Le sens du rythme

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Le sens du rythme

Message par rock8t »

Salut à tous,

Je viens ici vous expliquer le trouble qui me préoccupe en ce moment. Mon groupe a changé de registre il y a maintenant +/- 4 mois, on est passer d'un registre rock/punk/métal light à un style pop/pop anglaise/rock light.

C'est pas le problème vous me direz, mais en fait, si, c'est plus ou moins le cas, le fait est qu'un reproche pointe le bout de son nez de plus en plus souvent, et ce via le second guitariste du groupe qui est quelqu'un de ... Pointilleux, pour pas dire autre chose ... Ce reproche est que selon lui, je ne joue pas en rythme, que je n'écoute pas assez la batterie en particulier (et les autres en général).

Je reconnais aisément que je n'ai jamais été d'une précision monumentale, mais j'ai jusqu'ici toujours été en rythme. Je jouais (parce qu'en ce moment je touche beaucoup plus souvent a mes drones qu'a mes guitares, je l'avoue ...) du métal à 180BPM, en étant relativement propre et carré, et quand un morceau de Jet ou ACDC se présente, avec des stops et silences, je suis pas capable d'être en rythme ???? On me reproche aussi souvent de "vouloir en mettre partout et remplir les trous", alors que selon eux, c'est quelque chose d'important qui fait le groove du morceau ... Pourquoi pas.

A ma décharge, je ne joue "que" depuis 10 ans, et cela fait à peine 1 ans et demi que j'évolue en groupe ... OK, ça n'excuse rien, mais je pense avoir encore pas mal de choses à apprendre donc :happy1:

La question finale c'est donc : Auriez-vous des exos spécifiques, ou tout du moins des conseils pour bosser le rythme ?


Merci la FG Family :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Le sens du rythme

Message par Martin_Rotsey »

rock8t a écrit : je pense avoir encore pas mal de choses à apprendre donc :happy1:
rock8t a écrit :je ne joue pas en rythme, que je n'écoute pas assez la batterie en particulier (et les autres en général).
Ne prends pas ça comme un reproche, mais comme des pistes pour améliorer certains aspects que tu n'as pas encore développés.

À 180bpm, les inexactitudes rythmiques ne s'entendent pas.

En calant le tempo à 60bpm et jouant des blanches, on se rend compte de beaucoup de choses.

Mais c'est compliqué, très compliqué...

Les 1ères notes jouées te déstabiliseront, puis, à force de concentration, au fil des notes, tu devrais tomber pile-poil sur le tap.

C'est un exercice difficile qui demande beaucoup de concentration et de patience.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

Une blanche c'est deux fois une noire c'est ça ? (j'y connais strictement rien à cela :rouge: )

Je crois que le plus dur dans tout ça, c'est que j'ai l'impression de "dégringoler", de redevenir un débutant complet, et d'avoir perdu des choses que je pensais acquises, parce que jouer en rythme, c'est quand même la base ... D'un côté, c'est bien normal d'avoir encore des choses à apprendre à la guitare, heureusement d'ailleurs, et puis vu le nombre de fois ou je touche une guitare dans la semaine, j'avoue avoir perdu une partie du niveau que j'avais il y a un certain temps. Mais ça met un coup tout de même, surtout que ce qui m'handicape le plus, c'est que pour moi ... J'étais dans le rythme ! Donc je dois être sourd à force de jouer devant les cymbales de ce satané batteur :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Le sens du rythme

Message par Ryushi »

Je te rassure, tu n'es pas du tout un extra-terrestre.
Je sais moi-meme jouer plutot vite et carre...mais quand je dois bosser des compos ou il y a des breaks et contre-temps, c'est l'embardee (et evidemment la personne qui compose le plus dans mon groupe est celle qui ne joue pas les guitare et adore les breaks et contre-temps).

J'ai trouve une astuce pour bosser et ne pas me tromper de rythme : taper du pied, hocher de la tete...ou en tout cas trouver un moyent de suivre le rythme avec le corps.

La meilleure astuce en groupe c'est de demander aux membres de faire un enregistrement de la compo en question, pour examen (pas trop) minutieux.
Ca m'arrive encore de me rendre compte le jour apres un enregistrement qu'en fait j'etais a cote du rythme original de la compo.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le sens du rythme

Message par El Phaco »

Martin_Rotsey a écrit :
En calant le tempo à 60bpm et jouant des blanches, on se rend compte de beaucoup de choses.

Mais c'est compliqué, très compliqué...

Les 1ères notes jouées te déstabiliseront, puis, à force de concentration, au fil des notes, tu devrais tomber pile-poil sur le tap.

C'est un exercice difficile qui demande beaucoup de concentration et de patience.
Je confirme, c'est très dur.

Une autre bonne habitude est d'apprendre à bien découper le rythme à la croche ou à la double pour bien caler son a/r. C'est sur ce point que la pratique d'un peu de solfège rythmique m'a aidé. Tu peux essayer de décomposer tes rythmiques sur une BAR comme Hydrogen. Ca prends du temps mais c'est formateur. L'objectif est de comprendre le rythme plutôt que de le jouer par coeur.

Une fois que ce travail est fait, donc que tu as compris comment faire tourner le rythme, bosse juste avec le métronome. Au départ sur tous les temps, voire à la croche si tu as des difficultés de placement, puis avec juste les temps 1 et 3 (2 et 4 pour du jazz, mais a priori ça ne te concerne pas). Pas évident au début, mais très efficace.

Tu peux aussi essayer de travailler avec l'autre gratteux en complémentarité. Sur une rythmique déjà chargée, ça peut valoir le coup de ne jouer que quelques notes. Par exemple, sur Live Forever d'Oasis, ma chanteuse tient la folk et joue le rythme principal. Sur toute la première partie du morceau, je me contente de jouer les accords à la ronde. Juste pour marquer le premier temps et créer le tapis harmonique pour la voix.

A mon sens, l'essentiel dans un groupe est de soutenir la chanteuse (en l'occurrence). Mettre en place des harmonies et un rythme sur lesquels viendra se poser la voix.
Modifié en dernier par El Phaco le lun. 19 déc. 2016 18:45, modifié 3 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

Avoir un enregistrement, ça c'est facile, toute les répétes sont enregistrées ! Mais j'ai pas tellement l'oreille assez aiguiser pour entendre avec certitude si je suis dedans ou pas.

@Phaco : J'ai pas tout compris, j'ai pas les connaissances en solfège pour décrypter, mais je pense avoir compris le 'fond' de ton propos
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par Mister Zombie »

Le rythme c'est un gros travail. Il faut avant tout le sentir et qu'il devienne une seconde nature. C'est un élément fondamental et instinctif de la musique. Par contre, pour en arriver là ça demande du travail et de l'écoute, des autres et de la musique en général. Le petit plus pour surmonter ses lacunes en rythme c'est de se mettre à la batterie, même 15 minutes par jour.
Pour ce qui est des morceaux rapides, il faut une précision d'horloger pour les jouer. Si, en passant à des morceaux plus lents on est à la ramasse, c'est que le jeux à 180 bpm n'était pas propre... et que l'oreille n'a pas détecté les petites couilles qui traînaient.
Dernier truc, faut toujours travailler avec un métronome, même quand on fait des covers.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le sens du rythme

Message par El Phaco »

Faut potasser un peu, mais ça en vaut la peine.

Pour faire simple, en 4/4, tu as 4 temps par mesure. Si tu découpes ton A/R à la croche, tu vas jouer Aller sur le temps et Retour sur le contretemps. Si tu découpes à la double croche (fréquent, dès qu'on joue un peu funky entre autres), tu joueras Aller sur le temps ET le contretemps, et retour ENTRE le temps et le contretemps.

Cherche un peu sur la toile, ou essaye de trouver un prof qui t'expliquera ça. Les cours que j'ai pris avec Alain Perez à Draguignan m'ont énormément fait progresser là-dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le sens du rythme

Message par LaBidoule »

Salut

Pour être carré dans le temps faut apprendre a jouer lentement et remplir le temps au max
avant changement d'accords.
perso je ne cherche pas a comprendre ce qu'est jouer a la noire ou a la croche,
je balance un métronome a 60 BPM et je joue dessus tout y passe, rock, blues, shuffle, jazz, bossa, funk,
Ensuite quand je gere je joue plus vite.

C'est très formateur :super:

Y'a que le metal que je ne fais pas donc je ne peux pas trop t'aider la dessus et
les rythme a 180 BPM, c'est trop rapide pour moi
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

C'est vrai que le métronome, je l'allume quand je bosse un solo, mais c'est rare ... Et je ne sais pas du tout le régler correctement/jouer avec, je tâtonne, mais c'est pas trop ça.

J'essayerais de jeter un oeil là dessus Phaco, je vais regarder sur Musicisum, après tout, ça fait des mois que je suis inscrit et que je ne prend pas le temps d'y aller.

Je touchais déjà rarement une guitare en ce moment ... Ça va pas m'aider tout ça ...

Pour parler de choses concrètes, voici la dernière répète

https://drive.google.com/file/d/0B0h-Gx ... p=drivesdk
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par To_ma »

Mister Zombie a écrit :Si, en passant à des morceaux plus lents on est à la ramasse, c'est que le jeux à 180 bpm n'était pas propre... et que l'oreille n'a pas détecté les petites couilles qui traînaient.
Je suis 100 % d'accord.
LaBidoule a écrit :Pour être carré dans le temps faut apprendre a jouer lentement
Je suis 200% d'accord. ;) La maîtrise du rythme, qui est d'une grande importance quand on veut pouvoir jouer en groupe, ne s'acquiert que dans la lenteur.

Revenir aux fondamentaux me parait nécessaire dans ton cas. Concrètement, commencer par mettre le métronome pas trop vite (50 ou 60) et jouer uniquement sur les temps. Puis idem pour le métronome, mais jouer uniquement sur les contretemps. Tu peux faire ça sur une gamme, ou sur quelques accords par exemple (ou même sur une corde à vide, ce qui te permettra d'être focalisé uniquement sur ta main droite, en lien avec le métronome).
C'est la base, et quand tu maîtrise ça, tu pourras passer à des exercices plus complexes, ou alors faire les mêmes exercices a une vitesse plus élevée.

Et aussi, le métronome c'est bien, mais ça n'est pas suffisant. Il faut construire un ressenti rythmique, en intégrant physiquement la sensation de pulsation. Taper du pied, ou bouger la tête ...ou les 2! :)
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Le sens du rythme

Message par kamikaze »

Je crois que tu devrais sérieusement te mettre a bosser tes lacunes, sinon, tu vas vite avoir un remplaçant !
Et méditer sur ce que disait Louis Armstrong de lui : " Si je n'ai pas bossé pendant deux ou trois jour le public ne s'en aperçoit pas, mais moi , oui ! ''
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

Je pense fortement que si ils voulaient se séparer de moi, ils l'auraient déjà fait. Je ne crains pas de me faire virer, et même si ils veulent le faire... Qu'ils le fassent !

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au dessus dans le sens où à l'époque où on avait un registre plus hard, jamais personne ne s'était plaind de mon jeu, je n'étais pas hors rythme comme actuellement.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le sens du rythme

Message par El Phaco »

On évolue aussi musicalement. Ce nouveau guitariste a peut-être plus d'expérience que vous et a mis le doigt sur des problèmes que vous n'entendiez pas avant. Il faut le voir comme une possibilité d'avancer. Mon batteur est un ancien pro. Il peut te faire chier toute une répéte pour des accents qui ne sont pas au bon endroit. Et il a raison. Je pensais jouer certains rythmes correctement jusqu'à qu'il me montre que j'étais à côté de la plaque. Et quand tu le comprends, le rythme prend une autre ampleur, l'imbrication avec la section rythmique se fait évidente. En un mot comme en cent : ça groove.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Le sens du rythme

Message par chris4 »

rock8t a écrit : Pour parler de choses concrètes, voici la dernière répète

https://drive.google.com/file/d/0B0h-Gx ... p=drivesdk
Hello Rock8t.
Mais toi, qu'en penses-tu ?
Te sens-tu dans le rythme ?
Te trouves-tu sur le tempo à la réécoute ?
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par Mister Zombie »

Quand j'écoute, je trouve des pains rythmiques (relativement rares) sur les deux guitares. Je pense que l'autre gratteux doit faire attention à son jeu avant de critiquer autrui.
Un groupe c'est du travail de placement et d'orchestration, ça ne se fait pas en 5 minutes et il y aura toujours des couacs, même après 20 ans de jeu. Il ne faut pas négliger le rôle de la fatigue sur une interprétation moyenne, voire mauvaise. Pour rester efficaces ne répéter pas plus de 3h consécutives, 2h c'est même plus productif.
Le rock syncopé est plus exigeant et difficile rythmiquement par rapport au thrash "monotone" qui roule à 200 sur l'autoroute.
Le seul truc que je pourrai reprocher à ce que j'ai entendu, c'est l'interprétation un peu "plan plan", ça manque de pêche, mais cela vient peut être de l'enregistrement.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

Franchement ... Oui ! L'autre gratteux me dis que pendant le solo de "My sharona" je ne suis pas dans le rythme, mais si c'était le cas ... Je ne retomberais pas avec la batterie à la fin ! Donc pour moi, oui, je suis dedans.

Pour info, je suis à gauche sur la piste.

@Zombie : Merci, c'est un peu ce que je pensais aussi, il critique beaucoup ... Mais il fait des pains aussi, certaines chansons qu'on joue depuis des mois, il se plante encore dans la structure, comme sur Weezer ou The Kooks par exemple.

Effectivement c'est mou ... Et c'est pas la première fois qu'on me le fais remarquer, mais dès que je modifie un peu mon son ou que je rentre un peu plus dans les cordes, je me fais rappeler à l'ordre donc ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par Mister Zombie »

Je pense que ce n'est pas le gain qui est trop bas, mais ça ne rentre pas assez dedans. Faut de la pêche et l'interprétation et la manière d'être dans un morceau compte beaucoup. Je pense que tu as une bonne auto-critique de base. Je ré-écoute My Shanona pour te dire pour le solo.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Le sens du rythme

Message par chris4 »

Hello. J'avais entendu que tu étais à gauche. Je ne crois pas que tu ais de problème de tempo, mais plus un manque de travail entre les répétitions... au métronome, en t'enregistrant. Si tu n'es pas carré, baisse le tempo. Aussi, tu devrais travailler ton son pour qu'il ait plus d'ampleur. Pour finir, si l'autre gratteux fiche une mauvaise ambiance, car jouer de la zique en groupe doit-être un plaisir, virez-le.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

En parlant de ça ... Personne ne le virera, déjà parce qu'il vient d'arriver, que c'est un très bon ami des autres membres du groupe, et qu'il est vu parmi nous comme "celui qui tire vers le haut". Par contre comme on disait avec Zombie, il n'est pas exempt de défauts et ça s'entend aussi, mais chut ... Sa faut pas le dire !

La dernière fois que je suis passer au shop pour acheter un jeu de cordes (14-60) et du hardware, un pote m'a proposer de faire un essai pour un groupe de punk qu'il va monter courant Janvier ... J'ai répondu que je ferais volontiers un essai pour voir ce que ça donne, histoire de.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par Mister Zombie »

Oui, profite d'autres opportunités, je pense que tu va te faire chier avec les musiciens actuels. C'est ce que je ressens à la lecture de tes posts. C'est genre la petite répète du dimanche sans réel gros boulot de groupe. Et si tu as du mal à pifrer l'autre gratteux, la cohésion du groupe va en pâtir.

L'autre attaque plus que toi, et son son est plus agressif en mediums et treble.

1. Sur la première c'est calé correctement pour du live. Un couac sur le roulement, vers 01:50, faut rester sur le tempo, ne te perturbes pas avec les roulement. On entend également l'autre guitare hésiter à la fin du roulement. Tu hésite trop sur le solo. Tu es calé, mais ton interprétation est hésitante. Il vaut mieux une note à côté et être dedans, tu semble trop en retrait en terme de jeu sur le premier solo.

1. C'est calé comme il faut pour l'intro. La gratte à droite a plus de gain (il se fout de ta gueule lui...). La chanteuse semble fatiguée ou sous prozac, dommage. C'est toi qui fait les choeurs? Si c'est le cas, c'est bien fait. Le pont est calé, faut que tu rentre plus dedans!
2. Ça balance plus déjà! C'est calé, RAS pour ce qui se passe avant le solo. La batterie fait quelques pains rythmique. Vers 07:30 la guitare à droite fait quelques pain au début, le reste est bon. La chanteuse semble prendre du poil de la bête, c'est plus dedans et plus inspiré. Ton entrée dans le pont est calée. Le solo à droite le fait bien, il est dedans. J'ai rien entend de pas calé, sur la rythmique du solo c'est bon.
3. Celle-ci je l'avais joué avec un ancien groupe. C'est un peu fragile votre interprétation à deux guitares. Il faut que les 2 guitariste s'accordent parfaitement. La guitare à droite sur le pré-chorus me semble un peu à côté. Sur le couplet, tu gères bien tes contre-temps, par contre l'autre n'est pas génial sur son strumming. Ton solo est un peu raide, c'est dedans, mais légèrement tendu. Vers 13:48 les 2 guitares sont bien ensemble.
4. Ton solo d'intro n'est pas du tout calé, j'ai l'impression que la gratte à droite est, du coup, un peu à côté.


Voilà pour mes 15 minutes d'écoute!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Le sens du rythme

Message par rock8t »

Je pense que y'a pas mal de choses qui sont dues au simple fait que je ne bosse plus mes morceaux, ou très peu entre les répètes. Un mélange de manque de temps, et de lassitude de tout ce qui se passe avec ce groupe. J'avoue, je m'investis beaucoup moins. Je me rend compte aujourd'hui que même si j'ai du mal avec l'autre gratteux, il faut lui reconnaître de la bonne volonté, et que tout le monde essaye de m'aider quand j'ai une difficulté, ça faut bien le reconnaître, mais ce changement de direction musicale ... Bof quoi. :triste2:

Sur la 3 ( de 6:15 à 11:00), c'est "My sharona" dont il est question justement, apparement c'est pendant le solo (ou je fais la rythmique derrière) que je ne suis pas dedans ... Mais ça me saute pas aux oreilles :-/

Pour le son, oui j'ai un son de merde sur cet enregistrement, la faute à ma Grestch qui sonne bien trop sourde, j'ai eu beau triturer l'ampli, j'ai rien pu en tirer de bon, alors qu'avec ma LP, c'est plug n play, ça tranche, ça vie ...!

Bon, il semble quand même que tout n'est pas à mettre à la poubelle !! :]
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Le sens du rythme

Message par chris4 »

rock8t a écrit : Bon, il semble quand même que tout n'est pas à mettre à la poubelle !! :]
Loin de là. Faut juste taffer un peu plus entre les répétitions. Après, si tu ne t'entends pas avec l'autre gratteux, ça risque de péter un jour ou l'autre. Tente de jouer dans les 2 groupes en même temps. Puis, reste dans celui où tu te sens le mieux, ou les deux...
https://www.youtube.com/user/chris4ween

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Le sens du rythme

Message par Manu Cavalier »

J'ai écouté la répétition;c'est pas mal du tout.
Dommage qu'on te fasse des reproches sur ta technique,vous vous valez tous les deux à la guitare et ça met l'ambiance en l'air pour des broutilles.
Le boulot effectué est déjà conséquent,c'est normal qu'il y ait des périodes de mou.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le sens du rythme

Message par Mister Zombie »

Faut pas sous-estimer le pouvoir de "l'Ego-Sur-dimensionné-du-Guitariste", je pense que l'autre gratteux a choper le boulard pour faire des reproche sur des aspects qui le concernent également.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Répondre

Retourner vers « Technique »