Musiques entrainement legato / sweeping

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Musiques entrainement legato / sweeping

Message par Cyanure »

Salut tout le monde !

Je vous explique mon problème, depuis quelques temps j'essaie de jouer des morceaux assez techniques (Van Halen, Satriani, Megadeth...etc), seulement, malgré de nommmmbreuses heures de travail (2 à 3 heures par jour vive la vie d'étudiant), je n'arrive pas à jouer ces musiques et je bloque plus particulièrement lorsqu'il est question de sweeping ou de legato. Le truc c'est que quand j'essaie de m'exercer, les musiques sont pratiquement tout le temps trop dificiles.

Quelqu'un pourrait-il donc me conseiller quelques morceaux pour m'exercer au legato et au sweeping en douceur
?

Merci à vous ;)
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Musiques entrainement legato / sweeping

Message par Fimis »

Un conseil que j'ai entendu plusieurs fois déjà : "pour pouvoir jouer vite, il faut savoir jouer lentement".
Pratique des morceaux plus lents, en étant spécialement "carré", c-a-d en mettant l'accent sur la justesse rythmique. Puis accélère tranquillement :)

Ça n'est pas parce que tu sais jouer lentement que tu ne progresse pas en jouant lentement, au contraire.
Si tu peux, essaye de te mettre des objectifs de bpm à long terme, par exemple "en juillet, je joue double croche à 120, carré". Puis tu prends un métronome et tu te cales des objectifs à chaque mois en conséquence :)
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Musiques entrainement legato / sweeping

Message par Dav6 »

Salut,

A moins qu'il existe des morceaux exclusivement en legato et sweep, je pense que le mieux est d'apprendre quelques plans que tu jouera lentement.
Dans une chanson, il y aura des parties qui ne t'intéresseront pas et donc qui ralentiront ton apprentissage.

Si c'est difficile c'est que soit tu n'as pas du tout le niveau nécessaire pour la chanson soit tu as une mauvaise approche.
Il faut maîtriser la lenteur avant d'aller vite. Ce conseils est trop bateau, on le voit partout, mais il est trop vrai.

Pour des conseils sur le sweep, legato, tapping,... tu peux regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OBjCiICuwJc
super bien fait et surtout, il parle des erreurs fréquentes qu'on voit et qui faut ne pas reproduire.

Topic author
Cyanure
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016 22:26
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Sexe : H

Re: Musiques entrainement legato / sweeping

Message par Cyanure »

Merci pour vos réponses,
C'est vrai que cette technique est la meilleure mais elle est tellement frustrante :')
Je ne joues pas souvent au métronome c'est vrai, je vais essayer de suivre vos deux conseils merci ;)

kristoof
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 02:12
Guitare : jackson
Ampli : h&k attax/peavey ban
Sexe : H

Re: Musiques entrainement legato / sweeping

Message par kristoof »

merci pour la video, favoris youtube direct! allez, j vais aller me faire saigner les doigts :-)
Répondre

Retourner vers « Technique »