Guitare de brocante

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

Hier était dimanche.
Le dimanche, c'est brocante.
Et qui dit brocante, dit achat compulsif.
Et hier n'a pas échappé à la règle !

J'ai déniché une petite guitare coréenne avec un vibrato Pabanal. (inscription : EG100)
Vu le côté vintage et la qualité de cet objet, je pense l'avoir acquise pour un prix à peu près raisonnable.

Une bonne base pour un bricolage de remise en état.

C'est une première pour moi. Et c'est là que j'aurais besoin de vos avis éclairés.
P1010354.JPG
P1010355.JPG
P1010357.JPG
P1010358.JPG
P1010359.JPG
P1010360.JPG
P1010361.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare de brocante

Message par Gothrers »

Salut ! J'aime bien le style après une petite remise en état et tout le tralala, elle pourrait s'avérer plutôt stylée :D belle acquisition
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Guitare de brocante

Message par Lwood »

Tu l'a branché vite pour voir ce qu'il en sortait ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare de brocante

Message par oldamp »

T'1 ! T'aurais pu faire ton lit avant de prendre la photo :mdr1: te connaissant, t'as pas dû dépasser les 50€... et encore...

Avec un peu de chance t'auras des indications sous les micros... made in bangladesh...

Vu comme ça le manche a l'air droit et aligné, c'est déja ça !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Guitare de brocante

Message par Lwood »

Tu t'moques mais je suis sur que Steve Seasick arriverait à faire de bonnes choses avec. :p
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Guitare de brocante

Message par enguerran »

On en croise pas mal de ces pelles là sur internet, souvent du contreplaqué, parfois ce sont des copies de copies de ce qui se faisait en Europe dans les années fin 50, début 60, j'en ai touché quelques unes, souvent ça vieilli mal et les gens en demande beaucoup, di tu l'as choppé sous la barre des 50 balles comme dit oldamp t'as rien perdu et au pire tu pourrais en faire un truc pas mal :)
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : lun. 5 juin 2017 19:15 te connaissant, t'as pas dû dépasser les 50€... et encore...
8| Oulah, t'es loin du compte ! Du coup, j'hésite à dire le prix, j'ai peur de paraître indécent. :(
oldamp a écrit : lun. 5 juin 2017 19:15 Avec un peu de chance t'auras des indications sous les micros...
Non, rien. :nono:
P1010365.JPG
Détail intéressant : les micros sont vissés directement sur le pickguard. Du coup, je vois pas trop l'intérêt des défonces dans la caisse.... :-/
P1010366.JPG
Lwood a écrit : lun. 5 juin 2017 18:09 Tu l'a branché vite pour voir ce qu'il en sortait ?
Bah non, même pas. :gene2:
Elle avait que 3 cordes, complètement détendues et rouillées. Je l'ai de suite entièrement démontée (sauf la plaque et les 4 vis qui tiennent le manche) pour nettoyer, huiler, graisser et pouvoir monter un jeu de cordes neuf, que le manche reste pas trop longtemps sans tension.

Les mécaniques sont celles d'une guitare classique, mais alignées sur une seule rangée.
P1010369.JPG
On voit l'étiquette en haut de la tête avec le modèle "EG100", et une seconde étiquette à la liaison tête - manche, intitulée "Made in Korea"

Les mécaniques étaient grippées. Un bouton de nacre cassé.
Elles entièrement démontées, nettoyées et graissées. Lui, recollé. Maintenant, ça fonctionne plutôt correctement.
Gothrers a écrit : lun. 5 juin 2017 18:07 après une petite remise en état et tout le tralala, elle pourrait s'avérer plutôt stylée
Huile de tournesol, laine d'acier 000, mélange térébenthine + huile de lin, chiffon microfibre et... un peu d'huile de coude.
Elle commence déjà à ressembler à quelque chose.

Mais, maintenant qu'elle a des cordes, je constate l'étendue des réglages à faire.
:aille:

J'ai une action de 5-6 mm à la 12ème case alors que le chevalet est baissé au taquet. :aille2:

Le manche part en banane !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

enguerran a écrit : lun. 5 juin 2017 21:05 On en croise pas mal de ces pelles là sur internet, souvent du contreplaqué, parfois ce sont des copies de copies de ce qui se faisait en Europe dans les années fin 50, début 60, j'en ai touché quelques unes, souvent ça vieilli mal et les gens en demande beaucoup, di tu l'as choppé sous la barre des 50 balles comme dit oldamp t'as rien perdu et au pire tu pourrais en faire un truc pas mal :)
Le manche est quasiment plat et plutôt grossier à jouer. Par contre, le vibrato... :coeur:
Un vrai régal.

Elle pèse pas la moitié du poids de ma LP (ni de ma strat d'ailleurs). Le corps est tout rikiki, ça fait mal dimensionné avec le manche de bûcheron et la tête immense.

Mais les 2 petites cornes (un peu façon SG) du double-cut de la table et la forme asymétrique de cette dernière lui donnent un sacré charme malgré tout.

En fait, je l'ai payée 2€, donc je trouve ça plutôt raisonnable. :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare de brocante

Message par LaPanthere »

Ca va être un jolie boulot pour la retapper - et même si ti fais que l'optique ca reste une belle deco. Il n'y a pas grand chose en Infos à trouver et ceux qu'on trouve ...... :ange:

''un post que j’essaie de retrouver et qui pour l’essentiel disait : Coréen, marque commerciale exploitée par le groupe Daewoo jusqu’en 1997, n’ont produit que des copies archi-ultra-hyper bas de gamme de tous les modèles guitares et basses connus, en bois de chauffage, avec un QC inexistant d’où des instruments faux et tordus, et, précisait le même intervenant, en ouvrant pour mater l’intérieur, l’électro était encore pire, "navrant" étant, à ce stade, presque un compliment en comparaison de ces horreurs.''

''Mon père possède une guitare imitation de strat de la marque Electown.
J'ai moi-même fait quelques recherches et testé l'instrument en question.
-Electown est bien une marque coréenne fabriquant des répliques des grandes guitares.
-J'ai testé cette guitare, et franchement je te déconseille cette marque fortement. Ma Squier sonne comme une Custom Shop en comparaison .
De plus j'ai démonté le pickguard pour regarder l'électronique et c'est vraiment affreux. Le bois quand à lui est sûrement du contreplaqué , la finition sunburst est faite à la gouache on dirait (pour ce qui est du noir on voit comme quelques traits de pinceau).''

Et hey pour 2 Euros c'est une affaire quand même :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare de brocante

Message par Gothrers »

2€ ? Rien que les 3 cordes valent plus chères :mdr3: j'abuse peut être un peu mais tu perds rien, ça c'est sûr :gene2:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare de brocante

Message par oldamp »

2€ ? le vendeur était vraiment un mort de faim... Pour le manche, comme il est vissé, tu peux mettre une cale dessous à l'avant de la poche pour le relever... Parce que, à ce prix, y a pas de trussrod :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : mar. 6 juin 2017 09:10 Pour le manche, comme il est vissé, tu peux mettre une cale dessous à l'avant de la poche pour le relever... Parce que, à ce prix, y a pas de trussrod
Le manche déborde déjà de 10mm du corps. Donc, je garde l'idée de la cale. Mais pour cette guitare, j'imagine que ça ne va pas être nécessaire.

D'ailleuurs la table st slim-extrême : 30mm d'épaisseur. 8|
Et c'est bien du contreplaqué (merci à LaPanthère, au passage, pour les infos glanées).

Parfait pour bidouiller sans trop risquer.

Pour le truss road, il y en a un (simple déco ?), avec accès côté table.

Je vais laisser quelques jours au manche pour s'habituer à la tension des cordes.
Et en attendant, je vais m'occuper de l'électronique pour enfin l'entendre sonner dans un ampli. :taré1:

J'ai commencé par relever le schéma original.
ELEKTOWN original.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare de brocante

Message par oldamp »

une fois cordée, à 25€ sur LBC c'est encore 1000% de plus-value :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitare de brocante

Message par iGunGravity »

C'est vrai qu'on en croise souvent, mais jamais en bon état, du coup je suis curieux de connaître la manière dont elle sonnera !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

iGunGravity a écrit : mar. 6 juin 2017 21:43 du coup je suis curieux de connaître la manière dont elle sonnera !
Encore un tout petit peu de patience, ça ne saurait tarder.

J'ai eu un tout petit contre-temps en voulant retirer le bouton de tonalité...
P1010367.JPG
P1010365.JPG
P1010363.JPG
Il est collé, du coup j'ai forcé un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) et la tige s'est barrée. :/

Du coup, j'ai remplacé le potar et tout ressoudé proprement.
P1010369.JPG
P1010373.JPG
Je vais essayer de dé-sertir le bouton, parce que j'aimerais bien garder ceux d'origine.

Le Alpha de substitution à un diamètre plus gros. Va falloir réaléser à la chignole...

Une fois remonté le pickguard, elle a de la tronche, cette guitare-jouet !
P1010374.JPG
P1010380.JPG
Par contre, je n'avais pas remarqué auparavant, mais les cordes ne sont pas dans l'axe du manche :
P1010376.JPG
Ça se voit encore mieux de près :
P1010377.JPG
Alors qu'en haut du manche, c'est ok.
P1010378.JPG
Du coup; les plots des micros ne sont pas en face des cordes. :aille2:

J'essayerai de tester la bête sur ampli demain. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Guitare de brocante

Message par Gothrers »

Beau travail, elle a de la gueule je trouve !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Guitare de brocante

Message par enguerran »

Nan mais à 2 balles tu explose tout les meilleurs rapports qualité prix ! :super:
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

Chose promite, chose dûte !

J'ai enfin testé la "Victor Lanoux's tribute" :mrgreen:

J'ai joué un peu n'importe quoi, histoire de.



Les sélecteurs de micro ont un faux-contact. Mais ça, je l'avais remarqué au multimètre.

Maintenant, va falloir la régler. L'intonation est bonne, mais l'action... c'est une horreur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Guitare de brocante

Message par Manu Cavalier »

Mets la en open et tente le "bottleneck",c'est souvent fun sur ce genre de guitare.
Dur de juger le son sur la vidéo...
C'est du beau travail en tout cas.Superbe.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare de brocante

Message par oldamp »

En tout cas elle va bien avec l'ampli :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Guitare de brocante

Message par pierre-alexandre »

Superbe ta guitare de brocante ! Quand tu te sert du vibrato, ça ne désaccorde pas la guitare ?
A ce prix t'aurais eu tord de te privé !
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Guitare de brocante

Message par Martin_Rotsey »

Petit (quart de) tour de Truss road ce matin pour redresser le manche.
Ça a bien craqué. :(

Je pense qu'il ne sera pas nécessaire d'en faire plus (voir même desserrer un chouïa).
oldamp a écrit : ven. 9 juin 2017 08:58 En tout cas elle va bien avec l'ampli
Le Discophone ! N'empêche, il est bien pratique quand j'ai besoin de brancher une guitare. Un peu poussiéreux d'être resté 6 mois sur l'étagère. Mais toujours d'attaque !
Il m'a permis de constater que les micros sont extrêmement faiblards.
Avec la strato, il crunche déjà plein pot, à ce volume.
Manu Cavalier a écrit : jeu. 8 juin 2017 23:03 Mets la en open et tente le "bottleneck"
C'est une idée à développer. ;-)
Manu Cavalier a écrit : jeu. 8 juin 2017 23:03 Dur de juger le son sur la vidéo...
Oui, c'est vrai. Mais il n'est pas plus flatteur en vrai. Elle vaut ce qu'elle vaut. Voir le double ou le triple (ce qui donne 6€) :mrgreen:
pierre-alexandre a écrit : ven. 9 juin 2017 16:38 Quand tu te sert du vibrato, ça ne désaccorde pas la guitare ?
Il a tendance à ne pas revenir complètement. On voit sur la vidéo, je le recule de temps en temps pour être juste.
Je pense qu'il y a un réglage à opérer sur le ressort.
Aussi resserrer la vis qui tient la tige, parce que c'est un peu chiant à l'usage.
Je vais essayer de trouver un écrou autobloquant avec le même filetage ou remplacer le boulon.

Mais je vais d'abord m'occuper de régler le chevalet, des que le manche sera dans une forme idéale.

Au début, les 3 cordes aiguës partaient en sucette dès que je l'actionnait, mais en rabaissant le bloc-cordes (sur la tête, entre le sillet et les mécaniques) à la louche, c'est à peu près potable.
La corde de Sol (toujours la même !) à des envies d'ailleurs de temps en temps, mais c'est la corde de Sol. :diable:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Guitare »