Time Travel - Grandir avec une passion

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Time Travel - Grandir avec une passion

Message par LaPanthere »

Coucou tout le monde

J'ai eu la chance dans un temps qui m'as permis de tout decouvrir, la naissance de groupes legendaires, voir des concerts incroyables et aussi découvrir un marché d'instruments en plein evolution. Les japonais débutaient tout juste avec leur clones Gibson/Fender avant de faire leur propres modéles (comme Ibanez), les clones à prix bas étaient injouable - tu glisse sur la manche et tu te taille les doigts ou bien tu mets un peu de boost et ne font pas un feedback harmonique mais un bruit assourdisant :ghee: Puis il a eu Gibson et Fender bien sur, avec un budget hors norme et l'attitude bien connu - Gibson qui evite à tout prix de construire une guitare double cutaway, Fender qui refusa tout modèle equippé d'un humbucker et restant dans sa conception de planche. Peu à peu d'autres sont nées et les asiatiques ont eux aussi de plus en plus conquerit le marché. Les journeaux de musique nous vendaient des rêvec avec chaque edition, mois par mois. On nas eu ni ordinateur, ni CD ou mp3, ni smartphone ou caméra numérique. Mais on a eu la decouverte, des rêves et un marché bien loin d'être saturé.

J'ai aussi eu la chance d'$etre né dans une famille plutôt musicale - ma maman avait fait le conservatoire guitare classique et flamence, piano et chant, mon père aimait le bon rock - Hollies, Pink Floyd - tout comme Dylan, Baez, Joplin, Zappa ou encore le swing et le ragtime (Firehouse 5). D'origine il n'avait pas appris un instrument, mais il a eu le don de regarder un instrument, d'ecouter une disque puis la rejouer dans la journée. C'etais pareil avec les languages - on va en vacances je-ne-sais-pas-ou et aprés quelques jours il parlait comme s'il serait né labas :D

Alors déjà tout petit il y avait toujours des instruments autour de moi - la piano à queue et la guitare classique de ma mère, le banjo et la balalaika de mon père. Les petits enfants ils découvrent le monde avec les mains, pour moi c'etais les instruments à cordes qui m'intriguaient le plus, alors apres un cours de flute horrible que j'ai détésté pendant 6 mois et la maltraitance de la guitare de ma maman j'ai recu une ukulele qui m'as accompagné partout. Comme je commencait aussi à trop toucher le banjo de mon pére j'ai bientot recu un banjo-mandoline tout petit qui me servait - une fois tout les cordes cassés - plutot comme tambour. J'aimait le rock et les guitares éléctriques, et comme j'ai jamais abandonné les instruments et jouait/composait des heures sur la Meinel de ma mère j'ai un jour àmon anniversaire recu ma premiere guitare éléctrique - une copie Les Paul Custom de Hondo. En 1980 agé de 14 ans j'ai recu ma premiere bonne guitare que j'ai eu le droit de me choisir. Plus tard, durant les années 80 j'ai travaillé jour et nuit pour agrandir ma collection de ces merveilles à cordes. J'étais toujours un fan de Gibson et là des editions limités qui étaient très difficile à chasser. Les Paul, Flying V ou encore Explorer était mes proies préférés. Malhereusement en 1995 une incendie dans notre salle de répéte à ravager ma collection, sauf mes deux instruments principales, la PRS Custom et une Gibson Les Paul Classic. Une perte énorme et impossible à remplacer. Ce qui reste sont des souvenirs; Et c'est ici que commence le voyage dans le temps... en photos!

Désolé pour la qualité mais certains sont des photos de photos pris avec le mobile, alors une qualité pas top... mais on avait pas la possibilité de prendre tout en photo puis les developer c'etais quand meme assez cher aussi ce temps là :-/

Oh, et on ne parle pas de ma garderobe, c'étaient les années sauvages 1980/1990 :diable:

Ma première éléctrique, environ 1977/78
Image

1980 - ma première bonne guitare, une Gibson Firebird Bi-Centennial de 1976
Image

Environ 1983 - sur scène avec une Gibson Flying V2 de 1980
Image

1990 - ma unique Strat que j'ai possédé et joué - Blade R4 Honey de Gary Levinson, luthier de ma ville natale, une des rare Blade ''made in switzerland'' (95% des Blades étaient fait au Japon)
Image

Environ 1990 - Gibson Les Paul Custom équippé d'un Micro Synthé Roland-GR50
Image

Coloré en 1994, peu avant l'incendie dans cette salle de répéte. Muni d'une 1994 Gibson Les Paul 40th Anniversary avec micros P-100, en arriére plan à gauche 1982 Gibson ''The V'' Flametop (une piece!! hyper lourd mais un son....), derrière mes jambes une 1994 Gibson SG/LP 30th Anniversary en TV yellow et à droite ma PRS Custom 24 10-Top de 1991.
Image

Ne vous moquez pas - déjà du jouer une soirée GALA? Sur ce photo on voit bien la SG/LP et le bleu profond de la PRS quand elle était jeune.
Image

La survivante de l'incendie, 1989 Gibson Les Paul Classic
http://i66.tinypic.com/nohmp2.jpg

Et mon bébé que j'ai toujours - ici en 1994/1995 - ma 1991 PRS Custom 24 10-Top
Image
Image

RIP mes autres guitares de ma collection ravagé par le feu (et dont j'ai plus de photos):
1981 Gibson Les Paul Artisan 3-PU en noyer
1980 Gibson Les Paul Artist Active Sunburst (avec éléctroniques MOOG)
1980 Gibson Les Paul Standart Elite 80 Heritage Series cherry sunburst
1982 Flying V FF82 Alpine White ('58 Reissue blanche fait pour le salon de francfort)
1982 Explorer FF82 Alpine White
1981 Explorer E2 Flametop Sunburst
1985 Explorer XPL (modèle rare que j'adore)
1985 Explorer Graphics Series noir avec des rayures dorées
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par Daeron »

Merci pour ce partage, Alexis, et cette traversée du temps. Des époques que je n'ai pas connues de la même façon, car ma passion pour la musique s'est faite sur le tard, ayant une famille qui apprécie plutôt modérément la musique. Et la guitare, encore davantage sur le tard !

Ça fait mal au coeur toutes ces guitares perdues, mais ton attachement à la PRS en est d'autant plus fort aujourd'hui, je suppose. Cette PRS est d'ailleurs magnifique, elle fait rêver !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par rémy »

Charmant reportage :super:
J'ai un parcours totalement différent en ayant traversé la même époque, je suis toujours resté sur l'acoustique :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par LaPanthere »

Daeron a écrit : ven. 14 avr. 2017 07:20 Ça fait mal au coeur toutes ces guitares perdues, mais ton attachement à la PRS en est d'autant plus fort aujourd'hui, je suppose. Cette PRS est d'ailleurs magnifique, elle fait rêver !
Oui ca a fait mal au coeur, j'adorait mes jolie Gibsons. Tout de même ceux listé en bas étaient surtout des guitares de collection que j'ai rarement joué. J'aimait leur look ou leur rareté - faut quand même dire que les Gibsons de la periode NORLIN n'ont pas une très bonne reputation et pour cause. La finition voir le son n'était pas au rendez-vous de la qualité habituelle, ce que à aussi causé une bonne chute de la marque sur le marché. Une fois vendu (et c'étais pas facile de trouver un acheteur) la marque était remis à l'hauteur de sa reputation. Les Les Pauls étaient très jolies, très lourdes mais le son n'étais pas au top - ni pour l'artisan, ni pour l'artiste.

Pour la PRS c'étais un vrai coup de coeur. Déjà que c'étais un achat à l'aveugle - une histoire à part: Même avec un bon salaire et deux emplois (pour me financer mes petit délirs) les PRS étaient hors prix. Jusqu'au jour ou mon vendeur préféré m'as une fois demandé de venir au bureau. Il m'avait alors fait une proposition, sachant que je rêve d'une PRS - et surement aussi vu que j'ai déjà acheté un paquet de Gibsons chez lui. Il m'as alors dit qu'il pourrait avoir une PRS avec un petit défault à moitié prix. Mais qu'il me faut me décider de suite. Couleur? Il l'ignore.... modèle? Il l'ignore..... le défaut? il l'ignore.... mais -50% 8| Au final j'ai fait une petite promenade, j'y suis retourné, j'ai accepté! Quelques semaines plus tard il me dit ''Alexis, j'ai une surprise pour toi'' - on va au bureau ou il a un coffre sur le sol. Il dit ''ouvre!'' Et c'étais la PRS - magnifique dans le couleur que j'en rêvait (whale blue) et en plus une 10-Top! Le défaut? un minuscule point presque invisible si on ne le sait pas ou le finish n'était pas parfait! un petit oval de 1 sur 2mm quoi :gene3:

Avec son son, la mise en main, le confort du jeu (oui, ca joue tout seul) et les possibilités avec le rotary 5-positions elle a rapidement remplacé tout mes guitares. J'en avait tout simplement plus besoin parce que la PRS pouvait faire tout les sons qu'il me faut, puis même la dynamique sur le poti de volume - tu le baisse sur le minimum sur un canal solo pour avoir un jolie crunch - puis tu l'ouvre et la bête se reveille - sans perte de volume/son en baisse. J'ai encore utilisé la Les Paul Classique comme guitare sécondaire quelques années mais je l'utilisait de moins au moins - au point que je l'ai finalement vendu aussi. Là si je recommence à faire des scènes je vais devoir m'acheter une secondaire bien sur, mais ce sera un truc pas cher - au final la PRS m'as encore jamais laché sur scène les derniers 25 ans :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par LaPanthere »

rémy a écrit : ven. 14 avr. 2017 09:35 Charmant reportage :super:
J'ai un parcours totalement différent en ayant traversé la même époque, je suis toujours resté sur l'acoustique :)
Merci :)

C'est bien qu'il y a de differents gouts et addictions bien sur! J'aime bien les acoustiques aussi, des artistes comme Leo Kottke parmi plein d'autres - mais mes pauvres acoustiques ont toujours eu la vie dure. Mais j'ai aussi toujours une à mes cotés - c'est quand meme plus pratique avec un petit barbeque entre amis :]

Me souviens aussi d'un ami il y a longtemps qui jouait éléctrique mais uniquement sons clairs, impossible qu'il utilise un overdrive. On a fait quelques jams ensemble qui étaient fort agréable avec notre styles si differents - lui clair/country/picking, moi overdrive et plus rock. Je l'ai revu quelques mois plus tard et il m'avoue qu'il c'est acheté une Les Paul et un Marshall J'ai haluciné! Alors il me dit ''Je te remercie Alexis, tu m'as montré qu'on peu aussi jouer une guitare autrement qu'une guitare''. Je suppose c'étais un des compliments les plus jolies que j'ai jamais recu ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par LaPanthere »

LaPanthere a écrit : ven. 14 avr. 2017 17:50 Le défaut? un minuscule point presque invisible si on ne le sait pas ou le finish n'était pas parfait! un petit oval de 1 sur 2mm quoi :gene3:
Sur ce photo on voit le défaut - au milieu de l'image il y a une petite tache blanche....

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par Daeron »

Ah oui, c'est vraiment tout petit. A ce qui paraît, PRS a toujours eu une politique très stricte dans ses contrôles qualité, contrairement à d'autres marques...
Et voir comment elles vieillissent, ça donne d'autant plus envie. Ce sont vraiment de superbes guitares et je craque depuis longtemps sur le Whale blue, comme la tienne.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Time Travel - Grandir avec une passion

Message par chris4 »

Super post !!! merci Alexis.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »