Le son de SRV

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Le son de SRV

Message par Gothrers »

Salut tout le monde ! :)
Alors que je vous explique, il y a deux semaines j'ai commencé à apprendre pride and joy de SRV, c'est terrible c'est super à jouer, et ce que j'aime par dessus tout, c'est que c'est assez flexible, je veux dire qu'on peut ajouter une phrase par ci une phrase par là, ca garde l'esprit de la chanson, je sais pas si je m'explique correctement :mrgreen:
Et doooonc, je l'ai pratiqué à fond et je me sens plutôt prêt pour enregistrer ma première cover dessus :D (que je mettrai sur mon sujet)
Seul bémol (pas mal hein ? La petite blague qui passe crème. Je vous apprendrai un jour :diable: ), j'arrive pas du tout, mais alors pas du tout à ne serait-ce que frôler un poil de son son !
Évidemment en dehors du fait qu'on ait pas le même toucher hein :happy1: je veux dire au niveau des réglages de l'ampli :gene:
Je précise aussi que je suis bien accordé un demi ton en dessous ;-)
Si quelqu'un a des infos je suis preneur ! Merci :)
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Le son de SRV

Message par xOtherWise »

... du bois.

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

Merci :super: :hehe:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Coucou

J'avais une fois lu et suivi une discussion concernant le son de SRV. Le secret - hors ses mains - sont tres peu de overdrive mais enormement de compression. Alors commence avec des essais de compression ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

Ca tombe bien, parce que j'ai aucun compresseur :mdr3:
J'avais vu ça aussi peu de gain, mais ils disaient le boost a fond, mais ca rend dégueu sur mon ampli :gene: merci en tout cas :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Oh et parlant de ''son'' ampli:

''His legendary amp excesses set in during the recording of In Step, when — according to amp tech Cesar Diaz — as many as 32 amps were up and running around the studio, used in varying combinations on different tracks. Among these, in addition to those already listed, were a 150-watt Dumble Steel String Singer, a vintage 1959 Fender tweed Bassman, and a pair of massive 200-watt Marshal Major stacks. Fans have gone to great lengths to obtain that huge and driven — yet perplexingly clear — SRV amp tone, and I know plenty who have constructed some complex and expensive multi-amp rigs to do so, but before you set out to nail that In Step tone for yourself, consider the possible permutations of those 32 amps … and the fact that no one really knows anymore which ones, or how many, were used on which tracks. There are plenty of reports of Vaughan being invited up on stage with other players and using their guitar and single amp, and ripping it up — and sounding just like SRV in the process.

In the early days, Vaughan played mostly ’60s or early ’70s Fender tube amps, usually two at a time, and rotated between Vibroverbs, Twin Reverbs, and Super Reverbs. At some point he also acquired a 100-watt Marshall Town & Country 2x12 combo and often subbed that into the pair. You can already hear a big sound brewing, but however you mix and match the amplifier contingent he always sounded like Stevie Ray Vaughan.''


Alors il y avait juste 32 toujours utilisés et 4 supplementaires :D De quoi bosser avec une douzaine d'emulateurs :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

Bon, je vais faire une vraie reprise avec mon son à moi, parce que je crois que c'est peine perdue :mrgreen:
Merci pour la citation, t'as trouvé ça où exactement ? :)
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Le son de SRV

Message par Mister Zombie »

Pour sonner SRV il faut déjà des micros simples, une strat c'est mieux. Et puis un son clean plutôt lampé avec 2 overdrive type TS9, une principale et une en boost. Pour le réglage de la gratte, SRV réglait ses micros au plus près des cordes. Dernier truc, il faut du tirant relativement haut (11-52 voir 13-64 si je ne dis pas de conneries sur les tirants).
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Mister Zombie a écrit : mar. 18 avr. 2017 19:42 Pour le réglage de la gratte, SRV réglait ses micros au plus près des cordes. Dernier truc, il faut du tirant relativement haut (11-52 voir 13-64 si je ne dis pas de conneries sur les tirants).
Oui j'avais essayé ca une fois sur ma PRS de tester cette sensation 13/58 qu'il utilisait souvent. Le resultat était que j'ai pu mettre des nouveau frets apres peu de temps, ils avaient un profile de scie :p

Bon a lire sur le sujet du tirant:

http://www.judge-fredd.fr/spip.php?article128
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Le son de SRV

Message par FlagagaJones »

Sans oublier une cabine Leslie...

Le son vient quand même en lattant les cordes et en jouant sur du gros tirant genre 12-52 (chez DR sans faire de pub gratuite, je prends toujours ça pour les strats)

Enfin feu ma strat...vendue il y a qq mois :(
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : mar. 18 avr. 2017 19:41 Bon, je vais faire une vraie reprise avec mon son à moi, parce que je crois que c'est peine perdue :mrgreen:
Merci pour la citation, t'as trouvé ça où exactement ? :)
Sur le forum Gibson :D

http://www.gibson.com/News-Lifestyle/Fe ... e-ray.aspx

Après voilà, la phrase ssentielle est celle-ci:

There are plenty of reports of Vaughan being invited up on stage with other players and using their guitar and single amp, and ripping it up — and sounding just like SRV in the process.

C'est pas l'equip, c'est l'artiste qui fait le son ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le son de SRV

Message par Dav6 »

Quand tu cherche à reproduire le son de quelqu'un tu peux écrire "[nom de l'artiste] tone amp" sur google, tu trouvera des pistes.
Mais tu ne trouvera pas ses doigts pour faire son son :mrgreen: L'habit ne fait pas le moine
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Très sympha à voir - bootleg de SRV 1979 en jouant sur une Gibson ES, mais sa donne toujours -SRV :D Avance à 48:44 (Tin Pan Alley)

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

Merci pour toutes vos réponses ! :) Du coup je prends tout en note, pour l'ampli je devrais m'en sortir avec ce que j'ai au final :D
Là où ça va être plus compliqué c'est pour le tirant, j'avais pas pensé que les frettes prendraient cher... déjà que ma HB n'a que (bientôt ) 7 mois, j'ai l'impression qu'elles ont pris un coup, ok je joue beaucoup mais bon :mrgreen:
LaPanthere (Alexis c'est ça? :happy1: ) j'ai écouté l'endroit que t'as dit, franchement ouf, j'aime le feeling de SRV, c'est wow... je suis dans une période Hendrix SRV en ce moment, deux guitaristes incroyables ... et qui assurent au chant ! :D
En tout cas merci tout le monde, si tout va bien je m'enregistre demain mais je ne m'avance pas trop :gene2:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son de SRV

Message par LaPanthere »

Gothrers a écrit : mar. 18 avr. 2017 21:39 LaPanthere (Alexis c'est ça? :happy1: ) j'ai écouté l'endroit que t'as dit, franchement ouf, j'aime le feeling de SRV, c'est wow... je suis dans une période Hendrix SRV en ce moment, deux guitaristes incroyables ... et qui assurent au chant ! :D
C'est ca :) Hey va voir mon topic ''Et si on parlait de ...'' que je viens de créer - Hendrix et SRV? Tu vas adorer ce que tu trouvera, promis ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

LaPanthere a écrit : mar. 18 avr. 2017 21:42

C'est ca :) Hey va voir mon topic ''Et si on parlait de ...'' que je viens de créer - Hendrix et SRV? Tu vas adorer ce que tu trouvera, promis ;)
C'est fait ;-)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le son de SRV

Message par El Phaco »

Le son SRV, c'est d'abord une très grosse attaque main droite, idéalement des micros simples et un blackface poussé au taquet, éventuellement avec une TS9 en boost. Pas de compression en dehors de celle naturelle de l'ampli. Enfin, plus ou moins. En détail, ça devient très compliqué, le mec jouait sur plusieurs amplis à la fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le son de SRV

Message par Gothrers »

Ouais la grosse attaque se ressent vachement sur pride and joy :)
Répondre

Retourner vers « Reprises »