Page 1 sur 1

Les aigus !

Posté : mer. 21 juin 2017 23:35
par pierre-alexandre
Y a un truc !
Je reviens de la fête de la musique, cet après midi et ce soir j'ai vu passé environ 10 groupes sur la scène à coté de chez moi (avec ingénieur de son).
J'ai souvent des problèmes avec certains aigus que je trouve criard, guitares ou voix (féminine). Je regarde autour de moi pour voir comment les gens réagissent aux aiguës qui me pètent les tympans, ils n'avaient pas l'air de trop broncher.
Est ce que certaines zoreilles sont plus sensibles aux aigus que d'autres ?
Est-ce du à la sono ?
En guitare, je joue quasiment tout le temps en micro manche...
Merci d'avance pour vos avis vos expériences !

Re: Les aigus !

Posté : jeu. 22 juin 2017 12:52
par Guillaume45
pierre-alexandre a écrit : mer. 21 juin 2017 23:35 J'ai souvent des problèmes avec certains aigus que je trouve criard, guitares ou voix (féminine). Je regarde autour de moi pour voir comment les gens réagissent aux aiguës qui me pètent les tympans, ils n'avaient pas l'air de trop broncher.
J'ai fait la même constatation hier, à la fête de la musique: un petit groupe bien sympa qui jouait du blues sur une placette ... tout pour passer un bon moment ... mais c'était au final difficilement écoutable car les aiguës étaient criards (harmonica, notamment, mais aussi guitare), avec un volume sonore poussé trop fort, ce qui ne faisait qu'empirer le problème. Dommage, car ils jouaient bien et leur répertoire était vraiment sympa !

Dans ce cas précis, je pense que c'était vraiment un problème de réglage (égalisation et volume) ... mais ça ne semblait pas gêner les autres spectateurs.

Re: Les aigus !

Posté : jeu. 22 juin 2017 15:53
par kamikaze
L'ancienne génération utilisait beaucoup plus les sons aigus, alors que depuis quelques temps déjà , c'est devenu grave, voir très grave parfois. Bien sur il y a des oreilles qui n'ont pas oublié les "anciens " sons et cela ne les dérange aucunement, zalors que les sons graves trops graves ne leur donnent pas envie d'écouter, ce qu'ils peuvent considérer comme de la bouillie. Mais bon ce n'est qu' l'avis....d'un vieillard, qui a déjà perdu une bonne partie de la perception des sons très très aigus ....vous verrez en vieillissant, en plus vous êtes plutôt habitués tôt a beaucoup de décibels. ..avec le Métal Hurlant ! :P

Re: Les aigus !

Posté : jeu. 22 juin 2017 17:11
par Fox
C'est une question de réglage la plupart du temps. Sur les scènes où j'étais, un groupe avait un son presque insupportable tant la guitare avait d'aigus (typiquement le genre de son qu'on a quand on règle son ampli pour avoir de la clarté en micro manche et qu'on passe sur le micro chevalet, tone à donf ! Dur.)

Mais les autres que j'ai pu entedre étaient bien équilibrés. :)

Re: Les aigus !

Posté : jeu. 22 juin 2017 18:30
par pierre-alexandre
Ok merci pour vos messages, ça me rassure un peu.
En effet le problème vient surement des réglages. Toutes les heures, un nouveau groupe se présentait sur la scène, donc les réglages étaient fait rapidement. C'était dans un parc de la ville, donc avec une sono qu'il faut pousser un peu, alors peut-être que ça augmente les aigus.
Les ingénieurs du son auraient pu jouer avec des égaliseurs mais ils en avaient peut-être pas.

En ville, il y avait un groupe de blues ; solo de guitare, harmonica, ils avaient leur sono juste pour faire face à la batterie. C'était nickel, Les aigus agréables, c'était du plaisir des les écouter.