envie de sauver un vieil ampli !!!

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

bah ! avec beaucoup d'ordre et de méthode, ça pourrait le faire, mais effectivement si "t'y connais rien", savoir souder c'est utile mais ça va pas faire le taf de recherche et remplacement d'éléments ! (moi c'est l'inverse ! l'électronique ça va mais quand je me lance dans le plâtre ça fait des gros pâtés ou ça coule partout...)

Et même un "nettoyage" suivant comment il est fait peut provoquer des dégats...

les condos chimiques se reconnaissent parce qu'ils ont un "plus" et un "moins" et des valeurs en microfarad (µF). c'est pas précis, donc 33 pour 32, 22 pour 25 ou 15 pour 16 ou 12 ça le fait. Et surtout les condos modernes sont plus petits que les anciens donc on arrive à les loger assez facilement. les condos "tube alu" ne sont plus très courants et chers. vaut mieux mettre celui que montre Renato/Martin !

Mais, et ça me semble quasiment impératif, il faudrait essayer de relever le schéma avant de dessouder quoi que ce soit, sinon on risque de ne plus savoir où ça allait !

S'il remarche un jour, avec reverb et vibrato, ça peut sonner bien vintage ! Mais en l'état, très faible valeur marchande...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : ven. 3 févr. 2017 19:53 Mais, et ça me semble quasiment impératif, il faudrait essayer de relever le schéma avant de dessouder quoi que ce soit, sinon on risque de ne plus savoir où ça allait !
Je plussoie. J’enlèverais même le "quasiment".

Avant de démonter quoique ce soit (condensateurs inclus), il est impératif de relever le schéma. Sinon, c'est la cata assurée.

Surtout qu'il n'y aura pas d'info sur la toile pour rattraper le tir, comme si c'était un 7ender ou un Marshmall. :(
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, re merci pour tout . merci pour le lien Martin, je n'osais pas mettre ça mais super, c'est bien plus petit et moins cher que l'autre .
je viens de regarder pour les autres condos et j'ai trouvé un 50 Uf 50V est ce que ça ça irait ?
https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :2254.html
c'est ce que j'ai trouvé de plus proche
il me faut aussi un 100 UF 25 V est ce que je peux prendre ça ?
https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... ::571.html

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, pour le dernier il me faut un 50Uf 150V . j'ai trouvé que ça de plus près 47 Uf 350V est ce que ça irait ?
https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :2258.html

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

je relis ce que tu as écrit oldamp à propos du shéma, oui bien sur je comprends ce que tu dis mais j'en suis pas capable et en même temps j'ai vraiment envie de le remonter . je me dis que si je change les condos les uns après les autres j'ai pas besoin de tout démonter . j'en ai déja dessoudé trois pour pouvoir lire les inscriptions qui bien entendu étaient dessous mais j'ai pris soin aussitôt de remettre les pattes dans les soudures pour pouvoir m'y retrouver . est ce que ça vous parait farfelu ???
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Pour la tension de service (63v, 150v, 450v, 500v), ça dépend où se trouve dans le circuit le condo à remplacer.

Sur les cathodes, 63v c'est amplement suffisant.

Sur la ligne HT, j'ai donné 500v pour le 30µF, je ne sais pas combien ton secondaire HT délivre.

Il y a quelle tension inscrite sur le 2x16µF ?

Édit (messages croisés) :

C'est pas farfelu, c'est risqué. Mais, on te l'aura dit suffisamment ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

500v 550v
Modifié en dernier par lapiculteur le sam. 4 févr. 2017 00:14, modifié 1 fois.

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »


Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

Pour la tension de service (63v, 150v, 450v, 500v), ça dépend où se trouve dans le circuit le condo à remplacer.

Sur les cathodes, 63v c'est amplement suffisant.
et pour le 50 Uf 150V ça pourrait le faire 47UF 350V ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Alors, pour tous les condos du rail d'alim, prends du 550v. ;-)

Ceux en 150v, c'est pour quelle utilisation ?
Parce que là, je vois pas trop où y a besoin de 150v.

ps : évite de poster plusieurs messages à la suite, il suffit d'éditer ton 1er message. C'est la règle, ici.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, excuse effectivement j'ai fais une erreur en postant deux fois .
alors je ne suis pas capable de dire pour quelle utilisation c'est, j'ai fais des photos, c'est le rouge à coté d'un un peu doré qui fait lui 50Uf 350V
PICT0024.JPG
PICT0019.JPG
PICT0020.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

:-/

Pas évident. Surtout que la photo en gros plan montre le négatif. C'est où va le "+" qui pourrait nous aider.

Est-ce qu'il y a un support de tube à proximité ?

En testant la continuité, est-ce que tu pourrais trouver où nous mène ce condo ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, c'est vraiment compliqué . il est relié avec un autre composant et de la deux composants vont vers la dernière lampe une 6AV6 .
PICT0032.JPG
PICT0031.JPG
PICT0030.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Un p'tit coup de souflette ?

Message par ChopSauce »

lapiculteur a écrit : sam. 4 févr. 2017 00:52 bon, c'est vraiment compliqué...
... voilà, c'est justement ça. Ce n'est pas n'importe quel ampli. C'est une vraie usine à gaz, & logée dans un espace confiné, qui plus est...

... et je ne prétends pas que tu ne peux pas y arriver, mais, personnellement, je m'arrêterai et je commencerai à me documenter sérieusement sur le sujet, pour moins que ça.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

lapiculteur a écrit : sam. 4 févr. 2017 00:52 [...] c'est le marron avec le trait rouge violet et jaune et de la partent les deux petits crème avec les traits rouge et noir qui vont à la lampe
Ah oui, en effet, ça va être compliqué.
C'est long et fastidieux, mais le repérage du circuit est obligatoire. Et moins tu as d'expérience de ces bestioles, plus c'est important d'avoir ce guide.

Je rejoins Chop sur le fait que ce n'est pas un patient basique et que sa guérison passera par un traitement rigoureux, par étapes et sans vouloir les griller, les étapes.
Sinon, c'est l'ampli que tu vas définitivement griller.

Étape 1 :
1) relever le schéma !

Sinon, tu vas perdre un temps fou et nous ne pourront pas t'aider à distance sur la base de photos.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par ChopSauce »

Alors je rejoins Martin Rotsey sur le fait que tu sautes un peu trop d'étapes, mais il me semble qu'il te faille commencer par l'étape :

0. Identifier les composants et - au moins vaguement - comprendre à quoi ils servent, sans même rentrer dans les calculs (par exemple de fréquence de coupure.)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

En règle générale, la valeur en µF est approximative, tu peux mettre un peu plus ou un peu moins (en préférant un peu plus ! ). par contre la valeur en tension, il faut mettre égal ou plus ! le 50µF 150V remplacé par un 47µF 350V c'est bon par exemple ! c'est certainement le condo du bias fixe du PP de sortie... ==attention au sens + - ! ==

pour revenir à du basic : as-tu un bon multimètre ? indispensable pour commencer ! et une pompe à dessouder pour enlever les pâtés de soudure avant de remettre les composants neufs...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, je comprends bien tout ce que vous me dites à propos de la compréhension du comment du pourquoi mais j'ai déjà essayé de me pencher sur la question et je suis absolument incapable de comprendre rien que la lecture d'un shema, je vous ai dit j'ai le niveau cm1 ou2 à la rigueur et en 6 eme j'avais un prof de math qui me mettait presqu'à chaque fois dehors au début du cours ce qui fait que dés que je vois des chiffres ou des formules ça me fait flipper et tout se bloque dans mon cerveau . je comprends, vous allez me dire ben paye un gars pour le faire ou laisse tomber oui surement ceux qui me disent ça ont raison mais je suis tétu et sans doute idiot !
un jour alors que je ne connaissait rien à l'informatique j'ai trouvé un ordi à la déchetterie et je l'ai récupéré avec l'idée de le remonter, je ne savais alors pas ce qu'était un processeur ni qu'il y avait de la ram et encore moins un disque dur . j'ai écumé tous les forums d'informatique pratique et un an après je réparais tous les ordinateurs des amis et je réparais même les ordi portables . je remercie au passage toute l'aide que j'ai trouvé sur la toile ainsi que ma folie et ma ténacité . c'est de la même manière que j'ai construit trois maisons entièrement .
alors c'est sur que même si vous avez raison en me disant de suivre la façon classique de faire et que vous laissez tomber parce que je vous gonfle je vous comprendrai bien mais c'est pas dit que je n'essaierai pas de le remonter et puis si il grille ben, je me dirais que vous aviez raison et que tan pis j'aurais au moins essayé .
bon, j'ai un multimètre et une pompe à dessouder ...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par pierre-alexandre »

Pas de problème tu peux apprendre comme tu as fait avec les ordis. Pas besoin de math, il faut de la logique et apparemment tu en as.
Le truc c'est qu'avec cet ampli, tu vas changer composant par composant sans rien comprendre et conclusion tu ne vas pas apprendre...
Si un jour tu veux pouvoir réparer tous les amplis (comme pour les ordis) il faut commencer par la base avec des amplis simples.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par oldamp »

bah ! on peut très bien y arriver sans rien y comprendre ! un peu comme si on avait dit à Django Reinhardt apprends déja tes gammes avant de toucher une guitare :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

oui Pierre Alexandre, c'est vrai mais à chaque fois quand même j'apprends un peu . j'ai compris qu'il y a plusieurs sortes de bestioles la dedans déja . des lampes de puissances des lampes de je sais plus quoi, des transistors, des condensateurs, des diodes,des transfos d'alim et de sortie euh quoi d'autre encore, plein de fils :happy1: :happy1: :happy1: :ange:

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

bon, alors j'ai pris ça pour les deux gros condos gris à coté du transfo d'alim je crois . il y en avait un en 16 + 16Uf 500v
JJ 16+16 µF @ 500 V
l'autre est 32Uf 500v et j'ai donc pris celui la ;
F+T 33 µF @ 500 Volt, axial
ensuite coté interieur pour remplacer le rouge qui fait 50Uf 150V j'ai pris ;
F+T 47 µF @ 350 Volt, axial
pour le doré argent qui est à coté ;
F+T 47 µF @ 350 Volt, axial ( c'est le même ! )
pour le vert qui fait 50Uf 50V ;
Elektrolyt 47 µF @ 63 Volt
et pour le bleu qui fait 100 Uf 25V;
Elektrolyt 100 µF @ 63 V;
si vous voulez bien me dire si ça vous parait correcte et si vous voyez d'autres choses à changer d'après les photos ...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

Ça semble bon. Tant que tu gardes le minimum ou plus en tension de service (mais pas trop non plus), c'est bon.
lapiculteur a écrit : sam. 4 févr. 2017 18:32 pour le doré argent qui est à coté ;
F+T 47 µF @ 350 Volt, axial ( c'est le même ! )
Tu aurais le lien pour celui-là, juste par curiosité ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
lapiculteur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 14:51
Guitare : plein
Ampli : plein aussi
Sexe : H

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par lapiculteur »

https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :2258.html
d'après vous je peux passer la commande ?
j'ai aussi déja acheté toutes les lampes sauf les 12 ax7 parce que j'en ai un bon stick et je voulais vous demander les 6l6 qu'il y a dessus, pensez vous que c'est compatible avec des 6L6 actuelles genre jj 6L6GC ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: envie de sauver un vieil ampli !!!

Message par Martin_Rotsey »

lapiculteur a écrit : sam. 4 févr. 2017 22:23 https://www.tube-town.net/ttstore/Conde ... :2258.html
d'après vous je peux passer la commande ?
:hehe: :hehe: Je m'attendais à voir un condensateur doré argenté ! :happy1:

Pour ta commande, peut-être auras-tu besoin de câble, de potentiomètres, de résistances, de support de tubes et/ou de jacks.

Mais rien n'empêche de passer commande plus tard.

Les 6L6, oui tu peux remplacer sans problème par des JJ.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »