Des doigts rouillés

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Swanou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 19:17
Guitare : VGS B10 folk
Ampli : Blackstar ID:Core
Sexe : H

Des doigts rouillés

Message par Swanou »

Bonjour,

J'ai eu ma guitare électrique il y a 2-3 mois, et quand je joue dessus,
j'ai les doigt de la main gauche (main sur le manche, au cas où :hehe: ) qui sentent la rouille.

Alors je me posais plusieurs question, est-ce que cela vient de la qualité des cordes (qui sont celles d'origine) ?
Est-ce que cela vient de mes doigts, une transpiration un peu acide ou un truc dans le genre ? en sachant que ça me fait la même chose sur ma folk mais en moins fort.

Voilà, c'est pas un gros problème, mais j'imagine que ça veut dire que les cordes que j'utilise en ce moment vont vite rouiller.
Et si ça vient de la qualité, c'est pas grave mais si ça vient de moi, ça peut être plus dérangeant, parce que j'ai entendu des cas de personnes qui devaient changer de cordes toutes les 3-4 heures de jeu (cas extrême j'avoue).

Merci de vos réponses
Détenteur d'une guitare folk VGS B10 noir mat,
d'une guitare électrique Yamaha PA112V
et d'un ampli Blackstar ID:CORE stéréo 20

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Des doigts rouillés

Message par g_lafrette »

Bonjour,

La transpiration provoque en effet l'oxydation des cordes métalliques. Je suppute que l'odeur doit varier en fonction de la composition des cordes (acier, bronze ou laiton c.a.d cuivre, etc...) et de l'acidité de la sueur d'une personne.

Certaines personnes utilisent du FastFret ou autre produit pour diminuer/retarder l'oxydation. Pour ma part j'utilise un chiffon (une manche de t-shirt) avec lequel je frotte bien les cordes sur toute la longueur après avoir joué. Le reste du temps le chiffon trouve sa place enroulé autour de la tête de la guitare. Ce n'est pas esthétique mais ça peut protéger un peu en cas de choc et permet de penser plus facilement à passer le coup de chiffon en fin de séance. ;)

edit: je viens de tomber sur un fil dans la même veine
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Des doigts rouillés

Message par Phil44 »

La sudation des mains, des doigts....est très souvent le lot de beaucoup de guitaristes.
en particulier les Rockeux qui se déchaînent sur scène
Et si les cordes s'oxydent ce n'est pas de leur faute...Mais c'est la tienne avant tout !!!!
Et si en plus il y a du stess quand tu joues....n'en parlons pas ! :mrgreen:

Selon les marques de cordes et ta fréquence de jeu, tes cordes ne vont pas s'oxyder à la même vitesse.
Effectivement, beaucoup de zicos grateux changent de cordes très souvent sachant que des cordes
qui baignent dans la sueur perdent très vite leur son et leur sustaing d'origine.
Bref, on a un son beaucoup plus rond et relativement mat sur les basses ( certains aiment ça ! )

Je sais que les cordes MARTIN ont cette tendance à s'oxyder assez vite avec un son qui devient très rond dans le temps.
Les ELIXIR sont des cordes " haut de gamme " mais très glissantes, et pour les zicos qui transpirent...même pas la peine !!!
Les DADDARIO.....J'ai 3 Folk équipées de cette marque...j'en suis ravi.
Mais bon, perso, je transpire pas sur mes grattes. Donc difficile de juger !
Je parle ici de Guitare Folk ,mais c'est aussi valable sur les guitares électriques.

Pour éviter la corrosion, il y a bien sûr les produits vendus dans les magasins de zique,
mais il y a aussi....Tout bête.....Le jus de citron !!! Hé oui :super:
Un petit peu sur un chiffon et ça roule.

Et SURTOUT....Ne pas oublier que les cordes de guitare, ou encore les Médiators ,
c'est avant tout du consommable !!!
Donc...Il faut toujours en avoir en réserve... dans le tirroir de l'armoire de la tante Germaine
qui est au grenier, juste à côté du secrétaire de l'oncle Sam, qui lui aussi jouait de la guitare.
Paix à son âme ( je parle de l'oncle Sam...pas de sa guitare, ni de son secrétaire ) :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bien à toi Camarade !
Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Des doigts rouillés

Message par Axoutatis »

Un coup de chiffon sur et sous chaque corde, avant et après avoir joué, déjà ça limite vachement l'usure, et t'en sera convaincu en voyant les trainées noires sur le chiffon (un torchon, un t-shirt...).
Après avoir joué je donne juste un coup sur les cordes, par contre avant de jouer je passe bien sous chaque corde (en la tirant légerement avec le chiffon).
Mes cordes pourrissaient très vite et puaient avant que je me mette à faire ça.

Des cordes trop bouffées c'est pas top pour les frettes, ça gratte plus que ça ne glisse.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Opaks
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017 15:26
Guitare : Jackson KE-3
Ampli : Line 6 Spider
Sexe : H

Re: Des doigts rouillés

Message par Opaks »

Salut !
C’est un problème que rencontrent tous les guitaristes, comme ceux qui sont passés avant moi te l’ont dit :) Ma solution personnelle, c’est de bien essuyer les cordes. J’utilise une solution qui s’appelle « Fast Fret ». Elle nourrit le bois du manche, et garde la guitare propre.
À plus !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »