Améliorer son sens du rythme

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Kalagan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:36
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall 100DFX
Sexe : H

Améliorer son sens du rythme

Message par Kalagan »

Bonjour à tous :)

Alors voilà, ça fait 1 an et demi que je me suis remis à la guitare et j'ai eu la chance de reprendre avec un groupe.
J'ai fait des progrès énorme (surtout quand j'écoute les enregistrement du groupe il y a un an) mais voilà, ce petit progrès me suffit pas.

Je me rend compte que j'ai de grosses lacunes et la plus important d'entre elles, à mon avis, c'est mon sens du rythme.
Alors, quand je dis le sens du rythme, c'est pas que je pige rien la rythmique que je fais ou que je ne suis pas en rythme avec les autres, mais dès que je dois un peu improviser, je suis incapable de dire si je suis sur le 1er temps de la mesure ou sur un autre temps. Je retombe souvent à côté quand ce n'est pas un morceau qui est préparé... Pour les autres membres de mon groupe (ça fait longtemps qu'ils font de la musique), ça leur paraît évident de repartir au bon endroit au bon moment. Moi, non... Alors que j'arrive à me placer quand je connais le morceau (bon des fois, je me décale de temps en temps,surtout sur les solos, mais ça arrive :) )

C'est à partir de là que j'ai besoin de votre aide : comment améliorer ma rythmique, mon sens du rythme ? Peut être pas le sens du rythme mais en tout cas, me repérer dans le rythme... J'espère que vous allez pouvoir m'aider car c'est un peu "décourageant"

Merci !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Dav6 »

Salut

Je trouve que la question posée n'a rien à voir avec le problème et tu te contredis :
quand je dis le sens du rythme, c'est pas [...] je ne suis pas en rythme avec les autres
Ou c'est moi qui suit largué aujourd'hui :gene:

En fait, tu as dû mal à repérer quand la phrase d'un solo doit démarrer et doit finir.
Tiens, je me suis aperçu de ça, très récemment : une phrase, un discours, un solo ne se cale pas n'importe où.

Les réponses apportées à ton topic me serviront aussi :mrgreen:

J'ai une piste de réflexion... à mon avis :
Je pense que c'est l'oreille et surtout l'expérience qui entre en jeu ! Entendre quel accord est le premier dans le riff d'une rythmique, les changements d'accord, le dernier accord, ...
Mais aussi, la batterie, la ligne de basse (et autres instrus si y'en a) peuvent servir de repère...
Sinon, battre du pied les 4 temps (et non imiter les même mouvement que ton bras) ça sert toujours !

Peut-être que jouer séparément la rythmique puis le solo d'un morceau (facile de préférence) ça peut aider. Moi ça me sert si ça peut t'aider en guise d'exercice.
Et oui c'est bien kiffant de jouer des solos mais faut parfois mettre ça de côté et jouer la rythmique à la place du solo.

Il ne faut pas se décourager pour si peu. Se rendre compte d'un défaut, c'est faire le premier pas pour le corriger, donc tu as déjà entamé une partie du taff ! ;)

Topic author
Kalagan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:36
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall 100DFX
Sexe : H

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Kalagan »

Alors j'ai certainement raté des mots, vu que je suis un peu à la masse aussi aujourd'hui :p

Imaginons qu'on part sur de l'improvisation, le batteur fait son truc ainsi que le bassiste et moi, je dois rentrer dans le truc, mais je ne sais jamais à quel moment :p

Alors, je bats souvent du pied, mais je ne pars quand même pas sur le 1er temps x). J'ai le bon tempo, mais je ne pars pas au bon moment...

Ce que tu me dis me rassure, mais c'est assez désagréable quand ça t'arrive en répet ;)
Merci pour cette première réponse, je vais bosser la rythmique puis le solo pour voir !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Dav6 »

Je n'ai aucune expérience en groupe mais par intuition j'aurais attendu que les deux autres fassent 2 ou 3 fois la boucle. Pendant ce temps, j'essaie de voir ce que ça m'inspire (je me mets dans le bain quoi).
A la 3ème ou 4ème répétition de boucle, je commence mon discours dès le début de la mesure, pile sur le temps 1.
(en vérité, j'aurais tellement de stress, que je me lancerai au bout de la 50ème répétition de la boucle :hehe: )
(l'aspect théorique, quelles gammes jouées, quelles sont les notes jouées, c'est une autre histoire)
En tout cas, je me vois mal commencer en même temps qu'eux, tout de suite, sans avoir pris connaissance de la boucle. Ca me paraît illogique : comment construire un discours sans thème et thèses ? Mais peut-être qu'avec beaucoup d'expérience c'est possible...

Il ne faut pas battre du pied souvent mais tout le temps !
Comment ça tu ne pars pas sur le 1er temps même en battant du pied ? Tes battements ne sont pas en rythme ? Ou tu as dû mal à te lancer (tu fais référence à ton problème) ?

Quand tu jouera la rythmique, garde une oreille sur le solo (et les autres instru si possible), ça va t'aider à repérer les phrases du solo et où/quand elles commencent ou finissent.
Et quand tu joue le solo : inversement : tu garde une oreille sur la rythmique.
Enfin moi je fais comme ça, je ne sais pas si c'est bien mais je commence à piger le truc. Bien que ce soit difficile à refaire avec un backing track inconnu.

Topic author
Kalagan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:36
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall 100DFX
Sexe : H

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Kalagan »

Je me lance pas dans l'improvisation tout de suite évidemment, j'attend qu'il fasse le tour et j'essaie de me lancer, mais je me lance pas sur le 1er temps. Donc mes battements de pieds sont dans le rythme mais je ne sais pas du tout où ils en sont... Ils ont un jeu énormément varié alors ça ne m'aide pas non plus..

Le manque d'expérience doit beaucoup jouer car me concentrer sur ce que je dois jouer et sur les autres instrument, c'est hyper dur pour moi encore. Je me repère souvent par rapport au batteur, mais je peux pas prendre en compte en plus le bassiste ^^

Est-ce que le fait d'arrêter de se reposer sur les tablatures pour apprendre un nouveau morceau pourrait régler ce genre de problème ?

Edit : J'avais pas vu mais il y avait ce topic : viewtopic.php?t=50885
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Dav6 »

D'accord, justement tu ne sais pas quand ce "tour" commence et termine c'est ça ?
Là je ne peux pas t'aider :gene: mais normalement quand tu entends un riff (une ligne de basse dans ce cas), tu sais où il commence et termine à l'oreille. Y'a des notes qui sonneront "début" et "fin".
Je me serai servi de ça perso...

Leur jeu est trop varié ? Pourquoi vouloir sauter des étapes ? Il faut apprendre à marcher avant de courir. C'est sûr, si ton batteur est fou et que ton bassiste s'amuser à slaper à 200 bpm, normal que tu sois perdu :mrgreen:
Faites un rythme de batterie simple et une ligne de basse simple, le tout à tempo lent. Ils vont s'ennuyer mais bon...

Kalagan a écrit : sam. 18 févr. 2017 21:56 Est-ce que le fait d'arrêter de se reposer sur les tablatures pour apprendre un nouveau morceau pourrait régler ce genre de problème ?
Je n'ai pas saisi le sens de ta question, tu parles d'arrêter d'apprendre des morceaux ou se mettre à en apprendre ?
Alors, oui si tu apprends des morceaux et que en plus avec ton groupe tu t'entraîne, ça fait : travail en groupe + travail à la maison. Oui, tu va progresser.

Topic author
Kalagan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:36
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall 100DFX
Sexe : H

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Kalagan »

Ben, ils jouent vite, pas à 200 bpm et ils te décollent plein de variation à chaque fois. C'est simple, le bassiste j'ai l'impression qu'il ne fait jamais la même note :p
Dav6 a écrit : dim. 19 févr. 2017 00:24Je n'ai pas saisi le sens de ta question, tu parles d'arrêter d'apprendre des morceaux ou se mettre à en apprendre ?
Alors, oui si tu apprends des morceaux et que en plus avec ton groupe tu t'entraîne, ça fait : travail en groupe + travail à la maison. Oui, tu va progresser.
Non c'est pas ça, je travaille déjà ce qu'on fait et je travaille d'autres morceaux, mais je parle d'essayer de tout trouver à l'oreille, et plus seulement de jouer par dessus gtp. J'espère que c'est plus clair
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
L'approche la plus usité pour ton problème, (si je le comprends) est d'apprendre à compter à voix haute en jouant, et puis d'apprendre aussi à entendre les accentuations sur les temps. En 4/4 par ex, ton batteur accentue les temps 2 & 4.
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Fimis »

Salut Kalagan,

Je pense que Dav6 t'offre de bons éléments dans sa première réponse, lorsqu'il dit "J'ai une piste de réflexion... à mon avis :
Je pense que c'est l'oreille et surtout l'expérience qui entre en jeu ! Entendre quel accord est le premier dans le riff d'une rythmique, les changements d'accord, le dernier accord, ...
Mais aussi, la batterie, la ligne de basse (et autres instrus si y'en a) peuvent servir de repère.."


J'aurai du mal à répondre mieux.
Cette réponse peut paraître bateau mais il n'y a pas de recette magique pour développer son oreille. Ton problème n'est pas un problème de pratique, mais d'écoute. L'oreille met beauuucoup de temps à se développer, et ce développement est capital si l'on veut enrichir son univers musical. La musique est un langage, et l'oreille est notre outil pour le comprendre.
Pour progresser, il faut essayer de décoder ce que tu écoutes. Maintenant que tu as suffisamment de rythme pour "taper du pied au bon moment", il faudrait que tu analyses la structure rythmique de base de chaque morceau que tu écoutes. Ceci comprend 2 choses :

* le nombre de temps de chaque mesure : 1-2-3-4 ou 1-2-3 ou 1-2-3-4-5-6, ou 1-2-3-4-5-6-7, ou 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13... il y en a pour tous les goûts.

* Le nombre de mesures qu'il faut pour "compléter la boucle". 3, 4, 5, 6, 8, 12 (comme pour le blues classique), 13, 15... là aussi il y en a pour tous les goûts.

Le but est de repérer la structure rythmique qui se répète tout au long du morceau. C'est sûr, il y a des morceaux ou la structure rythmique change, mais il ne sont pas si nombreux.. en general, quand on commence à analyser on a l'impression que ça change tout le temps, alors qu'au final c'est souvent 1-2-3-4 avec des bêtes contretemps :hehe:

Plus tu vas essayer de comprendre le rythme de chaque morceau que tu écoutes, plus ton oreille va pouvoir prendre du recul par rapport à une rythmique donnée, et plus il va te sembler naturel de savoir comment compter et quand arrive le "1".

je te conseille de la musique apparemment simple, avec un peu de tricotage rythmique. Le seul exemple chouette qui me vient en tête, Alabama Shakes. C'est très souvent un 1-2-3-4 bien bateau, mais avec des syncopes et contretemps qui mettent plein de relief. Et quand on demande à un novice de compter dessus, en général il compte 1-2-3-4-1-2-3-4-1-2-3-1-... et là il se rend compte qu'il s'est fait avoir par un contretemps.

Bref pose ta guitare, écoute et compte ! :)


Ensuite, taper du pied ou non... perso je préfère battre le bras que le pied, car au final c'est le bras qui décide quand on gratte les cordes, pas le pied. Quand le bras est en rythme, c'est gagné ;)
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par FlagagaJones »

Salut Kalagan,

Je me posais la même question il y a qq années et j'ai réussi à la résoudre :

1) laisse le décompte de tous les temps au pied ou dans la tête de côté, il vaut mieux sentir la pulse que de jouer comme un robot
2) il faut connaitre l'echainement d'accords du morceau, 99% du temps il y en a 4 différents par section, en plus ça t'aide à savoir quoi jouer pour tes impros.. Tu réduis ainsi l'incertitude à une mesure ;)
3) demande à tes collègues de t'envoyer des signes, un ptit break, un turnaround, un bras levé ...
4) savoir si tu es sur le temps ou le contre temps, là le bras droit est très important (il bat la mesure) et tu t'aides aussi de la batterie et sa grosse caisse
5) naturellement on tombe sur le conseil d'écouter les autres et de pas jouer son solo "seul"
6) ça rentre en bossant les morceaux pendant les répèts

Alors si tu joues du prog, bien entendu ça va être plus complexe...

Dis nous si nos conseils ont porté leurs fruits.

Rock on'

Topic author
Kalagan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:36
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall 100DFX
Sexe : H

Re: Améliorer son sens du rythme

Message par Kalagan »

Merci à tout le monde pour tout ces conseils :p

Je vais mettre en place tout ça, et je reviens vers vous dans quelques temps, le temps de bien digérer tout ça :)
Répondre

Retourner vers « Technique »