Les solos pour débutant

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je me permets d'ouvrir un topic dédié n'ayant pas de trouvé de sujet spécifique.
En fait je recherche des solos abordables pour débutant. J'ai pas mal cherché sur la toile mais beaucoup de sujets confondent riffs pour débutants, solos pour débutants et autres arpèges et rythmiques pour les novices.
Le premier véritable solo que j'ai appris et joué (et que je joue encore...) est celui de Californication des Red Hot : relativement abordable,permettant de découvrir les bends, pas trop rapide, bref un exercice sympa pour celui qui débute.

Si vous avez quelques idées, de vieux souvenirs qui remontent à la surface quand vous avez commencé la guitare :] , je suis preneur. Je suis bien sûr limité pour l'instant par la dextérité mais aussi par la vitesse même si je travaille toujours un nouveau morceau à vitesse réduite pour monter petit à petit le tempo jusqu'à l'original.

Vos avis, suggestions sont les bienvenues... ;-)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

Salut FenderstrucK

Je te file quelques liens interessants
Ils ne sont pas vraiment pour débutant, mais si tu les apprends lentement il ne sont pas très compliqués.

Je te conseille d'apprendre quelques notes pour commencer, ne t'acharne pas a apprendre tout.
Fais des boucles, quand tu les maitrises, passe a la prochaine séquence de quelques notes

Le 1er solo de sweet home alabama.
Le but n'est pas de l'apprendre a vitesse réelle, mais de sentir le tempo, car c'est la mise en place qui est difficile.
Ca fera travailler ton aller retour, les bends, slides.....
La finesse se trouve sur certains bends qu'il faut stopper sur la montée, on ne doit pas les entendre redescendre.



Ensuite tu as le solo d'hotel California, il est moins dur qu'il n'e le parait.
Enormement de bends, si tu ne maitrises pas la technique il te faudra t'armer de travail, patience et persévérance
Il y a plein de tuto, j'ai pris celui la car le type ne parle pas 3 heures entre chaque notes.



Ensuite, Texas Flood de SRV, du bon blues, les 2 1ers licks sont très intéressants au niveau du mix penta min/maj



Un classqiue, le solo d'Angus The Jack
Le tuto est bien fait et c'est super a apprendre...


Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par Doudouille »

Salut Fenderstruck! :)
Personnellement quand j'ai débuté les solos, j'ai pris mon pied sur Seven Nation Army des White Stripes et Another Brick in the wall de Pink Floyd et puis je me suis vite attaqué à Bohemian Rhapsody de Queen! C'était peut-être pas les solos les plus simples, mais c'était hyper grattifiant et encourageant!
Le plus important c'est de jouer les trucs que tu préfères écouter je pense! Quand tu connais déjà le solo par cœur en air guitare, il y aura moins de chance que tu te décourages en l'apprenant sur une vraie guitare! 😉
Après comme tu le dis toi même et comme le confirme LaBidoule, le secret c'est de pas vouloir aller trop vite.
Pour moi c'est:
1: Je mémorise les notes du solo, il ne s'agit pas de le jouer, juste savoir quelle note va après telle autre.
2: Je divise le solo en mouvements, c'est à dire comprendre la logique de déplacement de la main, comment faire pour être dans de bonnes dispositions pour jouer le 3ème mouvement quand je viens de finir le second, etc...
3: Je m'entraîne à réaliser les "mouvements" séparément, particulièrement ceux qui me posent problème.
4: j'assainis le solo en apprenant à être juste dans les effets les plus subtils, sans oublier de travailler le jeu main droite pour qu'on entende uniquement les notes sensées être jouées et non les petits bruits parasites! (C'est à mon avis, le plus gros du boulot).
5: j'épate les filles! :super:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Les solos pour débutant

Message par Gothrers »

Salut perso mon premier solo a été celui de californication aussi :) Y a celui de Nothing else matters qui est pas trop dur et qui envoie du pâté :D Me semble que celui de Zombie n'est pas trop dur non plus ;-)
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Merci les gars pour vos précieux conseils et merci La Bidoule pour tes liens :super:
Le solo d'Hotel California est vraiment génial , un de mes morceaux préférés au même titre qu'un Stairway to Heaven par exemple.
Mais visiblement y a du boulot... :hehe:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les solos pour débutant

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : sam. 20 mai 2017 19:08 Mais visiblement y a du boulot... :hehe:
Pas tant que ça, faut juste travailler lentement, puis augmenter le tempo du métronome. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Les solos pour débutant

Message par baloo »

Bonjour,
Regardes du coté de :
- Smell like teen spirit - Nirvana
- In Bloom - Nirvana
- Sweet dreams - Marilyn manson
- Guns n'Roses - Knocking on Heaven's Door
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

Salut

Oh j'avais oublié Knocking on heaven's door, c'est un des premiers solos que j'ai appris, c'est vrai qu'il est simple et très sympa
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les solos pour débutant

Message par El Phaco »

Le premier solo de Sultans of Swing n'est pas trop véloce et très intéressant pour bosser les arpèges.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par dano »

je pense à Sunshine of Your Love, Cream ; solo qui se décompose facilement, pas shreder du tout et super pour bosser l'expressivité, les bends, le feeling.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Que de bonnes idées... merci.

j'avais pensé aussi regarder du côté de chez Pink Floyd : Wish you were here par exemple ou Money ou autres...
Si vous avez d'autres idées... je ferai le tri dans tout ça ;)

Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par Doudouille »

Ouai le solo de Money est génial! Plus ardu que celui d'another brick in the wall je pense, et après t'as Comfortably Numb qu'est juste un bijou!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les solos pour débutant

Message par El Phaco »

Celui d'Another Brick in the Wall est loin d'être facile : entre les bends de 2t et demi et ceux qui montent et descendent sans revenir à la note de départ, il y a du boulot !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Doudouille a écrit : dim. 21 mai 2017 21:04 après t'as Comfortably Numb qu'est juste un bijou!
Absolument, mais on est plus dans le solo débutant... Celui de Money non plus du coup à priori.

Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par Doudouille »

Ouai c'est ce que je me suis dit après coup, mais ils sont plus lents et tu saisis plus facilement la nuance je pense, dans Money y'a beaucoup de petits bend cachés par ci par là qui m'ont demandé plus de temps personnellement. Après pour des doigts de débutants, il faut des cordes bien souples pour Pink Floyd!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les solos pour débutant

Message par Guillaume45 »

Excellent sujet Fenderstruck ... j'y ai trouvé pleins de bonnes idées ! :super:

... juste histoire d'ajouter mon petit caillou à l'édifice, je confirme que le solo de Zombie (tout à la fin du morceau), que cite Gothrers est très, très abordable ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les solos pour débutant

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : dim. 21 mai 2017 22:00
Doudouille a écrit : dim. 21 mai 2017 21:04 après t'as Comfortably Numb qu'est juste un bijou!
Absolument, mais on est plus dans le solo débutant... Celui de Money non plus du coup à priori.
Si tu le prends très lentement et que tu prends ton temps avant de monter le temps, ça ne posera pas de problèmes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

iGunGravity a écrit : lun. 22 mai 2017 18:13
FenderstrucK a écrit : dim. 21 mai 2017 22:00
Doudouille a écrit : dim. 21 mai 2017 21:04 après t'as Comfortably Numb qu'est juste un bijou!
Absolument, mais on est plus dans le solo débutant... Celui de Money non plus du coup à priori.
Si tu le prends très lentement et que tu prends ton temps avant de monter le temps, ça ne posera pas de problèmes.
Oui c'est ce que je fais systématiquement.

En revanche existe t'il une technique particulière pour éliminer les bruits parasites dû au manque de propreté ? je crois qu'on appelle ça la résonance des cordes par sympathie...même si je suppose que le jeu s'affine avec le temps et l'expérience. Muter les cordes que l'on ne joue pas avec la paume de la main droite est il une piste, mais ça me semble hasardeux quand la vitesse de jeu augmente... :]
Pour l'instant j'ai juste pris l'habitude (mais c'est peut-être pas ce qu'il faut faire...) de poser le petit doigt en appui sur le pickguard quand je fais de l'arpege par exemple.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les solos pour débutant

Message par iGunGravity »

FenderstrucK a écrit : mar. 23 mai 2017 06:06
iGunGravity a écrit : lun. 22 mai 2017 18:13
FenderstrucK a écrit : dim. 21 mai 2017 22:00

Absolument, mais on est plus dans le solo débutant... Celui de Money non plus du coup à priori.
Si tu le prends très lentement et que tu prends ton temps avant de monter le temps, ça ne posera pas de problèmes.
Oui c'est ce que je fais systématiquement.

En revanche existe t'il une technique particulière pour éliminer les bruits parasites dû au manque de propreté ? je crois qu'on appelle ça la résonance des cordes par sympathie...même si je suppose que le jeu s'affine avec le temps et l'expérience. Muter les cordes que l'on ne joue pas avec la paume de la main droite est il une piste, mais ça me semble hasardeux quand la vitesse de jeu augmente... :]
Pour l'instant j'ai juste pris l'habitude (mais c'est peut-être pas ce qu'il faut faire...) de poser le petit doigt en appui sur le pickguard quand je fais de l'arpege par exemple.

Merci pour vos conseils.
Tu fais bien !

Concernant la propreté, je ne sais pas si on peut parler de techniques mais il existe des exercices et des astuces pour éviter que toutes les cordes se mettent à vibrer en même temps. Paul Gilbert avait, à ce propos, proposé un exercice auprès de Guitar Xtreme dont je te laisse le lien. Tu connais peut-être aussi l'astuce du pouce qui permet de bloquer la corde de mi grave si tu es accordé en standard. Quand tu ne peux pas passer ton pouce, si tu fais du legato (hammer on et pull off), ou si ça te fait mal par exemple, tu peux placer judicieusement tes doigts pour empêcher les cordes non voulues de vibrer.

https://www.youtube.com/watch?v=uI6TSEQxnfM
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par Doudouille »

Alors je n'ai pas regardé la vidéo mais je valide ce qui a été dit! Le petit doigt stable pendant les arpèges! :super: (quand il est dispo)
Le pouce pour la corde grave quand tu peux! :super:
L'index posé sur les cordes lorsque c'est les autres doigts qui s'activent. :super:
Et puis sinon l'essentiel là dessus je pense que c'est quand même l'usage de la paume de la main droite comme tu dis. Quand tu regardes les guitaristes qui font une descente de manche que tu voudrais faire, la première chose que tu remarques c'est la vitesse d'exécution parce que c'est ce qu'il y a de plus spectaculaire, ensuite tu apprends le truc, ça va vite t'es content mais ça sonne dégueu, tu retournes voir le guitariste en question, et tu te rends compte que sa main droite bouge 6X moins que la tienne.
C'est pour ça que mon conseil principal c'est vraiment de diviser ce que tu joues en "mouvements", chaque mouvement a sa logique, jouer de la gratte c'est autant jouer les notes que tu veux entendre que tuer celles dont tu ne veux pas.
Et important aussi: même si les mecs sur scène font le spectacle, je pense qu'on joue mieux quand on est bien détendu! D'où l'intérêt comme dit IGunGravity de monter le métronome progressivement. :super:
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Merci pour vos retours. Sympa la vidéo, ça a l'air tellement facile... :] prendre des bonnes habitudes, pas si facile que ça surtout que la mémoire musculaire s'installe très vite...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

Ce que montre Paul Gilbert c'est du Shunk, c'est une technique déjà avancée malgré ce qu'il dit.
Sur une note ça va, mais sur un riff en cocotte c'est déjà beaucoup plus dur.

Cependant ça a le mérite d'être bosser car c'est une technique explosive et kiffante....

Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Les solos pour débutant

Message par Doudouille »

FenderstrucK a écrit : mar. 23 mai 2017 19:05 Merci pour vos retours. Sympa la vidéo, ça a l'air tellement facile... :] prendre des bonnes habitudes, pas si facile que ça surtout que la mémoire musculaire s'installe très vite...
Là tu as tout résumé! Les bonnes habitudes demandent du travail alors que les mauvaises s'installent toutes seules, et c'est plus compliqué de les décrotter que de bien apprendre dès le début!
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Les solos pour débutant

Message par FenderstrucK »

Et j'ai remarqué aussi que les bruits parasites provenaient aussi beaucoup du toucher : quand les doigts se lèvent des notes, ça manque forcément de propreté et donc en retirant les doigts des cordes, ça va "accrocher" et donc les faire sonner alors que je suppose qu'avec la pratique et l'expérience ce phénomène tend à disparaître afin de faire sonner les notes proprement sans vibrations intempestives. Bref, la pratique et encore la pratique, (sans oublier le plaisir de jouer aussi) ....
En tout cas ces échanges sont intéressants et j'ai en plus pas mal de pistes de travail avec vos idées de solos ;)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les solos pour débutant

Message par LaBidoule »

Salut Fenderstruck

Oui tout ça disparait avec le temps et le travail.

Jouer tous les jours, faire des exos de gammes brisées.
Apprendre des morceaux, ne jamais rester sur un acquis, chercher la précision avant de passer a un autre morceaux.
Ne pas s'attaquer à du trop lourd, travailler au ralenti, ressentir le tempo, l'articulation des notes.

Aussi, Il faut éviter de régler la SAT en HIGH sur les ampli, bien régler la hauteur des cordes.
Travailler les accords, ne pas s'intéressent qu'au power chord...

La guitare est une route infinie ou il faut s'armer de patience tout en trouvant du plaisir, c'est pour ça que la plupart abandonne.
Trouve ta routine, et fait la évoluer tout le temps, c'est ce que je fais depuis 5 ans que j'ai repris et ça marche....
Répondre

Retourner vers « Débutant »