Les compos de Rock8t

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Bonsoir à tous,

J'ouvre timidement mon sujet dans la rubrique compo', une première pour moi qui suis plutôt habitué a jouer des reprises :rouge: .
L'exercice auquel je me prête en ce moment c'est "prend une gratte pour te détendre, et vois ce qui en sort". Je n'ai absolument aucune prétention sur ce qui va venir, je voudrais juste que ce post ai pour fonction de partager mes riffs, idées et autres avec vous, vous êtes pas mal a composer ici, les discussions pourrait être très intéressante :super: .

Je n'ai pour ainsi dire jamais vraiment encore composé pendant ma "vie guitaristique", donc je pense avoir énormément de choses à apprendre, et un vocabulaire assez pauvre, vous en serez seuls juges, et si c'est nul, c'est pas grave, ça ne peux qu'aller de mieux en mieux :happy1: .

Je vous présente donc mes deux derniers enregistrements de fin de journée, vos commentaires sont donc les bienvenus.



Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Les compos de Rock8t

Message par xOtherWise »

Smokey night, çà me fait penser à un riff d'ACDC et Heavy blues est assez proche du theme Psycho de Muse. Donc on fait pire en terme d'inspiration mais du coup, çà manque un peu d'identité personnelle.

Pour aller au bout du truc, rapproches-toi de Mister Zombie, il pourra te conseiller sur la mise en place d'une instru (batterie, basse...) :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les compos de Rock8t

Message par Martin_Rotsey »

Salut Rock8t :hello:

Tu évolues dans ton approche musicale. Une sorte de maturité ou de recul sur ta vision de la musique.

Certains s'épanouissent en reproduisant, d'autres en racontant leurs propres histoires.

Chacun sa voie. La musique est un véhicule qui conduit l'expression. Un langage.

Monter un groupe de compos, c'est osé, mais ça peut être une aventure intéressante. Y as-tu songé ?

Pour ma part, je suis autodidacte. Je n'ai jamais su jouer la musique des autres. Alors, je me suis dit d'emblée "autant jouer la mienne". Cela fait plus de 20 ans.
Il y a sur le forum comme partout (et comme toi) des gens qui jouent 1000 fois mieux que moi, certains même après six petits mois d'apprentissage....

Mais l'important, c'est de prendre du plaisir et de pouvoir (vouloir) le partager.

Au travers des reprises, ou au travers quelque chose de plus intime : la composition.

L'important, c'est de trouver ta voie ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Pour le coup, la ressemblance avec ACDC et Muse, ça fait parti des choses que j'écoute, donc c'est normal que ça transpire quelque part, après c'est vrai que c'est regrettable que ce soit autant le cas.

Ça me fait plaisir ce que tu me dis là Martin. En parlant du Zombie, ça vient un peu de lui cette réflexion et cet envie de faire quelque chose d'un peu plus personnel, d'une discussion qu'on a eu ensemble. Après mes dernières aventures de groupe, je me dis que j'ai envie de créer, de faire quelque chose qui me plaît et me ressemble vraiment !
Pour l'instant je ne m'en sent pas encore capable, et je voudrais agrandir mon horizon, je passe ma dernière année de Master, alors je prend le temps, je reviens petit à petit à mes guitares, je reprend du plaisir à les jouer, et à en sortir des choses nouvelles. Sa se rapproche plus du tâtonnement parfois avec mes maigres notions, mais ça avance...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Les compos de Rock8t

Message par Fimis »

Salut rock8t,

Bel effort ! Ça n'est jamais facile de se lancer, première étape franchie.
Tu es juste, et en rythme. 2 bons atouts pour commencer.
La première est un bon début, une bonne idée, qui ne demande qu'à aller plus loin. Je rejoins l'avis de xOtherWise concernant l'arrangement, c'est le genre de riffs qui demande vite batterie et basse. Du coup ça fait un peut court comme ça, mais tu vas peut être y réfléchir et nous revenir plus tard avec quelque chose de plus construit.
Improviser/composer n'est pas un processus facile du tout, les idées ne viennent pas comme ça quand on aimerait, donc c'est important de les enregistrer pour les réécouter plus tard, faire le tri, etc.. tu fais un bon départ.
Tes riffs sont assez rock, plutôt penta (ni majeur ni mineur). Plus tu vas écouter/analyser des styles différents, et plus ça va développer ton vocabulaire naturellement. Ça n'est pas "regrettable" que ça ressemble autant à ce que tu écoutes, c'est juste "normal".
J'ai hâte de suivre la suite, pour entendre où t'en seras rendu dans quelques mois / années :)
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

En tout cas ça fait chaud au coeur vos messages, et ça donne envie de continuer !

A me replonger dans mes tracks sur SoundCloud, j'ai retrouver quelque chose dont je suis assez fier, non pas par la musicalité ou le niveau, c'est en fait parce que c'est une piste que j'avais composée pendant que j'étais dans mon premier groupe, nommé "BlackHeart"

Sa a 4 ans, ça a vieilli, y'a des pains, c'est mal mixé, mais je pense que ça a sa place ici

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Hello les mecs !

Je me remet timidement à la guitare, et en branchant la guitare dans un vrai ampli à lampes y'a pour une fois quelque chose qui sort de mes doigts. J'en ai profité pour enregistrer vite fait, si vous avez un avis je veux bien le connaitre ! C'est posté sans prétention aucune mais je trouve que ça sonne vraiment comme mon humeur du moment, petite satisfaction de pouvoir mettre des notes sur ce que je ressens.

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les compos de Rock8t

Message par Guillaume45 »

Je ne sais pas quelle était ton humeur du moment, mais le résultat est assez planant et mélancolique ! :)

La prise de son ne valorise pas le morceau, je trouve (micro devant l'ampli ?), et j'ai l’impression qu'il y a un peu trop de phaser à mon gout (je suis pas trop fan de cet effet ... les gouts et les couleurs, quoi ! :mrgreen: ), mais ça reste très agréable à écouter, surtout pour une impro "à main levée" ... bien joué ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Planant et mélancolique ça colle tout à fait à l'humeur :super:

Effectivement la prise de son ne rend pas justice au son, c'est une base de clean avec un delay et un phaser très lent. Mais c'est un son que j'arrive mal a recréer avec des vst tellement ça sonne avec de bonnes pédales et des lampes ... Je tenterais un enregistrement plus clean dans la semaine. Il est vrai que le micro d'une gopro n'est pas très performant.

Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Les compos de Rock8t

Message par Farine »

Effectivement, pour reprendre Guillaume, c'est planant et mélancolique.
Je trouve que c'est une belle partie pour une intro floydienne, j'y verrai bien des couches de claviers par dessus (ou par dessous :mrgreen: )
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Tu n'y vas pas de main morte Farine avec tes références ! :hehe:

J'aime pas tellement les claviers, les Floyd c'est assez peu ma came même si j'écoutes volontiers de temps à autre. Par contre je verrais bien suivre des accords plutôt rockab'/jazz à la Stray Cat Strut ou Sleepwalker ... A creuser tiens !

EDIT : cette compo me tourne dans la tête depuis hier, j'ai pris ma guitare histoire de continuer et de poser ça au propre. Je suis le premier surpris de ce qui en sort, et plutôt content de moi. J'ai réussi, je pense (vous me direz !) a pas trop mal lier la dernière partie qui tend a résoudre le morceau (même si il n'est peut être pas fini) par une note plus joyeuse qui traduit bien mes sentiments du moment.

Je vous présente donc " de l'ombre naît la lumière " :rouge:

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les compos de Rock8t

Message par Guillaume45 »

rock8t a écrit : lun. 8 oct. 2018 22:06 EDIT : cette compo me tourne dans la tête depuis hier, j'ai pris ma guitare histoire de continuer et de poser ça au propre. Je suis le premier surpris de ce qui en sort, et plutôt content de moi. J'ai réussi, je pense (vous me direz !) a pas trop mal lier la dernière partie qui tend a résoudre le morceau (même si il n'est peut être pas fini) par une note plus joyeuse qui traduit bien mes sentiments du moment.
Très chouette, très sympa à écouter ! :super:

En effet, ça sur une nappe de synthé discrète, avec un rythme soft un peu jazzy, ça peut rendre super bien ! ... bien joué ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Hello la compagnie,

Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici ! Je vous met ci dessous les dernières maquettes que j'ai fait. Niveau prod on est je pense au dessus de ce que je faisais avant, déjà parce que j'ai commencé à mettre des batteries dans mes compos (VST), donc ça tourne plus carré et avec un meilleur son, puis du fait qu'entre temps je me suis mis à la basse, donc la basse est de moi aussi :mrgreen:

Je laisse les morceaux à vos appréciations, vos avis sont évidemment les bienvenus



Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Les compos de Rock8t

Message par NikoMikoMike »

Alors, c'est bien sympa tout ça. La basse ressort bien.

Concernant the void demo, c'est peut être moi mais j'ai l'impression que niveau mise en place ça flotte pas mal surtout au début...La prod est une peu lointaine pour la gratte de droite.

Je préfère largement The offsummer, plus carré, la prod est meilleure, les grattes sont plus présentes. Le petit solo est sympa.

Pour moi il manque clairement une voix sur tes compos ;)

N'hésites pas à changer un peu les sons, tu peux ajouter des effets, doubler les grattes....enfin plein d'astuces pour faire repartir la compo

Continue comme ça tu as une progression très intéressante :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1508
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Les compos de Rock8t

Message par Sifoto »

Très cool tes deux morceaux avec comme Niko une préférence pour la seconde bien carrée et pêchue !!!
C'est vrai qu'une voix serait un gros plus :)
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les compos de Rock8t

Message par Martin_Rotsey »

Ça se laisse écouter. Niveau jeu, c'est très bon.
Niveau compo, je préfère la 1ère. Je lui trouve plus de variations.
Sur la seconde, je trouve le riff très bon mais redondant. Manque un fil mélodique. Chant ou synthé, guitare Ebow, pourquoi pas, pour apporter un côté plus "fini". Je trouve. :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Merci pour vos avis constructifs ! Bon ça me rassure, tout n'est pas à jeter...

Ça reste des démos faites en deux ou trois heures, donc oui clairement y'a largement moyen de faire mieux, ça me permet surtout de jeter mes idées et de m'en souvenir ☺️
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1196
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les compos de Rock8t

Message par Stockoff »

salut
je préfère the Void Demo, à part l'intro qui "flotte" un peu, je la trouve plus moderne et plus musicale
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les compos de Rock8t

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est franchement bon Rock8t. :super:
Je suis comme Rénato, pourtant je le trouve super bon le deuxième, mais effectivement un brin répétitif à l'écoute, pour autant tu as fait là une bonne base pour faire quelque chose de bien sympa.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les compos de Rock8t

Message par rock8t »

Merci à vous ! C’est loin d’être des versions finales mais pour des brouillons ça reste un bon début effectivement. Je veux aussi laisser de la place car le but c’est d’avoir de la matière à exploiter avec un futur groupe, donc donner l’opportunité aux autres membres de contribuer tout en apportant une base de travail
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »