besoin d'un nouvel ampli + gratte

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par pi2r »

Bonjour bonsoir, je suis un guitariste amateur metalleux, et je possède actuellement un starter pack guitare électrique de prolétaire avec une squier entrée de gamme et un ampli fender frontman 15G :super: . Je pense qu'il est grand temps de passer au niveau supérieur en plus que j'aimerais bien intégrer un groupe. Donc voilà je fais appel à vos connaissances en vous donnant mes critères d'achat : j'ai un budget de 600-800 max (pour l'instant) pour la guitare et l'ampli. Un style de son qui m'intéresserait bien se rapprocherait de celui de dimebag darrell (du coup je suis allé voir les guitares dean vite fait). Floyd ou pas ça je suis pas sur, je m'y connais peu et je ne sais pas trop peser le pour et le contre; mais je voudrais surtout une guitare pratique, maniable et un ampli bon rapport qualité prix et plutôt puissant. Voilà j'espère ne pas trop en demander commme je l'ai dit je m'y connais peu, merci en avance de vos réponses :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par iGunGravity »

Salut,

Voilà un désir sain. Pour changer complètement de rig, il faut bien qu'on cerne tes envies : tu veux donc un son typiquement métal avec de l'ampleur et du volume pour le jeu en groupe. Concernant l'ampli, je te conseille d'effectuer la division 50/50 avec 400 euros d'ampli et 400 euros de guitare. Ainsi, en références amplis dans ces tarifs, on ira vers du HT20, ce genre de choses, mais moi je te conseille très fortement un RG50 si tu en trouves un. Tu peux jeter un oeil du côté des Bugera d'occasion mais ils sont souvent lourds. Afin de préciser mes conseils, tu veux LE son de Darell ou simplement une inspiration ? Plutôt amplis US ou British ?

Concernant la guitare, beaucoup de bonnes guitares dans ton budget comme une Charvel japonaise qui déboite d'occasion ou encore une Lag Made In France que j'adore. Enfin là je m'égare sur mes goûts personnels... Il faut que tu privilégies le confort de l'instrument, c'est primordial dans le domaine de la guitare d'avoir un instrument sain et cool à jouer. Pour les Floyd Rose, je te les déconseille dans ton budget, ils sont souvent chinois et nazes.

Si j'étais à ta place, je prendrais donc un IRT Studio d'occasion avec une Fullbore Metal de MXR et une égalisation pour creuser dans les médiums, en guitare j'utiliserais une Charvel comme je le disais, ou alors n'importe quelle guitare avec des micros à haut niveau de sortie en chevalet et faible niveau de sortie en manche.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par pi2r »

Merci de tes réponses, Le son de darrell est plutôt une inspiration, je ne veux pas faire que du pantera. Les charvel ont l'air vachement chères, pour revenir sur les Dean c'est de la bonne qualité ? Il y en a des pas chères sans Floyd
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par LaPanthere »

Pour le metal oui les Bugera sont top et en occase meme les gros comme le 333XL sont possible. Et oui ils sont lourg, mais disant ca, ma tete Peavey Roadmaster pesait 30+ kg et je ne t'en parle de la baffle Laney Superstar de 1969 :p

Je suppose tu cherche plutot un combo que tete/baffle - alors regarde dans du neuf (Bugera V55 Infinium est a 419 Euros chez Thomann) ou dans l'occasion pour une 333 si tu veux un son enorme (120W 3-canaux). Oui je sais il y a plein de monde qui disent que Bugera c'est du gros budget, mais c'est pas vrai. Tu as un son Boutique pour un tout petit budget - et pour avoir ce son on s'en moque des pieces en plastique - faut bien economiser quelque part ;)

Puis les Dean c'est une bonne qualité, faut simplement aimer la tete en V et les designs souvent assez metal et graphiques ;) Personellement j'adore la Cadillac :p Dans les Signatures il y a plusieurs qui peuvent etre dans ton budget, en calculant + ou - les 400 euros: Dimebag Floyd, Mustaine Angel of Death, Michael Angelo Batio.... ou encore moins cher les divers signatures Vee: Michael Schenker, Michael Amott, Dave Mustaine.... faut bien se dire aussi que les guitaristes (meme si eux ils utilisent les modeles USA) ne laisseraient pas utiliser leur nom sur des modeles signature budget si ce serait une qualité minable. Ils auraient juste le meme design mais sans utiliser la ''signature'' - en tout cas Michael Schenker et Mustaine sont plutot gourmand en ce qui est utiliser leur nom/reputation sur un produit ;)

Sinon le choix est vaste - il y a pour tout les gouts de guitares de tres bonne qualité autour de 400 euros. Epiphones, Charvel, Ibanez - avec un peu de chance tu pourrais meme trouver une PRS SE en occasion comme l'Allender Signature qui est plutot cool ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par iGunGravity »

pi2r a écrit : mar. 6 juin 2017 21:51 Merci de tes réponses, Le son de darrell est plutôt une inspiration, je ne veux pas faire que du pantera. Les charvel ont l'air vachement chères, pour revenir sur les Dean c'est de la bonne qualité ? Il y en a des pas chères sans Floyd
Il faut selon moi viser l'occasion, autour de 400 euros tu peux avoir une Charvel qui te suivra une vie. Si tu es plus attiré par les Dean, pourquoi pas, moi je trouve que ces guitares sont pas ouf en général, pour autant que je puisse en juger, c'est assez mal fini pour les modèles que j'ai eu entre les mains. Mais peut-être que d'occasion tu peux trouver une modèle d'une gamme plus intéressante que leur entrée de gamme.

Sinon, j'ai pensé aux Ibanez, si le manche te convient, tu peux avoir une premium d'occasion dans ton budget il me semble. Sinon une RG qui peut être un bon compagnon.
LaPanthere a écrit : mer. 7 juin 2017 01:07 Pour le metal oui les Bugera sont top et en occase meme les gros comme le 333XL sont possible. Et oui ils sont lourg, mais disant ca, ma tete Peavey Roadmaster pesait 30+ kg et je ne t'en parle de la baffle Laney Superstar de 1969 :p

Je suppose tu cherche plutot un combo que tete/baffle - alors regarde dans du neuf (Bugera V55 Infinium est a 419 Euros chez Thomann) ou dans l'occasion pour une 333 si tu veux un son enorme (120W 3-canaux). Oui je sais il y a plein de monde qui disent que Bugera c'est du gros budget, mais c'est pas vrai. Tu as un son Boutique pour un tout petit budget - et pour avoir ce son on s'en moque des pieces en plastique - faut bien economiser quelque part ;)
Le 333XL, en combo et en tête, c'est un ampli super lourd, au niveau du son et au niveau du poids ! Mais le son est très bon et c'est vraiment pas cher. J'ai payé mon 6260 environ 100 euros et je dis sans aucune hésitation qu'il fait très bien son travail. Après, c'est du 120W donc on a du mal à régler le bouton pour avoir un son pas trop fort à la maison. Sinon, en répétition et en studio c'est du très très bon. Pour le V55, c'est très inadapté au métal, vraiment, à moins d'y claquer une Fullbore metal je vois pas trop comme on pourrait faire du métal dessus !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par pi2r »

C'est quoi ce terme de combo ou tête?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par LaPanthere »

combo c'est un ampli avec les haut-parleurs intégré - tête c'est juste l'ampli puis faut à part avoir une baffle comme il n'as pas de haut parleurs

Tête:

Image

Combo:

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par Gothrers »

Salut un ampli est composé de trois parties :
-préampli (transforme le signal envoyé par les micros)
- ampli de puissance ( amplifie le signal )
'Haut parleur (le diffuse)
Un combo regroupe les trois parties tandis qu'une tête prend seulement le préampli et l'ampli de puissance et donc il te faudra un cab pour avoir du son (avec le hp dedans) ;-)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : mer. 7 juin 2017 08:08 Le 333XL, en combo et en tête, c'est un ampli super lourd, au niveau du son et au niveau du poids ! Mais le son est très bon et c'est vraiment pas cher. J'ai payé mon 6260 environ 100 euros et je dis sans aucune hésitation qu'il fait très bien son travail. Après, c'est du 120W donc on a du mal à régler le bouton pour avoir un son pas trop fort à la maison. Sinon, en répétition et en studio c'est du très très bon. Pour le V55, c'est très inadapté au métal, vraiment, à moins d'y claquer une Fullbore metal je vois pas trop comme on pourrait faire du métal dessus !
moi je suis un vieux et j'adore faire du bruit - si mes pantalons boge en jouant un Mi c'est correct - faut que ca souffle - old school :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par pi2r »

Merci de ta réponse, pour revenir un peu sur le 333 tu penses pas que 120 watts c'est un peu trop? Je veux pas faire de la scène non plus et on dit que l'ampli n'est pas très fiable
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : mer. 7 juin 2017 18:42
iGunGravity a écrit : mer. 7 juin 2017 08:08 Le 333XL, en combo et en tête, c'est un ampli super lourd, au niveau du son et au niveau du poids ! Mais le son est très bon et c'est vraiment pas cher. J'ai payé mon 6260 environ 100 euros et je dis sans aucune hésitation qu'il fait très bien son travail. Après, c'est du 120W donc on a du mal à régler le bouton pour avoir un son pas trop fort à la maison. Sinon, en répétition et en studio c'est du très très bon. Pour le V55, c'est très inadapté au métal, vraiment, à moins d'y claquer une Fullbore metal je vois pas trop comme on pourrait faire du métal dessus !
moi je suis un vieux et j'adore faire du bruit - si mes pantalons boge en jouant un Mi c'est correct - faut que ca souffle - old school :D
Rock N' Roll !!!
pi2r a écrit : mer. 7 juin 2017 18:46 Merci de ta réponse, pour revenir un peu sur le 333 tu penses pas que 120 watts c'est un peu trop? Je veux pas faire de la scène non plus et on dit que l'ampli n'est pas très fiable
Attention à ne pas confondre 333 et 333XL. Ensuite, qui dit qu'il n'est pas fiable ? Finalement, quel ampli est vraiment fiable ?

120W c'est beaucoup, mais l'ampli sonne terriblement bien à bas et à haut volume.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: besoin d'un nouvel ampli + gratte

Message par LaPanthere »

Oui il y a des gens qui disent que l'ampli n'est pas fiable, mais c'est du mythe de ceux qui detestent tout qui vient de Behringer en disant que c'est uniquement de l'entree de gamme pour débutants. Ils n'admettent pas que Behringer a bien changé depuis 1989 ;)

Si tu sais lire en anglais - un pro qui voulait le savoir et qui - habitué aux amplis à 3000/4000 euros - l'a testé en studio/salle de repete et sur scene pendant 3 mois. Le verdict dit tout :D

https://www.premierguitar.com/articles/ ... b-review-1
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »