Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

Salut !

- N'ayant pas l'opportunité de pouvoir essayer grand-chose où je suis, je viens chercher des conseils sur ce bon vieux forum-guitare. J'ai une folle envie de renouveler mon matos, j'y pense depuis des années, là je vends enfin mon Peavey VK112, un gars vient le chercher demain d'ailleurs donc il me faut un remplaçant au plus vite. Je souhaite clairement monter en gamme, avec un budget de 1000 balles, quitte à monter un peu si vraiment ça en vaut la peine.

- Je joue sur une Jackson RR5 (Seymour SH-4 en chevalet et SH-2 en neck si je ne m'abuse) et je recherche un ampli à lampes, j'étais parti sur un combo mais maintenant je suis plus d'attaque pour une tête, je pense que le son n'en sera que meilleur !
J'évolue dans un registre Metal Extrême et particulièrement Black Metal, il y a une palette de sonorités incroyablement large dans cet univers, pour ma part je recherche un son profond et qui a du corps, de la présence, un vrai clair (pas de crunch quand tu commences à attaquer plus fort au médiator) et une disto high gain à la fois dense et propre, et surtout pas criarde (le surplus d'aigus c'est insupportable).
J'ai testé le Engl MetalMaster, disto imprécise, les notes liées sonnent brouillon, par contre j'ai été bien convaincu par le Hughes & Kettner Tubemeister 18 (essayé en cinq minutes cependant donc pas eu le temps de jouer avec les réglages ni de trop tester le clair mais la disto m'a impressionné).

- Je voudrais avoir un super son chez moi comme en répète donc switchable si possible, autrement à voir pour une petite tête chez moi et j'en prendrais une plus grosse plus tard pour répète/concerts mais le multifonction m'arrangerais, j'ai pas un budget illimité non plus.^^
J'ai repéré le 6505 notamment qui a l'air vraiment bon (le mini du coup, le gros serait inexploitable chez moi), le Engl Ironball qui a l'air d'avoir du potentiel, autrement j'attends vos propositions avec une immense impatience.. :)

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ma requête. :D
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Fox »

J'ai un peu décroché delà production à lampe pour le gros son ces dernières années, donc je laisserais le soin à d'autres de t'aiguiller là dessus... Mais j'ai juste tiqué sur un point. Qu'est-ce qui te fait croire que le son d'une tête sera meilleure qu'un combo ?

En fait, la tête séparée, c'est surtout plus simple à promener, et c'est plus polyvalent dans le sens ou tu branches un peu ce que tu veux derrière (donc possibilité de tester pleins de choses différentes en configurations, type de HP, etc).

Autrement, aucun gain de qualité à espérer. Sauf à consacrer le budget combo 100% dans une tête, au quel cas c'est une autre histoire. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

Fox a écrit : lun. 19 juin 2017 20:32 Mais j'ai juste tiqué sur un point. Qu'est-ce qui te fait croire que le son d'une tête sera meilleure qu'un combo ?
On trouve très peu de combos closed back, et c'est quand même mieux quand on joue essentiellement avec beaucoup de gain.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

D'accord merci pour ta réponse Fox ! Je me trompe peut-être mais ce qui me laisse penser ça c'est surtout les essais que j'ai pu faire, souvent plus convaincants sur des têtes... Ce qui est modulable est souvent de meilleure qualité, deux exemples qui n'ont rien à voir mais quand j'étais plus jeune j'ai monté un skate, j'ai tout choisi séparément avec la qualité que je souhaitais pour les roues, la planche, les trucks,.. Et plus récemment j'ai monté un pc et je suis sûr qu'il est bien plus performant que si j'en avais choisi un tout monté dans le commerce car pour avoir un prix accessible au plus grand nombre ils choisissent souvent un composant au top qui attire l'attention au détriment d'autres composants parfois très moyens... Tout ça pour dire que je crains de me retrouver avec une enceinte moyenne dans un ampli combo.^^ Après il y a un côté idée reçue, je sais que certains combos sont très bien, j'ai simplement une image plus qualitative des têtes, c'est ce qu'utilisent la plupart des musiciens professionnels d'ailleurs (effectivement il y a le côté pratique mais pas uniquement à mon avis...).

El Phaco : l'inconvénient de l'ampli qui n'est pas closed back ? Si ce n'est que c'est ultra chiant parce que l'arrière prend horriblement la poussière... Le son s'échappe et n'est pas correctement restitué ?
Modifié en dernier par Musiclive666 le lun. 19 juin 2017 21:06, modifié 2 fois.
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

Il y a plein de combos à lampes. C'est très confus ton histoire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

Je recherche plutôt une tête justement^^ et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça justement, on retrouve beaucoup les mêmes... Très confus ? J'ai été plutôt très précis dans mon descriptif pourtant. :-|
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

Musiclive666 a écrit : lun. 19 juin 2017 20:48 Après il y a un côté idée reçue, je sais que certains combos sont très bien, j'ai simplement une image plus qualitative des lampes,
Ca c'est confus : tu opposes combo et lampes, ça n'a pas de sens.
Musiclive666 a écrit : lun. 19 juin 2017 20:48El Phaco : l'inconvénient de l'ampli qui n'est pas closed back ? Si ce n'est que c'est ultra chiant parce que l'arrière prend horriblement la poussière... Le son s'échappe et n'est pas correctement restitué ?
Un open back diffuse mieux. Un closed back sera plus directif, mais donnera plus de punch aux basses, en particulier sur les gros palm mute qui tachent.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

Ah, ce n'était pas ma volonté, j'opposerais plutôt le lampes au transistor. J'ai simplement dit en me basant sur mon expérience qu'une tête serait probablement mieux, c'est peut-être faux dans certains cas, je ne suis pas un fin connaisseur tu sais.

Ok merci pour ces précisions. :)
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Gothrers »

T'as aussi le combo sur lequel tu peux brancher un HP (si tu as déjà ton HP) ça peut avoir plein d'avantages, après si tu l'utilises que chez toi ça en aura moins (d'avantages) :gene:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

Disons que ta tournure de phrase sous-entendais qu'un combo ne pouvait pas être à lampes, c'est ça qui m'a fait tiquer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Fox »

L'arrière fermé offre une meilleure diffusion des sons très saturés, pour faire simple. :)

(Les basses sont plus redirigée vers l'avant, contrairement à un ouvert qui diffuse en partie vers l'arrière.

Et pour ton raisonnement tu as en grande partie raison, pouvoir choisir les éléments séparément offre généralement plus de flexibilité et à forciori, quelque chose qui te correspondra mieux.

Mais il ne faut pas se braquer, que ce soit sur le format ou sur la technologie employée (lampes, modélisation, transistor analogique), même si pour ce prix, tu n'aura guère que des lampes pour être assez qualitative. Et oui, les constructeurs délaissent assez les autres technologies, paradoxalement. ;-)

Il y a bien quelques Axe FX et autres Kemper, mais ce n'est pas le sujet, je pense que tu es décidé pour les loupiottes. :)

En tout cas, ce que je voulais dire, c'est ne te laisse pas influencé par les on-dit, ni par les grands blabla marketing. Essai un maximum (même si ce n'est pas toujours simple), et fais toi ton propre avis. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

Gothrers a écrit : lun. 19 juin 2017 21:03 T'as aussi le combo sur lequel tu peux brancher un HP (si tu as déjà ton HP) ça peut avoir plein d'avantages, après si tu l'utilises que chez toi ça en aura moins (d'avantages) :gene:
Ouais c'est vrai mais ça ne m'intéresse pas des masses haha, je jouerais essentiellement chez moi, et je dois bientôt enregistrer des morceaux avec mes groupes donc il me faut un truc qui tienne la route sans réveiller pour autant tout le quartier (bien que je recherche actuellement une maison individuelle mais pas facile à trouver... Encore plus dur qu'un ampli d'ailleurs :hehe: )
El Phaco a écrit : lun. 19 juin 2017 21:04 Disons que ta tournure de phrase sous-entendais qu'un combo ne pouvait pas être à lampes, c'est ça qui m'a fait tiquer.
Oulah oui effectivement, ce n'est pas ce que je voulais écrire, cette journée éprouvante aura eu raison de moi... Je ferais plus attention à la relecture la prochaine fois, désolé pour le quiproquo du coup (j'ai corrigé).
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

Merci pour ces précisions Fox, il y a la modélisation aussi mais je n'ai jamais été très convaincu par ce genre d'ampli, cela-dit je suis ouvert à d'autres propositions bien entendu. Et ne t'en fais pas, je ne suis pas du genre à me laisser avoir par le blabla marketing étant donné que je bosse dedans, si tu vois ce que je veux dire... Haha
Je monterais peut-être faire une journée sur Paris avec ma gratte pour tester mais si je pouvais éviter ce serait pas plus mal... Pour ça que j'attends quelques avis même si je me doute que peu de gens pourront répondre aux exigences que j'ai posées, d'autant que le Metal Extrême n'est souvent pas pris au sérieux ("prends un ampli très puissant avec beaucoup de disto ça fera l'affaire !" c'est ça ouais).
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par iGunGravity »

Musiclive666 a écrit : lun. 19 juin 2017 21:18 Merci pour ces précisions Fox, il y a la modélisation aussi mais je n'ai jamais été très convaincu par ce genre d'ampli, cela-dit je suis ouvert à d'autres propositions bien entendu. Et ne t'en fais pas, je ne suis pas du genre à me laisser avoir par le blabla marketing étant donné que je bosse dedans, si tu vois ce que je veux dire... Haha
Je monterais peut-être faire une journée sur Paris avec ma gratte pour tester mais si je pouvais éviter ce serait pas plus mal... Pour ça que j'attends quelques avis même si je me doute que peu de gens pourront répondre aux exigences que j'ai posées, d'autant que le Metal Extrême n'est souvent pas pris au sérieux ("prends un ampli très puissant avec beaucoup de disto ça fera l'affaire !" c'est ça ouais).
Combien de fois j'ai vu des vendeur faire essayer des amplis à des métalleux en mettant le gain à fond et en coupant les mids, sans oublier de monter les basses à fond aussi ! C'est insupportable.

Mais avant même de choisir une tête ou un combo, je pense que tu devrais d'abord te fixer sur le timbre général, sans rentrer trop dans les détails, il faut bien distinguer un son british hi-gain d'un son américain, là aussi hi-gain. Beaucoup te conseilleront des références dans l'une ou l'autre des catégories, en effet, il y a pas mal d'amplis qui sont de ces catégories et qui sont des vraies pièces à posséder. Moi je t'inviterais à essayer et à entendre le plus possible la série des Rectifier de Mesa Boogie ou encore la série des JCM800 chez Marshall. Ton choix ne se fera peut-être pas entre les deux, mais histoire d'avoir une référence auditive. Ensuite, je t'invite à réfléchir sur ce qui te déplaisait dans ton Peavey, pour étayer ta quête. Finalement, une fois ces références en tête, il peut être judicieux de t'intéresser aux Randall, pour moi une excellente marque que j'utilise assez souvent, notamment de Diavlo qui est très bon. Je pense qu'on peut être typiquement dans le black, le son peut te convenir selon moi. Instinctivement je te conseillerais le Randall Satan parce qu'il permet de régler indépendamment le gain des hautes fréquences et le gain des basses fréquences. Les clean sont corrects, pas de problèmes de ce côté, contrairement au Marshall JCM800 dont je t'ai parlé plus haut, celui-ci, si tu peux l'écouter, ne servira que de référence.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par LaPanthere »

Je suis d'accord avec iGunGravity que les Mesa Rectifiers sont parmi les meilleures des têtes hi-gain, mais ca depasse ton budget d'un tout petit peu. Puis à ce prix le choix sera énorme aussi et dépend largement du gout personel (Diezel, Bogner, Engl etc).

Pour s'approcher un peu plus de ton budget il y a le Engl Fireball (un peu plus cher mais en occasion ca entre dedans) ou encore la serie IRT Ironheart de Laney. Sinon le 333XL de Bugera pourrait aussi être un bon choix pour un hi-gain-lover.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

LaPanthere a écrit : mar. 20 juin 2017 12:07 Pour s'approcher un peu plus de ton budget il y a le Engl Fireball (un peu plus cher mais en occasion ca entre dedans)
Même pas grâce à la grosse promo Thomann que nous avions évoqué sur un autre sujet !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : mar. 20 juin 2017 12:07 Je suis d'accord avec iGunGravity que les Mesa Rectifiers sont parmi les meilleures des têtes hi-gain, mais ca depasse ton budget d'un tout petit peu. Puis à ce prix le choix sera énorme aussi et dépend largement du gout personel (Diezel, Bogner, Engl etc).

Pour s'approcher un peu plus de ton budget il y a le Engl Fireball (un peu plus cher mais en occasion ca entre dedans) ou encore la serie IRT Ironheart de Laney. Sinon le 333XL de Bugera pourrait aussi être un bon choix pour un hi-gain-lover.
Quoiqu'un Single Rectifier ou Dual Rectifier d'occasion pourrait passer dans le budget !

Pour le Laney, je suis terriblement d'accord, c'est du très très bon, mais pour du Black Metal, je ne saurais pas dire... En tous cas, ça ne correspond pas aux sons Black que je connais, mais je n'écoute que très peu de black : Satyricon principalement.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

Musiclive666 a écrit : lun. 19 juin 2017 20:19
- Je voudrais avoir un super son chez moi comme en répète donc switchable si possible, autrement à voir pour une petite tête chez moi et j'en prendrais une plus grosse plus tard pour répète/concerts mais le multifonction m'arrangerais, j'ai pas un budget illimité non plus.^^
Alors, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais ça vaut le coup de se pencher là-dessus : sur tous ces amplis metal modernes, le son, je pense, est essentiellement sculpté au niveau du preamp, avec un étage de puissance droit qui ne sature pas. Ce qui signifie que pour peu que le master soit bien foutu, la puissance n'est pas un critère déterminant : un 100W peut très bien sonner à bas volume. Ce n'est par contre pas vrai pour les amplis typés vintage où l'étage de puissance va saturer...

M'enfin, si, comme je le suppose, c'est bien le preamp qui fait tout le boulot, voilà une bonne affaire en RP, si tu es dans ce coin : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 79168.html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par oldamp »

t'1 ! deux ans pour vendre une tête ! rien ne part en ce moment...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par iGunGravity »

El Phaco a écrit : mar. 20 juin 2017 15:55
Musiclive666 a écrit : lun. 19 juin 2017 20:19
- Je voudrais avoir un super son chez moi comme en répète donc switchable si possible, autrement à voir pour une petite tête chez moi et j'en prendrais une plus grosse plus tard pour répète/concerts mais le multifonction m'arrangerais, j'ai pas un budget illimité non plus.^^
Alors, je ne suis pas un spécialiste de la question, mais ça vaut le coup de se pencher là-dessus : sur tous ces amplis metal modernes, le son, je pense, est essentiellement sculpté au niveau du preamp, avec un étage de puissance droit qui ne sature pas. Ce qui signifie que pour peu que le master soit bien foutu, la puissance n'est pas un critère déterminant : un 100W peut très bien sonner à bas volume. Ce n'est par contre pas vrai pour les amplis typés vintage où l'étage de puissance va saturer...

M'enfin, si, comme je le suppose, c'est bien le preamp qui fait tout le boulot, voilà une bonne affaire en RP, si tu es dans ce coin : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 79168.html
Ça me semble bien vrai, mais du coup, une tête 100W pourra parfois coûter plus cher, alors envisager moins puissant peut être économiquement intéressant, notamment dans le cadre des Rectifier.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par El Phaco »

La FireBall 100W à 700 euros, à mon avis, c'est une affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : mar. 20 juin 2017 20:05 La FireBall 100W à 700 euros, à mon avis, c'est une affaire.
Surement, en plus pas vendu depuis 2 ans et tres pressé de vendre - comme il mentionne ''faire une offre'' ca peut meme être possible autour 650 euros!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par iGunGravity »

El Phaco a écrit : mar. 20 juin 2017 20:05 La FireBall 100W à 700 euros, à mon avis, c'est une affaire.
Je ne connais pas cet ampli, mais il a bonne réputation.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Musiclive666
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 338
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 23:23
Guitare : Jackson, Takamine,..
Ampli : Peavy
Sexe : H
Âge : 31

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Musiclive666 »

iGunGravity : je distingue relativement ces deux sonorités (british et us), j'ai réécouté les grosses références que tu m'as sorti et effectivement je ne m'orienterais vers aucune des deux (j'envisageais le mini rectifier mais ça ne semble pas correspondre à ce que je recherche au final, visiblement trop aseptisé comme son..).
Ce qui me déplaît dans mon (ex-) Peavy (oui ça y est il est venu) ? Le manque de patate et de corps, sans parler des parasites et du son totalement brouillon dès qu'on monte le volume. Et plus globalement, on ressent clairement qu'on a affaire à de l'entrée de gamme, j'ai des projets musicaux avec lesquels on s'apprête à enregistrer et je veux un son plus pro.
J'ai regardé un peu le Diavlo, je ne l'exclu pas totalement, il faudrait que j'ai l'occasion de tester, par contre il n'est qu'en 100 watts ? Pas sûr que ça rende bien dans ma piaule...
Le Satan je l'avais repéré mais difficile à trouver apparemment et plutôt très cher... Après selon un test le son m'a l'air trop incisif et criard, il y était peut-être aller un peu fort avec les treble cela-dit.
Autrement, j'adore Satyricon (surtout la première trilogie, Dark Medieval, Shadowthrone et Nemesis) mais ce n'est clairement pas mon son de référence.

Lapanthere : à voir pour le Laney Ironheart, peut être plus approprié que le Randall pour le coup (rapport aux reviews yt encore une fois), Bugera j'suis pas trop chaud et pour Bogner j'ai un coup de coeur sur la tête Ubershall mais y a trois hics : elle est compliquée à trouver / c'est du 120watts donc pour chez moi c'est pas garanti que ça sonne et pour finir / elle a l'air hors de prix... Autrement je retrouve ce paradoxe tant recherché entre la douceur et la brutalité, une disto puissante et dense mais qui te bousille pas les oreilles à coup d'aigus criards.
Pour Engl c'est une marque qui m'attire depuis pas mal d'années mais j'ai été déçu aux essayages, par contre il y en a un que je n'ai pas essayé qui me tente pas mal c'est le Ironball (qui a l'air plus qualitatif que le Fireball, je me trompe ?)

El Phaco : ce n'est pas dans ma région le Fireball et il n'y a pas d'envoi possible, je suis en Bourgogne.^^ Et comme je disais, le Ironball a l'air meilleur... Il existe en 20watts d'ailleurs, dans ce cas-là je pense qu'en toute logique tu payes davantage la qualité plutôt que la puissance.

Merci pour vos réponses les gars.
Ce soir, seul le sang souillera la majesté de la neige immaculée.
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: Ampli à lampes high gain, budget 1000€, que prendre...

Message par Creach Amp »

Je vois dans ton premier post que tu aimais bien le tubemeister 18, il est à 500 euro en neuf...
Répondre

Retourner vers « Amplification »