Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Bonjour à tous!

Je joue de l'électrique sur une PRS SE Tremonti VSB (accordage standard) et une Jackson Kelly KE3 (un ton et demi en dessous), pour ce qui est des effets, je fais tout à partir de mon bon vieux zoom g9.2tt sur lequel j'ai changé les lampes! Vu que je joue aussi de la basse j'avais privilégié un petit combo Hartke HD15 qui est vraiment bon pour la basse, mais pas bien satisfaisant pour la guitare et je cherche donc à investir intelligemment!

-Je ne joue que chez moi (en appart'), donc la puissance n'est vraiment pas ce que je recherche!
-Je cherche à avoir le son le plus propre et précis possible, mais qui soit à la fois chaud et riche!
-Est-ce utile de m'orienter sur un combo ampli à lampes alors que je modifie tout à partir de mon zoom qui est lui même équipé de 2 lampes, qu'en pensez vous?
-Pareillement, je privilégie le fait d'égaliser le son sur le zoom pour avoir un égaliseur par patch et je trouve contraignant le fait d'avoir un égaliseur général sur l'ampli, est-ce une erreur?
-Alors quel est le meilleur compromis qualité/prix en prenant en compte mon pédalier: combo ampli? Lampes? Transistors? Ou une bafle de guitare combinée à un petit ampli de puissance?

A vos claviers syouplait! :mrgreen:
Modifié en dernier par Doudouille le dim. 7 mai 2017 18:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par rock8t »

Premièrement, pour ton utilisation, je te conseillerais plutôt de partir sur des enceintes actives, ou carrément de brancher un casque sur ton Zoom. Effectivement, pour ce style de configuration, pas besoin d'un ampli type guitare, puisque tu as toutes les simulations qu'il te faut dans le Zoom. Ce dont tu as besoin c'est d'un ampli de puissance pour pouvoir t'entendre. Tu peux peut être regarder du côté de l'EHX Magnum 44, qui est un ampli de puissance. Tu le raccorde dans un baffle adapté, et l'histoire est réglée.

Pour les cordons (et non pas un câble), effectivement, concernant l'or, c'est assez vrai, et surtout du fait que les connecteurs ne sont pas en or massif, mais plaqués or. Sa réduit donc grandement l'intérêt de l'or, mais ça mange pas de pain non plus ... C'est pas un élément décisif donc dans le choix d'un bon cordon. Par contre la longueur et la capacitance sont à prendre en compte ! Je peux te conseiller Planet Wave qui fait de bons produits, avant j'avais des jacks de chez Fender, quand je suis passer chez Planet Wave, la différence était très audible, je n'en croyais pas mes oreilles, ça fait la différence.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Salut Rock8t et merci pour ta réponse! :)
Alors je précise que j'ai un casque AKG k702 et la qualité du son n'est vraiment pas à remettre en cause, mais il chauffe donc je le supporte pas longtemps et préfère jouer sur mon ampli de basse du coup... :(
Donc tu penses que cette combinaison EHX Magnum 44 + baffle neutre sera un meilleur compromis prix/qualité sonore que de choisir un ampli combo?

Les cordons pardon x)
Pour la longueur je choisirais évidemment le minimum vu que ça me suffit! Et ouai en gros y'a 3 marques qui ont retenu mon attention: Planet Wave, Cordial et Monster cable (qui m'a l'air une marque plus bling bling justement), en ce moment je connecte le tout avec des yellow cable bas de gamme...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par rock8t »

Le 44 Magnum est destiné a être branché dans un cabinet pour guitare, pas une enceinte de sono, attention a ne pas confondre. Donc en gros, soit des enceintes actives (avec l'ampli de puissance intégré dedans donc), soit un 44 Magnum avec un cabinet pour guitare.

Effectivement, Monster Cable c'est bien, mais ça reste très cher pour ce que c'est. Cordial et Planet Wave c'est déjà bien mieux niveau rapport qualité/prix. Sommer est également bien, avec son câble Spirit XXL qui est réputé (décliné en cordons prêts à l'emploi).
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Ok et du coup à ma place tu pencherais plus pour ampli de puissance+baffle guitare ou sur des enceintes actives direct? (c'est des enceintes dites de monitoring en fait non?)

Je vais sans doute me diriger vers Cordial ou Planet Wave alors! ;)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par rock8t »

Sa dépend aussi pas mal de ce que tu veux en faire, et si tu vas utiliser ta basse avec. Pour moi, pour jouer dans une chambre/salon ou autre, et avec ton utilisation guitare et basse, un Yamaha THR (10X si tu joues du métal) me semblerais indiqué. Certes tu n'utilises plus ton pédalier, mais ça rend bien des services pour un encombrement fort modeste
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Non pour la basse je suis bien satisfait de mon petit Hartke!
Ha ouai mais lâché mon zoom c'est vraiment pas au programme justement! 😆
J'ai énormément de patchs que je me suis fait pour tout ce que je joue et j'adore!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par rock8t »

Alors si c'est juste pour une guitare oui, un petit ampli de puissance + un cabinet avec un 12 pouces ça devrait le faire, mais attendons les avis des autres, ils ont sûrement de bonnes idées également !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Hahaha merde je viens de finir sur Thomann! ;)

Je suis plutôt convaincu en tout cas, ça me permet de quand même pouvoir me déplacer avec à l'occasion (plus qu'avec les enceintes actives j'imagine), et ça m'évitera d'avoir des patchs d'effet qui sonnent trop différemment selon que je joue au casque ou à "l'ampli"!

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Une config zoom g9.2tt - Electro harmonix magnum 44 - sur un Laney IRT 112, ça semble cool? ☺

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Améliorer ma config (conseils pour ampli et cables)

Message par Doudouille »

Up? 😄

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Taux d'abstention élevé par ici! 😅
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par LaPanthere »

Coucou Doudouille

C'est pas facile de participer ou juger ce qu'il te faut en sachant si peu ;) Bon tu joues surtout chez toi, mais tu joues quoi, quel style, quels préférences? Pour le rapport qualité/prix sans savoir un budget c'est très difficile aussi - on peut te faire des propositions puis soit c'est trop cher, soit tu te dis que t'as un budget plus consequent à sacrifier, et ca peut entièrement changer la donne.

Parce que je pense que comme musicien on evolue, et l'envie de partage va surement venir à un moment je conseille plutôt un ampli (combo ou tete/baffle) que des enceintes actifs - après voilà la question du budget et de tes préférences/styles ...

Bon tu etais déjà sur la site de Thomann alors je vais rester là-dessus. Personellement j'aime beaucoup les Bugera qui ont un rapport qualité/prix excellent et ce sont des amplis à lampe. Pour rester environ dans le budget de ta combo EH/Laney j'irais plutot dans la gamme Bugera, soit avec un Combo Bugera V55 à 419 euros:

https://www.thomann.de/fr/bugera_v55_infinium.htm

Soit tete T50 + baffle 112 à 467 euros:

https://www.thomann.de/fr/bugera_t50_infinium.htm
https://www.thomann.de/fr/bugera_112ts.htm

Tu branche ton zoom et c'est parti plus les Amplis te permettent de bien augmenter tes possibilités de sons ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par iGunGravity »

J'adore le Bugera V55 et le V22, mais par contre le T50, je ne l'aime pas trop vu les samples qu'on entend sur Youtube. Mon avis est peut-être faussé parce que c'est sur Youtube, mais bon...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : dim. 7 mai 2017 21:24 J'adore le Bugera V55 et le V22, mais par contre le T50, je ne l'aime pas trop vu les samples qu'on entend sur Youtube. Mon avis est peut-être faussé parce que c'est sur Youtube, mais bon...
Ca m'as l'air pas mauvais dans cette video (ca commence à 2:30) pour le prix. Il joue sans pedales, juste sa PRS S2 et l'ampli

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par iGunGravity »

C'est justement cette vidéo que j'ai vue... Mais je ne l'aime pas peut-être parce que je n'aime pas les Vox et j'ai pu lire qu'il s'agissait d'une copie de Vox Night train.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Bonjour et merci à vous deux pour ces réponses! :)
Alors je vais essayer de reprendre dans l'ordre; pour ce qui est de mes préférences je suis très rock/métal progressif à la guitare, ça va donner beaucoup d'Opeth, de Pink Floyd, et de Liquid tension experiment sur ma PRS et principalement du Between the buried and me sur ma Jackson!

Après pour le budget, j'ai préféré délibérément ne pas en parler dans le sens où je compte privilégier la qualité et que j'ai vraiment pas besoin de puissance, donc je pense que le budget devrait rester raisonnable. Pour exemple mon Hartke n'a que 50 watts et je ne le met jamais à fond, après je ne pense pas que ça existe des baffles guitares en dessous de 80 watts. Bref ensuite j'entends bien ton conseil sur le "partage" Mr Panthère, mais dis toi que je joue depuis genre 13 ans, j'ai eu plusieurs groupes étant ado mais ça c'est de l'histoire ancienne, maintenant quand je veux partager je prend ma gratte et un petit ampli pour jouer devant des gens que j'aime bien mais ça s'arrête là. Du coup encore une fois pas besoin de puissance!

Après attaquons nous aux choses sérieuses, effectivement les Bugeras ont l'air d'être de très bonne facture!
Perso' j'aime bien ce que la vidéo du T50 nous donne à apprécier, en clean c'est très propre, il y a ce que j'appelle une belle "profondeur de champ sonore", le reverb est joli, le côté gain a l'air de très bonne qualité aussi bien qu'un petit peu trop 90's pour moi peut-être, encore que... ^^

Après ce que je voudrais éclaircir c'est vraiment les deux questions suivantes:

-A votre avis, qu'est-ce que ça donne de combiner le zoom équipé de deux lampes sur un ampli à lampes? Est-ce qu'il y a un risque que ça devienne "brouillon" ou au contraire ce n'est pas quelque chose qui devrait me préoccuper, les deux pouvant être combinés pour un son encore plus chaud et "épais"?

-Et j'en reviens aux égaliseurs. Je dois préciser qu'en gros mon kiffe, c'est de lancer un album que j'aime (les artistes que j'ai cité plus haut) sur mes enceintes 5.1 et de jouer à côté. Du coup, sur mon zoom j'ai une farandoles d'effets créés pour chacun de ces morceaux, sur chacun de ces effet il y a un égaliseur individuel complet (gain-level-bass-low mid-middle-trebble-harmonics), y'a-t-il vraiment un intérêt à m'équiper d'une tête d'ampli dans ces conditions là? Ou est-ce que ça ne risque pas de me compliquer la vie plutôt qu'autre chose? Dans le sens où, quand je joue un album, j'ai plus qu'à changer de patchs au pied sans mettre pause, alors que là j'aurais sans doute besoin de m'arrêter et de changer les réglages de la tête d'ampli entre chaque morceaux. L'autre risque étant de ne pas exploiter cette tête d'ampli et de la laisser sur un réglage clean standard dans la plupart des cas, non? Ou pensez vous que c'est une erreur de ma part et que je devrais au contraire exploiter à fond les possibilités de la tête d'ampli et du zoom au max pour chaque morceau? (J'ai une petite idée quant à vos réponses :gene: )

Voilà, bonne lecture et encore merci pour le temps que vous me consacrer dudes! ;)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par okami »

Ta dernière remarque est bonne .

je crois qu'il faut arrêter de vouloir de la lampe à tout prix en pensant que c'est absolument mieux, surtout que dans ton cas, tu n'en tireras rien vu que ton son est déjà bien transformé par le zoom.
donc en effet, à mon sens ce ne serait pas très logique de prendre une tête à lampe (qui possède donc un étage de preamp avec une lampe dont tu te fous vu que tu as le zoom + étage d'ampli à lampe)

Si j'avais ta config, je prendrai un cab (en 1*12) + un ampli de puissance (je connais pas trop je veux pas conseiller n'importe quoi mais y'a moyen de s'en tirer pour pas trop cher avec avec une qualité plus que correcte)
et donc le zoom en preamp.

avec cette config tu perds en effet l'étage d'amplification a lampe (sauf achat d'un ampli de puissance à lampe), mais tu gagnes un système modulaire (tu pourras changer le cab en fonction de la diffusion sonore que tu veux), et tu profites pleinement du son du zoom (auquel tu tiens étant donné que tu as déjà tous tes réglages)

l'autre solution comme évoqué est de brancher le zoom sur des enceintes actives (j'ai une config qui tourne un peu comme ça sauf que c'est mon ordi + carte son qui remplace ton zoom )
le problème, c'est que c'est beaucoup plus chiant à bouger (une fois les enceintes installées tu vas pas les trimbaler), et qu'au final tu auras un sonnions adapté qu'avec un cabinet pour guitare (taille des HP, construction des ampli...)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par iGunGravity »

Doudouille a écrit : lun. 8 mai 2017 13:48 Après attaquons nous aux choses sérieuses, effectivement les Bugeras ont l'air d'être de très bonne facture!
Perso' j'aime bien ce que la vidéo du T50 nous donne à apprécier, en clean c'est très propre, il y a ce que j'appelle une belle "profondeur de champ sonore", le reverb est joli, le côté gain a l'air de très bonne qualité aussi bien qu'un petit peu trop 90's pour moi peut-être, encore que... ^^
Le T50 est une réplique de Night Train, donc pas du tout années 90' ! Ensuite, pour du métal, j'oublierais à ta place, le son Vox est très loin du voicing classique métal. Finalement, 50W à lampes c'est énorme, je ne sais pas si tu te rends compte. A la rigueur, si veux du lampe, et que tu n'as pas besoin de puissance tu prends un HT5, tu utilises la méthode 4 fils avec ton pédalier multi-effets, et tu n'utilises pas les simulations d'amplis, juste les effets. Quand t'as besoin de faire ce que tu aimes, jouer sur les albums, tu te branches dans le return en utilisant les préamplis et simulations de ta pédales. Comme ça, tu n'utilises que la partie puissance de l'ampli et tu as les sons que tu connais.
Doudouille a écrit : lun. 8 mai 2017 13:48 Après ce que je voudrais éclaircir c'est vraiment les deux questions suivantes:

-A votre avis, qu'est-ce que ça donne de combiner le zoom équipé de deux lampes sur un ampli à lampes? Est-ce qu'il y a un risque que ça devienne "brouillon" ou au contraire ce n'est pas quelque chose qui devrait me préoccuper, les deux pouvant être combinés pour un son encore plus chaud et "épais"?
Que le pédalier soit à lampes ou pas, ça ne change pas grand chose à mon avis, la préamplification se fera peut-être mieux mais ce ne sera pas flagrant. Donc du coup, dans les configurations que je t'ai proposées tu as : dans le cas de la méthode 4 fils, tu entends le son de l'ampli et les effets de ta pédale ; dans le cas de la méthode boucle d'effet, le son, le préampli de ta pédale. Si cette dernière permet d'avoir un son chaud et épais, pas de problèmes, le son sera sympa. Sinon, en méthode 4 fils ça avec les simulations désactivées, le HT5 a des sons clairs très sympas. Avec un chorus et un clean boost de ta pédale, on peut sûrement avoir des choses cools.
Doudouille a écrit : lun. 8 mai 2017 13:48 -Et j'en reviens aux égaliseurs. Je dois préciser qu'en gros mon kiffe, c'est de lancer un album que j'aime (les artistes que j'ai cité plus haut) sur mes enceintes 5.1 et de jouer à côté. Du coup, sur mon zoom j'ai une farandoles d'effets créés pour chacun de ces morceaux, sur chacun de ces effet il y a un égaliseur individuel complet (gain-level-bass-low mid-middle-trebble-harmonics), y'a-t-il vraiment un intérêt à m'équiper d'une tête d'ampli dans ces conditions là? Ou est-ce que ça ne risque pas de me compliquer la vie plutôt qu'autre chose? Dans le sens où, quand je joue un album, j'ai plus qu'à changer de patchs au pied sans mettre pause, alors que là j'aurais sans doute besoin de m'arrêter et de changer les réglages de la tête d'ampli entre chaque morceaux. L'autre risque étant de ne pas exploiter cette tête d'ampli et de la laisser sur un réglage clean standard dans la plupart des cas, non? Ou pensez vous que c'est une erreur de ma part et que je devrais au contraire exploiter à fond les possibilités de la tête d'ampli et du zoom au max pour chaque morceau? (J'ai une petite idée quant à vos réponses :gene: )

Voilà, bonne lecture et encore merci pour le temps que vous me consacrer dudes! ;)
Ce n'est pas nécessaire d'avoir une tête dans ces conditions, ni-même un combo, mais si tu utilises ta pédale comme sur une des deux méthodes que je t'ai conseillées, tu peux passer d'un son à l'autre au pied sans problèmes. Quant à l'exploitation, je me répète mais en méthode 4 fils, tu exploitera ta pédale pour les effets et l'ampli pour son son, et en méthode boucle, tu utiliseras le son des simulations de ta pédale et le son sera amplifié par l'ampli, c'est son boulot d'ailleurs.

Si j'étais à ta place, je n'achèterais pas d'ampli, si tu veux absolument utiliser ta pédale, je partirais sur un ampli à lampe hi-fi sans préampli et mono, que je brancherais dans un 2*12.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par LaPanthere »

Bien sur que cela ne doit pas être lampe à tout prix - mias pourquoi s'en passer si c'est pour le même prix et le cloner (même que aujourd'hui il y a de très bon simulateurs). Peut-être aussi que je suis trop old-school et avec un passé chargé d'experiences positifs et négatifs qui m'obligent à penser plus loin que juste matos. Si tu perds ton ZOOM pour une raison - cassé, volé, noyé, peut importe - c'est fini avec jouer avant d'acheter un nouveau pré-ampli. Une des raisons pourquoi je préfère un ampli complet plus le préampli branché dessus. Les Bugeras comme bien d'autres amplis ont un loop d'effet, faut juste brancher le préampli dans le return et ca détourne le préampli de l'ampli - tout en ayant la possibilité de l'utiliser en cas d'envie/besoin. Ayant un ampli avec de bonne sons de base permets aussi de retrouver de l'inspiration - experimenter avec les règlages, les sons, les EQ de l'ampli pour trouver de nouveaux idées. Dans les 80 tout le monde voulait un Rockman (Tom Scholz) et 90% ont retrouver le goût d'un son simple et efficace. Peu d'effets, peu de saturation - un gros son sans chichi. J'utilise aussi un Préampli à lampes (Boogie V-Twin) avec ma tête à lampe, ca ne gène pas du tout si les règlages sont faites.

Dans une autre histoire je semble être tout le contraire de plein de monde. Je lis souvent ''J'ai pas besoin de puissance'' - depuis que ma tête Peavey 160W sans master-volume à été volé c'est tout ce qui me manque. Pas pour les scènes, ni pour le status quo, ni même pour me la péter. Mais juste pour le son et surtout les interactions entre la guitare et l'ampli - sustain à l'infini, des possibilités impossible avec casques ou petit volume, la dynamique dans le jeu si tu fais un slow blues (ou autre) juste en jouant avec ton bouton de volume pour controler le gain... Depuis que je dois jouer sur le petit VT20 en attendant les moyens de remplacer le Roadmaster j'ai aucune motivation de passer plus que 1 heure avec la gratte. Oui ca sonne ok, oui ca sonne correct, oui ca permet de evoluer ses compos.... mais avec le retour d'un ampli un peu ''ouvert'' c'est une tuerie et la guitare devient vraiment un membre de ton corps. Il y a tant de possibilités, tant de retour pour chaque geste.... difficile voir impossible d'emballer dans des mots ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par okami »

Je suis d'accord avec toi.

Maintenant, si je prends mon cas, j'ai du revendre mon petit combo 5W parce que je me suis rendu compte que je m'en servais jamais: je suis en appart et ça me saoulait de devoir régler le volume au minimum des que je montais le gain (et oui même 5W ça tape fort a lampe, surtout quand on veut les faire saturer légèrement)
au final, je me branchais systématiquement sur mon home studio, au casque le soir ou sur les monitor en journée.

et je me dis (mais sans jamais avoir essayé, juste de manière physique), qu'un ampli de puissance transistor n'aura pas ce soucis (et doudouille est en appart selon son premier post).

A mon sens, la lampe c'est bien quand on a de l'espace pour monter le son et comme tu dis pouvoir vraiment le ressentir.

edit: et pour le coup, moi c'est l'inverse de toi^^ je prends plus de plaisir à jouer avec de la modélisation où je peux sortir des sons vraiment expérimentaux (pour breaker une compo par exemple ) que sur un ampli à l'ancienne, mais question de point de vue, de style de musique, de subjectivité

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Woua ce coup ci le sujet est bien lancé, merci à tous! :)

Okami rejoint l'avis de Rock8t plus tôt: ampli de puissance + baffle sans tête d'ampli, ce qui me semble le plus adapté pour le moment.

Par contre IGunGravity, je suis désolé mais il va falloir que tu me traduises un petit peu! :gene:
iGunGravity a écrit : lun. 8 mai 2017 17:17 A la rigueur, si veux du lampe, et que tu n'as pas besoin de puissance tu prends un HT5, tu utilises la méthode 4 fils avec ton pédalier multi-effets, et tu n'utilises pas les simulations d'amplis, juste les effets. Quand t'as besoin de faire ce que tu aimes, jouer sur les albums, tu te branches dans le return en utilisant les préamplis et simulations de ta pédales. Comme ça, tu n'utilises que la partie puissance de l'ampli et tu as les sons que tu connais.
Le premier truc qu'il faut que je te précise, c'est qu'en fait sur le zoom g9.2tt il y a tout les effets individuels (genre delay, reverb, les wah-wah, les sound cleaner, etc) et les différents overdrive/disto font partie de la catégorie "simulation d'ampli" qui s'appelle "préamp", du coup je suis pas sûr que cette technique 4 fils fonctionnerait dans ce cas là sans me priver des drives/disto?

Du coup ça serait sympa que tu m'expliques!
Ensuite tu me fais me poser une question que j'aurais pu me poser plus tôt! Mais en gros, comme tu dis je peux ne pas utiliser la simulation d'ampli de mon zoom et profiter uniquement de ses effets sur le son originel de l'ampli. Ca ok, mais est-ce que je peux faire l'inverse? (Encore une question qui risque de sembler con!) C'est à dire utiliser par exemple un combo ampli, mais en coupant son égaliseur et tout et en le traitant comme une baffle neutre sur laquelle j'utilise ce coup ci la simulation d'ampli du zoom? J'imagine que oui, et dans ces cas là comme le dit LaPanthère ça serait plutôt idiot de s'en priver si c'est pour le même budget, non?

Pour ce qui est des amplis de puissance, le choix n'a pas l'air hyper vaste: il y a l'EH22 Caliber à 100E ou l'EH 44Magnum à 200 ainsi que quelques autres modèles dans ces prix là sur Thomann de marque Harley Benton, rocktron, Palmer, ou encore celui là qui me semble être ce que tu me conseillerai IGunGravity: https://www.thomann.de/fr/isp_technolog ... _stock.htm
Sinon après les prix montent d'un coup, c'est uniquement dû à une affaire de puissance d'ailleurs?
Pour les baffles 1X12 on a du choix, en se rappelant que je ne cherche pas spécialement de puissance en entrée de gamme il y a une Bugera à 150E, une Blackstar à 200 et beaucoup d'autres encore. On est donc aux alentours de 400 je pense pour cette combinaison là.
Soit à peu près la même somme que si j'investissais dans un bon combo comme les deux solutions Bugera proposées par LaPanthère ou le HT5R proposé par IGunGravity!

Okami c'est intéressant ce que tu dis sur l'ampli à transistor, mais j'avoue que j'en vois pas là, donc si tu peux nous montrer un modèle et m'expliquer pourquoi tu penses que ça pourrait atténuer ce problème "gain/volume" que je connais aussi quand je veux jouer le soir, je suis preneur! :hehe:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par LaPanthere »

Doudouille a écrit : mar. 9 mai 2017 00:38 Ca ok, mais est-ce que je peux faire l'inverse? (Encore une question qui risque de sembler con!) C'est à dire utiliser par exemple un combo ampli, mais en coupant son égaliseur et tout et en le traitant comme une baffle neutre sur laquelle j'utilise ce coup ci la simulation d'ampli du zoom?
Comme j'avais déjà mentionné à ce sujet - si le combo en question a une boucle d'effet (send/return) tu branche le zoom dans le return des effets au lieu de le brancher au jack entrée pour la guitare. Comme ca tu utilise uniquement le section ampli en déroutant la section préampli, tout en gardant la possibilité d'utiliser l'ampli aussi ''normal'' en branchant le zoom soit en ligne (entrée guitare) ou par le loop d'effet (Send/return).

Les SEND envoye le signal apres la stage préampli, le RETURN l'acceuille directement dans la section ampli. C'est souvent le systeme qu'on utilise aussi en branchant plusieurs amplis (Master/Slave) pour uniquement renforcer le son ''original'' de la section préampli du premier dans les suivants (sans encore passer par leur propres preamplis).

Alors si tu branche uniquement dans le RETURN c'est ton ZOOM qui figure comme préampli et passe direct dans la section ampli.

J'éspère que c'est comprehensif avec ces mots, je ne suis pas francophone de base :rouge: :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Haha oui ne t'en fais pas, c'est moi qui suis un peu long à la détente! 😅
Du coup je me demande si je peux brancher à la fois en SEND et en RETURN, comme ça je pourrais alterner au pied et ça serait nikel!
Je vais retourner lire la notice de mon zoom! (J'aurais du commencer par ça j'imagine... 😅)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par okami »

Okami c'est intéressant ce que tu dis sur l'ampli à transistor, mais j'avoue que j'en vois pas là, donc si tu peux nous montrer un modèle et m'expliquer pourquoi tu penses que ça pourrait atténuer ce problème "gain/volume" que je connais aussi quand je veux jouer le soir, je suis preneur! :hehe:
En gros, tous les ampli qui ne sont pas à lampes sont à transistor.
Répondre

Retourner vers « Amplification »