atelier de créativité 4

Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: atelier de créativité 4

Message par bartok001 »

Gwen Armor a écrit :
bartok001 a écrit :Très sympa Gwen :)

Mais je ferais la même remarque que Renato, la boîte à rythme est trop synthétique. ;)
:merci: Bartok,
Les patterns de batterie ou de percussion sont un vrai problème pour moi :pleur4:
J'utilise les presets du looper, mais cela ne me satisfait pas. Il faudrait que je trouve une autre solution.
Comment faites vous de votre côté ?
Je suis dans le même cas que toi. Ma solution : ne pas utiliser de percu' :mrgreen:

Sans rire, ça m'intéresserais aussi de savoir ce que vous utilisez tous pour programmer vos batteries :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: atelier de créativité 4

Message par Martin_Rotsey »

Sur l'atelier créativité N°2, j'avais utilisé Hydrogen. Histoire de tester. Il y a pas mal de réglages pour peaufiner le son. Trop à mon sens. Et puis c'est froid. On place des "frappes" sur une partition déroulante, on organise, on décale d' 1/64ème de temps.
Bref, c'est du splashbooking.

Mais ça peut dépanner et pour les geek y'a sûrement des trucs intéressants à faire.

Sinon, j'utilise une boite à rythme du siècle dernier. Une Zoom RT123
L'avantage, c'est qu'on peut enregistrer en frappant les pads, en temps réel. C'est plus humain.

Mais comme ça reste très "programmation", je compte taxer la batterie électronique de ma voisine de palier, 1 de ces 4.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le mer. 1 févr. 2017 18:50, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: atelier de créativité 4

Message par Gwen Armor »

Fanfanlamusique a écrit :Ayé...
Bon, c'est la première fois que je participe, et j'ai cru comprendre en me promenant dans le forum qu'il y avait quelques règles...que je n'ai sûrement pas respecté. Je suis bassiste et je me considère très moyen à la guitare, surtout pour les mélodies.

Bon ce crétin d'Urien court-il encore ou s'est-il fait manger?

https://soundcloud.com/user-825151906/court-urien

Sinon bravo pour cette super idée d'atelier, j'ai retrouvé une âme d'enfant, et merci pour tout ce que j'ai entendu. :super:
Il court vite l'enfoiré d'Urien Bolt, m'étonnerait que l'hydre l'ait pecho :mrgreen:
C'est super ton approche. C'est un peu déroutant, mais on reste accroché en se demandant comment ça va évoluer.
Une super précision et mise en place rythmique, ça sent le jeu du mec qui a l'habitude de tenir la boutique, certainement un disciple de Bäasse la mythique :mdr1:
(moi j'ai été contre Bâassiste :mdr3: )
Content que tu nous rejoigne sur ces ateliers, comme tu dis cela nous redonne une âme de mome :taré1:
Ca n'a pas de prix.

PS. comment fais-tu la batterie, avec quoi ?

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: atelier de créativité 4

Message par Fanfanlamusique »

J'utilise Nuendo pour enregistrer les guitares et basses (dont une bass VI), et j'y ajoute addictive drum en éditant mes batteries en midi. Il faut juste être adepte de MAO.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: atelier de créativité 4

Message par Gwen Armor »

Fanfanlamusique a écrit :J'utilise Nuendo pour enregistrer les guitares et basses (dont une bass VI), et j'y ajoute addictive drum en éditant mes batteries en midi. Il faut juste être adepte de MAO.
Je vais regarder ça, je ne connais ni l'un ni l'autre, je n'utilise que Audacity :merci:

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: atelier de créativité 4

Message par Fanfanlamusique »

J'ai une vieille version de Nuendo (de 2005), c'est un logiciel de chez steinberg (comme cubase), mais plus complet à mon goût. Addictive drum est un VST plugin intéressant, avec de nombreux paramètres de réglages.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: atelier de créativité 4

Message par Martin_Rotsey »

Je rends ma copie. :merci:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: atelier de créativité 4

Message par Fanfanlamusique »

Bravo Martin_Rotsey
j'aime bien le changement d'ambiance quand la guitare folk arpégée disparait, on sent bien Urien ( :langue2: ) en difficulté (choix des accords, rytme et son), et le retour de cette guitare te fait bien sentir que finalement il s'en sort bien... :super:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: atelier de créativité 4

Message par Gwen Armor »

Hey Renato,
En voilà une jolie compo finement travaillée avec son athmosphère lourde. Tout à fait dans le thème. Bravo.
Je me marre de voir que le nom d'Urien que j'avais balancé pour le jeu de mot reste en leitmotif :happy1:
C'est une slide que tu rentres à 29" ? guitare ou lap ?
Un beau périple en tout cas, je m'imerge dedans tout de suite avec cette magnifique ouverture.
C'est vraiment enrichissant d'entendre différentes sensibilités à partir de la même image :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: atelier de créativité 4

Message par Martin_Rotsey »

:merci: les amis !
Gwen Armor a écrit : jeu. 2 févr. 2017 15:14 Je me marre de voir que le nom d'Urien que j'avais balancé pour le jeu de mot reste en leitmotif :happy1:
Bah oui, tu lui as trouvé un petit nom qui lui va bien. Autant le garder.
Je suis allé encore plus loin avec un clin d’œil vers 1:15 à ta prestation (un air de Greensleeves) ;-)
Gwen Armor a écrit : jeu. 2 févr. 2017 15:14 C'est une slide que tu rentres à 29" ? guitare ou lap ?
C'est ma strato avec un bend torturé, branchée direct sur l'enregistreur, avec un effet flanger/disto

J'ai fait écouter à un voisin batteur. Ça lui a plu et il veut l'utiliser avec son groupe.
Du coup, j'ai séparé le mix en 2 parties (guitare-clavier d'un coté et bass, batterie + lead de l'autre) que j'ai postées sur ma chaîne, si tu veux jeter un coup d'oreille un de ces quatre, avec moins d'instrus, c'est plus facile de cerner chaque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: atelier de créativité 4

Message par Gwen Armor »

bluffant ta strat torturée :)
Je viens d'écouter au casque pour le clin d'oeil, j'avais pas capté sur le pc au boulot :(
pfff on devrait pas écouter sur les hp d'un pc, là, je découvre plein de subtilité au casque.
Super taf Renato, je suis fan du climat que tu arrives à élaborer.
J'écouterai tes mix séparés, là, je dois sortir :naah: :gene2: :aille2: :rouge:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: atelier de créativité 4

Message par Fox »

Excellent Renato, un belle maîtrise de tous les éléments (effets, acoustique, ambiance, rythme).

C'est à la fois très aboutie et très accessible, j'aime beaucoup. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: atelier de créativité 4

Message par Martin_Rotsey »

:merci: Gwen & Fox !

Pour résumer mon avis sur chaque contribution :

@Fox : :super:

@Bartok : :super:

@Fanfanlamusique : :super:

@Gwen Armor : :super:

En plus, je trouve que toutes les prestas forment une continuités, un prolongement.
Meuz a écrit : dim. 15 janv. 2017 10:15 il fait moche, tu t'ennuie...
Tiens, justement, si t'as une image qui traîne dans tes tiroirs... :siffle:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »