Atelier de créativité 5

Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Atelier de créativité 5

Message par Meuz »

Voilà, voilà,

Image

Bon week end !
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

Yes !

Tu as le don pour surprendre, à chaque nouvelle image.

Un décor urbain.... Mmmmmm... :-/

Ça va être compliqué, encore une fois. :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier de créativité 5

Message par enguerran »

Je vais tenter d'y participer, je promets rien ça fait plusieurs mois que je n'ai plus de temps ni pour le forum, ni pour la musique :(
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gwen Armor »

Pas pu toucher une guitare depuis 15 jours, 2 hernies sur les vertèbres :pleur4:
Cette image va me remotiver encore plus pour m'en sortir.
Merci Meuz :)
Je risque juste d'avoir besoin de temps pour pouvoir m'y remettre...

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

Salut je viens de regarder le premier atelier, pour voir un peu plus en quoi ça consiste, tu dis que c'est pour débutant donc je veux bien essayer mais tu dis aussi une gamme et un tempo, ça tient toujours ? :)
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier de créativité 5

Message par Meuz »

Gothrers a écrit : sam. 11 mars 2017 16:24 Salut je viens de regarder le premier atelier, pour voir un peu plus en quoi ça consiste, tu dis que c'est pour débutant donc je veux bien essayer mais tu dis aussi une gamme et un tempo, ça tient toujours ? :)
Salut,

Gamme et tempo sont libres.

Have fun!
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

Ah cool ! Ca m'arrange bien :gene: je vais réfléchir et voir si j'arrive à un truc potable ;-)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

Gothrers a écrit : sam. 11 mars 2017 19:58 je vais réfléchir et voir si j'arrive à un truc potable
Potable ... ?
Ce n'est pas très important. L'important, c'est que ça vienne de toi. Que t'inspire l'image ?
Traduis le par des notes. Exprime-toi, livre-nous ton univers.

;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 11 mars 2017 23:56
Gothrers a écrit : sam. 11 mars 2017 19:58 je vais réfléchir et voir si j'arrive à un truc potable
Potable ... ?
Ce n'est pas très important. L'important, c'est que ça vienne de toi. Que t'inspire l'image ?
Traduis le par des notes. Exprime-toi, livre-nous ton univers.

;-)
Oui évidemment, mais si j'arrive pas à l'exprimer et que je sors des notes et que ca ressemble à rien :mdr3:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par jimfire »

j'avais loupé ça, j'ai écouté quelques prestations... bravo à tous les participants !!
Ca me parait inaccessible ...
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier de créativité 5

Message par Meuz »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 11 mars 2017 23:56
Gothrers a écrit : sam. 11 mars 2017 19:58 je vais réfléchir et voir si j'arrive à un truc potable
Potable ... ?
Ce n'est pas très important. L'important, c'est que ça vienne de toi. Que t'inspire l'image ?
Traduis le par des notes. Exprime-toi, livre-nous ton univers.

;-)
+1

Jimfire > essaye :)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Aderin
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:48
Guitare : Squier Strato CV
Ampli : Peavey Vypyr 30W
Sexe : H
Âge : 29

Re: Atelier de créativité 5

Message par Aderin »

Super cette idée d'atelier de créativité !

Si je maîtrise à nouveau mes gammes d'ici quelques temps, je ferais peut-être une proposition ;)
Image
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

J'ai commencé quelque chose, ça faisait longtemps... Mais après avoir écouté quelques prestas des autres ateliers, vous avez placé la barre très haut les gars ! J'espère que j'aurais le temps de finaliser.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier de créativité 5

Message par bartok001 »

Bonjour à tous,

sympa l'image Meuz ; ça m'a tout de suite fait pensé à The Last of Us :]

J'ai essayé de faire une petite musique d'ambiance, voilà le lien : https://soundcloud.com/bartok001/cordyceps :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

Voilà pour moi https://soundcloud.com/bou-hu/atelier-creativite-5
personnellement, j'ai vu un truc très sombre, un mec qui marche dans une rue d'un univers post apo, et qui se rend compte petit à petit que quelque chose le suit (je suis sobre, promis)
je suis très content des riffs que j'ai trouvé, et j'ai bien aimé écrire tout ça :)
par contre c'est enregistré avec mon téléphone donc le micro est vraiment naze :mdr3:
j'ai aussi fait pas mal d'erreur, surtout dûes au fait que je joue rarement aux doigts, mais c'est la vie. Je suis quand même content de moi pour ces 6 petits mois de guitare :) je vais continuer à le jouer et l'améliorer et peut-être que je referai un enregistrement plus tard ^^
Edit : j'ai modifié le lien pour que mon nom n'apparaisse plus
Modifié en dernier par Gothrers le dim. 19 mars 2017 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

Toujours des ambiances très prog Bartok. Ce côté minimaliste n'est pas ce qui m'est apparu à la lecture de l'image, mais j'imagine que tu as vu l'absence de l'homme plutôt que la renaissance de la nature.

Sinon ton son et tes ambiances me font immanquablement penser à la BO de Diablo II, le premier niveau en particulier.

@Gothrers : pas encore écouté le tien, et il se fait commence à se faire tard. Ca attendra demain !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

@Bartok :

Ambiance rassurante où on ressent la quiétude de la nature qui a repris ses droits. J'entends l'absence totale de l'être humain et le calme absolu et souverain de la nature.

@Gothrers :

Une vision opposée. Le même paysage, mais la découverte de ce paysage paradoxal apporte du stress et de la tension. L'absence des repères habituels de l'Homme dans un décor qui était le sien à l'origine provoque une crainte et conduit à la psychose.

Bref, deux ambiances aux antipodes. Deux visions différentes de la même image. C'est cool !

Pour ma part, je n'ai pas donné de nouvelles car je n'ai rien voulu gratouiller. J'ai mis l'image en "image-de-fond" sur mon PC et j'en ai parlé avec mes enfants. Leur ai demandé ce qu'elle leur inspirait.
Comme moi, elle leur fait penser à un mélange de King-kong et de la planète des singe. Bref, une jungle urbaine, une métropole tribale (pour résumer)

Hier, j'ai fait une première session avec un batteur (qui avait eu aussi l'occasion de décortiquer cette image pendant toute une semaine)

On s'est fait une session basse batterie en totale impro, avec comme seul fil rouge l'image.

J'ai enregistré cette jam et la réécouterai pour voir si elle se suffit à elle-même ou si ça vaut la peine de rééditer l'expérience.

Je ne rendrai donc pas ma copie tout de suite, mais c'est en cours. :super:

ps : Gothrers, c'est super que tu te sois lancé malgré ton peu d'expérience en la matière :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier de créativité 5

Message par bartok001 »

El Phaco a écrit : dim. 19 mars 2017 01:49 Toujours des ambiances très prog Bartok. Ce côté minimaliste n'est pas ce qui m'est apparu à la lecture de l'image, mais j'imagine que tu as vu l'absence de l'homme plutôt que la renaissance de la nature.

Sinon ton son et tes ambiances me font immanquablement penser à la BO de Diablo II, le premier niveau en particulier.
Salut Phaco,

j'ai voulu exprimer à la fois l'absence de l'homme, ET le retour de la nature :)

Sinon par rapport à Diablo II, j'écoute beaucoup le thème de Tristram ces temps ci (ceci explique donc cela :] ).
Ambiance rassurante où on ressent la quiétude de la nature qui a repris ses droits. J'entends l'absence totale de l'être humain et le calme absolu et souverain de la nature.
Salut Renato,

oui c'était le but ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

Voilà, le thème de Tristram ! Cette ambiance à la fois calme et inquiétante. La nature que tu évoques n'est pas apaisée. Elle est sombre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier de créativité 5

Message par Dav6 »

Hello,
j'ai tout lu/écouté. J'aime bien ce que avez fait, bien joué ! :super:

Ca m'a donné envie de faire un truc avec le clavier et la guitare. Une occasion d'explorer un peu mon clavier et assembler les morceaux de musiques...

Perso ça m'inspirait un "retour joyeux". Quelque chose (la nature ?) ou quelqu'un qui revient après des aventures périlleuses (dans l'histoire d'un jeu vidéo peut-être). Enfin quelque chose dans le genre...

J'ai déjà commencé mais par contre il y a + de claviers que de guitare :hehe:
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par jimfire »

Encore bravo !
@Gothrers : la qualité est tout à fait acceptable...et 6 mois de gratte !?!?!? tu bosses bien !!! bravo !!

@bartok, très classe, ça fait un chouette support pour quelque chose de plus complet je trouve ?

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

Merci tout le monde :)
Et bartok j'avoue qu'on a eu deux visions totalement opposées mais j'ai beaucoup aimé ce que t'as fait aussi :)
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier de créativité 5

Message par bartok001 »

jimfire a écrit : lun. 20 mars 2017 11:14

@bartok, très classe, ça fait un chouette support pour quelque chose de plus complet je trouve ?
Merci Jimfire, oui pourquoi pas :)
Gothrers a écrit : lun. 20 mars 2017 12:21
Et bartok j'avoue qu'on a eu deux visions totalement opposées mais j'ai beaucoup aimé ce que t'as fait aussi :)
Merci Gothrers. J'ai écouté ce que tu as fait, pour 6 mois de gratte c'est vraiment pas mal ! J'aime bien l'ambiance :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

Voici la mienne, "1000 ans après" : https://soundcloud.com/user-893700094/1000-ans-apres

Edit : voici le .wav, il sonne bien mieux que sur le lien Soundcloud ! : http://ahp.li/efb324fc60d5a6a3a306.wav

L'image m'a donné envie de raconter une histoire. Ecoutez au casque ou sur de bonnes enceintes, j'ai essayé de soigner le mix.

@Gothrers : c'est pas mal du tout pour 6 mois de gratte. Beaucoup d'énergie, des riffs décalés... Il y a une ambiance.
Modifié en dernier par El Phaco le mar. 21 mars 2017 22:10, modifié 3 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gothrers »

El Phaco a écrit : lun. 20 mars 2017 22:53 Voici la mienne, "1000 ans après" : https://soundcloud.com/user-893700094/1000-ans-apres

L'image m'a donné envie de raconter une histoire. Ecoutez au casque ou sur de bonnes enceintes, j'ai essayé de soigner le mix.

@Gothrers : c'est pas mal du tout pour 6 mois de gratte. Beaucoup d'énergie, des riffs décalés... Il y a une ambiance.
Merci beaucoup ! :)
Je viens d'écouter ta compo, super. J'ai a-do-ré ultra captivant, franchement réussie, bravo :D
Et juste un détail, plus ou moins important mais l'alarme, la grosse grosse alarme, ça aussi j'ai adoré, ca met dans l'ambiance direct. Ca me rappelle un titre de Disturbed je sais plus lequel...
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »