Durée de pratique d'un exercice

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Durée de pratique d'un exercice

Message par guitarhero83 »

Bonjour à toutes et tous !

j'ai 25 années de pratique de guitare, pris des cours et joue en groupe, dans un style jusqu'alors assez rock blues (Knopfler, gilmour, téléphone, Police...)

Ben que d'un niveau assez correct je me suis mis depuis 6 mois à vouloir donner un vrai coup de reboost à ma technique (surtout main droite) afin de donner au maximum un coup de ballet a mes vieilles mauvaises habitudes, gagner en vitesse, souplesse, force et attaque, encore et toujours et au final surtout en relachement

je me suis donc mis a bosser des méthodes comme Rock discipline de petrucci ou Chopbuilder de gambale avec un grand plaisir !!!

mais bien que respectant la regle de jouer lentement pour accélérer ensuite je pense que je suis parti en faisant une petite erreur: j'augmentais le tempo assez rapidement a partir du moment ou je "passais" l'exo , sans reflechir au pb de l'endurance

d'ou ma question : Combien de temps faire tourner un exo selon vous ? 1mn ? car je me rend compte que meme a vitesse moderée certains exo me font mal (surtout avant bras gauche) au bout de la minutes qd meme, donc faut til rester par exemple à 70 ou 80 en double croche tant que ca ne tire plus nulle part pdt 1 ou 2 mn ??

merci d’avance !
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par LaBidoule »

Salut

Tu es un vieux briscard de la guitare, tu connais la musique donc je ne te donnerai pas de conseils
mais te livrerai plutôt un retour d'expérience.

Je fais des exos tous les jours depuis bientôt 5 ans que j'ai repris la guitare.
Je commence a comprendre beaucoup de choses.

Sur la vitesse et l'aller retour, il ne faut pas chercher la fatigue musculaire, mais la précision du médiator et des amplitudes de
mouvement très réduites, ce qui est compliqué surtout avec le petit doigt.
On se rend compte que l'exo lent est assez difficile et qu'il faut du temps avant d'accélérer.

Perso, je fais échauffement 10 mn,
Ensuite je fais cet exercice : https://www.guitarmasterclass.net/ls/Mo ... -patterns/

J'attaque à 70/80 bpm puis je monte 85/90/95/100/105/110/115/120 et c'est la que j'arrive à une limite.
Je fais 2 ou 3 fois a chaque passages sur chaque, quand je suis a fond je retravaille au minimum 3 mn et je change d'exos et
je passe a une autre technique.

Pour info : J'ai stagné des mois a 90 BPm car je ne comprenais pas le rythme et il a fallu que je ré-apprenne a 50 BPM pour assimiler.

Pour le legato, la fatigue musculaire est plus rapide, je suis bref mais très régulier, ça fait 2 ans que je travaille tous les jours
je commence seulement a voir les progrès en propreté et endurance. (10/15 mn par jour)

J'ai progressé, je suis capable de jouer des morceaux qui me paraissait impossible il y a quelques années.
Ca marche, mais faut être patient et régulier.

J'espère t'avoir aidé.

Topic author
guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par guitarhero83 »

Merci pour ton retour :)

mon pb est que la fatigue musculaire arrive "assez" vite si je tourne en boucle 1 mn ou plus.
je peux etre relaché sur 1 ou 2 passage à 140 ou 150 mais si je dois tenir 1 mn non stop effectivement la je dois descendre à 90 ou 100 environ enfin ca depends...
qd tu dis je retravaille 3mn c'est 3 mn en boucle ou avec des pauses de qq secondes entre ?
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par LaBidoule »

Oui je fais des pauses.
Je ne cherche plus a faire des séries longues car ça défavorise le relâchement musculaire.

Si tu fais 1 mn a 150 non stop et que t'en chie c'est déjà que t'as une sacré technique mais que tu manques d'endurance.
Elle ne se gagnera pas en 2 jours, peut être réduire a 20/30 sec max et d'ici quelques semaines augmenter un peu.

Topic author
guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par guitarhero83 »

En fait 150 même des doubles simples je les tiens pas sur 1mn max 2 à 3 séries. ..c'est le pb voire 30 secondes selon ce que c'est.

C'est pour ça que j'aimerai savoir comme tu bosser l'endurance et si elle favorise la technique ou s'il vaut mieux s'entraîner confort mais longtemps
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par Slashdupauvre »

C'est le moment où je me sens intelligent quand je viens lire ça en venant de passer 1h à enchainer des accords de do un temps sur quatre à 60bpm hahaha

Topic author
guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par guitarhero83 »

Et bien tu as tout à fait raison de faire ça ! Et de commencer ?! Comme ça !
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par LaBidoule »

Faut que ca se fasse, on a tous débuté un jour :happy1:


Voici quelques videos que je fais pour mon coach GMC
C'est pas terrible, tu dois être a un stade bien plus évolué, mais voila les exos shred que je fais

Exos sur l'endurance, ils m'ont conseillé de jouer plus vite et moins longtemps en appuyant moins fort sur les cordes
Aujourd'hui je sais le faire a 105BPM avec leurs conseils, tu peux voir la lecon sur mon topic GMC


Exos + une leçon horrible mais qui me fait galérer alors j'insiste


Leçon, objectif 130 BPM, la c'est a 110 c'est crad mais je fais mieux depuis


Leçon sur les sauts de cordes, je m'entraînais en boucle sur les séquences que j'avais découpé a 50%
J'ai jamais su la jouer propre d'ou le chouchou sur début de manche

Topic author
guitarhero83
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : ven. 12 juin 2015 10:24
Guitare : Fender Strat +/LP Tr
Ampli : Hot Rod Deluxe III
Sexe : H

Re: Durée de pratique d'un exercice

Message par guitarhero83 »

C'est pas mal ! Je nenpeux pas dire meilleur ou moins bon que toi car d'abord on s'en fout et puis je n'ai jamais essayé ces exos la en particulier. Mais grosso modo...un peu pareil

Enfin je vais laisser le.metronome jusqu'à pouvoir faire un exo pendu par une jambe la tête en bas avec grand vent le tout parfaitement relax et sans réfléchir ;)

Et etre encore plus patient que prévu pour prendre le moins possible de mauvaise mémoire musculaire

Et ça donnera déjà un séreux coup de booste et d'assurance à ma.main droite
Si à 40 ans tu n'as jamais vu et entendu Télégraph Road ou Sultans of swing en live tu as raté ta vie ^^
Répondre

Retourner vers « Technique »