le bon branchement d'un KillSwitch

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis avec ma LP, un problème de buzz récurrent. J'avais refait le câblage la dernière fois avec des potards et switch neufs, mais ça semble revenu de plus belle. C'est ma seule guitare à produire un bruit de fond si intense, et dès que je touche les cordes, plus de bruit.

J'ai un doute sur le branchement du killswitch sur cette guitare, il est relié entre le point chaud et la masse du jack, mais je me demande de plus en plus si mes problèmes ne viennent pas de là, car j'ai vu plusieurs branchements différents sur le net pour un killswitch ...

Je veux bien votre avis là dessus !

Merci :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par iGunGravity »

Salut !

Je ne suis pas pro d'électronique de guitare, mais j'avais branché mon killswitch au niveau du jack. J'ai pris un switch standard 3 pins : celui du milieu relié au point chaud du jack, celui de droite relié au point chaud sortie du potentiomètre de volume et celui de gauche relié à rien. Ça fonctionnait.

Mais j'imagine que du coup, si tu as un vrai killswitch, il a 6 pins ? Au quel cas, je pense, qu'on peut le relier ainsi :

Point chaud sortie du potentiomètre de vol.------O O------ Point chaud jack
Masse du potentiomètre de vol.---------------------O O------ Masse Jack
Rien------------------------------------------------------O O------ Rien

Je ne sais pas si ça fonctionnera, mais en toute logique ça devrait fonctionner. Après, je ne sais pas trop à quoi ressemble un vrai killswitch, ayant fait le mien avec un switch standard (coute moins cher). Donc je suis peut-être en train de dire des grosses, conneries, je ne sais pas. :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

j'ai un bouton tout simple avec 2 bornes (in et out), ça change peut être un peu des cablages avec plusieurs pôles effectivement
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par iGunGravity »

Et, bah t'as essayé de brancher tout simplement le point chaud provenant du potard de volume sur le in et le point chaud provenant du jack sur le out ? Ça fait toujours autant de bruit de fond ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Non justement il faudrait que j'essaye cette solution ! Ce qui me gêne un peu par contre là dedans, c'est que j'ai pas mal de longueur entre les deux, le killswitch est à la place du sélecteur sur une LP. Actuellement il fait juste court circuit, mais le signal ne passe pas dedans, alors que si je câble ainsi, le signal passe. Oh wait ... Je n'ai pas le bon type de bouton pour faire cela, j'ai un normalement ouvert, et il faut un normalement fermé pour faire ce branchement.

Je pense qu'il faut déjà que je déssoude les connexions du KS pour voir si ça vient vraiment de là ou pas, au moins je serais fixé.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par iGunGravity »

Tu l'as essayé sur un circuit de base, avec un multimètre pour voir un peu comment ça fonctionne ? A moins que tu le saches déjà ? :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Oui bien sûr que je sais comment il fonctionne, c'est un bouton on ne peut plus classique, normalement ouvert, relié aux bornes du jack. Lorsque j'appui dessus, le circuit devient fermé et court circuite purement et simplement le reste de l'électronique. Dans la théorie, c'est censé être imparable, mais deux longs fils qui parcourent la guitare, est ce que ça ferait pas office d'antenne qui me polluerais mon signal en parallèle du signal venant des micros ? C'est la question que je me pose.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par JoCool »

Peut-être pas pratique, mais un moyen super efficace de le savoir, c'est déconnecter les câbles qui mènent au killswitch et de regarder si ça fait toujours pareil.
Ca t'oblige à dessouder mais c'est normalement imparable.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : sam. 6 mai 2017 20:36 Oui bien sûr que je sais comment il fonctionne, c'est un bouton on ne peut plus classique, normalement ouvert, relié aux bornes du jack. Lorsque j'appui dessus, le circuit devient fermé et court circuite purement et simplement le reste de l'électronique. Dans la théorie, c'est censé être imparable, mais deux longs fils qui parcourent la guitare, est ce que ça ferait pas office d'antenne qui me polluerais mon signal en parallèle du signal venant des micros ? C'est la question que je me pose.
Buckethead ne semble pas avoir le problème... C'est blindé à l'intérieur ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Nop c'est pas blindé, juste les trappes qui ont du papier cuivre. Mais normalement une LP avec 2 doubles, c'est pas censé avoir besoin d'un blindage ...

Ouais je vais les couper on verra bien !

EDIT : J'ai remarqué un truc ce matin, quand j'utilise un seul micro ça buzz, mais quand je suis en position milieu, le buzz s'atténue beaucoup ! Quel est cet envoûtement ?! 8|
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par oldamp »

Donc, sans même tenir compte du killswitch, il y a déjà un pb de cablage des micros avec le switch... Reprends ton schéma et vérifie bien tout. Pour le kill switch, tu peux prendre un bout de câble blindé avec le fil chaud au point chaud du jack de sortie et le blindage à la masse du jack. Et, à l'autre bout, fil et blindage sur chacun des contacts du KS. Il faut éventuellement souder une R de 1.5M voire 1M aux bornes du KS pour ne pas laisser le fil chaud "en l'air" et faire antenne !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Tu penses que c'est au niveau du switch que ça merdouille ?

Dac, je prends note pour la résistance !

EDIT : Investigation dans les entrailles, les fils qui vont au jack sont très fins (ceux du KS aussi mais c'est moins grave), j'ai certains fils de masses qui sont bien trop longs, et mes soudures au cul du potard pas super belles ... Par contre pas de problème de câblage à l'horizon ... Peut être la masse du micro bridge qui se balade et met le bazar (micro avec un conducteur + tresse) ?

En tout cas je vais refaire ça propre cette semaine ! :super:

EDIT 2 : Je viens de me rappeler que sur cette guitare, j'ai un jack stéréo (y'avait des EMG d'origine). A votre avis, la patte laissée libre, qui correspond maintenant également à une masse, faut que je la laisse vide ou je doit la ponter avec l'autre masse ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par Martin_Rotsey »

Tu peux laisser la patte libre. Elle est reliée à la masse par la fiche jack du câble.

Image
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par oldamp »

Oui... mais ça mange pas de pain de la relier à la patte de masse :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Dans le doute j'ai vérifié toutes mes soudures, remplacé les spaghettis qui reliés le jack par de la section plus grosse, mais rien, c'est même presque pire qu'avant. Mon luthier m'a dit qu'il fallait que je blinde toute la guitare, cavité micro + cavité éléctronique, j'ai fait un simili blindage de la cavité éléctro, mais pas de différence notable ... Je désespère avec cette gratte, c'est la seule qui me fait ça ...

Faut dire que la pièce dans laquelle je joue est pas super niveau ondes, j'ai une livebox, un pc, un THR, des chargeurs de lipos, des CPL ... Joli paquet de choses qui peuvent foutre le bordel, mais n'empêche que c'est la seul gratte à me faire un caprice ...

EDIT : Ce matin test de toutes les masses au testeur de continuité, tout est bon sauf la masse qui vient du chevalet qui n'est pas en grande forme ... Toutes les autres donnent un affichage à 001, alors que si je teste entre le potard de volume (ou est soudé le fil de masse) et une corde/pontet/chevalet, j'obtient 655 ... En même temps, la gratte avait des EMG à l'origine, donc pas besoin de ce fil, je suis déjà content qu'il soit là.
Sinon le problème est en parti résolu, je me suis rendu compte que le schéma de chez SD que j'ai utilisé comporte une erreur, ou tout du moins n'est pas compatible avec mes micros. J'ai un micro 5 fils (APH1n) et un micro 1 conducteur (APH2b), j'ai donc branché comme sur le schéma les fils vert + tresse de l'APH1 sur la masse du sélecteur, mais pour l'APH2, tresse oblige, je l'ai soudée au cul du potard de volume. Résultat, une belle boucle de masse. J'ai soudé toutes les masses au cul du potard, et ça souffle déjà beaucoup moins !! :super:

Reste que cette gratte souffle tout de même plus que les autres, ça reste tolérable, mais face aux autres, ça reste audible, et ça diminue un peu quand je touche une partie métallique. Est-ce que ces micros en particulier ramassent plus de signaux style WiFi et alimentation à découpage ? C'est possible, j'entends des bruits assez "numériques" quand je joue devant mon PC
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par oldamp »

Si toucher une partie métallique améliore le bruit, c'est qu'il y a encore du progrès à faire du coté des masses.... ou du blindage, par exemple coller une feuille d'alu ou cuivre adhésif sous le pickgard en veillant à ce qu'il soit aussi en contact avec la masse générale !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Sur une LP c'est pas le plus pratique ... Mon scotch cuivre est merdique en plus, y'a déjà un peu de peinture graphite, du coup ça colle pas dessus ...

EDIT : J'avais parler avec Oldamp de mettre une résistance aux bornes du KS, mais si on prenait le problème dans l'autre sens ? C'est à dire que si je trouve un câble de récup' blindé, genre câble USB, pour faire ma liaison entre le KS et mon potard (on rappel que mon KS est à la place du sélecteur de micro, ce câble parcours donc tout le corps en diagonale), est ce que ça serait pas encore mieux, et éviterais que tout ce petit monde me serve d'antenne ? :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par iGunGravity »

Moi j'ai juste hâte de connaître la solution :mrgreen:

Au pire, essaye de le mettre rapidement dans la cavité électronique, juste pour voir si c'est le câble qui fait antenne ou alors s'il y a bien un problème de câblage.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

Les problèmes de câblages je ne pense pas, j'ai tout refait. Mais les deux spaghettis qui traversent la gratte d'un bout a l'autre, je pense bien que c'est ça qui fini de me mettre le foutoir dans le son
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par oldamp »

je m'auto-cite :happy1:
oldamp a écrit : dim. 7 mai 2017 13:01 ....... Pour le kill switch, tu peux prendre un bout de câble blindé avec le fil chaud au point chaud du jack de sortie et le blindage à la masse du jack. Et, à l'autre bout, fil et blindage sur chacun des contacts du KS. .......
le cable USB me semble un peu fin...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: le bon branchement d'un KillSwitch

Message par rock8t »

T'es trop fort j'avais même pas vu ! Bon je vais me mettre en quête alors ! Un peu fin tu penses ? Pourquoi ? Après tout ce câble n'est fait que pour faire court circuit, y'a pas de son qui passe dedans

EDIT, j'ai trouvé une rallonge USB de bonne section qui va être parfaite pour cette utilisation, je m'en vais souder cela. J'ai testé, guitare branchée, trappe ouverte de voir le bruit produit par les fils du killswitch en écoutant le bruit pendant que je coupais les fils. Effectivement on note encore une baisse du bruit de fond. Une fois la guitare débranchée, on entend toujours dans l'ampli la même fréquence en bruit de fond, et testé avec une autre guitare, on entend toujours cette même fréquence (mais un peu moins audible) qui diminue lorsqu'on touche une partie métallique. J'en déduis que mon installation électrique et en particulier ma terre y est pour quelque chose dans ce mystère.

Voilà c'est posé ! Bon, la réduction du bruit de fond est pas géniale, la guitare reste tout de même plus bruyante que les autres, mais ça reste tolérable. Le problème que je rencontre en plus c'est que le câble du micro manche est devenu trop court, le fil qui va au sélecteur est assez tendu ... J'ai essayé de soigner les soudures mais j'ai pas un fer à souder génial donc j'ai fait ce que j'ai pu.

Bilan pas génial, mais je ne pourrais pas faire mieux !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Guitare »