Question looper

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Question looper

Message par Clarky »

Bonjour,
Une question de béotien, pas taper svp...
J'apprends depuis quelque temps des petits solos et plutôt que les jouer sur backtrack, j'aimerais faire l'accompagnement et jouer par dessus, bref utiliser un looper.
La question est simple, faut-il pour cela une installation avec table de mixage et enceintes, ou bien suffit-il de brancher le looper entre ma guitare et mon ampli ? En d'autres termes l'ampli est-il également une enceinte qui peut diffuser 2 signaux, looper et guitare ?
Merci d'avance

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Question looper

Message par dano »

De nombreux looper sont créés pour la guitariste et trouvent donc leur place sur un pedalboard, dont entre la guitare et l'ampli ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Question looper

Message par Lwood »

Tu peux utiliser un looper en fin de chaine d'effets sur ton amp. De préférence en sur le canal clean, les loopers n'aiment pas vraiment le crunch. Si dans ta chaine d'effets tu as un overdrive ou autres satu, aucun problème pour t'amuser.
Sur trio band creator plus, tu aura le loop et l'arrangeur bass/drum. Là tu peux séparer guitare et le reste du "groupe" (guitare sur amp et "groupe" ailleurs). Même topo que les autres, le loop en canal clean.
Avatar du membre

Topic author
Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Question looper

Message par Clarky »

Merci à vous, du coup question subsidiaire, si je touche aux réglages de l'ampli sur la partie solo, ça affecte également ce que le looper a enregistré ? Il faut jouer uniquement avec les réglages de la guitare (micros et potard)?
Petite précision je n'ai pas de pédalier je joue sur ampli à modelisations
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Question looper

Message par FlagagaJones »

Hello, ça dépend de ton ampli ça, si tu as deux entrées guitare ou pas. Mon ampli ne permet d'avoir un canal son clair et un canal disto, c'est soit l'un soit l'autre.
Du coup je gère le niveau de disto en jouant sur le volume de la guitare "solo" (avec le potard de la guitare).

Le pedal board en gros c'est une planche sur laquelle tu rassembles tes pédales, ce n'est pas forcément celle qui contrôle l'ampli.

Une pédale de looper n'est pas très honéreuse et d'ailleurs je te conseille de prendre un modèle très simple (à un bouton par exemple) si tu veux juste enregistrer une piste et jouer. Personnelement j'ai la boss rc3 et je trouve que c'est un peu l'usine à gaz à utiliser...

Rock on'
Avatar du membre

Topic author
Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Question looper

Message par Clarky »

Merci bien, j'ai mes réponses. C'est quand même top ce forum
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Question looper

Message par Fox »

Petite précision si d'autres passent par ici :

Le looper enregistre ce qui se passe avant. Donc si tu as un pedalboard avant le looper, toute activation ou désactivation d'un effet n'aura aucun impact sur une boucle déjà enregistrée (et évidemment, au moment de l'enregistrement, tout effet activé avant sera pris en compte dans la boucle).

A l'inverse, tout ce qu'il y a après, affecte la boucle enregistrée. On peut dire qu'une boucle fonctionne comme l'instrument dans le chaînage, donc tout ce que tu actives ensuite intervient sur le son.

Dans le cas très concret de l'ampli à modélisation, tout changement de preset affectera la boucle enregistrée, de même qu'un changement de canal sur un ampli analogique. Seule exception à cela : si le looper est placé dans la boucle d'effet d'un ampli, il intervient apres le pré-ampli (donc l'étage qui sature ou non les canaux), et n'est donc pas affecté par des changements de réglages de l'ampli. :super:

Voilà, ça ne t'est peut-être pas très utile, mais c'était histoire de compléter. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Question looper

Message par Guillaume45 »

J'étais dans le même cas que toi Clarky, et je me suis acheté un petit looper tout bête pour moins de 30 € sur un site chinois, et franchement ça fait bien le boulot. Il se place juste entre la guitare et l'ampli, et hop, ça roule ! :)

Avec une petite pédale de disto devant (aussi achetée sur un site chinois) et en jouant sur les micros de la guitare, ça permet de varier les pistes en plus ou moins clean ou crunch.

... bref, en ce qui me concerne, c'est nickel pour essayer de commencer à bosser des petits blues tout seul ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Question looper

Message par Fox »

Et pas que tout seul bientôt. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Question looper

Message par Manu Cavalier »

J'ai un ditto à 90 euros et franchement je conseille pour commencer avec un looper.
Depuis un an,c'est mon meilleur ami musicien.Jamais en colère;il peut me jouer un accord en boucle pendant des heures sans râler et ne boit pas tout mon rhum.Vraiment un bon camarade.
Idéal pour s'obliger à jouer en rythme et en mesure,pour travailler l'improvisation et tout ce qui s'y rapporte(modes,arpèges,gammes,cadences...),travailler le tempo,l'arrangement pour guitare(cet accord m6 va il sonner sur ce 7eme=>un petit coup de looper et on a la solution).
Je mettrais un bemol sur les gros loopers sophistiqués qui sont pour moi dédiés à la scène.En effet,si on rate une boucle,ils peuvent la recaler ce qui pour un apprenti peut donner de fausses illusions.

En bref super outil que j'ai branché le jour de l'achat et qui n'a pas bougé depuis.On va en racheter un pour mon fils.
Modifié en dernier par Manu Cavalier le mar. 6 juin 2017 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Question looper

Message par Clarky »

Tous vos retours n'augurent que du bon :]
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Question looper

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : mar. 6 juin 2017 10:32 Et pas que tout seul bientôt. :mrgreen:
Houlà, tu me mets une pression d'enfer là ... va falloir que je bosse comme un fou ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Question looper

Message par FlagagaJones »

Fox a écrit : mar. 6 juin 2017 09:05 Petite précision si d'autres passent par ici :

Le looper enregistre ce qui se passe avant. Donc si tu as un pedalboard avant le looper, toute activation ou désactivation d'un effet n'aura aucun impact sur une boucle déjà enregistrée (et évidemment, au moment de l'enregistrement, tout effet activé avant sera pris en compte dans la boucle).

A l'inverse, tout ce qu'il y a après, affecte la boucle enregistrée. On peut dire qu'une boucle fonctionne comme l'instrument dans le chaînage, donc tout ce que tu actives ensuite intervient sur le son.

Dans le cas très concret de l'ampli à modélisation, tout changement de preset affectera la boucle enregistrée, de même qu'un changement de canal sur un ampli analogique. Seule exception à cela : si le looper est placé dans la boucle d'effet d'un ampli, il intervient apres le pré-ampli (donc l'étage qui sature ou non les canaux), et n'est donc pas affecté par des changements de réglages de l'ampli. :super:

Voilà, ça ne t'est peut-être pas très utile, mais c'était histoire de compléter. :hello:
Merci d'avoir corrigé le tir, à force de jouer en acoustique on en oubli le fonctionnement de la boucle d'effet...
Avatar du membre

Topic author
Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Question looper

Message par Clarky »

Voilà j'ai donc acquis mon petit looper, suivant vos conseils j'ai opté pour quelquechose de très simple. En revanche mon dealer m'a déconseillé les modèles bas de gamme à cause notamment de la qualité du signal restitué.
And the winner is BOSS RC1 (90 euros). D'après les reviews que j'ai pu lire, ça semble être du tout bon.

J'espère vous poster une petite vidéo de mes premiers pas, ça sera mon cadeau de remerciement, chui pas encore un guitar hero mais on a tous débuté un jour hein :mrgreen:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Question looper

Message par Guillaume45 »

Si ça peut te rassurer, je fais partie de ceux qui débutent pendant très, très longtemps ! :gene:

... en tout cas, content que tu ais trouvé ton looper ! ... on attend une 'tite démo avec impatience ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »