Quelle électro-acoustique pour débuter

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Bien le bonjour à tous :merci: ,

(Tout d'abord j'ai hésité pour poster ma question entre cette section ou "guitare débutant", ici me semble plus logique, le modo changera si je me suis trompé, je débarque)

Après quelques atermoiements je me décide à investir dans une guitare et surtout à passer un peu de temps pour apprendre cet instrument. J'ai fait du piano (mal :mrgreen: ) donc je connais un peu le solfège, pas de soucis pour déchiffrer en tous cas, mais cela s'arrête là. (Pour ceux qui voudraient plus de détails sur le pourquoi de mon inscription ici et le fait que je sollicite vos conseils, j'ai publié ma présentation dans le fil dédié).

Je pense que j'ai tellement de questions qu'il faut que sois le plus concis (et organisé) possible dans ce post pour éviter un post de 40 lignes, car je n'ai aucune intention de "vous exploiter".

Je ne connais que la musique classique (plutôt très bien). Je ne connais pas le répertoire de la guitare (enfin pas, relativement à la majorité d'entre vous je suis moitié ridicule quoi, mais parait que ça ne tue personne). Je sais juste que la musique de guitare qui me donne envie d'en jouer ce sont des trucs comme Georges Benson (Beyong the blue horizon, ça j'adore), Django, ou même la guitare électro acoustique soliste dans la BO du film Accords & désaccords, dans O'Brother etc... (je ne vais pas citer les seulement 10 trucs que je connais :mrgreen: ). Le plus fou c'est que sans connaitre dès que j'entends des morceaux à la guitare électro-acoustique (folk, blues etc...) je suis sur un nuage. Toute cette tartine pour vous dire: je ne veux pas commencer à apprendre sur une acoustique seiche basique, je n'en aime pas le son. La guitare électrique ne sera jamais pour moi, j'en suis sûr, même si je savais jouer deux trois morceaux. Pour ce que je veux jouer je sais juste que plaquer des suites d'accords, aussi beaux soient-ils, et même faisant partie de superbes musiques, ne m’intéressent pas vraiment (si mais pas trop), je veux dire, j'aime l'idée de jouer des lignes mélodiques, ce qui est guitare rythmique d'accompagnement ne me passionne pas à priori.

Je commence pour les questions:

1) Le matos:

J'ai bien sûr fouillé un peu le Net. Pas mal de recoupements me montrent que pour débuter sans être écœuré par un instrument vraiment mauvais mais sans surtout investir des sommes folles, on peut trouver des guitares adaptées entre, disons, 100 et 150€. Pour l'ampli là je suis perdu. En tous cas mon budget max sera de 250€ l'ensemble, pas un copec de plus, vraiment pas. Je n'ai rien contre l'occasion, c'est même tout le contraire. Ensuite il y a les essences de bois etc... la qualité des cordes aussi. Je ne vous cache pas que quand je vois "même débutant faites gaffe à tel bois etc..." cela me laisse perplexe... je ne sais même pas quoi attendre en terme de sonorité, je ne sais même pas si moi ou l'un de mes enfant sera assez conquis pour persévérer sérieusement (c'est mon but, je suis près à m'investir en temps, mais qui sait, ne voyons pas trop grand) alors commencer à se triturer le bulbe en se la jouant pro alors que j'ai jamais tenu une guitare me paraît limite honteux. La seule chose que je peux vous dire c'est que je déteste les sons par trop piquants et criards, je veux du son rond et pas agressif, je veux bien un truc pas cher et fouillis dans le rendu mais pas un instrument + amp qui pique les oreilles. A propos d'oreilles je suis donc tout ouïe pour vos conseils concernant ce choix! (pour info j'habite à Lille, il y a pas mal de magasins, mais lequel?).

2) La méthode de travail la 1ère année:

OK je connais pas trop mal le solfège mais sur un piano c'est facile... dès que je vois une note, un accord vertical, une succession de notes horizontales sur la partition ma cervelle me dit où mettre mes doigts, mes mains sur le clavier (bon jamais assez vite car je ne déchiffre pas super bien, mais je veux dire sur un piano c'est facile, on visualise immédiatement, on se rattrape toujours aux branches). Alors oui, je le sais car cela tombe sur le sens et que j'ai vécu un peu ça au piano, sans prof point de salut. Je vais être direct, je n'ai pas actuellement les moyens ni l'envi de suivre des cours. Si je projette mon expérience du piano sur la guitare, je me dis qu'il n'est pas non plus fou de commencer seul (surtout quand on connait le solfège et la lecture/compréhension des rythmes) avec une bonne méthode papier et des sites internet gratuits. OK YouTube ne va pas loin mais c'est un début... et puis les méthodes papiers avec CD accompagnant pour voir le but à atteindre ont fait leurs preuves. Alors je sollicite votre avis là dessus aussi: pensez-vous qu'une méthode me permettrait de travailler quelques mois et la(les)quelle(s)? Question subsidiaire: des copains qui jouent un peu (genre y connaissent 4 accords mi m do M sol M la m :mrgreen: pour emballer autour du feu quand ils avaient 17 ans) me disent que mes jolies notes sur une portée c'est pas seulement inutile mais c'est nul (leur avis hein), donc dois-je commencer à apprendre avec des portées, ou des tablatures ou apprendre les deux lectures sur les deux notations (ce qui me semblerait assez sage et logique)? Qu'on ne me demande pô d'oublier ces merveilleuses règles sur les tonalités, la composition des accords et tant d'autres merveilles, choses qu'on ne visualise bien amha que sur une partoch classique.

Alors voilà, n'ayez crainte, ce long post n'a pas vocation à se reproduire forcement, mais je devais être un minimum précis pour commencer (ou pas) ce chemin.

Merci de m'avoir lu en tous cas.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par LaPanthere »

Bonjour FredM

Personellement, pour une electro-acoustique d'excellente qualité/son j'opte toujours pour une LAG Tramontane. Bien que c'est un peu plus cher que le budget mentionn de 100 à 150 euros il y a toujours des offres d'occasion (pour l'instant LAG offre une T66-DCE reconditioné sur Amazon à 180 Euro par exemple). J'en joue une, ma compagne en a acheté une, ma soeur n'as pas pu resister non plus et tout le monde est bien plus que content ;) Sinon je peu aussi m'iganier une Epiphone AJ-100CE à 150 Euros.

Reste l'ampli - bien sur de preference un ampli pour acoustique - je suis plutot fan des produits Behringer dans les produits à prix cassé - la qualité et le rapport prix est excellent. Imagine qu'ils offrent même - sous le nom de Bugera - un ampli à lampa 120W/3 canaux pour moins de 600 euros qui défie tout les amplis boutique pour moins d'un quart du prix. Bien sur que ce n'est pas ce qu'il te faut, mais Behringer a aussi des amplis acoustiques trés symphas à prix bas, comme le Ultracoustic AT108 15 Watt pour environ 95 Euros.

Avec l'Epiphone et le Behringer tu tomberas pile poil dans ta tranche de 250 Euros et tu aura surement du materiel d'un tres bon rapport qualité/prix et de quoi te faire plaisir et pas de dégout. out de même je préfére la LAG à une trentaine d'Euros de plus, mais pour entrer dans ton budget t'auras la contrainte d'ampli ou tu risque de tomber sur un truc vraiment bas-gamme comme les Eagletone/Ashbury qui n'ont - pour quelques baguettes de moins - rien à avoir avec les qualités du Behringer qui lui a même 2 canaux, entrée pour microphone XLR et entrée CD puis une sortie casque.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu et peut être il y aura aussi d'autres avis.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par LaPanthere »

Pour bien debuter la guitare

J'avoue je suis autodidacte et j'ai appris comme gamin faisant des noeds avec mes doigts. Ma mère m'avait montré mes 4 accords de base puis j'ai simplement cherché, testé, essayé... alors je ne suis pas vraiment la bonne personne pour te conseiller. Pour ceux à qui j'ai aidé à débuter la guitare j'ai aussi montré la bonne tenu de la guitaer, la pose des mains et des doigts, les accords de base puis le barré... tout en les laissant se debrouiller un peu. L'importance était qu'ils prennent du plaisir et arrivent à rapidement, apres quelques heures, s'accompagner sur des chansons faciles qui leur plaisent avec 2 ou 3 harmonies uniquement.

La version papier/CD est classique mais il te manque un peu le visuel - le bon placement des doigts/mains etc., qui eux sont dès fois difficilie à bien voir sur les dessins/photos. En ligne si tu google ''cours de guitare gratuite'' tu tombes sur plusieurs sites qui proposent des dixaines voir centaines de lessons. Je pense un très bon cours est sur myguitare.com, entièrement gratuit et bien structuré, que tu peux trouver ici:

https://www.myguitare.com/1-cours-de-gu ... er-guitare

Ils proposent:

Comment tenir votre guitare et adopter une bonne posture
Comment jouer tous les accords de bases et vraiment utiles (y compris le secret pour faire des barrés facilement)
Comment jouer en rythme et jouer plusieurs rythmiques différentes
Comme lire une tablature et un diagramme d’accord
Comment vous accompagner au chant
Comment faire des arpèges et jouer aux doigts
Comment tenir et jouer au médiator
Comment gratter les accords et éviter les grésillements
Comment vous organiser votre entrainement pour bien progresser
Comment jouer des chansons en entier

Chaque leçon est accompagnée de document, backing tracks, tablatures et fiche méthode en pdf à télécharger.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par LaPanthere »

FredM a écrit : ↑mar. 11 avr. 2017 23:41
Je pense que j'ai tellement de questions qu'il faut que sois le plus concis (et organisé) possible dans ce post pour éviter un post de 40 lignes, car je n'ai aucune intention de "vous exploiter".
En fait, tu as dépassé les 40 lignes :diable:

Au plaisir de te relire :hello:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FlagagaJones »

Salut Fred,

J'ai lu les 40 (ou plus) lignes. Je te donne mon avis sur le point 1 et 2.
1) Pourquoi une électro? Tu veux jouer en groupe ou en public? Si tu joues juste chez toi, l'électroac est inutile. Une folk non amplifiée sonnera de la même façon (ok tu pourras pas mettre d'effet genre reverb, chorus...). Une guitare électro c'est une guitar acoustique avec un micro, rien de plus. Alors compte tenu de ton budget plutôt serré, je partirai sur une folk non amplifiée. Tu gagnes le coût de l'ampli, du jacques...bref tu peux t'acheter une gratte qui sonne mieux et qui est plus agréable à jouer.

2) pour la méthode de travail. Tu sembles avoir de bonnes connaissances théoriques. Pas la peine de les oublier, c'est tout pareil, seulement sur la gratte tu peux retrouver la même note à la même tonalité à plusieurs endroit du manche. Alors on a inventé les tablatures. C'est vachement plus simple et tu sais où poser tes doigts. La gratte c'est un instrument de paresseux, on cherche à faire le moins de déplacement possible.
Sur youtube tu trouves plein de choses, je te conseille JustinGuitar (if you speak english).
Mais les guitaristes sont plutôt cool, et tu verras que plein de gugus vont te donner des conseils.

Enfin j'ai qq remarques, tu parles de ligne mélodique. Tu verras que les lignes mélodiques sont principalement issus d'accords qu'on déroule. C'est vachement plus riche que de jouer des notes les unes après les autres sans savoir d'où elles proviennent.

Donnes nous d'avantage d'exemple de morceaux qui te plaisent pour qu'on puisse t'orienter vers des grattes ou des méthodes (picking...).

Bon courage et bienvenu dans le monde des gratteux.

Ben.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Daeron »

Salut Fred,


Je ne pourrai pas te conseiller à propos du matos.

Mais pour l'apprentissage de la guitare, le solfège te sera utile (notamment pour le rythme) et le dechiffrage des tablatures aussi (mais c'est très facile). Mélodie et accords sont liés, puisqu'une mélodie s'appuie généralement sur la grille d'accord. Personnellement j'apprends toujours les accords d'une chanson avant d'apprendre le solo.

Sinon, tu trouveras de bons tutos en français sur Youtube chez Galagomusic. Et en anglais sur la chaine Shut up and play guitar.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Cedricdu05 »

Hello.
Bon ben je ne peux qu'approuver ce qu'a dit Benoit au sujet de l'electro et de Justin Sancerdoe, qui pour moi actuellement est le seul a proposer une méthode réellement progressive...mais bon ça c'est comme la politique chacun a son opinion. :hehe:
Enfin bref, commençons par la guitare, tu nous dit plus haut que c'est pour le son, j'imagine que cela doit être le son des cordes métalliques qui te plait par rapport à celles d'une guitare classique.
Pour ma part je pense aussi qu''a moins de jouer en groupe ou sur scène, il n'y aucun interet a prendre une electro, une folk fera très bien l'affaire surtout si tu as un budget limité, surtout que pour amplifier une electro il te faut rajouter au minimum 100 euros, concrètement ça te fait a peu prés 200 euros de plus par rapport a une folk toute simple.
Crois moi cette somme si tu l'as tu auras a l'investir dans une guitare qui te plait vraiment...et que tu auras essayé (on ne le dit jamais assez lol). :hehe:
Pour les cours je te joins des liens vers des cours qui ont fait leur preuves.
La liste n'est pas exhaustive et il y en a d'autres de qualité ;-)
Bon jeu.
http://www.galagomusic.com/
https://www.tabs4acoustic.com/
https://www.youtube.com/user/kaelstoneheidge
http://www.instinctguitare.com/

Et en Anglais
https://www.youtube.com/user/LickNRiff
Et mon chouchou
https://www.justinguitar.com/
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

LaPanthere a écrit : ↑mer. 12 avr. 2017 04:17 En fait, tu as dépassé les 40 lignes
8|
:hehe:

Bien le boujour,

@ Lapanthere: Merci pour tes conseils et le temps que tu y as passé. Concernant l'instrument et l'ampli, tu te trouves exactement sur ma somme psychologique, 250 tout rond. Donc ce sera(it) l'Epiphone AJ-100CE plutôt que la LAG T66. Cela paraît peut-être bête à 30€ près mais ma limite a été fixée et je m'y tiens. De plus elle est super belle l'Epiphone :rouge: (OK je ne choisis pas pour cela mais c'est pas plus mal). J'imagine que le câble pré de la guitare vers ampli est fourni avec la guitare?

@ FlagagaJones & Cedricdu05: vous avez tous deux raison pour le choix d'une folk. C'est simplement que je n'avais pas tout dit par pudibonderie. Je compose un peu grâce à mon piano numérique, et j'écris des morceaux sous Cubase. 2 instruments, 5 etc... Quand j'ai envie de jouer du piano par dessus je mets en muet la ligne piano et je joue. J'aimerais pouvoir faire de même à la guitare, et dans la mesure où le reste du morceaux est amplifié par enceintes une folk ne passera pas. Et puis une de mes filles fait du piano (autodidacte, elle joue des chansons) et l'autre commence la guitare en septembre, alors elles veulent jouer à terme l'une au piano l'autre à la guitare de petites choses, et là encore sans amplification guitare c'est compliqué.

@ tous: merci pour les conseils de cours, je vais fouiller ça.

A voir si d'autres me donneront d'autres idées matos, j'attends un peu avant d'acheter.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FlagagaJones »

Sache que tu peux aussi amplifier ta guitare par la suite. Un micro se rajoute facilement :-)

Tu peux toujours acheter l'ampli et le micro par la suite si tu accroches avec la gratte :)
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Bonne idée! On verra.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par rémy »

je conseille une acoustique pour commencer et pourquoi pas une occasion, cela permet de changer sans perdre dessus à la revente !
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Phil44 »

Hello Fred !!

Après avoir joué avec pas mal de guitares dans ma vie de zicos,
autant des vieilles pelles de m..... et autant de bonnes guitares, voir même de très haut de gamme,
j'approuve dans ton cas le choix de la EPIPHONE AJ-100CE par rapport à ton budget, bien évidemment !
La AJ 100 n'est pas le Haut de Gamme de la guitare, mais elle reste une très bonne guitare pour bien apprendre
et même aussi pour continuer avec elle par la suite. :super:
C'est la guitare " passe partout "....La guitare " Made in Convivialité ".....et en plus les lutheries Epiphone sont au top.
J'ai deux de mes jeunes élèves qui jouent avec cette guitare et ils en sont super content.
De plus je ne conseillerais jamais une guitare que je juge mauvaise et inconfortable.

Donc, pour conclure : Ok pour la AJ-100 CE !!!!!!
( Les guitares que je conseille sont toujours en rapport avec le budget de la personne )
EE1CNACH1.jpg
Unknown.jpeg
Bien à toi Camarade futur grateux !!! :alcool1: :frime1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

@ Rémy: 'lut. Merci de l'info. Cela dit je préfère de suite commencer avec une électro-acoustique, et comme il y a du plutôt très bon pour un débutant dans mon budget...

@ Phil44: merci de cet avis sans doute avisé. Ca commence à se recouper tout doucement, et dans le même sens, confère les conseils de Lapanthere.

Je vous tiens au courant!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par LaPanthere »

L'idee d'un micro à ajouter plus tard est ok, mais vu que eux ils coutent déjà autour 40 euros tout seul et puis que je trouve ca moins confortable (et equilibré) que le piezo fourni avec une electro-acoustique - plutôt de suite se tourner vers une équippé. Puis - si tu reste sur le Behringer que je considére être trés bien - passe par la sortie casques dans ton ordi ou sono et tu t'enregistres direct en compagnie du piano :)

Bonne grattage :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Parfait LaPanthere! Cela me rassure dans mon choix de prendre de suite une électro-acoustique. Plus cher aujourd'hui mais plus économique à plus ou moins moyen terme. :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Fox »

Le revers de la médaille, c'est qu'elle sera fatalement moins bonne qu'une stricte acoustique à budget équivalent...

Mais tu as l'air décidé, donc mieux vaut partir sur ta première idée. :)

Pourquoi cette aversion pour l'électrique ? C'est une affaire de sonorité, de confort, de style ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Fox a écrit : ↑mer. 12 avr. 2017 19:06 Pourquoi cette aversion pour l'électrique ? C'est une affaire de sonorité, de confort, de style ?
Hello.

Bien vu: sonorité & style.

Alors attention, j'ADORE la guitare électrique dans le peu que je connais de bonne musique eud' nos jours (de nos jours pour = après Debussy quoi, tout est de la musique de hippie en fait :mrgreen: ). Quand j'entends ce qui est joué dans les groupes que j'ai cités (Sigur Ros, Radiohead et tant d'autres) je prends énormément de plaisir mais pour jouer pépère chez moi avec mes enfants éventuellement cela ne me paraît correspondre ni aux sons que je préfère ni à mes envies.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 16:42
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C
Sexe : H
Âge : 62

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par LesPaulMac »

Hello Fred,

En accord avec les différents commentaires.
Un bémol toutefois qui est souvent rappelé mais pas encore pour toi je crois.
Les conseils c'est bien mais acheter sans essayer ne l'est pas...
Il faut TOUJOURS essayer avant de se décider.

Deux choses encore cette Epiphone ne m'a pas l'air d'un petit gabarit, me trompe je?
Pour débuter ce n'est peut être pas l'idéal.
Moi aussi je suis passé par la (trouver ma première guitare)
Je suis aller essayer quelques grattes et au bout d'un moment ça a fait "tilt" sur un modèle que je n'avais même pas imaginé essayer et encore moins acheter, comme quoi!
Je cherchais une folk acoustique et je suis sorti du magasin avec une électrique, pas banal!
Ce n'est peut-être pas si tordu (le gars qui essaie de se convaincre...)
Je cherchais une guitare confortable, silencieuse (unplugged) pour travailler sans casser les oreilles de mes proches. Quand je la branche, en "clean" c'est une électro et sur les autres modes, une électrique.
Du coup, 3 instruments en 1 ;)

Bonne réflexion.
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

LesPaulMac a écrit : ↑jeu. 13 avr. 2017 08:38 Il faut TOUJOURS essayer avant de se décider.
Salut!

Bah la seule fois que j'ai tenu une guitare en main c'est quand ma fille m'a demandé de lui tenir son acoustique le temps qu'elle fasse son lacet :mrgreen: du coup pour essayer c'est impossible. Et je n'ai pas d'amis guitaristes pour m'accompagner en magasin me faire écouter le son des guitares etc...

Je cherchais une folk acoustique et je suis sorti du magasin avec une électrique, pas banal!

:hehe: c'est sûr!

Je cherchais une guitare confortable, silencieuse (unplugged) pour travailler sans casser les oreilles de mes proches. Quand je la branche, en "clean" c'est une électro et sur les autres modes, une électrique.
Du coup, 3 instruments en 1 ;)


J'imagine que quand on sait jouer c'est un avantage bien pratique, surtout que j'imagine que c'est un instrument de qualité :super: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Bon beh ça avance rondement tout ça! Je suis allé un peu au delà de vos conseils en achetant une Fender Custom Shop Georges Harrison tribute rosewood pas trop cher (- de 10.000€ avec une réduc, une vraie affaire) et un ampli à tubes un peu sympa avec l'argent des vacances d'été normalement alloué à mes enfants! Excellent, je le vaux bien. Bon sérieux, j'ai fouillé le net hier soir et un peu ce matin à la recherche d'info sur le matériel que vous m'avez conseillé, et effectivement avec l'Epiphone AJ-100CE + ampli Behringer à 90€ on est réellement dans du très bon pour débuter et plus, bien plus. Et puis comme disait Phil44: "Donc, pour conclure : Ok pour la AJ-100 CE !!!!!!". Moi obéir hein. Et dans mon budget en plus. Alors MERCI à vous qui avez pris la peine de me conseiller. Les courses sont faites sur Amazon et je reçois cela samedi (diou c'est vite livré! 8| ).

Désolé de reposer ma question: le câble guitare <--------> ampli (fiches jack?) est-il fourni soi avec la guitare soi avec l'ampli? Je ne vois pas ces infos sur les pages de mes commandes... Si non, pourriez vous me dire quel câble je dois prendre svp? (et en quelle longueur d'ailleurs?). De même si vous aviez un lien Amazon sur le petit bouzin pour accorder la guitare ce serait sympa (je ne sais pas choisir il y a trop de choix), après j'imagine que Youtube regorge de tutos sur l'accord d'une guitare grâce au petit bidule qui fait biiiiiiiiiiip.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Cedricdu05 »

Hello, non le cable 'est pas livré ni avec la guitare, ni avec l'ampli.
Apres pour le type, il ne me semble pas qu'il y ai quelque chose de particulier a savoir.
Pour l'accordeur il y a des applis très sympas (et gratuites) si tu as un smartphone, sinon korg fait des accordeurs très sympa.
Je te joins deux liens, qui t’emmèneront vers Thomann, un site de vente en ligne Allemand, ils sont très sérieux et peso je fais toutes mes commandes chez eux, au pire ça te donnera des pistes pour Amazone. ;-)
https://www.thomann.de/fr/cables_pour_i ... g%5B0%5D=5
https://www.thomann.de/fr/search.html?f ... Accordeurs
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

Merci Cédric, en plus visiblement chez Thomann ils font aussi des accordeurs-thermomètres https://www.thomann.de/fr/korg_gb_1_rd. ... urs_207469 c'est pratique pour accorder la guitare et soigner tes gosses :taré1:

Bon j'ai pris un KORG de base chez amazon du coup. Merci à toi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par mancocapac »

Pas très cher l'accordeur.
J'ai l'impression que FredM ne va pas tarder à s'éclater à la guitare :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par Cedricdu05 »

FredM a écrit : ↑jeu. 13 avr. 2017 18:05 Merci Cédric, en plus visiblement chez Thomann ils font aussi des accordeurs-thermomètres https://www.thomann.de/fr/korg_gb_1_rd. ... urs_207469 c'est pratique pour accorder la guitare et soigner tes gosses :taré1:

Bon j'ai pris un KORG de base chez amazon du coup. Merci à toi.
On n'arrête pas le progrès. :mdr1:
Content que tu ai trouvé ton bonheur.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
FredM
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 18:14
Sexe : H
Prénom : Frédérick
Âge : 50

Re: Quelle électro-acoustique pour débuter

Message par FredM »

:hehe: trop fort en effet!

Aller, j'ose mettre une photo de la belle reçue ce matin, aboutissement de 2 ans à me demander si oui ou non je m'y mets. Y'a plus qu'à bosser!

Image
Modifié en dernier par FredM le ven. 14 avr. 2017 14:50, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misère" (B. Pascal / J. Giono)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »