osborne
0
Aucun vote
Boulevard of Broken Dreams de Green Day
6
67%
Smells like teen spirit de Nivana
0
Aucun vote
Do I wanna know de Arctic Monkeys
0
Aucun vote
The miracle de U2
0
Aucun vote
Numb de Linkin Park
0
Aucun vote
Knocking on heaven's door de Bob Dylan
0
Aucun vote
The wall (part II) de Pink Floyd
0
Aucun vote
Wish you were here de Pink Floyd
0
Aucun vote
Sitting on the dock of the bay de Ottis Redding
0
Aucun vote
Stand by me de Ben E. King
3
33%
I love Rock'n'Roll de Joan Jet
0
Aucun vote
Jailbreak de Thin Lizzy
0
Aucun vote
Aucun des morceaux proposés ne me plaît
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Non, et pourtant ça enregistre... Mais merci du tuyau, je ressaye demain. Malheureusement ce soir, tout est débranché et rangé snif
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Clarky a écrit :Non, et pourtant ça enregistre... Mais merci du tuyau, je ressaye demain. Malheureusement ce soir, tout est débranché et rangé snif
Regarde cette vidéo de 2'
Au début, pas besoin de lancer fuse... regarde à partir du paramétrage pour reconnaître le mustang dans windaube
https://www.youtube.com/watch?v=H9GTKCpElOA
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

:merci: :merci: :merci:

en qualité sonore, rien à voir.
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... Hp6NVNaZGs
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... nlnU1YtR1U

par contre le niveau d'enregistrement a considérablement diminué comme on peut le voir ci-dessous, bien que j'aie poussé le curseur à fond.
Image

Y'a t-il d'autres paramètres qui peuvent expliquer cela? Mon volume est à fond sur les 2 guitares, puis volume et master ampli à fond également. Dans Windows le niveau pour l'ampli est à 100. Je n'ai pas d'autre réglage dans la chaine, et je ne vois pas quoi toucher d'autre dans audacity.
Quoi qu'il en soit je vais continuer comme ça pour le moment, donc encore merci :merci:
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Ah là, c'est carrément mieux ! Et le son du trémolo est vraiment nickel :super:

Pour les niveaux de sortie, c'est pas vraiment gênant, avec un compresseur au mixage, tes pistes ressortiront sans souci :)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Clarky a écrit ::merci: :merci: :merci:

en qualité sonore, rien à voir.
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... Hp6NVNaZGs
https://drive.google.com/open?id=0B1Y41 ... nlnU1YtR1U

par contre le niveau d'enregistrement a considérablement diminué comme on peut le voir ci-dessous, bien que j'aie poussé le curseur à fond.
Image

Y'a t-il d'autres paramètres qui peuvent expliquer cela? Mon volume est à fond sur les 2 guitares, puis volume et master ampli à fond également. Dans Windows le niveau pour l'ampli est à 100. Je n'ai pas d'autre réglage dans la chaine, et je ne vois pas quoi toucher d'autre dans audacity.
Quoi qu'il en soit je vais continuer comme ça pour le moment, donc encore merci :merci:
Salut Clarcky,

Déjà, bravo pour ton enregistrement acoustique, si le niveau du son est faible, en revanche tu as assuré une très belle prise de guitare avec les accentuations pile poil comme il faut, tu as donc le groove qu'il faut obtenir alors que ce n'est pas évident pour des débutant.

Pour le niveau du son, à nouveau je trouve cela bizarre :naah:
Normalement, en jouant entre le volume, le gain et le master de l'ampli, tu devrais obtenir un meilleur signal en sortie sur l'usb...
Elle est neuve ta pile pour le micro de l'acoustique ?

Teste les choses sur le canal 65 twin reverb
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

La pile n'est pas neuve, loin de là même, mais hier sur l'autre config j'avais un super niveau d'entrée, donc c'est étrange... Je vais essayer quand même.
Sinon merci pour le compliment mais il faut rétablir la vérité, je suis grand débutant en guitare électrique et en MAO mais je joue de la sèche "variété" avec plus ou moins d'assiduité depuis 25 ans donc les rythmiques ça va en général.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Clarky a écrit : Sinon merci pour le compliment mais il faut rétablir la vérité, je suis grand débutant en guitare électrique et en MAO mais je joue de la sèche "variété" avec plus ou moins d'assiduité depuis 25 ans donc les rythmiques ça va en général.
Oui 25 ans de rythmique, ce n'est pas le groove d'un débutant :super:
keep on rocking, avec cette base ça va aller vite :)
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Plus que la piste "trémolo" (qui me casse les boulettes :erk: ) et je suis prêt pour la phase mixage :diable:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

xOtherWise a écrit : jeu. 26 janv. 2017 22:32 Plus que la piste "trémolo" (qui me casse les boulettes :erk: ) et je suis prêt pour la phase mixage :diable:
Bravo, tu avances plus vite que moi ... je suis sur une période de boulot assez chargée depuis la rentrée, et je rentre tellement crevé chez moi, le soir, que j'arrive à peine à gratouiller deux accords ! :(

... bon, va falloir que je me réveille un peu, là ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Bon, one step beyond...

J'ai fini par trouver sur le net pourquoi le niveau d'enregistrement était si faible. Dans Fender Fuse (le soft qui décuple les possibilités de l'ampli) on a accès à des réglages avancés, où j'ai constaté que le "USB Gain" est réglé par défaut à zéro...
Tout heureux j'ai donc relancé un enregistrement pour m'apercevoir que le son était atroce, problème immédiatement résolu en changeant la pile de la guitare, merci Gwen Armor je n'y aurais jamais pensé tout seul :super:

A partir de là je pensais avancer à pas de géant cet aprèm, mais quand on débute quelle galère de positionner la caméra, ne pas s'emmêler dans tous les câbles, gérer les 3 applis qui tournent en même temps (back track, audacity, capture video) et surtout faire un pain au milieu d'une prise et tout recommencer!

Je suis quand même satisfait car la guitare acoustique est dans la boîte: fichier audio correct et capture vidéo. Largement perfectible évidemment mais je compte maintenant passer aux guitares électriques car j'ai cru devenir fou avec ces 5 accords :mrgreen:
Malheureusement ça ne sera pas avant vendredi prochain.

Y en a-t-il d'autres que xOtherWise et Guillaume qui travaillent ce morceau?
Bonne guitare les amis, à suivre.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

:merci:
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Pour ceux qui utilisent Guitar Rig 5, il y a un preset d'usine (Street of broken dreams) censé reproduire l'effet trémolo du morceau mais celui proposé sur cette chaîne me semble plus fidèle :

Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

Quelle tab utilisez vous pour le gimmick à l'intérieur des couplets? j'ai trouvé une version sur 1 corde et une autre sur 2 cordes, comme dans le solo.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Clarky a écrit : sam. 28 janv. 2017 17:30 Quelle tab utilisez vous pour le gimmick à l'intérieur des couplets? j'ai trouvé une version sur 1 corde et une autre sur 2 cordes, comme dans le solo.
Perso, j'ai opté pour le riff et le solo sur 1 corde (plus simple pour moi).

Sinon, y-a-t-il des joueurs expérimentés qui pourraient nous aiguiller sur l'effet trémolo présent sur le morceau (notamment l'intro) ? J'ai beau tester plusieurs config, c'est loin du rendu original... Dernière piste que je n'ai pas eu le temps d'explorer : doubler la piste avec 2 effets à 1/16 décalés au lieu d'une seule à 1/32... Bref, je suis dans le mal, SOS SVP :(
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

Clarky a écrit : sam. 28 janv. 2017 17:30 Quelle tab utilisez vous pour le gimmick à l'intérieur des couplets? j'ai trouvé une version sur 1 corde et une autre sur 2 cordes, comme dans le solo.
Si tu parles du petit riff à la fin des couplets, personnellement je préfère sur une corde, vu que c'est plein de slides ! :)

Par contre, pour les petits solo aigües, je n'avais pas pensé à le jouer sur 2 cordes, mais je vais essayer, des fois que ça aide à stabiliser un peu la main et à être plus fluide !? :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Clarky »

j'ai cette tab pour le solo, sur 2 cordes, la note aigue étant toujours la même note à l'octave.
Comme le son est saturé, ça passe à peu près en attaquant les 3 cordes au mediator.

Image

Pour la petite phrase dans les couplets en revanche, en son plus clair, j'ai du mal à sortir proprement les 2 cordes en étouffant celle du milieu . Ou alors je dois le faire aux doigts mais ça claque moins.
Si je coince je le ferai sur 1 seule corde.

Image

Je suis pas encore au bout. Aujourd'hui j'essaye d'enregistrer tremolo + refrain
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Gwen Armor »

Pour les doubles notes, tu as plein d'approche pour régler le problème.
1. La plus classique, tu ne met pas tes doigts à 90° sur la touche, tu mets tes doigts plus à plat (comme un débutant).
2. Tu utilises le doigt 1 pour étouffer toutes les cordes (position barrée sans appuyer) tu joues les notes avec 2, 3, 4. (chiant mais efficace, les sliders utilisent cette technique)
3. Tu joues aux doigts, et comme tu n'es pas un débutant, tu as le choix entre pincer (son velouté) ou brusher (+ d'attaque... technique de knopfler par exemple)
Fait ton choix :)

Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Acapulco »

Hello, je voudrais essayer de faire l'atelier mais je n'ai aucune pédale pour faire l'effet tremolo... Je pourrais enregistrer avec logic pro X si ça intéresse. Quelqu'un sait si il y a un autre moyen de reproduire cet effet ? :aille:
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Axoutatis »

Axoutatis a écrit : lun. 2 janv. 2017 20:19 Pour le tremolo du début, avec une pédale de delay on s'en approche, sans avoir trop trop cherché : delay de 180ms, feedback 35-45, mix 40% me parait pas trop mal, avec un muting très sec de la main droite après chaque accord.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Est-ce que quelqu'un a réussi à capter la mini "impro" à la fin du morceau qu'on entend en fond derrière la piste disto ? Il me reste plus que çà à faire mais là, je crois que j'atteins mes limites de compréhension auditive :happy1:

thierry54430
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:24
Guitare : Cort kx101
Ampli : Roland
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 53
Contact :

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par thierry54430 »

Asalut les gratteux et gratteuses
C est toujours d actualité le sondage cours n o 4 ?
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par xOtherWise »

Le sondage est terminé : le cover a réaliser est "Boulevard of broken dreams" de Green Day (voir backtrack sur le topic).

EDIT

Bon j'ai l'impression qu'on a perdu tout le monde là : Daeron, Guillaume45, Dragon85, Clarky... çà avance de votre côté ou bien ? ;)

Je l'avais déjà posté dans mon topic mais voilà ma version si çà peut relancer la dynamique de cet atelier :-/

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Fox »

Le forum est beaucoup plus calme ces derniers temps, l'effervescence des ateliers est passée pour l'instant... Ça reviendra plus tard. :)

Pour David, il a eu quelques soucis personnels, il ne passera probablement plis beaucoup par ici dans les temps prochains... :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par Guillaume45 »

xOtherWise a écrit : mer. 22 févr. 2017 13:04 Bon j'ai l'impression qu'on a perdu tout le monde là : Daeron, Guillaume45, Dragon85, Clarky... çà avance de votre côté ou bien ? ;)
Hello les z'amis ! :hello:

Alors ... heu ... à vrai dire, ouais ... vous m'avez un peu perdu sur ce coup là ! :rouge:

J'ai une période de boulot bien chargée depuis le début de l'année ... très intéressante, donc je ne me plains pas, mais assez crevante ... du coup, quand je rentre le soir, je suis crevé et je gratouille plus pour me détendre que pour bosser ... et je n'avance pas des masses ! :gene:

Mais bon, c'est pas grave, chacun fait ce qu'il peut ... c'est pas comme si on avait une scène à assurer pour le week-end prochain (et, dans mon cas ... heureusement ! :hehe: )

... 'fin bon, dans tous les cas, ne m'attendez pas pour le montage final sur cet atelier !
xOtherWise a écrit : mer. 22 févr. 2017 13:04 Je l'avais déjà posté dans mon topic mais voilà ma version si çà peut relancer la dynamique de cet atelier :-/
Excellent Marc ! ... désolé d'avoir mis aussi longtemps à l'écouter, mais c'est nickel, comme à ton habitude ! A titre personnel, j'aurais mis un peu plus de saturation, notamment sur le solo final, mais c'est super propre et vraiment chouette à écouter ! :super:
Fox a écrit : mer. 22 févr. 2017 20:32 Pour David, il a eu quelques soucis personnels, il ne passera probablement plis beaucoup par ici dans les temps prochains... :nono:
Ah zut ! ... rien de trop grave j'espère ?! 8|
Je t'envois un MP dans la foulée Alexis, vu qu'un forum public n'est pas franchement le bon endroit pour échanger des nouvelles d'un copain ... mais bon ... vu que j'ai surement raté des épisodes, du coup, je dois avouer que ça m'inquiète un peu ! :(
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier "cover" débutants n°04 (12/2016)

Message par El Phaco »

xOtherWise a écrit : lun. 6 févr. 2017 13:50 Sinon, y-a-t-il des joueurs expérimentés qui pourraient nous aiguiller sur l'effet trémolo présent sur le morceau (notamment l'intro) ? J'ai beau tester plusieurs config, c'est loin du rendu original... Dernière piste que je n'ai pas eu le temps d'explorer : doubler la piste avec 2 effets à 1/16 décalés au lieu d'une seule à 1/32... Bref, je suis dans le mal, SOS SVP :(
Acapulco a écrit : jeu. 9 févr. 2017 11:30 Hello, je voudrais essayer de faire l'atelier mais je n'ai aucune pédale pour faire l'effet tremolo... Je pourrais enregistrer avec logic pro X si ça intéresse. Quelqu'un sait si il y a un autre moyen de reproduire cet effet ? :aille:
Mieux valant tard que jamais, il faut un tremolo (pas forcément en pédale, les plugins ça marche aussi) avec une forme d'onde carrée. C'est la seule façon d'obtenir des coupures aussi nettes. Si l'onde est une sinusoïde ou même un triangle, l'effet sera trop doux ;

Sinon, il y a la méthode qu'ils ont utilisée en studio, mais c'est plus compliqué : https://recordingology.com/2014/03/02/b ... en-dreams/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »