retour sur classique.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

retour sur classique.

Message par Gronaldo »

Bonsoir, voilà je joue depuis six ans de la guitare ( :amen: :amen: :gene: :gene: ) et j'ai joué essentiellement que acoustique, ou éléctrique. J'aimerais apprendre de morceaux plus typés mélodiques ou aussi rythmiques mais sur une classique. Je voudrais savoir si je vais galérer à votre avis, vu que le manche est plus large!! :] :] si quelqu'un joue des deux, je veux bien des avis, merci d'avance. :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: retour sur classique.

Message par Gwen Armor »

Gronaldo a écrit : dim. 26 févr. 2017 20:42 Bonsoir, voilà je joue depuis six ans de la guitare ( :amen: :amen: :gene: :gene: ) et j'ai joué essentiellement que acoustique, ou éléctrique. J'aimerais apprendre de morceaux plus typés mélodiques ou aussi rythmiques mais sur une classique. Je voudrais savoir si je vais galérer à votre avis, vu que le manche est plus large!! :] :] si quelqu'un joue des deux, je veux bien des avis, merci d'avance. :super:
Salut Gronaldo,
Je joue sur classique, sur folk, sur weissenborn, sur dobro, sur électrique... et encore, je ne te parle pas des autres cordes, contrebasses, ukulele, mandoline, banjo :mdr1:
Plus tu joues sur des instruments différents, plus tu t'adaptes rapidement à ce qui te passe dans les doigts.

On peut tout jouer sur une classique. C'est juste une histoire de technique.
La principale adaptation nécessaire à une classique : largeur sillet 52mm, radius 0. Par comparaison, une éléctrique est à 42mm et le radius entre 10 et 16 suivant les marques. Les folks sont un peu similaires, parfois avec le manche plus épais et rond.
Donc si tu fais tous tes barrés au pouce hendrixien, et que tu as une technique de main gauche à l'arrache avec une main petite, prévois un peu de boulot technique, mais rien de bien difficile, la touche est plate, l'écartement entre les cordes plus important, c'est tout. En quelques semaines tu auras tes automatismes.

Après, si comme moi tu as un grand pouce et une bonne motricité des doigts et qu'en plus tu sais utiliser ta main droite pour du jeu aux doigts, avec 6 ans de guitare, tu devrais ne mettre que quelques heures pour t'adapter.
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: retour sur classique.

Message par Gronaldo »

Lol sympa ton résumé, en fait j'ai vu des modèles de classique qui ont un manche fin (les modèles récents je parle) et un tuss road en plus donc c'est des instruments qui ont bien évolué je trouve. Apres je te tire mon chapeau pour avoir une tel polyvalence c'est impressionnant, et pour ce qui est de mon pouce, il est de taille normal mais je l'utilise très rarement meme pour les accords renversés (genre ré majeur) . en tout cas merci à toi ^^
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: retour sur classique.

Message par Gwen Armor »

Gronaldo a écrit : lun. 27 févr. 2017 19:21 Lol sympa ton résumé, en fait j'ai vu des modèles de classique qui ont un manche fin (les modèles récents je parle) et un tuss road en plus donc c'est des instruments qui ont bien évolué je trouve. Apres je te tire mon chapeau pour avoir une tel polyvalence c'est impressionnant, et pour ce qui est de mon pouce, il est de taille normal mais je l'utilise très rarement meme pour les accords renversés (genre ré majeur) . en tout cas merci à toi ^^
Yes, tu as raison, j'ai déjà essayé des classiques à manche fin (en épaisseur) et à touche moins large (45 ? 47 ? ) Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu avec truss rod.
Peut être que tu devrais regarder dans ton choix la différence entre table en épicéa et table en cèdre. Bien sur, en fonction du répertoire que tu joues. Tu es habitué aux électriques et aux folks qui ont des "réponses rapides". Une "bonne" table en épicéa est plutôt "lente" mais se bonifie en vieillissant car les fibres se réorganisent. Une bonne table en cèdre donne tout de suite un timbre plein et ample, est plus "rapide" mais n'évolue pas en amélioration dans le temps.
Les purs classiques préfèrent l'épicéa en guitare de luthier. Les joueurs venus d'autres horizons (folk, bossa, jazz...) préfèrent le cèdre plus brillant et facile à faire sonner (et un manche plus fin et étroit).
Le cèdre est plus claquant au médiator, mais :berk1:
Ca cisaille un peu les cordes nylon le médiator si tu joues mélodique, je te conseille de démarer sur du jeu aux doigts :)
Si tu aimes utiliser un capodastre, fait attention à t'en procurer un avec un radius 0, les capos pour classiques ne sont pas comme les capos de folk.
Bienvenue chez les guitaristes "éclectique" :mdr3:
On prend vite goût à la polyvalence.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »