Fabriquer un ampli basse à lampe

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par goug9857 »

Bonsoir,
je vais remplacer ce condensateur sur le canal basse, mais il y en a deux autres avec des valeurs différentes de zéro sur v3 pin 6 qui débitent 35Vbc, je suppose que je dois les changer également. Je n'ai que de la 50nf 500v.
Les pin 3 des EL34débitent 472Vbc.

Dans l'attente pour savoir si je change les 3 capacités.

Merci,
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par pierre-alexandre »

Martin pourquoi il devrait y avoir 0V sur V1 pin1 après le condensateur de liaison de 47nF. Les résistances des g1 de V3 ne sont pas référencées à la masse, je pense qu'une 20aine de volt à ce niveau serait normal ?

-35V sur les g1 des EL34, c'est la polarisation, donc c'est OK.

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par goug9857 »

Bonsoir,
après changement des 3 capas qui n'étaient pas à zéro seule celle de V1 pin1 donne bien 0v, les deux autres restent à 35Vdc.

Je pense pouvoir laisse comme ça l'ampli, qui a déjà pris un bon coups de jeunesse et servira encore quelques dizaines d'années ainsi!

Merci à tous pour votre aide, ce forum est parfait bonne continuation même si parfois une personne en a assez de répéter la même chose à un débutant, qui maintenant a compris pas mal de choses dans ce secteur d'amplificateurs.

Sauf à me conseiller autre chose, merci encore pour votre patience.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par Martin_Rotsey »

La tension de -35v, c'est normal, c'est ta tension à la grille des EL34. Donc, c'était pas la peine de les changer.

pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 17:37 pourquoi il devrait y avoir 0V sur V1 pin1 après le condensateur de liaison de 47nF. Les résistances des g1 de V3 ne sont pas référencées à la masse, je pense qu'une 20aine de volt à ce niveau serait normal ?
Euh, les 2 r470k servent à mélanger les canaux. D'un point de vue DC, elles sont "en l'air". La grille de V3 est polarisée par la 1M.

Tu m'as mis le doute, l'espace d'un instant. :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 19 sept. 2018 19:04 Euh, les 2 r470k servent à mélanger les canaux. D'un point de vue DC, elles sont "en l'air". La grille de V3 est polarisée par la 1M.
Oui les R de 470K mélangent les 2 canaux.
Oui la grille V3 (pin 7) est polarisée par la 1M.
Donc le point commun des deux 470K a cette tension.
Comme il n'y a pas de courant qui circule dans les 470K, les autres cotés des 470K (coté C de liaison) ont cette tension aussi. Non ? :pleur4:

Si tu prends une pile de 4,5V, tu branches une R de 470K au +. L'autre coté est en l'air.
Si tu mesures entre le - de la pile et le coté en l'air de la 470K, tu va trouver 4,5V.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le mer. 19 sept. 2018 21:06, modifié 1 fois.

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par goug9857 »

Encore un doute de levé, c'est l'avantage du savoir et de la réflexion.
Merci,
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : mer. 19 sept. 2018 20:41 Si tu prends une pile de 4,5V, tu branches une R de 470K au +. L'autre coté est en l'air.
Si tu mesures entre le - de la pile et le coté en l'air de la 470K, tu va trouver 4,5V.
Oui, mais là, tu fermes la boucle.

Tu as exactement la même tension que si tu prends la tension entre le + et le - de la pile.

Par contre, si tu prends la mesure entre le + et la patte en l'air, tu as 0v.

Enfin, je dis ça... j'ai pas testé. Mais ça me paraît logique.

@Goug : Tes condos de découplage (cerclés en rouge) sont d'origine ?

Si oui, il serait bon de les tester si tu es équipé pour.
condo.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 19 sept. 2018 21:06 Par contre, si tu prends la mesure entre le + et la patte en l'air, tu as 0v.
Ah ok, j'ai pas du bien tout suivre, désolé. Oui si la tension a été prise sur les R de 470K, oui on doit bien trouver bien 0V car pas de courant.

goug9857
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 82
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:36
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli basse à lampe

Message par goug9857 »

Bonjour,
ils ont tous été changé, j'ai également changé les 32uf et 16upf

Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »