Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Magistralis »

Salut à tous,

Je suis guitariste débutant et je suis entrain de découvrir les gammes depuis 2/3 jours :super:
Du coup comme un bon guitariste autodidacte je me suis renseigné sur internet, et j'ai appris qu'il y avait différentes gammes, et que pour les apprendre il fallait apprendre leurs doigtés, et leurs positions, jusque là rien de bien compliqué :hehe:
Sauf qu'il y a une infinité de gammes! Et que les apprendre toutes, mêmes en partie est vraiment très dur! Je pense donc, que ma méthode d'apprentissage n'est pas la bonne.

Quand je vois sur des forum ou sur internet des personnes disant "connaître leur gamme" je me pose la question, ça veut dire quoi connaître ces gammes ? Est-ce-qu'ils connaissent toutes leurs gammes ? 8| En tout cas, quand est-ce-qu'on peut dire que l'ont connaît ces gammes ? :pasdrole:

Du coup j'en reviens à ma méthode d'apprentissage qui a mon avis est mauvaise, car le par coeur sert pas à grand chose vu l'infinité de gammes et le moindre Drop et tout vol en éclat. J'avais pensé à apprendre parfaitement les intervalles sur mon manche pour plutôt apprendre les notes de la gammes. Tout ça est un peu flou, j'aimerai savoir comment vous, vous apprenez vos gammes, et avec quelle méthode ? :super:

Merci d'avance ! :mrgreen:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par iGunGravity »

Salut !

Avant tout, pour connaître des gammes, faut poser la guitare et les comprendre. Il faut, selon moi, comprendre ce qu'est une gamme avant d'apprendre quel est le doigté sur la guitare.

Ensuite, je ne pense pas qu'il y a des gens qui connaissent toutes les gammes parce qu'il y en a des centaines, ou des milliers. Ce que les gens savent en général, ce sont les modes ecclésiastiques (ionien, dorien, phrygien, mixolydien, lydien, éolien et locrien) en plus de la gamme pentatonique. Beaucoup connaissent aussi les gammes harmoniques et mélodiques qui sont terriblement utiles. Rien ne t'oblige à les apprendre, mais surtout, si tu veux les apprendre, comprends-les avant de te dire "c'est le doigt 1 sur la case 5 puis..." !

Quelqu'un qui explique très bien comment ça fonction c'est Romain Morlot, tu le cherches sur Youtube, c'est un bon pédagogue.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Magistralis »

Merci pour ta réponse,

J'ai regardé Romain Morlot et c'est vrai qu'il explique bien, j'ai également vu une vidéo suggérée
https://www.youtube.com/watch?v=vY06gsnpKdE
Qui m'a permis de comprendre que si on connaissait la construction d'une gamme (par exemple Do majeur) on avait juste à décaler la position pour pouvoir jouer par exemple, Fa majeur, La majeur etc... mais bon, les gammes me paraissent tout de même comme un travail de titan haha

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par okami »

en fait, a mon sens, il est nécessaire de connaitre quelques positions de gammes classiques par coeur sur tout le manche (penta, majeur, les mineures sont les mêmes au VIe degré).

Mais surtout, c'est connaitre PAR COEUR tous ses arpèges de bases (maj et min) avec l'intervalle de chaque note, c'est à dire ne pas les apprendre bêtement mais apprendre ou est la tonique, la tierce et la quinte.
A partir de la, tu vas pouvoir rajouter des notes de la gamme que tu veux jouer en connaissant sa structure.

Exemple typique dans un jazz en II - V - I en Do, tu as envie de jouer en Ré dorien sur le degré II (qui est un Dm7), bah dans ta tête tu commences à jouer ton arpèges de Ré mineur, au quel tu vas rajouter la 7e mineur, une seconde et une quarte juste par moment. Et puis pour faire sonner le dorien, tu vas jouer l'intervalle caractéristiques du mode: la 6M, sur les moments fort, pour surprendre.

C'est une manière beaucoup plus logique de penser, plutôt que de jouer bêtement la penta de Ré mineur de haut en bas et de bas en haut

Donc: apprendre PAR COEUR les arpèges en raisonnant intervalle. Puis apprendre l'intervalle caractéristique de chaque gamme qui t'intéresses

Par exemple, je me suis mis récemment au flamenco ou on joue beaucoup sur le phrygien dominant (mode de la gamme mineur harmonique), je me suis pas tapé toute la gamme à apprendre:
je connais les intervalles et surtout celui qui sonne "flamenco" (2m 3M), et en le découlant depuis les arpèges que je connais bien, pas de soucis pour improviser
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par iGunGravity »

Magistralis a écrit : jeu. 1 juin 2017 15:24 Merci pour ta réponse,

J'ai regardé Romain Morlot et c'est vrai qu'il explique bien, j'ai également vu une vidéo suggérée
https://www.youtube.com/watch?v=vY06gsnpKdE
Qui m'a permis de comprendre que si on connaissait la construction d'une gamme (par exemple Do majeur) on avait juste à décaler la position pour pouvoir jouer par exemple, Fa majeur, La majeur etc... mais bon, les gammes me paraissent tout de même comme un travail de titan haha
Une fois que t'as compris, c'est pour la vie. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Dav6 »

C'est simple : je ne les apprends pas :mrgreen:
Je ne connais que la penta (et encore ça fait longtemps que je ne l'ai pas répétée)
Sinon, bah c'est que du par coeur... les analyser et comprendre peuvent aider à assimiler.
Il y a des choses essentielles à comprendre comme les gammes relatives (chaque penta mineure à son équivalence en majeur) pour faire gagner du temps.

En effet, le par coeur ne sert pas toujours, ça ne fera pas ta musicalité. Et c'est pour cette raison (et aussi par flemme :mrgreen: ) que je n'ai pas envie d'en apprendre plus. Je me dis que : à quoi bon apprendre des centaines de notes dans des milliers de positions si je ne sais pas m'exprimer avec 2 notes...

A côté des gammes, il y a les accords, les triades, arpèges, ... qui servent aussi à l'impro.
Et même des petites astuces, par exemple : cette vidéo qui est sortie aujourd'hui (y'en a d'autres mais en anglais)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par dano »

Un peu de par coeur semble nécessaire, mais ce sont davantage les doigts (et les oreilles !) qui mémorisent. Pour commencer, la penta (par ex celle de La, mais peu importe car il suffit de se décaler de 2 cases pour transposer d'un ton) sur l'ensemble du manche ; idem avec les accords en bas, milieu et haut de manche ; mais si je peux me permettre de te donner un conseil : travaille le rythme, la régularité et la lenteur, avec un métronome puis des backtracks tout simples.
A chacun de faire sa méthode en fonction de ses objectifs aussi : seul chez soi pour le simple plaisir, monter un groupe punk avec deux trois potes, intégrer une école de jazz, etc.
Profite bien de tes débuts, ce sont des moments importants pour la boîte à souvenirs :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par LaPanthere »

Je me pose sur la ligne ''Feeling'' contre ''Technique'' ou encore ''old school'' contre guitariste ''moderne''!

Je doute que - avant les mi-1980's - si tu aurais parlé avec un des guitaristes reconnus qu'ils auraient pu de dire grand chose sur les gammes. Pour ''les vieux'' c'était le coeur, les melodies et les essais sur la manche qui formaient leur style. AC/DC, Status Quo, même Led Zeppelin etc sortent pas beaucoup de la pentatonique et l'experimentel. Pareil dans le Blues, BB King, Roy Buchanan ou autre. Bien sur qu'ils avaient la liberté sur la manche, mais surtout ils racontaient une histoire, sans se soucier des gammes. Même Blackmore avec ses styles plus versatiles avait au final juste suivi les lignes de la Hammond de Jon Lord, sans se soucier lui non plus de leur intitulé ou théorie. Les different gammes et modes sont devenu ''indispensable'' avec les guitaristes modernes, qui souvent ont mélangé la classique dans leur style (Malmsteen par exemple).

Un dialog qui m'as depuis des années montré un peu cela m'as bien marqué. Je jouait avec un guitariste qui avait fait le GIT - lui super technique, moi 100% feeling (et nul en théorie). On Jam sur des Blues, des groovy Riffs de rock et tout à coup pendant mon solo il dit:

Lui: ''STOP, attends.....''
Moi: ''Qu'est-ce qu'il y a?''
Lui: ''C'etais cool ca, qu'est-ce que tu viens de jouer?''
Moi (en rigolant): ''Euh, mon solo pourquoi?''
Lui: ''Oui, mais quoi exactement viens tu de jouer, quelles notes, quelle gamme?''
Moi: ''Euh, j'en sais rien, je ne reflechis pas à de telles choses''
Lui: ''Mais tu es un guitariste.....''
Moi: ''Bah oui....''
Lui: ''Comme guitariste tu dois toujours savoir quel note tu joues, en quelle relation elle est aves la note precedente et en quelle relation va être la suivant!''
Moi: ''Ah bon? Pour moi il faut que ca sonne bien et que je m'eclate, en tout cas c'est mon coeur et mon âme qui decide....''
Lui: ''J'ai appris la théorie, ca je ne sais pas faire''

Puis on a continuer à jouer encore un bon moment, et c'etais super bien, nos styles complementaires ;)

Extrait d'un article concenrnant les techniques/vitesses de Malmsteen fin des 1980's dans un journal allemand (Gitarre&Bass):

''C'est bien d'entendre cela, c'est bien de temps en temps. Malmsteen il fait tant de notes par seconde et c'est cool. Mais Jeff Beck il joue UNE SEULE note pendant 3 minutes et c'est un orgasme''

Et oui, je suis toujours nul en théorie ou connaissance des gammes, meme que je sort assez souvent de la pentatonique je ne pourrais PAS dire ou je me retrouve, mais ca sonne bien et les gens aiment ''mon style'', autant les musiciens avec qui je joue que l'audiance ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Manu Cavalier »

D'accord 100% avec toi,mais seulement dans certains styles musicaux.
Pour le jazz par exemple,le commun des mortels ne possède pas une banque musicale intérieure suffisante pour sortir "au feeling" toutes les subtilités possibles sans passer par l'étude.
Hendrix et Django avant de mourir ont commencé parait-il à éprouver le besoin de s'initier à l'harmonie.
Charlie Parker,Joe Pass et plein d'autres(Bach,Mozart) sont des maitres en harmonie.
La lecture musicale par exemple n'est pas une nécessité,mais quel plaisir le soir,au lieu de regarder la télé ou même de lire un bon bouquin,de se poser devant un recueil de partoches faciles et de lire ça avec une guitare :) C'est un plus pas obligatoire,mais un plus quand même. ;)

Plus généralement,je suis enclin à penser que la connaissance pousse vers l'ouverture...

Je trouve donc ton discours juste mais trop peu nuancé.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par iGunGravity »

Manu Cavalier a écrit : ven. 2 juin 2017 08:35 D'accord 100% avec toi,mais seulement dans certains styles musicaux.
Pour le jazz par exemple,le commun des mortels ne possède pas une banque musicale intérieure suffisante pour sortir "au feeling" toutes les subtilités possibles sans passer par l'étude.
Hendrix et Django avant de mourir ont commencé parait-il à éprouver le besoin de s'initier à l'harmonie.
Charlie Parker,Joe Pass et plein d'autres(Bach,Mozart) sont des maitres en harmonie.
La lecture musicale par exemple n'est pas une nécessité,mais quel plaisir le soir,au lieu de regarder la télé ou même de lire un bon bouquin,de se poser devant un recueil de partoches faciles et de lire ça avec une guitare :) C'est un plus pas obligatoire,mais un plus quand même. ;)

Plus généralement,je suis enclin à penser que la connaissance pousse vers l'ouverture...

Je trouve donc ton discours juste mais trop peu nuancé.
Savoir lire la musique est une nécessité dans le cadre d'un certain nombre de musique. C'est facultatif notamment dans les styles de musiques comme le blues, le rock ou le métal.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Gothrers »

Mais pour jouer en groupe, ça facilite pas mal les choses de savoir l'écrire et la lire nan ? Surtout pour le batteur je pense :ange:

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Que veux dire "Connaître ces gammes ?"

Message par Manu Cavalier »

"iGunGravity
Savoir lire la musique est une nécessité dans le cadre d'un certain nombre de musique. C'est facultatif notamment dans les styles de musiques comme le blues, le rock ou le métal."

Tout à fait,mais je diverge quand intervient la question du "don musical".
Nous ne sommes pas égaux et possédons une sorte de banque de données musicales qui est plus importante pour certains.La mémoire musicale est aussi répartie inégalement parmi nous"pauvres mortels".
Grapelli dit dans son bouquin que Django aprés avoir entendu une mélodie,la connaissait pour toujours et pouvait la reproduire instantanément sur une guitare dans n'importe quelle tonalité.Il cite comme exemple une mélodie de Bach qu'il lui a joué deux fois avant de partir gaiement enregistrer un morceau qui fait référence parmi les interprétations jazz de Bach.
Bien sur,M.Waters base sa vie musicale sur les pentatoniques et en sort des merveilles(à mon gout)de sensibilité et de feeling.
Mais sommes nous tous des Django,Jimmy et autres Muddy?
Dans tous les cas,après 40 ans passés à m’intéresser à la musique,je ne le suis pas.mdr
La plupart en fait des grands guitaristes que l'on admire ont bossé comme des bêtes.Si ce n'est l'harmonie ou lecture,c'est la technique guitaristique ou le placement rythmique,mais en principe,ça bosse dur dans la musique.

C'est en tout cas une bonne question à se poser.

"par Gothrers » ven. 2 juin 2017 13:33
Mais pour jouer en groupe, ça facilite pas mal les choses de savoir l'écrire et la lire nan ? Surtout pour le batteur je pense"

Oui.
Surtout si l'on pense que pour un groupe accompagnant par exemple "BB King" qui aimait bien avoir quelque chose de "moelleux" derrière,les arrangements étaient selon les périodes très travaillés et donc écrit.BB King n'avait besoin d’être ni théoricien ni lecteur mais le groupe qui "bosse"(s'éclate)derrière était composé de lecteurs.Pas au début,mais quand il a eu envie d’environnements plus sophistiqués,oui.

C'est donc facultatif,bien sur;mais quand même un énorme gain de temps.
Répondre

Retourner vers « Débutant »