Enregistrement électroacoustique
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Topic author - Fan de guitare
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Enregistrement électroacoustique
Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche au préalable mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je me permets de créer un nouveau topic.
J'utilise actuellement une carte son externe (Roland Duo Capture) pour jouer avec mes guitares électriques et le simulateur d'amplis Guitar Rig 5. J'ai voulu un jour réaliser la même expérience avec mon électroacoustique LAG mais le problème est que le son de sorti est trop faiblard et quand je le pousse il y a du souffle...
Comment y remédier? Dois-je acheter le disque noir qui permet de camoufler la rosace de ma guitare?
Je vous remercie
J'ai fait une recherche au préalable mais je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je me permets de créer un nouveau topic.
J'utilise actuellement une carte son externe (Roland Duo Capture) pour jouer avec mes guitares électriques et le simulateur d'amplis Guitar Rig 5. J'ai voulu un jour réaliser la même expérience avec mon électroacoustique LAG mais le problème est que le son de sorti est trop faiblard et quand je le pousse il y a du souffle...
Comment y remédier? Dois-je acheter le disque noir qui permet de camoufler la rosace de ma guitare?
Je vous remercie
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- Fan de guitare
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Re: Enregistrement électroacoustique
Salut,
Le rôle du cache-rosace est de diminuer le feedback et le larsen qui risque d'en découler, en live ou dans une situation ou il y a des retour ou un monitoring à proximité. Si tu travailles seul, il vaut mieux utiliser un casque et couper tes moniteurs, auquel cas le cache-rosace devient totalement inutile.
Les entrées de la carte son ont toutes des impédances différentes et tu as également un switch qui s’appelle "Hi-Z" chez Roland lorsque tu branche un instrument direct. A toi de voir dans ton manuel quelle est l'entrée la mieux adaptée à ta prise ligne. Bien entendu il convient de commencer par régler correctement le niveau de ton préampli sur la guitare elle-même (en général 80% est un bon point de départ).
Pourquoi utiliser le micro internet de ta LÂG ? Tu n'as pas de micro correct ? Les micros internes sont pratiques en live mais le son est tellement mieux avec un micro à condensateur (ou au pire un mix des deux).
Le rôle du cache-rosace est de diminuer le feedback et le larsen qui risque d'en découler, en live ou dans une situation ou il y a des retour ou un monitoring à proximité. Si tu travailles seul, il vaut mieux utiliser un casque et couper tes moniteurs, auquel cas le cache-rosace devient totalement inutile.
Les entrées de la carte son ont toutes des impédances différentes et tu as également un switch qui s’appelle "Hi-Z" chez Roland lorsque tu branche un instrument direct. A toi de voir dans ton manuel quelle est l'entrée la mieux adaptée à ta prise ligne. Bien entendu il convient de commencer par régler correctement le niveau de ton préampli sur la guitare elle-même (en général 80% est un bon point de départ).
Pourquoi utiliser le micro internet de ta LÂG ? Tu n'as pas de micro correct ? Les micros internes sont pratiques en live mais le son est tellement mieux avec un micro à condensateur (ou au pire un mix des deux).
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Re: Enregistrement électroacoustique
Merci Jim pour ta réponse.
C’est vrai qu'en réfléchissant un peu le cache-rosace je ne l'avais qu'observé lors de Live !
Je testerai de bien réglé déjà mon pré-ampli situé sur ma guitare. Et de regarder ensuite au niveau du switch de la carte son.
Ba justement j'avais pris une électroacoustique à la base pour ne pas prendre un micro supplémentaire pour tout repiquer. Mais après si c'est l'unique solution pour m'enregistrer...
C’est vrai qu'en réfléchissant un peu le cache-rosace je ne l'avais qu'observé lors de Live !
Je testerai de bien réglé déjà mon pré-ampli situé sur ma guitare. Et de regarder ensuite au niveau du switch de la carte son.
Ba justement j'avais pris une électroacoustique à la base pour ne pas prendre un micro supplémentaire pour tout repiquer. Mais après si c'est l'unique solution pour m'enregistrer...
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Re: Enregistrement électroacoustique
Non ce n'est pas l'unique solution, c'est juste que la qualité du son est très nettement plus appréciable avec un micro correct que les micros internes, qui sont pour la plupart de piètre qualité et essentiellement utilisés en live.
Un petit aperçu de la différence ici : https://youtu.be/8WxVCdwKhR0
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Re: Enregistrement électroacoustique
Merci pour la vidéo ! Effectivement rien à voir... Avec un micro, c'est comme si on était à côté du monsieur , alors que le pré-amp fait un son vraiment électronique et on perd le charme de l'acoustique.Jim a écrit :Non ce n'est pas l'unique solution, c'est juste que la qualité du son est très nettement plus appréciable avec un micro correct que les micros internes, qui sont pour la plupart de piètre qualité et essentiellement utilisés en live.
Un petit aperçu de la différence ici : https://youtu.be/8WxVCdwKhR0
Huuum du coup, là sur sa vidéo il a un micro plus dédié à la voix non? Je ne m'y connais vraiment pas en terme de micros 'externes'.
En regardant un peu sur Thomann, ce serait ce genre de micro?
https://www.thomann.de/fr/microphones_p ... tique.html
Si c'est ça, j'ai déjà passé ma commande au père Noël, zut !
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Re: Enregistrement électroacoustique
Il y a plusieurs façons de capter le son d'un instrument (électro-)acoustique.
- un micro en prise directe (USB, Jack ou XLR)
- (électro-) le micro intégré à l'instrument péamplifié (low-Z)
- (électro-) brancher l'instrument dans un ampli dédié, ce qui donne à nouveau deux options : line out de l'ampli et/ou micro pour prise de son devant le HP de l'ampli
À toi de tester les différentes options et de faire ton choix suivant tes goûts et tes outils de traitement.
Personnellement, j'utilise le plus souvent mon électro-acoustique branchée dans cet ampli avec le line-out connecté par jack sur cet enregistreur numérique.
Dans l'absolu, la prise micro recommandée par Jim est la meilleure. Elle est cependant soumise à quelques contraintes.
Si tu joues avec l'électrophone en même temps, le micro captera les deux sources...
Le micro doit être de bonne qualité et adapté à la prise de son instrument.
Ce qui ressort der la vidéo yTube au-dessus, c'est que le micro externe va capter l'acoustique naturelle de l'instrument en fonction de la pièce alors que le micro intégré va capter la résonance directe des cordes au niveau du sillet et les préamplifier via un système électronique.
D'où la relativité de ces vidéos donneuses de leçons de personnes qui démontrent de manière magnifique que la terre est plate comme une orange.
Cqjvdpl (ce que je veux dire par là) : Un préampli intégré haut de gamme donnera une meilleure prise de son qu'un micro dynamique Thomann à 8€ (à fortiori, prévu pour le chant).
- un micro en prise directe (USB, Jack ou XLR)
- (électro-) le micro intégré à l'instrument péamplifié (low-Z)
- (électro-) brancher l'instrument dans un ampli dédié, ce qui donne à nouveau deux options : line out de l'ampli et/ou micro pour prise de son devant le HP de l'ampli
À toi de tester les différentes options et de faire ton choix suivant tes goûts et tes outils de traitement.
Personnellement, j'utilise le plus souvent mon électro-acoustique branchée dans cet ampli avec le line-out connecté par jack sur cet enregistreur numérique.
Dans l'absolu, la prise micro recommandée par Jim est la meilleure. Elle est cependant soumise à quelques contraintes.
Si tu joues avec l'électrophone en même temps, le micro captera les deux sources...
Le micro doit être de bonne qualité et adapté à la prise de son instrument.
Ce qui ressort der la vidéo yTube au-dessus, c'est que le micro externe va capter l'acoustique naturelle de l'instrument en fonction de la pièce alors que le micro intégré va capter la résonance directe des cordes au niveau du sillet et les préamplifier via un système électronique.
D'où la relativité de ces vidéos donneuses de leçons de personnes qui démontrent de manière magnifique que la terre est plate comme une orange.
Cqjvdpl (ce que je veux dire par là) : Un préampli intégré haut de gamme donnera une meilleure prise de son qu'un micro dynamique Thomann à 8€ (à fortiori, prévu pour le chant).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Enregistrement électroacoustique
Hum ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Admettons que je ne joue uniquement avec la carte son externe et avec mon casque et prise d'enregistrement direct, le micro semble du coup plus adapté? Je veux dire par là qu'aucune source de son externe ne sera présente (mon électrophone par exemple !)
Ensuite j'ai vu en fouinant un peu sur quelques sites revendeurs qu'il y avait des micros dynamiques et des micros à condensateur. Ma qu'est-ce que c'est qu' tout ça?
Admettons que je ne joue uniquement avec la carte son externe et avec mon casque et prise d'enregistrement direct, le micro semble du coup plus adapté? Je veux dire par là qu'aucune source de son externe ne sera présente (mon électrophone par exemple !)
Ensuite j'ai vu en fouinant un peu sur quelques sites revendeurs qu'il y avait des micros dynamiques et des micros à condensateur. Ma qu'est-ce que c'est qu' tout ça?
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Re: Enregistrement électroacoustique
C'est quoi un micro ?
Attention: les micros à condensateur requièrent une alimentation externe en 48 volts. Mieux vaut le savoir.
Il y a aujourd'hui des micros USB qui sont de bonne facture. Je ne peux pas t'aider plus sur ce sujet précis, mais ça semble adapté à ta config.
Et si tes 45 tours sautent ou sont rayés, une petite pièce sur la tête de lecture et ça va mieux.
Attention: les micros à condensateur requièrent une alimentation externe en 48 volts. Mieux vaut le savoir.
Il y a aujourd'hui des micros USB qui sont de bonne facture. Je ne peux pas t'aider plus sur ce sujet précis, mais ça semble adapté à ta config.
Et si tes 45 tours sautent ou sont rayés, une petite pièce sur la tête de lecture et ça va mieux.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Merci pour le lien, un peu de lecture ne me fera pas de mal
Effectivement le compromis USB semble pas mal ! Parce que des prises, à force, j'en manque !!
EDIT : En fait pas sûre pour les micros USB car je pensais qu'il y avait l'alimentation via USB et le branchement prise MIC classique. Or dans ce cas, il n'y a que l'USB et je vois pas comment relier à ma carte son externe
Effectivement le compromis USB semble pas mal ! Parce que des prises, à force, j'en manque !!
EDIT : En fait pas sûre pour les micros USB car je pensais qu'il y avait l'alimentation via USB et le branchement prise MIC classique. Or dans ce cas, il n'y a que l'USB et je vois pas comment relier à ma carte son externe
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Re: Enregistrement électroacoustique
C'est bien là le problème, en particulier si on a une guitare de qualité et qui sonne bien "en vrai". J'ai acheté une guitare Martin en pensant pouvoir réaliser des enregistrements corrects avec le micro intégré et j'ai vite compris que ce n'était pas la meilleure solution. Ceci étant dit, ce qui importe est de savoir ce que tu attends de ton enregistrement. Je ne te connais pas donc je ne peux pas m'avancer sur le sujet, je dirais juste que pour débuter le micro intégré est une option pratique et qui fonctionne, puis lorsqu'on devient plus exigeant sur la qualité et le rendu final il convient de s'intéresser aux autres possibilités.Minidub a écrit :Merci pour la vidéo ! Effectivement rien à voir... Avec un micro, c'est comme si on était à côté du monsieur , alors que le pré-amp fait un son vraiment électronique et on perd le charme de l'acoustique.
"Dédié à la voix" c'est plus ou moins du marketing. Souvent on dit qu'un micro est dédié à la voix parce que dans l'entrée de gamme (disons entre 50€ et 250€), la plupart des acheteurs sont des chanteurs amateurs et les fabricants cherchent à les appâter avec un produit "fait pour eux". Techniquement, ce qui justifie cette "spécialisation" est une courbe de réponse en fréquence avec des pics sur les fréquences qui donnent de "l'air" à la voix. Mais il se trouve que ce sont souvent les fréquences qu'on a envie d'entendre aussi sur une guitare folk. En réalité la plupart des micros à condensateurs aujourd'hui peuvent tout capter, même une grosse caisse ou une caisse claire (même si bien sûr certains sont mieux adaptés que d'autres). Ce n'était pas le cas avant.Huuum du coup, là sur sa vidéo il a un micro plus dédié à la voix non? Je ne m'y connais vraiment pas en terme de micros 'externes'.
Il y a un peu de tout sur le lien que tu donnes, il convient de faire du tri... En fonction du budget je pourrais t'orienter sur quelques modèles éventuellement. Mais mon but n'était pas de te pousser à la consommation ou de révolutionner une façon de faire... Juste d'informer sur les différentes possibilités. Après à toi de voir ce dont tu as envie/besoin. Personnellement j'ai fait des enregistrements avec le micro intégré de ma guitare pendant deux ans avant de passer à quelque chose de plus orienté "studio", je n'en ai que mieux apprécié la différence.En regardant un peu sur Thomann, ce serait ce genre de micro?
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Dernière chose : je n'ai jamais utilisé de micro USB mais j'ai plusieurs fois mixé des chansons à partir de prises voix réalisées sur des micros USB. A chaque fois j'ai constaté des artifacts numériques, voire de la saturation et de la distortion. Cela peut tout à fait être du à une mauvais utilisation de la part du chanteur, mais disons que ça me refroidit tout de même un peu sur les micros USB. En général, plus il y a de signaux différents qui passent par le même câble, plus il y a de risques que cela pose problème. De plus tu dis avoir une Roland Duo-Capture donc tu as déjà tout ce qu'il faut pour utiliser un micro "traditionnel" (connection XLR, signal audio uniquement)
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Jean-Marc
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Re: Enregistrement électroacoustique
Wahoo merci Jim pour cette réponse très détaillée !
Effectivement je ne cherche pas à faire du gros gros studio. On va dire que c'est plutôt pour un petit plaisir, rien de trop poussé, comme sur ma chaine YouTube. Par conséquent je vais déjà faire un petit test dans la soirée avec le micro intégré de ma Lag pour voir si en peaufinant un peu je n'aurais pas quelque chose qui me conviendrait.
Merci en tout cas pour la précision des micros 'dédiés à la voix'.
Disons, que si jamais le micro intégré ne me convenait pas, sans vouloir trop de branchement (j'ai cru comprendre que les micros à condensateurs me faisaient rajouter une alimentation), et avec un budget de 50-60€ je pourrais trouver quelque chose de convenable?
Pour le côté USB, effectivement c'est ce que je craignais aussi. Et puis comme tu le constates, ce serait dommage surtout en ayant à ma possession une DUO Capture.
Effectivement je ne cherche pas à faire du gros gros studio. On va dire que c'est plutôt pour un petit plaisir, rien de trop poussé, comme sur ma chaine YouTube. Par conséquent je vais déjà faire un petit test dans la soirée avec le micro intégré de ma Lag pour voir si en peaufinant un peu je n'aurais pas quelque chose qui me conviendrait.
Merci en tout cas pour la précision des micros 'dédiés à la voix'.
Disons, que si jamais le micro intégré ne me convenait pas, sans vouloir trop de branchement (j'ai cru comprendre que les micros à condensateurs me faisaient rajouter une alimentation), et avec un budget de 50-60€ je pourrais trouver quelque chose de convenable?
Pour le côté USB, effectivement c'est ce que je craignais aussi. Et puis comme tu le constates, ce serait dommage surtout en ayant à ma possession une DUO Capture.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Si tu as une Roland Duo Capture en principe tu dois déjà avoir une alimentation +48V intégrée, il suffit d'appuyer sur un bouton, pas de branchement supplémentaire. Enfin c'est à vérifier, je travaille pour ma part avec une Roland Octa-Capture donc je pars du principe que ton interface est similaire. C'est bien celle-ci ? https://www.roland.com/global/products/duo-capture_ex/
50-60€ pour un micro à condensateur c'est un peu limite. Tu peux avoir mieux que le micro interne mais à ce prix impossible d'avoir une reproduction fidèle et naturelle. Il faut aussi savoir qu'avec un micro à condensateur, même en directivité cardioïde, tu vas capter non seulement le son de la guitare mais aussi le son de la pièce (et les bruits de l'environnements s'il y en a) donc la qualité du résultat ne dépend pas que du micro, loin de là. Dans les valeurs sûres le moins cher que je connaisse est le Audio-Technica AT2020 (dans les 100€ il me semble), peut-être que ça se trouve dans ton budget en occasion ?
Mais le mieux si tu en as l'occasion est d'en essayer un chez un ami ou dans un magasin pour te rendre compte par toi-même.
50-60€ pour un micro à condensateur c'est un peu limite. Tu peux avoir mieux que le micro interne mais à ce prix impossible d'avoir une reproduction fidèle et naturelle. Il faut aussi savoir qu'avec un micro à condensateur, même en directivité cardioïde, tu vas capter non seulement le son de la guitare mais aussi le son de la pièce (et les bruits de l'environnements s'il y en a) donc la qualité du résultat ne dépend pas que du micro, loin de là. Dans les valeurs sûres le moins cher que je connaisse est le Audio-Technica AT2020 (dans les 100€ il me semble), peut-être que ça se trouve dans ton budget en occasion ?
Mais le mieux si tu en as l'occasion est d'en essayer un chez un ami ou dans un magasin pour te rendre compte par toi-même.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Milles excuses Jim, j'ai pas bien précisé le modèle de ma carte son : DUO CAPTURE MK2
https://www.roland.com/uk/products/duo-capture_mk2/
Je vais essayer de me renseigner en magasin (même si des fois j'ai toujours des craintes qu'ils m'orientent vers quelque chose de très onéreux pour mes attentes)
Pourquoi pas tester aussi de mon côté !
Merci !
https://www.roland.com/uk/products/duo-capture_mk2/
Je vais essayer de me renseigner en magasin (même si des fois j'ai toujours des craintes qu'ils m'orientent vers quelque chose de très onéreux pour mes attentes)
Pourquoi pas tester aussi de mon côté !
Merci !
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Re: Enregistrement électroacoustique
Au moins pas de soucis pour la réinstallation du ROLAND et de Guitar Rig sur mon nouveau PC
Par contre la pile du pré-ampli de ma Lag est morte... Je n'ai pas pu tester ce soir le rendu suite à vos conseils !
Par contre la pile du pré-ampli de ma Lag est morte... Je n'ai pas pu tester ce soir le rendu suite à vos conseils !
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Re: Enregistrement électroacoustique
Donc ce n'est pas du tout l'interface à laquelle je pensais. Sur la tienne je ne vois aucun switch d'alimentation phantom donc je pense qu'il n'y en a pas, ce qui "résoud" en quelque sorte le problème... Tu peu utiliser un micro dynamique mais c'est moins adapté. Mieux vaut attendre le budget pour une interface audio plus complète avec un vrai micro si c'est ton intention.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Hum je ne m'attendais pas à devoir changer mon interface audio qui me suffit largement pour l'utilisation que j'en fais.Jim a écrit :Donc ce n'est pas du tout l'interface à laquelle je pensais. Sur la tienne je ne vois aucun switch d'alimentation phantom donc je pense qu'il n'y en a pas, ce qui "résoud" en quelque sorte le problème... Tu peu utiliser un micro dynamique mais c'est moins adapté. Mieux vaut attendre le budget pour une interface audio plus complète avec un vrai micro si c'est ton intention.
Donc si je comprends bien, si l'interface n'a pas d'alimentation phantom c'est impossible d'y brancher un micro à condensateur?
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Re: Enregistrement électroacoustique
Tu pourras le brancher mais s'il n'est pas alimenté il ne fonctionnera pas... Les équipements susceptibles de fournir l'alimentation phantom nécessaire sont une interface audio, une table de mixage ou un préampli micro. Sinon tu peux utiliser un micro dynamique mais ce n'est pas idéalement adapté pour une guitare. Bref, pas de solution réellement efficace avec ton budget.
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Re: Enregistrement électroacoustique
J'ai oublié de faire un EDIT entre temps mais je me suis renseignée sur l'alimentation et j'ai un peu mieux capté !
Je comprends donc, petit budget MAO limitée ! Je vais voir avec mon préampli et au pire j'essayerai de trouver de l'occaz
Je comprends donc, petit budget MAO limitée ! Je vais voir avec mon préampli et au pire j'essayerai de trouver de l'occaz
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Re: Enregistrement électroacoustique
On peut faire des prises convenables avec un micro type sm57.Bien sur,ça ne vaut pas un statique et il faut pas mal monter le gain,ce qui ajoute un peu de souffle.
Pour une guitare folk,si on ne cherche pas un son studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros,ce type de micro peut tout à fait faire l'affaire.
Pour une guitare folk,si on ne cherche pas un son studio à plusieurs dizaines de milliers d'euros,ce type de micro peut tout à fait faire l'affaire.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Oui, j'ai fait des prises avec mon SM57 et c'était pas trop mal. C'est sûr que ça ne rend pas vraiment justice à la guitare (mais vu mon niveau, moi non plus je ne lui rends pas justice!) mais ça fait le job. Il faut effectivement monter le gain et du souffle apparaît. Il faut trouver le bon compromis et la bonne position pour le micro.
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Re: Enregistrement électroacoustique
Merci pour vos retours sur le SM57 de Shure ! Je vais essayer de voir si il y a quelques vidéos sur youtube ça peut m'aider parfois
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Re: Enregistrement électroacoustique
Je suis un noob de la prise de son, surtout en en acoustique mais si ça peut te donner une idée, j'ai enregistré la partie acoustique de ce cover (https://www.youtube.com/watch?v=PIufoisD3eo) avec mon SM57. On peut d'ailleurs le voir en début de vidéo. Les prises ont été doublées.
Je pense que l'avantage de ce type de micro c'est que c'est très directionnel, ça ne capte pas trop la pièce. Mais l'envers de la médaille c'est que le son peut parfois sembler manquer de "vie" ou d'amplitude. Je dis peut-être des bêtises, hein ! Mais c'est l'impression que j'ai eu en enregistrant.
Je pense que l'avantage de ce type de micro c'est que c'est très directionnel, ça ne capte pas trop la pièce. Mais l'envers de la médaille c'est que le son peut parfois sembler manquer de "vie" ou d'amplitude. Je dis peut-être des bêtises, hein ! Mais c'est l'impression que j'ai eu en enregistrant.
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