Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
ddauvkied
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 11:14
Guitare : Schecter Demon 6
Ampli : Vox VT50 + amPhone
Sexe : H
Âge : 45

Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par ddauvkied »

Lorsque j'ai eu ma Schecter Demon 6, les cordes étaient toutes rouillées. La guitare devait être en stock depuis un moment et probablement était passée entre toutes les mains qui puissent exister dans un magasin de Zic, surtout les plus sales ! Je trouvais qu'elle frisait aussi beaucoup. Le vendeur a remplacé les cordes avec un tirant 010-052. D'origine, cette guitare est vendue avec une préco sur les tirants 009.046, 010.046.

De ce que je trouve dans la littérature, le tirant correspond à l'épaisseur des cordes. Donc, plus les valeurs sont élevées, plus les cordes sont épaissent. La valeur la plus petite correspond au mi-aigue, la plus grande au mi-grave.

Donc, vu que sur le mi-grave je suis passé de 046 à 052, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle s'est mise à moins, voir plus frisée du tout ! Est ce parce que la corde repose plus haut dans les gorges des sillets manche et chevalet ? Est-ce lié à l'état des cordes ? De plus, cela m'inquiète car ce tirant ne correspond pas à ceux préconisés par le frabriquant. Est ce que le vendeur à mi en danger ma gratte ? Du coup, dois je repasser sur un tirant 010-046 ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par Dav6 »

Si les vendeurs en sont capable, demande leur un réglage. Après tout, c'est eux qui t'ont mis du 10-52 alors que t'as rien demandé. Ou alors tu demande le tirant de base qu'il y avait avant.

Ca frise car quand tu change de tirant et qu'il y a une différence entre ces 2 tirants (car passer de 9-42 à 9-46 ça fait rien), il faut régler la guitare.
Si ça frise, le manche est trop creusé ou bombé, et/ou les cordes sont trop basses

Et ce n'est pas fini... il y a aussi les harmoniques et le vibrato à régler... Changer de tirant c'est relou.

Je ne parle pas du sillet, le produit vendu est censé être en parfait état.

Sinon si tu sais pour quel tirant la gratte a été réglée, tu peux te tourner vers ce tirant.
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par Ryushi »

Qui dit cordes plus épaisses, dit plus de pression exercée sur le manche pour un même accordage. Qui dit plus de pression, dit manche qui se courbera un peu plus, ce qui laisse plus d'espace entre les cordes et la touche, donc moins de frise.

Est-ce ce que tu as demandé au personnel Du magasin de t'installer un tiran en 10-52 ?
Si non, mon hypothèse serait qu'ils auraient volontairement installé ce tiran afin de faire Courbet le manche et éviter la frise. Cela leur évitant de faire un réglage de la guitare avec le tiran d'origine. Cette méthode de travail est selon moi pas très professionnelle, selon mon avis.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par Fox »

Dav6 a écrit : dim. 14 mai 2017 20:23Ca frise car quand tu change de tirant et qu'il y a une différence entre ces 2 tirants (car passer de 9-42 à 9-46 ça fait rien), il faut régler a guitare.
En fait c'est l'inverse, il dit que ça ne frise plus après changement. ;-)

Déjà pas de panique l'ami, une guitare est vendue avec un tirant de base, mais par principe tu peux mettre ce que tu veux dessus, c'est simplement une affaire de goût personnel, de sensation et de réglage. :)

Pour le tirant tu as tout compris. Le 10-52 est donc plus épais que le 9-46, ce qui a plusieurs influences :

Une corde plus épaisse est plus rigide et plus tendue, donc son amplitude est moindre (ce qui diminue la frise). Ensuite, elle exerce effectivement plus de tension sur le manche, ce qui a tendance à le creuser (phénomène normal que l'on recherche d'ailleurs au réglage, dans une certaine limite évidemment).

Enfin, si les cordes étaient vraiment rincées, plus qu'une histoire de tirant, c'est l'effet corde neuve qui entre en jeu, et un jeu rincé peu effectivement créer des problèmes de justesse, de tension, et autre.

Donc bon, les gars, vous exitez pas trop hein, le magasin à sûrement pas changer les cordes dans le but diabolique et malhonnête de se passer d'un réglage ! :mrgreen:

Le 10-52 c'est standard sur une gratte à gros son, ou pas que d'ailleurs. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par rock8t »

C'est clair que sur ce genre de guitare, un tirant de ce calibre est très recommandé. Je joue en 10/52 sur toutes mes grattes, et c'est vraiment un bon tirant je trouve, mais ça dépend du style de jeu, et de ce que peuvent supporter tes doigts.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par Meuz »

Ma strat est en 10 / 52. Je trouve ce tirant vraiment agréable à jouer.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par rock8t »

Je passe souvent pour un fou à utiliser des gros tirants (10-52 en standard, 11-56 en drop D et 12-60 en drop C) mais pour moi qui ai un jeu assez franc, ça offre une stabilité et une précision dans le jeu qui est très appréciable en plus de moins friser et d'avoir un son plus massif :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
ddauvkied
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 11:14
Guitare : Schecter Demon 6
Ampli : Vox VT50 + amPhone
Sexe : H
Âge : 45

Re: Schecter Demon 6 - Tirant de corde

Message par ddauvkied »

Merci à tous vous vos retours.
En gros, ce tirant ne risque pas d'endommager ma gratte, c'est déjà ça :-) Et comme il me convient bien, je vais rester la dessus.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »