Achat guitare classique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Achat guitare classique

Message par Dragko »

Bonjour à tous ! Après quelques années de guitare électrique j'aimerais me tourner vers la guitare classique. On m'a conseillé celle-ci qui effectivement me donne vraiment envie https://www.woodbrass.com/product_info. ... _id=165681 , le pan coupé est une bonne chose pour moi en tant que guitariste electrique car je trouve cela assez énervant sur les guitares classiques que l'on ne puisse pas bien accéder dans les aigus... Cependant je me demandais pourquoi les grands joueurs de guitare classique ne jouent ils jamais sur pan coupé ? Y a t'il une influence sur le son ?
De plus, la guitare que j'aimerais acheter existe aussi en electro acoustique mais pour 200 euros de plus... Sachant que j'aimerais faire de la scène et m'enregistrer en studio est-ce un investissement nécessaire ?
Je précise aussi que j'aimerais jouer du classique et non pas du flamenco, j'aimerais un son doux rond et chaud, si jamais vous avez d'autres modèles de guitare à me conseiller ou que vous connaissez celui que j'aimerais acheter et qu'il se trouve qu'il ne correspondrait pas à ces attentes là, n'hésitez pas à me le dire !

blanco12
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 4 août 2018 21:28
Guitare : fender
Ampli : Blackstar
Sexe : H

Re: Achat guitare classique

Message par blanco12 »

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, ma premiere guitare était dans un pack débutant avec tout, guitare, ampli, jack etc et il m'a servit pendant presque 2 ans certe la qualité était pas terrible mais quand on est débutant on ne s'y connais pas vraiment donc on s'en fiche :p c'est par la suite que je me suis racheté du matos un peu mieux :)



AppValleyVidmateTweakBox
Modifié en dernier par blanco12 le lun. 6 août 2018 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat guitare classique

Message par LaPanthere »

Bonjour

Si tu veut te tourner vers la classique ''just for fun'' je trouve le prix de presque 600 euros assez elevé, vu que tu peux trouver des guitares artisanales d'un maitre luthier pour peu de plus en occasion. Puis surtout pour une classique àdans cette fourchette de prix - faut aller les tester et ne pas acheter sur internet - trop de nuances en son, en comfort etc.

Le pan coupé n'est pas forcement necessaire pour la classique, sauf si tu veux partir sur de la classique improvisé et virtuose, mais les partitions ''standarts'' passent rarement si loin et oui ca a une influence sur le son comme tu as moins de corps de resonance et une construction differente. Puis les pro de la classique - ils veulent une ''vraie'' classique et c'est sans pan coupé (qui est plutot moderne sur une guitare de ce type). :]

Je ne sais pas d'ou tu es, mais si t'es pas trop loin - et apres que t'as testé quelques classiques grande distribution - je pourrais d'inviter à tester ma classique d'un maitre luthier, vintage avec un gros son et hyper légèr qui est en vente pour peu de plus...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Achat guitare classique

Message par sue »

LaPanthere a écrit : sam. 4 août 2018 21:56
Le pan coupé n'est pas forcement necessaire pour la classique, sauf si tu veux partir sur de la classique improvisé et virtuose, mais les partitions ''standarts'' passent rarement si loin et oui ca a une influence sur le son comme tu as moins de corps de resonance et une construction differente. Puis les pro de la classique - ils veulent une ''vraie'' classique et c'est sans pan coupé (qui est plutot moderne sur une guitare de ce type). :]
Exactement.
> La 15eme case n'est vraiment utilisée que sur certains morceaux de niveau intermédiaire
> le pan coupé est "sacrilège " mais ca existe.
Je ne sais pas si le son diffère, mais je pense qu'une oreille très fine et expérimentée te dirait oui.

Pour un son rond et chaud je connais la marque alhambra. Et esteve.
En cèdre. Pas en epicea.
Ce sont des bonnes guitares. Mais a essayer en magasin. Le son est tellement différent d'un modele a l'autre!
Et puis les styles de cordes participent au son également.
A toi de trouver ta guitare au coup de coeur puis de tatonner pour les cordes qui te conviendraient le mieux.





Ah mince, j'edite : je viens de lire que ce sujet date de l'année dernière.

Bon finalement il a acheté quoi notre ami? 😁
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Achat guitare classique

Message par Martin_Rotsey »

On te voit pas souvent dans les parages, Sue.... mais quand tu passes, tu mets la gomme. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Achat guitare classique

Message par sue »

:hehe: :ange: :gene2:
Oups
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Achat guitare classique

Message par yannou56 »

Si tu n'as pas encore acheté ta guitare, tourne toi vers kremona... Tu pourrais avoir une bonne surprise

Edit : oups, comme mon voisin du dessus... J'arrive avec un sacré train de retard lol :hehe:
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Achat guitare classique

Message par sue »

yannou56 a écrit : sam. 22 sept. 2018 21:01
Edit : oups, comme mon voisin du dessus... J'arrive avec un sacré train de retard lol :hehe:
Plutot voisine que voisin.... 😁😉
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Arnaud22
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 19 août 2019 08:01
Sexe : H

Re: Achat guitare classique

Message par Arnaud22 »

Dragko a écrit : mer. 28 juin 2017 17:24 Bonjour à tous ! Après quelques années de guitare électrique j'aimerais me tourner vers la guitare classique. On m'a conseillé celle-ci qui effectivement me donne vraiment envie https://www.woodbrass.com/product_info. ... _id=165681 , le pan coupé est une bonne chose pour moi en tant que guitariste electrique car je trouve cela assez énervant sur les guitares classiques que l'on ne puisse pas bien accéder dans les aigus... Cependant je me demandais pourquoi les grands joueurs de guitare classique ne jouent ils jamais sur pan coupé ? Y a t'il une influence sur le son ?
De plus, la guitare que j'aimerais acheter existe aussi en electro acoustique mais pour 200 euros de plus... Sachant que j'aimerais faire de la scène et m'enregistrer en studio est-ce un investissement nécessaire ?
Je précise aussi que j'aimerais jouer du classique et non pas du flamenco, j'aimerais un son doux rond et chaud, si jamais vous avez d'autres modèles de guitare à me conseiller ou que vous connaissez celui que j'aimerais acheter et qu'il se trouve qu'il ne correspondrait pas à ces attentes là, n'hésitez pas à me le dire !
__________
Effectivement ce site ... Cest un bon, je recommande aussi ;)

Edit modérateur : Publicité interdite, merci de ne pas mettre de lien pour des sites externes sans aucun rapport avec le sujet.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »