Retour d'expérience

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Un petit résumé de ce que j'ai vu pour l'instant :

- Les intervalles
- Les 'schémas' des gammes majeures et mineures qui en sont tirés
- Les natures d'accords (majeur, mineur, sus2 et sus4)

Et là il y a encore une playlist pour l'harmonisation de la gamme majeure je vais regarder ça aussi.

Bon c'est encore frais et je reviens sur certaines notions par moment parce que ça fait beaucoup d'un coup (ha si seulement je prenais des notes :triste2: ).

Déjà un point que je voudrais éclaircir :

Il parle souvent de tonique pour une gamme et fondamentale pour un accord.

Qu'est ce que ça représente exactement mis à part le fait que ça donne son nom à l'accord ou la gamme en question ?

Pour la tonique j'imagine que c'est le point le plus expressif (ou 'sentimental' ?) de la gamme puisqu'il conseille de finir ses phrases blues dessus ?

La fondamentale il a dit que c'est le plus souvent la note la plus grave d'un accord mais que ce n'est pas toujours le cas alors j'arrive pas à me faire une idée de ce que ça représente.
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par VILETON »

Si tu as l'habitude de jouer un truc écrit et d'entendre le résultat, il te faut faire l'inverse = écouter et faire entendre.
Sans repères c'est la grande loterie et tu va ramer longtemps :hehe:

1/ Digére les sons de ta gamme Do en jouant les notes (Ps : les notes de la gamme pentatonique sont les plus utilisés en rock) et les accords DO REm MIm FA SOL LAm, en long, en large, et en travers, et en appuyant bien sur le DO c'est Ta note de référence, pour commencer, poser puis terminer. Marque tes notes importantes comme sur la caisse claire d'une batterie.

Toujours en mesures (boucles) 1 2 3 4, 1 2 3 4, ...

2/ Tu joues un Do ou un accord Do puis imagine le son qui suivra et cherche le sur ta guitare.

Pour faciliter ta recherche, les nouveaux sons feront forcément partie de la gamme Do que tu as assidûment trituré dans tous les sens.

3/ Fabrique une ou plusieurs mesure 1 2 3 4, 1 2 3 4, ... que tu joues en boucle. Commence avec un DO pour finir avec un SOL>DO

Surtout ne fais pas que descendre et monter les notes sinon à la longue ça devient un mauvais automatisme, travaille tous les intervalles et surtout celles auxquels tu seras sensible, tu t'apercevras rapidement que certains intervalles sont particulièrement intéressants et extrêmement utilisés par tous et sur toutes les compositions ;

pour la gamme en DO majeur, le SOL est la dominante (c'est l'intervalle de quinte du DO) qui te permet de fortement ponctuer ton discours musical.

SOL > DO = cadence parfaite conclusive
SOL > LAm = cadence rompue
* > SOL = demi-cadence non résolue)

Fais confiance à ton oreille, c'est elle qu'il faut exercer plus que les doigts :super:
Slashdupauvre a écrit : jeu. 19 mars 2020 14:46 es :triste2: ).

Déjà un point que je voudrais éclaircir :

Il parle souvent de tonique pour une gamme et fondamentale pour un accord.

Qu'est ce que ça représente exactement mis à part le fait que ça donne son nom à l'accord ou la gamme en question ?

Pour la tonique j'imagine que c'est le point le plus expressif (ou 'sentimental' ?) de la gamme puisqu'il conseille de finir ses phrases blues dessus ?

La fondamentale il a dit que c'est le plus souvent la note la plus grave d'un accord mais que ce n'est pas toujours le cas alors j'arrive pas à me faire une idée de ce que ça représente.
C'est exactement ça, la note fondamentale donne son nom à un accord ce n'est pas la tonalité de la gamme, la tonique de l'accord est réservé à la note qui remplit la fonction de tonale pour l'harmonisation :pasdrole:

exemple : un accord de SOL dans une gamme en DO

Un accord en SOL c'est SOL/SI/RE mais aussi SI/RE/SOL ou RE/SOL/SI . C'est ce que l'on appelle un renversement. Ça change la texture du son d'un même accord où c'est juste pour moins bouger les doigts :hehe:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

Les accords, sans doute une théorie assez complexe puisqu’il s’agit d’un empilage de notes.
La fondamentale n’est pas considérée comme la note la plus grave mais comme le fondement de l’accord parfait majeur ou mineur

Fondamentale
Tierce (majeure ou mineure)
Quinte

Ensuite tu peux enrichir cet accord avec par exemple (Restons simple)
La septième
La neuvième

L’étude des accords n’est pas très compliquée à la guitare, comme dit plus haut, c’est un décalage de schéma.
Une fois que c’est intégré tu te rendra compte que l’improvisation sera plus facile

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Stockoff a écrit : jeu. 19 mars 2020 17:55 Une fois que c’est intégré tu te rendra compte que l’improvisation sera plus facile
Oui c'est ce qu'el phaco a dit déjà.

Je commence à m'en rendre compte déjà mais je saisis pas encore le truc pour réagir aux changements d'accords.
En tout cas pour la théorie en général on est sur la même longueur d'onde. Sans parler de partir dans les études supérieures de la musique déjà ce que je vois là je sais que ça va me servir, et je pense que me lancer dans l'impro ça avoir vu ça avant m'aurait fait perdre un temps fou.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Fait confiance à ton oreille et joue ce qui sonne bien à ton oreille et tu sera pas loin d une gamme en harmonie

Perso je peux jouer les yeux fermés maintenant pour chercher mes notes c est plus tactile que visuel à force et c est ton oreille le seul juge final

Balade toi avec tes doigts sur le manche comme des petite patte qui courrent un peu partout et ton oreille te dira ah oui la c est pas mal , à non là ça donne trop faux

Et à force de faire cela tu saura (en t aidant des souvenir des gammes, des position d accords) ou aller pour improviser au feeling déjà

ensuite tu pourra toujours retourner potasser pour finir par être capable de construire au fur et à mesure de l impro un chemin mélodique en adéquation avec des règles harmoniques plus ou moins strictes selon ton but ( ça perso moi je le fait pas encore , c est pas réfléchit ce que je joue )

:hello:

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bon la vidéo cette semaine, l'annonce est toujours au programme. Je bosse la moitié de mon temps sur la chanson, l'autre moitié sur des backing tracks de blues (je sais pas où ça va me mener, on verra bien). Le temps est à la guitare, et va l'être encore un peu plus à priori.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Est ce que tu as moins de mal à sonner juste ? Si c'est le cas c'est top :)

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Hmmm ça dépend encore. Juste je dirais oui, intéressant probablement pas encore.
J'arrive qu'à faire des phrases simplistes.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Retour d'expérience

Message par Stockoff »

Slashdupauvre a écrit : lun. 23 mars 2020 18:10 J'arrive qu'à faire des phrases simplistes.
Si tu met de l’intensité et de la variation dans ton jeu tu te rendra compte qu’avec peu de notes tu seras efficace.
Écoute le guitariste de ZZ TOP ( la honte j’ai oublié son nom) il en fait pas des caisses mais qu’est ce que ça sonne.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par OursAuNougat »

Billy gibbons ?

En tout cas joue , joue , joue sans trop te prendre la tête à force y’a plein de chose qui en sorte , et joue en écoutant de la musique en fond sonore ça aide à s essayer à des choses nouvelles (pas que sur des BT )

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

OursAuNougat a écrit : lun. 23 mars 2020 19:45 Billy gibbons ?

En tout cas joue , joue , joue sans trop te prendre la tête
Rabbi Gibbons oui :hehe:

Et pour la prise de tête je te rassure quand je suis sur les bt il faudrait au contraire que j'arrive à laisser au moins mon cerveau en mode veille hahaha

Topic author
Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Retour d'expérience

Message par Slashdupauvre »

Bonjour à tous
Je passais par là et je me suis dit que je pourrai laisser un petit message pour vous donner de mes nouvelles

Je vois mon dernier message posté il y a environ 3 ans, il correspond à quelque chose près au moment où j'ai posé la guitare pour la laisser dans son coin et ne plus la reprendre jusqu'à aujourd'hui

Il n'y a pas eu de raison évidente sur le moment si ce n'est l'envie qui n'était plus là, mais avec le temps et en y repensant à postériori je me rends compte que je n'avais juste aucune idée de quoi travailler et que bosser "dans le vide" entre guillemets, ne m'a jamais transcendé ni fait avoir des résultats concluants

Je passais donc par là et par curiosité j'ai cherché quelques sujets sur les routines de travail histoire de peut-être faire un projet d'apprentissage clair et sur lequel je ne serai pas obligé de revenir tous les 4 matins, parce que je me souviens très de mes recherches dans le passé qui au lieu d'arriver à un résultat n'aboutissent qu'à toujours plus de recherches et de temps consommé 'pour rien'

Bien évidemment comme à chaque fois que j'essaye de m'informer je me rends compte que c'est en vain, parce que rien n'existe qui soit généraliste et pertinent peu importe le registre dans lequel on souhaiterait évoluer

Alors au lieu de me lancer comme avant encore plus profondément dans les abysses des recherches internet, qui je le sais déjà n'aboutiront sur rien de constructif, je me suis dit autant venir partager mes sentiments avec vous, ça me fait en plus une occasion de faire un petit coucou

Pour le reste, tout va bien
J'ai acquis un chez moi, où je prendrai bientôt mes quartiers après quelques petites galères
Le travail va bien aussi, je suis passé au travers des problèmes liés aux crises

J'espère que vous allez bien de votre coté
Mes meilleurs sentiments pour vous, amis gratteurs de cordes

Et à bientôt peut-être si je retrouve la flamme
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Retour d'expérience

Message par fazersax »

Bonsoir,

Et oui, la vie active et les autres occupations ont parfois raison d'une passion qui enflamme sur le moment.
Je dirais qu'a trop s'enflammer, on s'y brûle les ailes et les progrès n'arrivant pas vite, l'on se décourage.
Alors que cela ne demande juste une étincelle qui dure dans le temps, la passion viendra s'étoffer avec les progrès.
Alors bon retour parmi nous. :hello:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Retour d'expérience

Message par jimfire »

Slashdupauvre a écrit : sam. 18 févr. 2023 17:16 [...]
Bien évidemment comme à chaque fois que j'essaye de m'informer je me rends compte que c'est en vain, parce que rien n'existe qui soit généraliste et pertinent peu importe le registre dans lequel on souhaiterait évoluer

Alors au lieu de me lancer comme avant encore plus profondément dans les abysses des recherches internet, qui je le sais déjà n'aboutiront sur rien de constructif, je me suis dit autant venir partager mes sentiments avec vous, ça me fait en plus une occasion de faire un petit coucou
[...]
hello !
Merci pour le petit coucou ! un peu triste quand !
Pas facile d'apprendre en autonomie ! Parfois, il manque un point de vue extérieure qui t'aide à optimiser ta pratique.
Si tu as les moyens parfois un prof ça aide grandement ! Un qui t'écoute et t'aide à définir des objectifs.
Je fais un peu de pub pour "mon" prof que je trouve extrêmement pédagogue et à l'écoute. Il propose plusieurs formules accessibles et modulables...
En gros, il t'aide à mettre en lumière que ce tu veux jouer, et comment y parvenir à travers des exercices, des routines de travail... etc ..
Je t'en dis plus si tu veux :)
Avatar du membre

Lili-C-moi
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 10 janv. 2023 22:47
Sexe : F
Âge : 37

Re: Retour d'expérience

Message par Lili-C-moi »

Bonjour à tous,

Effectivement, c'est un sentiment que je comprends.
C'est pour cela que j'ai décidé de prendre un prof tous les 15 jours pour pouvoir me guider.
Je perdais aussi trop de temps à trouver du contenu pour débuter, mais le temps de recherche était supérieur à mon temps de pratique!

Bon courage en tout cas et j'espère que la flamme reviendra :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »