Le topic des Capodastres

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

Le topic des capodastres.
Capo Crayon.jpg

Je vous propose dans ce topic de faire le point sur les différents types de capodastres pour nos guitares, puis d'avoir un fil de discussion pour pouvoir échanger autour de cet accessoire, présenter nos modèles préférés, dénoncer les mauvais modèles... bref comme d'hab.


Qu'est ce qu'un capodastre ?

Le mot capodastre vient de l'italien "capotasto" qui désigne le sillet, c'est-à-dire la barrette au sommet du manche sur laquelle s'appuient les cordes. Le capo agit comme un sillet mobile. le mot "Capotasto" est composé de "capo", la tête, et de "tasto", la touche.

Autrement dit, le capodastre est un sillet mobile. Le capo permet de changer de tonalité en gardant les mêmes positions d’accords. Une fois le capo positionné, le son est plus aigu, car la longueur à vide des cordes devient plus courte.
Le capodastre a la même fonction que votre index quand vous faîtes un barré.

Les 4 différents types de capodastres (qui après se déclinent en des tas de modèles).

1. Les capodastres sillet plat.
A l'origine, les touches de guitares étaient plates, donc avec un radius 0. Un simple crayon à papier posé perpendiculairement à la touche et plaqué contre les cordes à l'aide d'élastique ou de ficelle peut faire l'affaire. Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis, mais il y a eu beaucoup d'autres techniques inventées puis tombées dans l'oubli pour leurs inconvénients.
Ces capodastres sont principalement utilisés sur les guitares classiques.
Capo sans Radius.jpg

2. Les capodastres à radius.
Nos guitares folks, nos guitares électriques ont des touches plus ou moins courbées, cela facilite le jeu au niveau de la pince que peut produire notre main. Cette courbure est nommée radius. Les capodastres pour ces guitares doivent avoir un radius, sinon la pression exercée sur les cordes ne serait pas uniforme, plus forte au centre, moins forte voire absente dans les cordes aigues et graves.
Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis.
Capo Radius.jpg
Capo Radius Bois.jpg
Capo tuner.jpg

Comparaison capodastre avec et sans radius :
Capo Comparaison.jpg


3. Les capodastres "Spider"
Certains instrumentistes acoustiques passent leur temps à changer d'accordage, open G, open D, DADGAD... Il y a une infinité de variantes dans l'accordage de la guitare. Le capo spider a été mis au point pour passer d'un accordage standard à un accordage open sans toucher aux clefs... C'est comme si on déplaçait des morceaux de sillets à des cases différentes
Capo Spider.jpg
Ici, la guitare est accordée en F#m

4. Les capodastres courts
Plus récents, ils ne servent que pour couvrir 2 à 3 cordes sur la touche...
C'est principalement utilisé pour des accordages spéciaux en "percussive fingerstyle".
Shubb_C7B_capo_partial_3_snaren.jpg

N'hésitez pas à compléter, à commenter.
:intello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Phil44 »

Voilà un sujet qui va parler à beaucoup de zicos et surtout à beaucoup de chanteurs guitaristes.
C'est une super idée que tu as là, Gwenn :super:

Perso : Voilà mon capo..je dirais même plus....Mes Capos !!!
et celui que je conseille à beaucoup de grateux

Seul petit " bémol "....la force du tendeur n'est pas toujours identique d'un capo à l'autre...( )

http://www.michenaud.com/p351/dunlop-ca ... trique.php

500medium.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le topic des Capodastres

Message par LaBidoule »

Super ce topic Gwen,

Je ne connaissais pas le spider, ça pourrait interessé le fiston
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Le topic des Capodastres

Message par FenderstrucK »

Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le topic des Capodastres

Message par El Phaco »

Pour moi c'est ça :

Image

Je l'ai depuis 6 ou 7 ans et n'y trouve aucun défaut. La force de la pince est réglable, il se place/déplace rapidement, ne gêne pas la main gauche. Vraiment parfait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

FenderstrucK a écrit : mer. 1 mars 2017 20:47 Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Le capo à vis qui vient s'appuyer sur une barre qui pince le manche (comme sur la photo) ou bien le vieux système des flamenciste ou la vis en bois prend directement appui sur le manche ?
Si c'est le deuxième cas je déconseille, j'ai du raboter et revernir le manche de ma yam FG200 après utilisation 😈

LaBidoule a écrit : mer. 1 mars 2017 18:42 Super ce topic Gwen,
Je ne connaissais pas le spider, ça pourrait interessé le fiston
Cadeau pour Hugo, il m'encombre. Envoie moi en mp une adresse postale ou te l'envoyer 😀
El Phaco a écrit : mer. 1 mars 2017 21:21 Pour moi, c'est ça.
Je l'ai depuis 6 ou 7 ans et n'y trouve aucun défaut. La force de la pince est réglable, il se place/déplace rapidement, ne gêne pas la main gauche. Vraiment parfait.
Tu as LA ROLLS 🙄
Ça ne m'étonne pas 👍
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Le topic des Capodastres

Message par FenderstrucK »

Gwen Armor a écrit : mer. 1 mars 2017 22:06
FenderstrucK a écrit : mer. 1 mars 2017 20:47 Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Le capo à vis qui vient s'appuyer sur une barre qui pince le manche (comme sur la photo) ou bien le vieux système des flamenciste ou la vis en bois prend directement appui sur le manche ?
Si c'est le deuxième cas je déconseille, j'ai du raboter et revernir le manche de ma yam FG200 après utilisation 😈
j'ai plus le modèle en tête mais je pencherais plus pour le style du 1er modèle, je crois pas que la vis vienne directement en appui sur le manche.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le topic des Capodastres

Message par rémy »

J'ai un Shubb qui me satisfait :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Le topic des Capodastres

Message par kamikaze »

Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !
Et banzaï !
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

rémy a écrit : jeu. 2 mars 2017 12:08 J'ai un Shubb qui me satisfait :)
Un Shubb à vis comme sur la 1° image, mais avec un radius ?
C'est une excellente marque et un bon modèle :)
Le seul petit reproche, il faut le re-régler à chaque changement de guitare si l'epaisseur du manche n'est pas la même.
kamikaze a écrit : jeu. 2 mars 2017 13:13 Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !
J'imagine que c'est le dunlop avec une nappe de tissus qui passe sous le manche et vient se clipser sur le dessus ?
J'ai abandonné son usage, car il ne fonctionnait bien qu'avec certaines guitares mais pas toutes. Il me semble que c'est l’épaisseur et la qualité du caoutchouc qui ne me convenait pas. Plus difficile à régler aussi.
C'est cependant un capo réputé et répandu.

Ton prof à raison, mais tous les répertoire ne peuvent pas se transposer facilement dans une autre tonalité. En jazz, en bossa, voire en rock, en blues, on n'utilise pas vraiment de capo. En revanche, en folk instrumental fingerstyle, c'est dur (mais pas impossible) de s'en passer pour effectuer certaines transpositions.
Ce sont surtout les chanteurs qui veulent s'accompagner facilement qui utilisent un capo, pour ne pas se prendre la tête tout en chantant.
Dur de transposer en temps réel tout en chantant, demande à Phill :hehe:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le topic des Capodastres

Message par rémy »

Oui comme le modèle avec un radius, je n'ai que trois guitares et en principe je joue la même pendant plusieurs jours voir deux ou trois semaines
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Le topic des Capodastres

Message par To_ma »

Gwen Armor a écrit : jeu. 2 mars 2017 15:19
kamikaze a écrit : jeu. 2 mars 2017 13:13 Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !

Ton prof à raison, mais tous les répertoire ne peuvent pas se transposer facilement dans une autre tonalité. En jazz, en bossa, voire en rock, en blues, on n'utilise pas vraiment de capo. En revanche, en folk instrumental fingerstyle, c'est dur (mais pas impossible) de s'en passer pour effectuer certaines transpositions.
Ce sont surtout les chanteurs qui veulent s'accompagner facilement qui utilisent un capo, pour ne pas se prendre la tête tout en chantant.
Dur de transposer en temps réel tout en chantant, demande à Phill :hehe:
Pour ma part, je trouve que le capo est un accessoire indispensable du guitariste. Il permet d'accroitre encore les possibilités de l'instrument. Et ceci quel que soit le style, même si c'est vrai qu'il est habituel dans certains styles, et presque "banni" dans d'autres.

Mais objectivement, lorsqu'on on veut profiter de la sonorité des cordes à vides, et des voicings qu'elles peuvent permettre sur certains accords, ou sur certains enchainements d'accords, et qu'on veut reproduire ça dans des tonalités où se serait objectivement impossible, je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire l'outil qui permet ça... C'est comme si on disait aussi, par exemple:
"Ah non! Pas d'open tuning! Tu veux jouer du Rolling Stones? Hé bien tant pis, tu dois apprendre à trouver une solution en accordage standard, c'est comme ça. Parce que changer l'accordage de sa guitare, c'est de la triche!".

Là où je suis d'accord, c'est que savoir transposer sans capo, c'est très bien. Mais savoir comment et pourquoi utiliser un capo, c'est très bien aussi! :)
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

To_ma,
tu soulèves un point essentiel quand tu dis : "objectivement, lorsqu'on on veut profiter de la sonorité des cordes à vides, et des voicings qu'elles peuvent permettre sur certains accords, ou sur certains enchainements d'accords, et qu'on veut reproduire ça dans des tonalités où ce serait objectivement impossible, ... "
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le topic des Capodastres

Message par rémy »

Certains compositeurs de renom comme Doug Young cherchent à jouer et à composer sans capo pour ses raisons invoquées
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Phil44 »

Hello les Zicos !!

Perso, je vois pas comment on peut se passer du capo si on joue des pickings endiablés et ultra rapides
du style DADI ou WATSON, comme bien d'autres.
Soit on joue en haut du manche.....Soit on " capote " 3 ou 4 touches plus bas pour trouver LA bonne tonalité
qui va bien, ou qui NOUS va bien !
Enormément de zicos Folk utilisent les Capo ( Dylan - Aufray - Cabrel - J. Casch....etc
et beaucoup d'autres de maintenant.
Et si en plus on est chanteur....Hein Gwenn :happy1: :happy1:

Bref...je joue beaucoup en Picking Médiator mais aussi en Finger Picking
Mais quand même une grande préférence pour le médiator ( par rapport à mon style de jeu )
Et en plus....Ben oui quoi!!!....je suis chanteur.

Concernant le Rock voir aussi le Jazz ou le blues, je peux comprendre qu'on joue sur tout le manche
avec une multitude d'accords en barré. Mais pour le Picking, ça me paraît très compliqué, voir même impossible :mrgreen:

Bon aller....ma toute première Vidéo...!!!...Je me lance :siffle:
y'en aura d'autres par la suite.

Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le topic des Capodastres

Message par rémy »

Le son de cette Yamaha est excellent je trouve !
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Le topic des Capodastres

Message par Fanfanlamusique »

Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

Fanfanlamusique a écrit : dim. 5 mars 2017 15:24 Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
Merci Fanfan :merci:
Le coup du crayon a été mon premier capo :mdr1:
Au même titre qu'à l'époque, j'avais un médiator que je gardais précautionneusement pour les grandes occases, le reste du temps, c'était un bout de carton :( ou un bout de plastique. J'avais pas un rond :mdr3:
Ca apprend à s'adapter :happy1:
Ici la photo est du récupweb, comme quoi je n'avais rien inventé :mdr3:

Tu as bien raison de souligner la modification du timbre, de la couleur quand on utilise un capo. :)
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Le topic des Capodastres

Message par Ryushi »

Fanfanlamusique a écrit : dim. 5 mars 2017 15:24 Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
Je me suis rendu compte du même phénomène par rapport aux sons produits avec un capo.
C'est ainsi que je préfère jouer avec un capo certains morceaux pour être proche de la sonorité d'origine au niveau des rythmique... et aussi pas besoin de trimballer deux guitares lorsque tu travailles sur un accordage plus bas que le Mi.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le topic des Capodastres

Message par kyra »

Je ne sais pas si je peux poser la question ici, vu que c'est surtout un post sur le choix de l'accessoire en lui-même et non son utilisation.

Si j'ai tout compris, le capodastre peut servir à transposer un morceau. J'ai très peu de notions de solfège, mais quand on chante, il me semble qu'on peut chanter à la tierce ou à la quinte (et à l'octave bien sûr) sans que ça agresse nos oreilles. Est-ce qu'on peut faire la même chose en jouant à deux guitares et en s'aidant avec un capodastre. Genre, l'un joue le morceau sans capodastre, et l'autre joue avec le capodastre pour faire la tierce (plus j'imagine qu'il reste plus assez de cases sur le manche pour le faire sans transposer soi-même le morceau "à la main").

Dans ce cas, je suppose que pour jouer la tierce, on place le capodastre en 6ème case ? (6 demi-tons)
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

Bonjour Kyra,
Un accord, c'est la fondamentale, la tierce et la quinte. Chanter la mélodie à la tierce correspond à décaler la note de départ d'une tierce, sans changer la gamme.
Par exemple, frère jacques commence par do, ré, mi, do_
Chanter à la tierce donnerait mi, fa, sol, mi_
On transpose donc la mélodie et on peut superposer les deux mélodies
Mais à une séquence d'accord on ne superpose pas une autre séquence d'accord avec un capodastre.
Ce serait trop long de t'expliquer les modes qui le permettent, les enrichissements et les substitutions.

En revanche, on utilise le capodastre (parfois) pour arranger 2 guitares.
Par exemple le premier guitariste joue la séquence C, Am, Dm, G7.
Le deuxième guitariste met un capo à la 5* case et va jouer les positions (les "formes" d'accord) G, Em, Am, D7... donc puisqu'on est en cinquième case on joue bien la même séquence que la guitare 1 : C, Am, Dm, G7 😊
La deuxième guitare joue les "renversement" de cette suite d'accord.
La guitare 1 jouera plutôt les 4 cordes graves et la guitare 2 jouera plutôt les 4 aigues.
Essaye, tu verras que le résultat est trè sympa.
C'est un des usages du capodastre.
:amen:
Avatar du membre

kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le topic des Capodastres

Message par kyra »

Comme quoi j'ai bien fait de poser la question lol,j'aurais jamais deviné que c'était différent pour les mélodies et les accords (mais je l'aurais peut-être entendu).

Et en plus comme ça, ça m'a fait aller regarder ce qu'était un renversement d'accord, je me coucherai moins bête ce soir !

Merci, je garde l'idée sous le coude, maintenant qu'on commence à apprendre les mêmes morceaux, au-delà de les jouer pareil juste ensemble, ça peut être un plan sympa :-)

Edit : pourquoi 3,5 tons avec un capo en 5 et pas 2,5 tons ? Y'a bien 3,5 tons entre C et G non ? Ca y est je commence à m'arracher les cheveux :hehe: (300 ans plus tard, je comprends que t'as bien compté 2,5 tons mais en descendant et pas en montant bêtement comme moi et je comprends surtout que l'harmonisation c'est un métier lol)
Avatar du membre

Topic author
Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Gwen Armor »

kyra a écrit : jeu. 9 mars 2017 13:41 Merci, je garde l'idée sous le coude, maintenant qu'on commence à apprendre les mêmes morceaux, au-delà de les jouer pareil juste ensemble, ça peut être un plan sympa :-)

Edit : pourquoi 3,5 tons avec un capo en 5 et pas 2,5 tons ? Y'a bien 3,5 tons entre C et G non ? Ca y est je commence à m'arracher les cheveux :hehe: (300 ans plus tard, je comprends que t'as bien compté 2,5 tons mais en descendant et pas en montant bêtement comme moi et je comprends surtout que l'harmonisation c'est un métier lol)
:P
Tu confonds transpositions mélodique et usage du capodastre pour jouer les mêmes accords 😆
Le guitariste 1 joue C, Am, Dm, G7
Le guitariste 2 joue C, Am, Dm, G7. Mais il va, autre variante de renversement mettre un capo en case 3 et jouer des accords de la forme A, (A + 3 case = A + 1ton1/2 = C 🤔 ) forme Em barré en case 5 = Am, forme Am barré en case 5 = Dm, forme E7 avec capo en case 3 = G7
Tu vois sur cet exemple que le choix du capo en case 3 est moins pertinent qu'en case 5 car il t'oblige à des barrés.
Mais j'espère que ce 2* exemple te permet de comprendre la logique d'utilisation du capo pour effectuer des renversements d'accords.

Peut être que tu pourrais regarder le wiki "renversement d'accord" pour comprendre plus en profondeur.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Le topic des Capodastres

Message par kamikaze »

Oui, vous avez raison, mon prof nous a fait jouer du Vianney, je m'en vais, et là, pas le choix pour être dans la tonalité du Mr , c'est capo trois, et çà va bien.....Et comme on va le jouer en concert avec des chanteuses il faudra l'utiliser.
Je n'avais pas le mien , nous avons aussi jouer sans Capo....plus grave donc.
Oui, le mien c'est bien un Dunlop pour acoustique, mais en électrique , il va bien aussi, métal et caoutchouc. ....
Et banzaï !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Le topic des Capodastres

Message par Phil44 »

kamikaze a écrit : jeu. 9 mars 2017 17:48 Oui, vous avez raison, mon prof nous a fait jouer du Vianney, je m'en vais, et là, pas le choix pour être dans la tonalité du Mr , c'est capo trois, et çà va bien.....Et comme on va le jouer en concert avec des chanteuses il faudra l'utiliser.
Je n'avais pas le mien , nous avons aussi jouer sans Capo....plus grave donc.
Oui, le mien c'est bien un Dunlop pour acoustique, mais en électrique , il va bien aussi, métal et caoutchouc. ....
Et OUI.....Vianney Capo 3 pour " je m'en vais " et ça roule au poil de poil.
Voilà à quoi sert le capo pour être à la bonne tonalité si tu bosses sur Album.
Je fais bosser moi aussi mes jeunes recrues sur Vianney ..On met le CD en route....et Ya plus ka !!!! :super:
Et puis " Je m'en vais " reste une chanson assez facile à suivre sur CD. si on a la bonne rythmique qui va avec.
Boucle de MIm - DO - RE - MIm ( Vianney joue beaucoup sur Looper )

Et c'est idem pour Claudio Capéo ( Un homme debout ) ...Christophe Mahé ( Il est ou le Bonheur )...etc.
Souvent mes élèves me ramènent leur albums pour faire du Louane.....du Saprano....ou autres chanteurs.
et c'est là que Mr. Capo DASTRE intervient. Et en plus, il fait bien son travail le bougre !! :super:

Alors tu vois Kamikaze.....c'est très utile le capo.... non ????
Surtout si on chante ...et vu que je chante du soir au matin :mdr3: :siffle:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Accessoires »