Avis sur les cordes

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
berny
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 19:16
Guitare : T66 LAG
Sexe : H

Avis sur les cordes

Message par berny »

Bonjour

Ma Lag T66 est équipée de cordes D'Addario médium dont le son, qui n'a rien d'exceptionnel, me satisfait. Mais voila que la corde de La a cassé.

Je viens d'acheter un pack de cordes Earnie Ball Earthwood Medium Light 12 54. J'ai changé la corde mais je constate que le son de cette corde est différent des autres... il semble avoir une résonance étincelante voire métallique. Je me rends quelques fois dans un magasin de musique et j'en profite pour essayer une ou 2 guitares et je n'ai jamais entendu un son pareil.

Il me faut changer toutes les cordes me direz vous... bien entendu c'est que je vais faire ou repartir sur d'Addario mais j'aurai souhaité connaitre vos avis sur ces cordes Earnie Ball. Est-ce mon oreille qui "dijoncte" ? Ce que j'entends ne me parait pas approprié pour jouer par exemple du Neil Young...
Quels sont vos avis. Merci.
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par kamikaze »

C'est simplement que tu as des cordes neuves, et donc , le son est souvent très "brillant avec plus de sustain, ' dans ce cas, et on reste toujours étonné et ravi de cela !
Et banzaï !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur les cordes

Message par Fox »

En effet, c'est l'effet corde neuve ça, ce n'est pas spécifique à une marque. :)

Le son des cordes se matifie beaucoup avec l'usure, l'oreille s'y fait, et quand vient le moment d'en changer, la différence est souvent brutale.

Mais pas de panique, après quelques heures de jeu, cette brillance métallique finira par partir. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Patrice
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 16:22
Guitare : Martin D18
Sexe : H
Âge : 54
Contact :

Re: Avis sur les cordes

Message par Patrice »

Il n'est pas vraiment recommandé de mélanger des cordes de différentes marques ou modèles (sauf si on sait ce qu'on fait). Chaque fabriquant a sa "couleur". Si vous essayez des cordes de différentes marques vous entendrez des différences de son considérables d'une marque à l'autre. Entre un jeu de Martin rouge a 4€ et un jeu de blacksmith a 18€ (moi j'ai choisi le blacksmith, et je ne reviendrais plus sur autre chose :coeur: ) c'est une différence de sensations sous les doigts et surtout de qualité sonore énorme.
D'autre marques ont aussi des tirants spécifiques, certains dit "balanced", c'est à dire que la tension des cordes est la même sur les 6 cordes, afin de favoriser le jeu au doigt ( ce n'est pas le cas chez d'addario ni ernie ball je pense, seul La Bella le propose, et uniquement sur certains jeux il me semble). Ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment mélanger différentes marques, sous peine de se retrouver avec un ensemble non homogène.
La guitare tranquillement...

Topic author
berny
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 19:16
Guitare : T66 LAG
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par berny »

Ces cordes m'ont coûté 12.99 € mais le prix n'est pas un critère de choix pour moi.
Pour ce qui est du son devenu mat au fil du temps, je m'en suis effectivement aperçu. Mais à neuf, je ne me rappelle pas d'une résonance aussi éclatante avec les cordes d'Addario. J'ai voulu changer de marque pour justement les connaitre, les comparer et faire le meilleur choix... mais là, je n'en suis qu'à mon 2ème jeu.

Donc, c'est fait, j'ai changé toutes les cordes. Aussi lorsque je gratte corde par corde, j'ai l'impression de jouer du clavecin (c'est le mot le plus adapté)... cela me choque un peu. Dois-je consulter un ORL ? lol... ou est-ce que tout simplement, je n'ai pas encore trouvé les bonnes cordes à mon oreille ?

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par dano »

Ta guitare est-elle neuve ? le son risque de s'ouvrir avec le temps. Quant aux cordes, il faut en effet trouver son à son oreille et toucher à ses doigts -comme tous les éléments de la chaîne sonore- ; tu peux aussi essayer différents types de médiators (taille, épaisseur, matière), jouer aux doigts.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
berny
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 19:16
Guitare : T66 LAG
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par berny »

Je vais continuer à jouer. D'ici cet été, je verrais bien si ma déception est toujours présente et dans ce cas je "testerai" un nouveau jeu de cordes.
Merci pour vos avis.
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Avis sur les cordes

Message par Ryushi »

Concernant le son plus brillant des Ernie ball, c'est ce qui m'a poussé à les adopter. Le son plus mat des D'Addario ne me plaisant guère. ;)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Topic author
berny
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 19:16
Guitare : T66 LAG
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par berny »

Après avoir joué plusieurs fois, Mon oreille commence à s'y faire.
Merci.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Avis sur les cordes

Message par Phil44 »

berny a écrit : lun. 22 mai 2017 22:23 Après avoir joué plusieurs fois, Mon oreille commence à s'y faire.
Merci.
Et ton oreille s'y fera de plus en plus à ne plus pouvoir t'en passer !!!
Si tu as une corde qui pête pour X raison, Il est toujours conseillé de la changer avec une corde de la même marque...
le même tirant ( médium..light...extra light...etc )
Une corde d'une autre marque n'aura pas obligatoirement le même son...le même sustaing...la même brillance.
Mais bon, c'est quand même très rare que l'on pête une corde sur sa gratte, à moins que l'on joue comme un barbare :happy1: :aille2:
J'ai 2 LAG à la maison et pour ces deux là, mais aussi pour mes autres guitares, je change le jeu en entier !
Et là, on retrouve un vrai son Folk, et bien équilibré.
Après, à toi de choisir ta marque ( Martin - D'Addario - Yamaha - Ernie Ball....etc )....et ton tirant préféré ( Medium...Light..etc )

Soit rassuré avec le côté " métallique " des cordes neuves, c'est normal et petit à petit le son deviendra plus rond.
Perso....j'adore ce son métallique sur les Folk. :amen: :super:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: Avis sur les cordes

Message par GrAmS »

Je déterre un peu le topic, mais juste pour dire que j'ai toujours trouvé que les Ernie Ball claquaient plus que d'autres (D'addario EXL, Dunlop).

Même si ça s'atténue avec l'usure, la différence est toujours légèrement notable.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Avis sur les cordes

Message par olaf grossebaf »

La sonorité des cordes dépend de plusieurs paramètres:

Type, qualité et nuance d'acier utilisé (acier, acier au nickel, inox, acier au cobalt, pure nickel, bronze...).
Forme de l'âme (ronde, hexagonale).
Type de filetage (rond, plat, demi-rond).
Traitements éventuels (plaquage, enrobage).
Méthode de montage.
etc...

Chaque fabriquant à ses petites recettes de cuisine ce qui crée une grande palette de sonorités différentes.

romeola46
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 17:52
Guitare : gibson
Sexe : F

Re: Avis sur les cordes

Message par romeola46 »

Fox a écrit : dim. 21 mai 2017 08:33 En effet, c'est l'effet corde neuve ça, ce n'est pas spécifique à une marque. :)

Le son des cordes se matifie beaucoup avec l'usure, l'oreille s'y fait, et quand vient le moment d'en changer, la différence est souvent brutale.

Mais pas de panique, après quelques heures de jeu, cette brillance métallique finira par partir. ;-)
Bonjour !
C’est un sujet vraiment passionnant qui réveil toute ma curiosité et je ne m’en lasse pas même après l’avoir lu et relus.
Merci !

Édit modérateur : publicité interdite.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Avis sur les cordes

Message par Farine »

T'as pas autre chose à faire que de polluer un topic avec ton assurance pour chat ???
A forum animalier serait plus dans tes cordes..........
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avis sur les cordes

Message par El Phaco »

Inutile de répondre : c'est très probablement un bot.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Avis sur les cordes

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : jeu. 14 juin 2018 18:10 Inutile de répondre : c'est très probablement un bot.
Nan, c'est une tentative du nouveau membre tres bavard dans sa presentation ROMEO ;) Il a actualisé un vieux sujet et mis ce lien malefique dans le post de Fox :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis sur les cordes

Message par Fox »

C'est bien des messages de spam, il y a eu la même chose quelques jours avant sur un autre sujet. C'est con d'être tombé sur un message de modérateur. :mrgreen:

Si vous voyez d'autres messages du genre, n'hésitez pas à signaler le message avec la petite balise, que moi ou un autre modo puisse bannir le compte associé et virer la pub. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »