Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

EDIT : Une petite astuce qui pourrait intéresser les possesseurs de cet ampli qui trouveraient qu'il a trop de souffle/bruit/hum...

... juste torsader proprement les cables du HP depuis la carte

(les photos APRES)

Image

Image

jusqu'au haut-parleur - en s'appliquant à former le cablage au plus loin du transformateur -

Image

(made in Indonesia... et sûrement pas par du personnel qualifié et sur-payé :nono: )

Je trouve que les bienfait de l'opération valent bien chaque seconde passée à organiser proprement le passage des cables à l'intérieur de l'ampli.

A l'origine les cables du HP sont attachés avec des "rilsan" comme ça

(les photos AVANT)

Image

Image

NB : Comme je trouve que "rilsan" rime avec gaspillage de plastique, je me suis débrouillé pour ne pas en remettre - mais peut-être il avait moyen de faire mieux :mrgreen:

Ci-dessous le message original... et un peu de lecture, pour aller plus loin :merci:
ChopSauce a écrit : Bonjour,

Cet ampli est exactement ce dont j'ai besoin mais je trouve il a trop de souffle et tant qu'à essayer de l'améliorer, je suis preneur de toute suggestion.

Alors j'ai trouvé :

- changer les puces "de pré-amp" (par exemple pour des OPA2134PA) ;

- changer le jack d'entrée ;

- changer le HP (par exemple pour un Eminence Copperhead) & au passage intercaler un cadre entre grillcloth et façade mais ça ne me semble pas la priorité vu que c'est pour m'entraîner à la maison, à faible volume ;

- autre chose ?

Je ne pense pas bidouiller le tone stack, par contre.

Je démonterai de toute façon le machin, rien que pour passer un coup de souflette et retravailler les connexions de masse, mais si vous avez d'autres suggestions/commentaires &/ou critiques éventuelles, je suis preneur :merci:
Modifié en dernier par ChopSauce le sam. 28 janv. 2017 11:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Encore une question...

Message par ChopSauce »

Après 20 vues et pas une réponse, j'en déduis que j'ai du pas mal résumer le sujet dans mon post précédent.

Peut-être une suggestion de forums où ma question aurait plus d'échos - éventuellement ?

PS : je ne vois de bouton correspondant à la fonction "remonter le message"
(si-si j'ai été un peu lire le règlement...) d'où ce double post.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Mister Zombie »

Un peu de patience, on est sur un forum, pas un tchat. Tu auras une réponse adaptée bientôt. Et puis, si tu n'en as pas c'est que personne n'a de réponse à t'apporter...

Pour le souffle, pas de mystère, un ampli d'entrée de gamme Fender en mode saturation, ça souffle... il faut plutôt chercher à jouer sur le tone de la guitare et le niveau d'entrée micro (volume). Un retrait des fréquences aigues sur l'EQ de l'ampli peut atténuer le souffle.

Mais je pense que cela peut venir de l'alimentation, tu ne changeras rien avec un autre hp.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Fox »

Ça peut effectivement venir de pleins de choses, chaque composant un peu low cost sera susceptible de favoriser les bruits parasites...

Et à ce petit jeu du "je remplace la puce machin", tu risques de te retrouver à changer quasi tous les composants à coup de pifomètre. Autant se faire directement un ampli boutique avec un schéma de Frontman. :mrgreen:

Sincèrement, sur un ampli où presque tout a été pensé à l'économie, difficile de trouver la solution miracle. Les séries champion sont un peu plus homogène, et un changement de HP y fait beaucoup... J'ai également un vieux Fender Princeton chorus des années 80 qui malgré son petit buzz, semble construit moins à l'économie qu'un Frontman. Mais je reste incapable de dire ce qu'il faudrait changer en priorité pour autant.

On a des petits génies de l'électronique qui hantent ces lieux, avec un peu de chance ils trouveront matière à dire.

Mais si tu dois commencer à changer tous les condo, les puces, les résistances... T'en as pas fini.


Quant au coup du forum qui pourrait te donner la réponse, je t'invite à aller dire ailleurs que le frontman est un ampli satisfaisant qui a juste besoin d'amélioration... Pas sûr que les nazis de la lampe te reçoivent avec ouverture d'esprit. ;-)

A défaut d'avoir une réponse à tes attentes, ici tu auras la tolérance de tes convictions personnelles.

Et au passage : Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Donc il suffit d'éditer, même sans rien changer au texte, ça remonte. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

:hello: Salut Chop !

Comment va le Z4 ?

Sûr que pour des précisions de haute technicité, tu auras plus de réponse sur le forum qui commence par un G et finit par un 5. ;-)
Là-bas, il y a des techniciens hors-pair qui sauront mieux t'aiguiller.

Mon avis de profane c'est qu'au prix de l'occaze pour ce genre d'ampli et avec le maximum que cela pourra apporter, le remplacement pièce par pièce coûtera d'emblée plus cher que la bête.
Personnellement, j'utiliserais le caisson et le châssis pour repartir de zéro, ou plus certainement, je le revendrais tel quel pour tenter ma chance sur un autre transistor.

J'ai dernièrement fait l'acquisition d'un transo des années 70-80 pour quelques euros. HP de 12", réverbe à ressorts, gain, volume, TMB, composants qui tiennent le pavé. Je me retrouve avec un ampli qui a rangé tous mes autres au placard !

Les avis d'experts du net qui déduisent qu'au vu du prix, il est pourri, ou qui ont déjà essayé une fois (un Park G10, mais comme c'est les mêmes prix...) sont vraiment négatifs.
Du coup, pour 20 boules, je me retrouve avec un tiot ampli qui me ferait presque oublier les lampes.

Ce n'est que mon avis...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Oui, alors pour tout dire, j'ai acheté le Frontman histoire de pouvoir jouer un peu, en attendant de résoudre mon souci de chassis, pour le proto Z4...

(et parceque l'assemblage va aussi certainement me prendre encore "quelques" semaines)

... mais aussi en me disant que ça pourrait devenir un "assez honorable" Princeton Blackface :rouge:

Pour le reste, à 2€52 la puce et une poignée de queues de cerises la résistance metal film, je me tenterais quand-même bien de mettre au propre le premier étage de pré-amp et la section d'alim. Si je trouve un truc intéressant, je vous en ferais part, alors - et merci pour vos réponses !
Fox a écrit : ↑mar. 24 janv. 2017 12:22 Donc il suffit d'éditer, même sans rien changer au texte, ça remonte. ;-)
Ah oui, c'est ma faute : je n'avais pas lu viewtopic.php?t=5647 en entier.

Ce serait peut-être, quand-même judicieux de mettre à jour le premier message - qui fait état d'un bouton "remonter le topic", ne serait-ce que pour encourager les nouveaux venus à lire les instructions, parceque là c'est un peu frustrant, de vouloir bien faire et se faire reprendre :gene2:

EDIT : Pour quelques détails techniques -
Mister Zombie a écrit : ↑mar. 24 janv. 2017 12:07 Pour le souffle, pas de mystère, un ampli d'entrée de gamme Fender en mode saturation, ça souffle... il faut plutôt chercher à jouer sur le tone de la guitare et le niveau d'entrée micro (volume). Un retrait des fréquences aigues sur l'EQ de l'ampli peut atténuer le souffle.

Mais je pense que cela peut venir de l'alimentation, tu ne changeras rien avec un autre hp.
Effectivement, j'ai vérifié - au casque - que le HP n'a rien à voir dans l'histoire, et je tenterai bien le coup des aigus, mais l'ampli souffle même sur le canal clean et ... je me pose la question parceque la puce d'ampli semble bien être un composant de qualité "HiFI" réputée (et capable de sortir 50W sur un HP de 4 ohms :happy1: )...

... ce qui fait que cet ampli a quand-même pas mal de potentiel (et une réverb "qui le fait bien", pour la maison au moins.)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par oldamp »

oui, tu peux virer les TL072 et mettre des OPA. mets aussi des petites condos polyester en // sur les chimiquyes de l'alimentation. 47 nF ou 100 nF 100V genre Xicon ou DME.

Atteindre un niveau "Princeton Blackface", faut pas dékonner :mdr1: :mdr1:

Oui, j'éviterais de me monter avec un FM25 sur golf.five :mdr3: :diable: :nono: :pan1: :caca:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Merci pour la suggestion des petits condensateurs... :merci:

... & quand je parle de "devenir" - notez les guillemets ! - un Princeton Blackface, je pensais -*- effectivement -*- à virer toute l'electronique, tordre le chassis et cabler un circuit de type AA964 à la place
(sinon il y aurait de quoi rire, en effet :mrgreen: )

EDIT : le smiley :rouge: était là parceque je ferais bien de penser à élever un peu mon niveau de guitare, au lieu de passer mon temps à me fabriquer des jouets :]

EDIT2 : par précaution, je préfèrerais monter les OPA sur sockets. Avec un point de colle à chaud, ça devrait le faire - ou ... ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

ChopSauce a écrit : ↑mar. 24 janv. 2017 21:14 EDIT : le smiley :rouge: était là parceque je ferais bien de penser à élever un peu mon niveau de guitare, au lieu de passer mon temps à me fabriquer des jouets :]
Rôôôhhhh ! C'est dingue, ça ! Alors je ne suis pas le seul dans ce cas ? :mrgreen:
ChopSauce a écrit : ↑mar. 24 janv. 2017 21:14 EDIT2 : par précaution, je préfèrerais monter les OPA sur sockets. Avec un point de colle à chaud, ça devrait le faire - ou ... ?
Pourquoi un point de colle chaude ?

Tu parles bien de ces sockets :

Image
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Un point de colle pour être sûr que ça ne bouge pas malgré les vibrations...

... mais en sachant que forcément la connexion ne peut pas être meilleure qu'en direct - du moins en théorie. Je pose la questions parcequ'en pratique, je ne sais pas si la différence est notable, la colle utile, etc ?

A propos des puces, je viens de tomber sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xRAAWZeC9Q

Il y a des gars qui méritent des tonnes de remerciements, tout de même :super:

Ca conforte mon intérêt pour les OPA2134 - surtout quand on pense qu'en les empilant( il y a eu moins 5 ou 6 en série dans l'ampli), on doit décupler (multiplier d'autant) les écarts. Selon les données constructeur, le bruit est de l'ordre de 2 fois moins important que pour les TL072. Les OP275GP seraient encore mieux (3x moins de bruit), de ce point de vue là, pour à peu près le même prix - de l'ordre de 2.5 à 3€ pièce.

Si je ne veux pas doubler le prix de l'ampli, je vais devoir me contenter de changer les 3-4 premiers de la chaîne d'amplification :]
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par oldamp »

surtout pas de "colle" ! les CI tiennent super bien dans les sockets... le plus dur sera de dessouder les TL proprement. je te conseille de couper les pattes au raz des TL et ensuite, juste en chauffant le point de soudure, de retirer avec une pompe ou même juste une petite pince les bouts de pattes un par un. c'est la méthode qui provoque le moins de dégat.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

oldamp a écrit : ↑mer. 25 janv. 2017 10:16 surtout pas de "colle" ! les CI tiennent super bien dans les sockets... le plus dur sera de dessouder les TL proprement. je te conseille de couper les pattes au raz des TL et ensuite, juste en chauffant le point de soudure, de retirer avec une pompe ou même juste une petite pince les bouts de pattes un par un. c'est la méthode qui provoque le moins de dégat.
Bonne nouvelle pour les sockets :amen:

Pour ce qui est de déposer les composants, j'avais - en effet - vu une vidéo où il se servait de la pointe d'un cure-dents pour faire tomber les bouts de pattes coupées et dans le même temps nettoyer les "trous". Je ne retrouve pas le lien, par contre - mais je crois que je vais essayer le cure-dents.

EDIT : j'ai retrouvé le lien vers la vidéo


ChopSauce a écrit : ↑mar. 24 janv. 2017 22:53... je vais devoir me contenter de changer les 3-4 premiers de la chaîne d'amplification :]
(Ooops ! )
Je suis neuneu, parfois : en regardant le schéma on voit une dizaine d'amplis OP, mais les puces sont des amplis doubles, et il n'y a que 4 TL072 - en fait. Dans le doute, je pense je vais garder le 4560, par contre.

Un détail pratique, enfin : monter de petits condensateurs en parallèles des "gros" chimiques radiaux - collés sur la carte - n'est pas si évident, à moins de les changer aussi - à 1€ la paire...

... il ne me reste plus qu'à commander les composants, on dirait -
Modifié en dernier par ChopSauce le sam. 28 janv. 2017 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par oldamp »

pas obligés qu'ils soient "en //" physiquement sur les gros ! entre le + et le - un peu à coté, ça suffit !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Premières impressions au démontage...

Message par ChopSauce »

Le chassis n'est pas bien ébavuré mais surtout les composants sont rikikis.

Image

A part ça, le montage est globalement soigné. Un petit coup d'oeil sur les composants du premier étage de pré-amp...

Image

... les premiers à changer parce que leur bruit sera ensuite amplifié à loisir par tous les étages successifs.

Un GAG, quand-même : les cables du HP - en noir & blanc, en bas à gauche

Image

sont attachés en vrac avec tous les cables d'alim, ceux du 220V et ceux du secondaire du transformateur.

Ce n'est peut-être pas le pire - mais je pense que pour "chopper" de la ronflette, c'est pas mal :-/

Je vais rebrancher l'ampli avec les cables de HP proprement torsadés à part, rien que pour en avoir le coeur net - mais demain.

En attendant, pour m'y retrouver plus facilement dans les branchements, au remontage :

Image

Image

Image
oldamp a écrit : ↑mer. 25 janv. 2017 15:48 pas obligés qu'ils soient "en //" physiquement sur les gros ! entre le + et le - un peu à coté, ça suffit !
Ce que je veux dire c'est que la base des condensateurs est collée sur la carte, alors pas facile "d'attraper" les pattes.

En fait je me tâte... pour tout avouer. Je ne comprends pas très bien la manip. J'avais déjà lu cette histoire de petits condensateurs mais j'avais retenu que c'était pour approcher un fonctionnement idéal du condensateur. Vu les contraintes matérielles, j'ai le sentiment que les améliorations ne seront pas à la hauteur de l'effort.

Je vais peut-être potasser un peu ce point-là, avant de finaliser ma commande de composants.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

ChopSauce a écrit : ↑mer. 25 janv. 2017 23:12 Ce que je veux dire c'est que la base des condensateurs est collée sur la carte, alors pas facile "d'attraper" les pattes.
Peut-être en perçant avec une mêche de 1 ou 1,5 sur le tracé du PCB sur les pistes des gros chimiques.
ChopSauce a écrit : ↑mer. 25 janv. 2017 23:12 Je vais rebrancher l'ampli avec les cables de HP proprement torsadés à part, rien que pour en avoir le coeur net - mais demain.
Ça coûte rien et ça peut rapporter gros, à tester. ;-)
ChopSauce a écrit : ↑mer. 25 janv. 2017 23:12 Je vais peut-être potasser un peu ce point-là, avant de finaliser ma commande de composants.
Sage décision. :merci:

Ce petit ampli à une bonne côte sur le marché. Remplacer les composants un à un va gonfler la facture, mais il sonnera toujours comme un Frontman.

Tiens, j'ai 2 questions en aparté :

1) Où trouve t-on ces petits condos qui ont la même forme que des résistors et qui sont bien pratique pour bosser sur PCB ou plaque à oeillets ?

2) Sur le Z4, je crois me souvenir que tu avais utilisé une triode (1/2 ECC ?) et un IRF820. Sur le schéma du AA964, une simple triode pour faire tourner le trémolo.
Ce dernier schéma ressemble à s'y méprendre à ceux qu'on retrouve dans les amplis Gibson de l'époque.
Quelqu'un a déjà essayé ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

En démontant...

Message par ChopSauce »

Je (re-)précise, que les choses soient claires. Bien qu'amoureux de son "gras", je ne suis qu'un débutant - peut-être à peine débrouillé - en guitare, et je suis vraiment comblé avec ce petit Frontman réverb., MAIS, dès que je l'ai allumé, je me suis dit :

- "ce n'est pas possible qu'il ait autant de souffle, je DOIS pouvroir arranger ça à moindre coût".

Mon objectif n'est pas de le modifier coûte que coûte, bien au contraire... je l'ai acheté pour jouer de la guitare (pas du fer à souder) ET si torsader à part les cables du HP suffit à réduire significativement le souffle, je m'en tiendrai là bien volontiers :ange:

Bref, pour en revenir à nos digressions...

... je retiens la suggestion mais je n'ai pas trop envie de percer. L'ampli est très propre et je n'ai pas envie de le déprécier. La solution que j'envisagerais le plus volontiers, serait de souder les petits condensateurs au dos, côté piste, en laissant dépasser des bouts de patte des "gros".

Enfin, je ne sais pas où trouver ces mini-condensateurs. Il y a des chances que ça se strouve chez Mouser, mais alors va t'en retrouver tes petits là-dedans... sans savoir la marque, la dénomination, etc. Je pensais les changer pour les premiers céramiques venus, à la rigueur.

... et pour ce qui est du trémolo, apparemment peu de personnes se déclarent compétentes sur le sujet. Sur le forum G5 il y a tout au plus deux personnes qui expriment volontiers des avis là-dessus, mais avec parcimonie.

Pour le schéma AA964, la première chose que je ferais serait de relire les commentaires sur le circuit de l'Excelsior de la série Pawnshop - de mémoire vacillante, il me paraît procéder du même principe - peut-être, mais la première différence fondamentale que je vois est que le trémolo de l'AA964 est connecté sur "les grilles du push-pull", alors que le trémolo de l'AC4 de Jennings (et du Z4 qui n'est qu'une version revue et corrigée par le PG5, selon Blencowe) fait "osciller la cathode" d'une lampe de pré-amp.

NB : Il n'est même pas sûr que le trémolo du Z4 fonctionne, tel que représenté sur le dernier schéma - pas (encore) mis à jour :aille2:
Modifié en dernier par ChopSauce le jeu. 26 janv. 2017 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2017 07:59 Tiens, j'ai 2 questions en aparté :

1) Où trouve t-on ces petits condos qui ont la même forme que des résistors et qui sont bien pratique pour bosser sur PCB ou plaque à oeillets ?

2) Sur le Z4, je crois me souvenir que tu avais utilisé une triode (1/2 ECC ?) et un IRF820. Sur le schéma du AA964, une simple triode pour faire tourner le trémolo.
Ce dernier schéma ressemble à s'y méprendre à ceux qu'on retrouve dans les amplis Gibson de l'époque.
Quelqu'un a déjà essayé ?
ces condos sont des "basses tension", tu te mets aux transos ? Il y a plein de condos au format PCB (ecartement 5 mm-7.5mm) dans les séries DME, Panasonic etc... Je ne les récupère même pas sur les carcasses transos...

le trem mono-triode est un grand classique des série "Tweed". Il attaque le bias, soit en final, soit en cathode de préamp. J'ai aussi utilisé des IRF en sortie "cathode follower" (plus exactement "source follower") pour isoler l'oscillateur du reste mais je n'ai pas constaté une grosse amélioration... juste une satisfaction intellectuelle :mdr3:

Ah oui ! j'aurais dû préciser : pour les 100nF en // sur les chimiques, tu les soudes directement au dos du PCB, coté pistes.......Ben oui, faut tout sortir......
A propos des puces, je viens de tomber sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xRAAWZeC9Q
Drôle de façon de "tester" des CI... tout ce qu'on peut en conclure c'est que le souffle de la lampe de préamp est plus ou moins amplifié :mdr1:

c'est quoi le "Z4" ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Kwik fix!

Message par ChopSauce »

Cables de HP torsadés, le souffe m'est apparu tout de suite plus acceptable.

Est-ce psychologique ?

Je n'ai pas fait de test valable et... je m'en fiche un peu, à vrai dire.

Je m'en vais - tout à l'heure - ébavurer le chassis et monter tout ça proprement.

Je verrai à l'usage si j'en veux plus ou si je change carrément, mais là j'ai (bien) d'autres chats à fouetter, par ailleurs.

Merci à tous pour vos éclairages, en particulier à old'amp, qui me désoriente parfois. Je suis ravi que ça amuse, mais avec plus d'explications, peut-être je trouverai ça plus amusant moi aussi...

... [Z4] Un AC-4/EF86 sauce Blencowe - Projet G5

Bien évidemment : tous vos commentaires, suggestions et critiques sont les bienvenues :merci:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par oldamp »

Ah oui! bien vu pour le Z4 ! mais finalement quel est le schéma "à jour" ? la V-0.8 ?

Perso, j'aurais mis le TS avec le volume 1 juste derrière la 1ere triode, comme sur tous les Fender :P . Du coup tu n'as plus besoin du FET follower (bien qu'il m'arrive aussi d'en mettre ! ). L'inconvénient c'est que tu ne peux plus "sculpter" le son saturé de l'EF86. Avantage, tu sculptes le son avant le vibrato ! Pas sûr que le réglage des basses ne perturbe l'effet vibrato... Mais comme la satu génère surtout plein d'aigus, il suffirait d'ajouter un "tone cut" juste devant l'EL84 (comme sur les "gros" VOX)...

Autre remarque sur l'alim : pourquoi D+ est repiquée sur B+ et pas directement à la suite de C+ ? tu bénéficierais des filtres précédents pour avoir encore moins d'ondulation résiduelle...

J'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages du Z4...

(ps : on dirait que c'est un peu plus actif qu'avant là-bas...)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

ChopSauce a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2017 11:34 Cables de HP torsadés, le souffe m'est apparu tout de suite plus acceptable.
:super:

Good job, Chop !

Et en plus, tu vas aider plein de gratteux à améliorer leur Frontman. ;-)
ChopSauce a écrit : ↑jeu. 26 janv. 2017 11:34 Je verrai à l'usage si j'en veux plus ou si je change carrément
Joue-le quelques temps pour avoir plus de recul sur l'ampli. Le choix te viendra naturellement après quelques semaines/mois.

Tiens, aujourd'hui je suis allé chez un ami qui vient d'avoir un Champ Silverface d'époque. J'y suis allé avec mon "tout-transistor" à 2 centimes (que je kiffe sa race)).....

Et bien, franchement, y'a photo finish pour savoir lequel vaut l'autre. :taré1:

Il m'a demandé : "Tu vas le revendre ou le customiser ?"

Aucun des deux, :triste2:
Je vais le jouer !!!!!
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Oui-oui, allez-y, démontez tous vos Frontman :mrgreen:

Enfin... sans en attendre non plus de miracles, mais si vous trouvez le bruit de fond excessif alors même qu'aucun instrument n'est branché dedans, et bien... ma foi ça ne peut pas faire de mal. L'idéal serait que quelqu'un qui a de quoi enregistrer (avant & après) refasse cette opération. On pourrait alors mesurer le bénéfice réel.

Pour en revenir au Z4, le schéma le plus à jour est celui sur la première page du topic. Normalement c'est http://chopsauce.online.fr/Z4/z4.jpg et le fichier jschem http://chopsauce.online.fr/Z4/z4.jsch et je m'occupe de maintenir les liens à jour. A peu-près (*)

Pour ce qui concerne l'alim, il se trouve qu'à l'origine du projet j'ai pris pour argent comptant la "boutade" suivante : un petit transformateur torique TT30 est parfait pour se monter un petit ampli à pas cher. Du coup je me retrouve un peu (très) juste en tension et que je prévois de compromettre le filitrage pour garder sufisamment de tension aux anodes. Rien n'est fixé de ce côté là, de toute façon.

Ce serait à refaire, je ferais viewtopic.php?t=40951 plutôt... :super:

... mais je me console en pensant que j'aurais peut-être bientôt le son de l'EF86 à volonté, à domicile... :coeur:
_

(*) comme mon transfo est un TT30 et que celui qui est recommandé pour le montage est un TT45 - je crois, Cf. le fichier jschem et le BOM correspondant - il y aura forcément un hiatus entre mon schéma final et celui théorique.

PS : un transistor à 2 cents ? Tu attises ma curiosité, là :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

Tu obtiens quelles tensions avec ton TT30 ?

Tu veux quelle tension / quel courant sur ton EL84 ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Alors... dans l'ordre :

Je ne sais pas combien j'obtiens avec le TT30. Je n'ai toujours pas réalisé le montage et je ne souviens plus ce que Gilles en disait mais ça ne doit pas monter bien haut.

NB ce sera une EL844 la lampe de "puissance". Sur le forum PG5 il y a le lien vers un software pour calculer les droites de charge etc et de mémoire je devrais sortir un petit 2-3W - même si ça ne réponds pas à vos questions...

... mais peut-être je vais ouvrir un topix Z4 ici ;)
(avec plaisir d'ailleurs.)

Et surtout !!!

Je viens de brancher une guitare dans le Frontman.... et là... 8| 8| 8| 8| 8| 8|

:amen:

C'est le jour et la nuit. Je ne l'avais pas fait avant, par peur d'être déçu mais... c'est incroyable, je ne comprends pas comment ça marche :

- plus le courant est fort dans les cables HP et plus les perturbations électromagnétiques sont sensibles peut-être ?

En tout cas, là je suis comblé. L'ampli est devenu de trop bruyant à honnètement silencieux. En passant j'ai regardé les photos de cablages sur Google image et je n'ai pas trouvé un aussi mal cablé que le mien. Peut-être est-ce pour ça que certaines séries sont réputées plus bruyantes que d'autres ?

Je ne suis pas fâche sur ce coup-là et... pour la fine bouche : j'ai acheté cet ampli en dessous de sa côte à un petit malin qui m'a fait croire que le bruit venait de son cable à 2 cents...

... pas besoin d'en dire plus :P
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par Martin_Rotsey »

C'est moi la fine bouche ? :-/
ChopSauce a écrit : ↑ven. 27 janv. 2017 13:37 ... mais peut-être je vais ouvrir un topix Z4 ici ;)
(avec plaisir d'ailleurs.)
N'hésite pas. ;-)
Je te donnerai mon avis sur le topic ad hoc pour pas rendre celui-ci trop confus.
ChopSauce a écrit : ↑ven. 27 janv. 2017 13:37 - plus le courant est fort dans les cables HP et plus les perturbations électromagnétiques sont sensibles peut-être ?
Les câbles HP doivent présenter une résistivité minimale. Ils sont donc de grosse section et non-blindés. Donc très sensibles aux interférences alentours.
ChopSauce a écrit : ↑ven. 27 janv. 2017 13:37 L'ampli est devenu de trop bruyant à honnètement silencieux. En passant j'ai regardé les photos de cablages sur Google image et je n'ai pas trouvé un aussi mal cablé que le mien. Peut-être est-ce pour ça que certaines séries sont réputées plus bruyantes que d'autres ?
Ça ne m'étonne pas plus que ça. D'une équipe à l'autre sur la chaîne de montage et/ou au contrôle produit... et on a parfois des surprises de taille en ouvrant la bête.

Un petit 5watts à lampes que j'ai ouvert (il y a quelques temps déjà). Ils n'avaient pas soudé tous les composants. Notamment un condo de filtrage, tout neuf, les pattes mêmes pas coupées, qui se trimballait de gauche à droite dans le châssis. La rondelle de mise à la terre du châssis... dans le vide et d'autres trucs du genre. L'ampli était neuf !!!
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: Tirer le meilleur d'un Frontman 25R

Message par ChopSauce »

Oui, c'est assez valorisant quand on peut dépanner aussi simplement un appareil. Ca me rappelle un pote. Un maître artisan. Il démontait et remontait soigneusement chaque truc qui venait en sa possession. Chez lui tout n'était qu'ordre et... tout fonctionnait à la perfection. Un maître zen en somme. Je l'ai un peu perdu de vue, dommage.

Enfin, merci pour tes explications. Je comprends mais je reste surpris et comme l'électromagnétisme ne me séduit pas plus que ça je vais m'abstenir d'approfondir le sujet :mrgreen:
(mais je reste bluffé par la différence 8| )

Je vais faire quelques photos pour alimenter un post Z4 peut-être, alors -
Martin_Rotsey a écrit : ↑sam. 28 janv. 2017 00:08 C'est moi la fine bouche ? :-/
Oh non, ça... rassures-toi, je fais ça très bien tout seul :]
Répondre

Retourner vers « Amplification »