les compos d'un guitariste sans matos

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Désolé de vous pondre ça, j'ai fait ça hier à 23heures, enregistré par une gopro, je pense que vous êtes pas prêts.
Voilà un de mes premiers loops en impro, il est bourré de fautes le but c'était juste d'initier mon soundcloud :langue2: .
Bref si même après ça vous voulez goûter voici le lien:

https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/compo-1
Stay tuned
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Martin_Rotsey »

Mim-RE-DO-RE ?

C'est une cadence très utilisée. Notamment la partie solo de "stairway to heaven". Bon, c'est en La mineur, mais la cadence est identique. (all along the watchtower aussi)

ça peut te permettre de trouver des sources d'inspiration pour diversifier tes phrases mélodique et changer un peu de la position 1 de la penta mineure. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 2 avr. 2017 09:21 Mim-RE-DO-RE ?

changer un peu de la position 1 de la penta mineure. ;-)
:mdr3: Percé à jour! Wow j'avoue que je suis impressionné, quelle oreille!
En tout cas vous avez raison et j'ai du mal à me diversifier ça me saoul grâve.
C'est aussi un peu la raison pour laquelle j'ai créé ce topic.
Vous auriez pas des techniques ou des exos pour m'aider parce que à part descendre et remonter puis redescendre je sais pas faire grand chose et j'ai toujours du mal à sortir de ma zone de confort (à savoir la numéro 1) bien que je connaisse les autres à peu près.
Puis tu as dit penta mineure, il y en a une majeure? (bon ici la fonda est en mi mineure donc la question se pose pas) j'ai toujours utilisé cette penta pour tous les morceaux, que se soit en mineure ou en majeur.
Voilà merci de votre analyse sympa et plus qu'indulgente
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

J'ai survolé car 8 min c'est un peu long :gene2:

Il y a penta majeure et mineure mais bonne nouvelle : c'est les même positions. Mais juste dans un ordre différent. Si tu connais la mineure, tu connais la majeure.

Il ne faut pas utiliser la même pour tous les morceaux, il faut utiliser la penta selon la tonalité. Et tu peux même aller plus loin : tu utilise la penta de l'accord utilisé à chaque changement d'accord. Mais encore : changer entre majeur et mineur, etc mais là ça va trop loin :mrgreen:

Il vaut mieux savoir placer 3 notes correctement et très expressives que de pondre toute les positions de toutes les penta à 200 bpm. Comme a dit j'sais plus qui "le vrai talent c'est de faire pleurer un public avec 2 notes"
Du coup de 0:59 à 1:12 je trouve ça très bien. C'est juste dommage que tu es resté sur la même position tout le long du morceau mais ça entraîne bien à être expressif avec peu de note. :)
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par MattGuitLead »

Tu devrais prendre ton temps pour bien bosser ton expressivité, ton rythme et ton oreille. Je dirais que le sens du rythme est le plus important, la batterie n'est pas du tout calée sur ce que tu joues. Pour tes solos, tu devrais bosser ton doigté et la façon dont tu appuies sur les cordes(pour faire moins brouillon) en plus de bosser d'autres gammes, je pense qu'il y a de bons topics dans le forum Théorie.

La prochaine fois, rajoute la batterie en premier et cale toi dessus :)
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Merci à tous ces commentaires, je prend note :)
je commence à m'y mettre tout de suite, en fait c'était plus enregistrer une session musical qu'autre chose à la base mais là ça devient très instructif.
Je vais bosser mon expressivité enlever les descentes rapides qui rajoutent rien.
ET SURTOUT rajouter d'autres penta (le coup d'une penta par accord est un super entrainement je vais tester merci Dav)
Une meilleur qualité de son pour plus d'expressivité ça joue aussi, j'ai bossé aujourd'hui sur un très bon ampli et j'avoue que ça changeait la donne. Du coup je vais m'acheter un truc pour enregistrer sur une borne mini jack (j'en ai un sur mon ampli).
N'ayant pas de home studio (comme vous vous en doutez) je voulais savoir comment vous vous enregistrez vos compos.
Merci ;)
Stay tuned
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Salut,
Je retourne sur ce topic pour vous demander comment vous faisiez pour vous enregistrer et avec quel logiciel vous traitez le son car j'ai l'intention de m'y mettre plus sérieusement pour progresser plus vite.

MERCI
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : sam. 8 avr. 2017 13:54 Salut,
Je retourne sur ce topic pour vous demander comment vous faisiez pour vous enregistrer et avec quel logiciel vous traitez le son car j'ai l'intention de m'y mettre plus sérieusement pour progresser plus vite.

MERCI
Salut,
Personnellement : UCA 222 + Reaper + simulateur d'ampli
Après ça dépend... tu veux mettre quel budget ? Avec logiciel simulateur d'ampli ? Une pédale d'effet ?
Ou rien de tout ça tu veux le son de ton ampli ?
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Je souhaiterais pour commencer enregistrer le pistes que je fais avec mon looper.
Je les fait une par une et je retravaille ça par ordi pour un rendu propre de ce que je veux faire et pas laisser ça aux caprices du looper (au passage c'est le boss rc30 avec une sortie usb de type B).
pour enregistrer les pistes, est-ce qu'un enregistreur connecté par mini jack à mon ampli ça marche ou pas? Ou vaut mieux pas connecter le looper en usb à un pc (et admettons je le fais qu'est-ce que je dois faire un fois connecté... Un logiciel?)
Voilà plein de questions et je remercie d'avance ceux qui y répondront.

Autre chose j'ai pas envie de me ruiner sur ça j'ai des modifs à faire sur ma gratte donc un logiciel gratuit ce serait cool.

Merci BEAUCOUP! :)
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

Il te faut un logiciel séquenceur.
En gratuit je crois qu'il n'y a que Reaper et Audacity. Les deux sont très bien.
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Dav6 a écrit : sam. 8 avr. 2017 20:10 Il te faut un logiciel séquenceur.
En gratuit je crois qu'il n'y a que Reaper et Audacity. Les deux sont très bien.
Salut
J'ai pris audacity, Reaper n'avait pas l'air gratuit.
Et niveau cablage je m'y prend comment? je branche au looper? à l'ampli bien que ce soit une sortie mini-jack ou encore en martelant le port mini jack de mon pc pour que le Jack de ma guitare rentre :happy1: ???
Là j'avoue j'ai pas d'idée, je vous demande votre aide.
Merci :hehe:
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

Il est gratuit, c'est juste une version d'essai qui dure à l'infini. Tu dois attendre 5sec quand il démarre et tu peux profiter pleinement du logiciel.

Je n'ai jamais eu de looper donc je ne saurais pas te dire mais tu peux voir si dans les options d'Audacity/reaper si ta pédale est reconnue.
Dans audacity c'est : edition > préférence > périphérique
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Je te remercie de toutes tes réponses!
Je prend note et je tacherai de vous pondre un truc correct :hehe:
je m'achète les bons câbles et je te donne des nouvelles direct!
Ciao
Stay tuned
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Salut tout le monde!
Je reviens avec une deuxième compo avec mon acoustique le lien:
[soundcloud]https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/compo-2[/soundcloud]
Désolé pour ce p*****n de grésillement! je bosse avec audacity quelqu'un pourrait me dire comment les enlever au passage?
Modifié en dernier par guilhemdmb le dim. 7 mai 2017 15:58, modifié 1 fois.
Stay tuned
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guich »

Salut Guilhermdmb,

Voici mes impressions sur ton 1er enregistrement, 2 choses à travailler :

- Ton son clair n’est vraiment pas agréable à l’écoute : change ton sélecteur micro, et/ou joue avec les settings de ton ampli.
- Ta mise en place est vraiment à travailler : bosse au métronome et force toi a bien penser les notes que tu vas jouer sur le tempo. Je suis sûr que si tu devais chanter des notes sur tes accords tu serais en place. Et bien là c’est pareil. Il faut que tu entende ce que tu vas jouer. Commence par des choses simples.

Ton enregistrement m’a vraiment fait pense à moi à mes début, j’avais exactement les mêmes problèmes !
Ta une bonne guitare mais là elle n’est pas mis à son avantage avec ces réglages d’ampli.

Pour la mise en place, franchement ne fais pas la même erreur que moi qui ai bosse plein de gammes et développe ma technique le plus possible, pour au final ne pas savoir jouer en place. Donc ne pas savoir jouer du tout et faire des choses toujours bancales.
Pour palier a ca il a fallu que je retravaille lentement tous ce que j’avais appris par le passé… et ça je ne te le souhaite pas ;)

Aller bon courage et continue ! :)

Amicalement,
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

Salut

Le deuxième n'a rien à voir, on dirait un autre gratteux. :super:
La rythmique en loop est pas mal, j'aime bien. La mélodie en lead est un peu répétitive, il aurait fallu développer un peu plus ou faire plus court. Mais c'est déjà pas mal y'a de l'idée ! :)
Attention au rythme aussi ! un solo doit être carré


Pour le bruit de fond, revois tes réglages, y'a peut-être un gain, un level, une entrée, une sortie trop fort.
Ou simplement utilise la fonction noise gate de Audacity.
Tu crée une piste sans son (ou tu prends un passage de ta piste où y'a un silence), tu sélectionne ce passage là en maintenant le clic. Ensuite dans "effets" tu choisi "noise reduction" (ou "réduction du bruit"). Après "prendre le profil du bruit".
Tu sélectionne ton morceau, ton enregistrement entier. Re-va dans noise reduction et applique.

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par g_lafrette »

Je ne suis pas en mesure de donner des conseils, mais je suis d'accord sur le fait qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le son lead. :nono:

Sinon j'aime beaucoup :super: (même si on peut certainement développer comme dit par Dav6), ça pourrait être de moi, mais pour le moment il me manque encore la technique solo et la composition. :mrgreen:
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

j'ai contacté un ami qui va me faire un parti piano qui pourra justement diversifier un peu le thème principal.
Merci en tout cas dav pour ton conseil malheureusement l'option noise reduction marche pas top donc je vais tout refaire je pense un truc propre peut être plus diversifié et peut être revenir à un riff de référence sur lequel va s'appuyer le solo. Et merci à toi g_lafrette pour ton gentil commentaire.
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : sam. 6 mai 2017 22:17 j'ai contacté un ami qui va me faire un parti piano qui pourra justement diversifier un peu le thème principal.
Merci en tout cas dav pour ton conseil malheureusement l'option noise reduction marche pas top donc je vais tout refaire je pense un truc propre peut être plus diversifié et peut être revenir à un riff de référence sur lequel va s'appuyer le solo. Et merci à toi g_lafrette pour ton gentil commentaire.
Alors le problème se situe à la source... Il y a un réglage quelque part (je ne sais pas comment tu t'enregistre) qui est trop fort.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Lwood »

Je viens d'écouter (rapidement) ton dernier enregistrement. La chose qui me saute aux oreilles est la mise en place du lead.
Disons que tu n'es pas totalement sur les temps. En l'absence de batterie, je pense que mettre un clic t'aiderais beaucoup.
Sinon, continue comme ça et tu nous fera de belle compos d'ici peu. ;)
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Lwood a écrit : dim. 7 mai 2017 09:52 Je viens d'écouter (rapidement) ton dernier enregistrement. La chose qui me saute aux oreilles est la mise en place du lead.
Disons que tu n'es pas totalement sur les temps. En l'absence de batterie, je pense que mettre un clic t'aiderais beaucoup.
Sinon, continue comme ça et tu nous fera de belle compos d'ici peu. ;)
Merci! juste qu'est ce qu'un clic ? et où en trouver ?
Stay tuned
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Dav6 a écrit : sam. 6 mai 2017 22:46
Alors le problème se situe à la source... Il y a un réglage quelque part (je ne sais pas comment tu t'enregistre) qui est trop fort.
J'enregistre avec une go pro toute pourrie (son son n'est pas dégeu mais pas adapté) je pense que ça vient de là je l'ai trop collé aux amp et ça a du saturé quelque part!
je vais recommencer et on verra je vais la refaire en propre avec du piano en plus.
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : J'enregistre avec une go pro toute pourrie (son son n'est pas dégeu mais pas adapté) je pense que ça vient de là je l'ai trop collé aux amp et ça a du saturé quelque part!
je vais recommencer et on verra je vais la refaire en propre avec du piano en plus.
Même si ta gopro n'est pas dégueulasse, si tu veux te lancer dans la compo, faut du matos. Pas forcément des trucs cher je te rassure.
Là on aura un son de piano qualité studio (en supposant que ton pote enregistre proprement et j'espère que c'est le cas) mélangé à une guitare qualité caméra. Ça fera étrange.
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Ahah j'ai peur! on verra.
Au pire c'est aussi pour me faire la main donc pas trop grave en attendant un vrai micro. D'ailleurs que me conseilles-tu?
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : dim. 7 mai 2017 21:04 Ahah j'ai peur! on verra.
Au pire c'est aussi pour me faire la main donc pas trop grave en attendant un vrai micro. D'ailleurs que me conseilles-tu?
Je ne m'y connais pas du tout en micro, j'utilise le matos cité plus haut. Tu devrais créer un sujet dédié à ça :)
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »