Choix de micros

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Choix de micros

Message par Doudouille »

Bonjour à tous!
J'envisage de changer mes micros pour mes 2 guitares: une PRS SE Tremonti VSB (corps en acajou, table et manche en érable, touche palissandre, accordage standard, tirant des cordes 9/46), et une Jackson Kelly KE3 W (corps en Aulne, table et manche en érable, touche palissandre, accordage en C#, tirant des cordes 13/60).
Les deux guitares sont avec leurs micros d'origines: PRS SE 245 sur la PRS et Seymour Duncan sur la Jackson (Jazz SH2N pour le micro manche et JB TB4 pour le chevalet).
La PRS est toute récente, le changement de micros est uniquement dû à la qualité moyenne des micros d'origine, La Jackson a plus de 8 ans, ces micros sont bons mais je me demande si des neufs ne la sublimerait pas.
-Dans les deux cas l'objectif est "simple", je ne veux pas dénaturer mes guitares, mais en tirer le meilleur son possible, un son précis, riche, chaud et équilibré en prenant en compte les différents bois de ces guitares.
Mon répertoire est très rock/métal prog'!
Alors, des idées?! :)
Modifié en dernier par Doudouille le ven. 5 mai 2017 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix de micros

Message par rock8t »

Vu ton autre sujet, je ne toucherais pas aux guitares, à part peut être leur offrir une révision chez un luthier. La guitare est un élément mineure dans le son, ce qui fait surtout le son, c'est l'ampli, changer des micros, c'est du peaufinage sur un setup qui fonctionne déjà bien
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Choix de micros

Message par Doudouille »

Haha, j'entend bien Rock8t, les micros ne changeront (peut-être) que lorsque j'aurais changé mon amplification mais je préfère prendre la température quand même ^^
Et non t'inquiète je suis une pure quiche pour tout ce qui est de l'électronique, mais je veille au grain pour ce qui est de l'entretien et des réglages de mes grattes!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix de micros

Message par rock8t »

Un truc con et qui peut faire la différence dans ce style de musique : monter le tirant des cordes. 9/46 c'est pas des masses, essaient avec du 10/52, tu vas déjà entendre une différence significative dans le son, dans le sens que tu souhaites justement, plus précis et massif.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Choix de micros

Message par Doudouille »

Là je suis d'accord avec toi et j'étais parti pour mettre du 10/52 mais j'ai lu que les PRS SE avec vibrato vivaient mal ce tirant de cordes...
Du coup j'ai commencé par 9/46 (vu que c'était du 8/42 à la base il me semble), et j'hésite encore... 😕
Je vais ouvrir un 3ème topic! 😂
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix de micros

Message par rock8t »

ça dépend du vibrato effectivement, mais tu peux déjà tester du 11/48, il devrait bien le vivre !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Choix de micros

Message par Doudouille »

10/48 du coup non?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Choix de micros

Message par rock8t »

j'ai rarement vu avec du 10, bien souvent c'est 11/48
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Choix de micros

Message par Doudouille »

Ha ok, mais comme tu sais j'ai tendance à jouer du métal prog, donc des bons gros solos avec des bons gros bends, du coup déjà 10 j'espère que ça me compliquera pas la vie, mais 11? Je vais saigner là non? xD
Après 10/48 c'est envisageable en prenant les cordes à l'unité!
Répondre

Retourner vers « Accessoires »