A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis pour l'heure détenteur d'un ampli à transistors de chez Roland qui m'a déjà beaucoup servit mais j'aimerais passer du côté obscur (ou pas) des amplis à lampe. Pour avoir déjà essayé plusieurs marques j'aimerais en prendre un de chez Blackstar qui correspond le mieux à ce que j'aime jouer et à mes goûts (je joue principalement du hard rock et du métal). Toutefois, j'aimerais quelques conseils.

Je pense que d'autres que moi ont déjà été dans le même cas que moi à savoir que sur des ampli lampes basse puissance on ne retrouve pas forcément tous les réglages que l'on souhaiterais, d'ailleurs sur les Blackstar de moins de 40W il n'y a même plus de switch Standby 8| (bon je suppose qu'ils ont leurs raison et qu'il doit y avoir de la technique dernière sinon je comprend pas bien...).

Bref tout ça pour dire que j'ai trouvé un ampli muni d'une foultitude de réglages : le Blackstar Series One 104 6L6 !!!

Problème : 100W à la maison ?... N'existe-t-il pas de tête bien conçues avec plein de réglages à moins de 20W ?? Bref ce que je me demandais si jamais quelqu'un possédant cet ampli serait amené à lire ce post, le réglage de DPR permettant de passer la puissance jusqu'à 10W fonctionne-t-il bien ? Beaucoup de personnes disent que du 100W à la maison c'est jouable avec un master progressif, mais beaucoup d'autres se tirent les cheveux quand ont leur dit que l'on veut du 100W à la maison...

Le problème que j'ai c'est donc que j'aimerais un bon ampli réglable à souhait, jouable à la maison mais qui me permettrait également par la suite de pouvoir aller jouer sur scène. Cette ampli peut-il faire l'affaire ?

J'avais précédemment en tête le Blackstar HT20 version combo ou tête + baffle, plus raisonnable mais bien moins réglable notamment la partie clean qui n'est pas liée aux réglage des balances...

Des avis, discutions ? Je suis tout "ouïe"


Merci d'avance et bonne journée !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

Salut !
NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 08:26 Je pense que d'autres que moi ont déjà été dans le même cas que moi à savoir que sur des ampli lampes basse puissance on ne retrouve pas forcément tous les réglages que l'on souhaiterais, d'ailleurs sur les Blackstar de moins de 40W il n'y a même plus de switch Standby 8| (bon je suppose qu'ils ont leurs raison et qu'il doit y avoir de la technique dernière sinon je comprend pas bien...).
Alors oui et non, il y a surtout une raison économique. On peut faire des petits amplis avec beaucoup de réglages, mais je pense que c'est contre productif d'un point de vue marketing. L'absence de Standby est un petit peu embarrassante, mais on peut fonctionner sans, surtout si l'ampli est doté d'une charge fictive dans le cas où tu ne brancherais pas de HP au bouzin.

Concernant tes 100W à la maison, en effet c'est faisable surtout si l'ampli est bien conçu. A titre d'exemple, un 333XL en usage domestique, ça marche très très bien. Cela dit, cette remarque se limite aux amplis hi-gain selon moi parce qu'un ampli dont tu veux faire saturer la partie puissance de 15 watts va demander un volume extrêmement important.
NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 08:26 Le problème que j'ai c'est donc que j'aimerais un bon ampli réglable à souhait, jouable à la maison mais qui me permettrait également par la suite de pouvoir aller jouer sur scène. Cette ampli peut-il faire l'affaire ?

J'avais précédemment en tête le Blackstar HT20 version combo ou tête + baffle, plus raisonnable mais bien moins réglable notamment la partie clean qui n'est pas liée aux réglage des balances...

Des avis, discutions ? Je suis tout "ouïe"


Merci d'avance et bonne journée !
C'est une problématique en effet, le HT20 pose vraiment problème son unique bouton tone ! Je ne trouve pas ça jouable. Mais il existe des amplis de taille plus modeste qui ont toute une panachée de réglages. Je pense notamment au Mesa Boogie Mini Rectifier qui fait 15 watts, donc suffisamment puissant pour commencer les concerts et ce genre de choses, pour la maison ça marche bien et si un jour tu dois être silencieux il y a un réducteur de puissance intégré. Tu peux aussi jeter un œil au Laney IRT Studio, un très bon ampli de puissance raisonnable : 15 watts. Pareil que pour le Mesa, c'est une puissance polyvalente qui te permettra de jouer à la maison, de ne pas avoir un ampli trop lourd, ni trop cher.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

J'admet ne pas m'être du tout attardé sur les Mesa Boogie car bon, soyons honnête ce sont de très bon ampli mais qui ne sont pas donnés. Toutefois, je dois admettre qu'étant dans la gamme de prix du Blackstar 100W, avec une puissance modérée mais des réglages complet il peut effectivement être un très bon compromis ! Reglable à 10 ou 25W à priori d'après ce que j'ai pu trouver sur le site constructeur, un seul bémol que je constate il n'y as qu'un réglage de master et pas de potard volume supplémentaire. Est ce que ça ne peut pas être problématique ? A par ce détail je dois avouer qu'il est franchement intéressant !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Désolé pour le double post mais en réfléchissant si on met une pédale de volume après la tête et donc dans la boucle d'effet, c'est comme si on avait un potard volume sur l'ampli mais valable en même temps sur les deux voies, non ?

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 09:27 J'admet ne pas m'être du tout attardé sur les Mesa Boogie car bon, soyons honnête ce sont de très bon ampli mais qui ne sont pas donnés. Toutefois, je dois admettre qu'étant dans la gamme de prix du Blackstar 100W, avec une puissance modérée mais des réglages complet il peut effectivement être un très bon compromis ! Reglable à 10 ou 25W à priori d'après ce que j'ai pu trouver sur le site constructeur, un seul bémol que je constate il n'y as qu'un réglage de master et pas de potard volume supplémentaire. Est ce que ça ne peut pas être problématique ? A par ce détail je dois avouer qu'il est franchement intéressant !
Le Mini Rectifier a deux master volumes, un par canal. :)

Il est intéressant, mais pour moi il l'est moins que le Laney IRT Studio, mais c'est à toi de voir. Personnellement, je reproche à cet ampli de ne pas être un Rectifier, puisque la rectification se fait automatique à diode et il est impossible d'avoir un tube dedans, je lui reproche son prix vraiment trop haut pour un bouzin pareil, le Bugera Trirec qui n'est autre qu'un Dual Rectifier déguisé est bien moins cher et dispose d'une modularité bien supérieure et finalement je lui reproche aussi un son trop compressé. Tu aimes quels genres de distorsion ?
NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 09:33 Désolé pour le double post mais en réfléchissant si on met une pédale de volume après la tête et donc dans la boucle d'effet, c'est comme si on avait un potard volume sur l'ampli mais valable en même temps sur les deux voies, non ?
C'est faisable, mais ça ne change pas d'un Master Volume général selon moi.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

C'est vraiment très variable, je joue aussi bien du Metallica, que du Motohead ou encore du RATM pour ne citer qu'eux.. Disons que la sonorité de la disto ne me pose pas de problème mais j'aimerais pouvoir atteindre un gain suffisent pour jouer ces types de groupes sans passer par une pédale de disto ce que je fais jusqu'à présent notamment avec une Metal Muff assez synthétique mais qui a pas mal de charme je trouve !

Je pense que dans l'idéel le Blackstar series one serait ce que je préférerais sur le papier, à voir s'il est vraiment jouable en maison mais malheureusement pas de magasins près de chez moi qui l'ont pour pouvoir le tester...

J'ai l'impression que lampe/volume pour maison/réglages pointus ne sont pas des critères très rencontrés ensemble :/

Et sinon en Marshall as tu des idées ? J'ai vu le modèle Jubilee en 50W/25W et surtout sa version mini en 20W/5W, déjà essayé ? Il a aussi l'air correct sur le papier mais j'ai surtout peur qu'on arrive pas à un gain suffisant

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 12:44 C'est vraiment très variable, je joue aussi bien du Metallica, que du Motohead ou encore du RATM pour ne citer qu'eux.. Disons que la sonorité de la disto ne me pose pas de problème mais j'aimerais pouvoir atteindre un gain suffisent pour jouer ces types de groupes sans passer par une pédale de disto ce que je fais jusqu'à présent notamment avec une Metal Muff assez synthétique mais qui a pas mal de charme je trouve !

Je pense que dans l'idéel le Blackstar series one serait ce que je préférerais sur le papier, à voir s'il est vraiment jouable en maison mais malheureusement pas de magasins près de chez moi qui l'ont pour pouvoir le tester...

J'ai l'impression que lampe/volume pour maison/réglages pointus ne sont pas des critères très rencontrés ensemble :/

Et sinon en Marshall as tu des idées ? J'ai vu le modèle Jubilee en 50W/25W et surtout sa version mini en 20W/5W, déjà essayé ? Il a aussi l'air correct sur le papier mais j'ai surtout peur qu'on arrive pas à un gain suffisant
Rassure toi, on a en général bien assez de gain sur les amplis modernes. Beaucoup de guitaristes ont d'ailleurs tendance à mettre beaucoup trop de gain ce qui rend leur son brouillon et inaudible.

Mais dans la catégorie lampe/maison/réglages, il y a des tonnes d'amplis : Laney IRT Studio, Mesa Boogie Mini Rectifier, H&K Tubemeister... L'idée est d'en trouver un qui ait le son qui te convienne. Soyons donc synthétique : tu souhaites deux canaux, manifestement selon tes influences un son relativement saturé avec de la compression et tu veux des égalisations séparées. Ensuite, tu veux donc pouvoir l'utiliser à la maison, donc le master volume est de mise.

Les références qui ressortent sont donc le Mesa et le Laney dont on a déjà parlé, les Blackstar mais uniquement les gros modèles pour que tu aies cette option de changer l'égalisation par canaux, on peut aussi penser au Mesa Boogie 50. Caliber qui est un super combo 50 watts avec deux Eq (une graphique et une classique) mais une qui vient s'adjoindre à l'autre et qui s'active avec le canal disto. Je pense aussi au Bugera 333XL qui a un master volume super efficace, trois canaux et qui a l'air de bien coller avec ce que tu apprécies, piste à étudier donc.

L'idéal serait d'essayer avec un peu tous les réglages, tu n'as aucun moyen de les essayer ? Pas de magasins ? Amis qui seraient guitaristes très équipés ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Y a quelques magasins aux alentours je devrais trouver moyen de les essayer je pense sauf pour le Blackstar qu'à priori personne n'a...

Je peux toujours passez chez Thoman ce n'est "qu'à" 3h de chez moi en esperant que d'ici là ils l'auront encore ^^ j'avoue que d'un point de vue réglage il reste mon coup de coeur !

En fait ma seule crainte c'est vraiment le volume, à priori il est jouable en 10W master bas mais en gardant une bonne réponse des lampes, mais bon d'autres disent que c'est trop fort etc...

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

NiKess67 a écrit : jeu. 29 juin 2017 13:47 Y a quelques magasins aux alentours je devrais trouver moyen de les essayer je pense sauf pour le Blackstar qu'à priori personne n'a...

Je peux toujours passez chez Thoman ce n'est "qu'à" 3h de chez moi en esperant que d'ici là ils l'auront encore ^^ j'avoue que d'un point de vue réglage il reste mon coup de coeur !

En fait ma seule crainte c'est vraiment le volume, à priori il est jouable en 10W master bas mais en gardant une bonne réponse des lampes, mais bon d'autres disent que c'est trop fort etc...
Ah c'est sûr qu'il va pas être évident à essayer celui là. A ta place, avant de faire autant de route pour un essai peut-être devrais-tu continuer à te nourrir de vidéos et de démonstrations pour aiguiser ton avis en la matière.

Pour cette histoire d'un ampli à lampe "ça sonne quand c'est poussé", je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum mais c'est des conneries. Il y a plusieurs facteurs qui font que ça peut sonner moins bien quand c'est à bas volume mais en règle générale un bon ampli sonne pareil à bas comme à haut volume. Ce qui peut faire qu'un ampli sonne mieux à haut volume, ça peut être l'alimentation de l'ampli et les condensateurs de filtrages qui sont mal calculés. Ça peut aussi être le guitariste qui, à force de pousser ses amplis, devient sourd et ne peut plus écouter un ampli à bas volume sans que ça ne lui paraisse mauvais. Finalement, ça peut être le désir de faire saturer les tubes de puissance, là il faut mettre l'ampli véritablement à fond mais il existe de très bons atténuateurs donc pas de problèmes a priori. Dans le cadre des amplis hi-gain, la partie puissance est souvent assez neutre, on cherche rarement à la faire saturer. Après ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut, mais je n'ai jamais entendu la remarque concernant les amplis hi-fi, donc à voir.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Je me disais aussi que ça ne pouvait pas se résumer à pousser à fond c'est bien sinon c'est pas bien mais à force de voir ce genre d'avis on fini par en douter...

Merci en tout cas pour ces différentes informations et notamment les différentes références d'ampli afin d'aiguiller mon futur choix. De toute façon je ne compte pas investir avant la fin de l'année mais je commence déjà un petit peu à voir à droite à gauche ce qui pourrait m'intéresser. Je vais en tout cas faire le tour des magasins de musique près de chez moi peut être que je vais trouver un petit lampe tout simple mais qui me ravira !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par Fox »

Je rebondis sur ta reflexion iGun :

Pour le coup, j'ai joué dans une salle de répète avec Guillaume45 pas plus tard qu'hier. Il y avait un Marshall 6100 à lampe qu'on a joué pas loin de trois heures. Et s'il passe par là je pense qu'il pourra faire le même constat que moi : un 100W avec le master réglé à la limite du zéro, ça sonne carton...

Désolé, mais entre les HP qui ne sont pas assez sollicités (après, c'était un 4*12", donc c'est d'autant pire), et l'électronique que tu sens endormie, ça n'a rien à voir avec un volume conséquent. Qui pour le coup démarrage après le premier tiers, soit à une limite qui est déjà trop importante dans certaines configurations.

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des Masters efficaces (j'aimerais bien essayer à l'occasion un 333XL pour en avoir le coeur net), mais tous les amplis à lampe que j'ai essayé étaient d'une platitude déconcertante à volume modéré, et se réveillaient avec des watts au cul. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : jeu. 29 juin 2017 16:15 Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des Masters efficaces (j'aimerais bien essayer à l'occasion un 333XL pour en avoir le coeur net), mais tous les amplis à lampe que j'ai essayé étaient d'une platitude déconcertante à volume modéré, et se réveillaient avec des watts au cul. ;-)
Je vais t'inviter le tester autant que tu veux quand j'ai recu le mien, normalement fin juillet ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : jeu. 29 juin 2017 16:15 Je rebondis sur ta reflexion iGun :

Pour le coup, j'ai joué dans une salle de répète avec Guillaume45 pas plus tard qu'hier. Il y avait un Marshall 6100 à lampe qu'on a joué pas loin de trois heures. Et s'il passe par là je pense qu'il pourra faire le même constat que moi : un 100W avec le master réglé à la limite du zéro, ça sonne carton...

Désolé, mais entre les HP qui ne sont pas assez sollicités (après, c'était un 4*12", donc c'est d'autant pire), et l'électronique que tu sens endormie, ça n'a rien à voir avec un volume conséquent. Qui pour le coup démarrage après le premier tiers, soit à une limite qui est déjà trop importante dans certaines configurations.

Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des Masters efficaces (j'aimerais bien essayer à l'occasion un 333XL pour en avoir le coeur net), mais tous les amplis à lampe que j'ai essayé étaient d'une platitude déconcertante à volume modéré, et se réveillaient avec des watts au cul. ;-)
Oui, mais est-ce que ça sonnait carton ou alors les tubes de puissance ne saturaient pas ? Parce que ça n'a rien à voir entre "mal sonner" et "ne pas sonner comme on le souhaiterait". Sinon, attention, je parlais du son de l'ampli, en aucun cas celui des hauts-parleurs. Pour le coup, le volume qu'on balance dedans va évidemment le faire changer de réaction et donc drastiquement changer le son, mais moi je parlais vraiment de l'ampli.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par Fox »

Bah honnêtement, tout était moins bon. La réactivité à l'attaque, le grain, la dynamique, le punch.

Pour le coup, à volume équivalent, le H&K Attax 40 à transistouilles qu'il y avait juste à côté sonnait du feu de Dieu.

Après, je ne te donne pas complètement tort dans la mesure ou un Marshall, ça reste un ampli qui vit par son étage d'amplification. Pour le coup, la très gentille proposition de Alexis me permettrait de juger de cette observation sur quelque chose de vraiment différent ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Je me permet d'ajouter encore une petite question plutôt pour toi iGun ou tout autre personne ayant pratiqué sur un 333xl.

J'ai pu lire sur bon nombre de forum français ou anglais que cet ampli sonne bien même avec le master sur 1 voir 0.5. Permettant ainsi toujours d'après les forum de jouer à volume très modéré en "musique de chambre" est ce que tu confirme cela ? J'avoue que tous les autres détails sur le papier me conviennent et je suppose qu'il sera plus facile à trouver pour essayer en magasin que le séries one

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : jeu. 29 juin 2017 16:15 Pour le coup, j'ai joué dans une salle de répète avec Guillaume45 pas plus tard qu'hier. Il y avait un Marshall 6100 à lampe qu'on a joué pas loin de trois heures. Et s'il passe par là je pense qu'il pourra faire le même constat que moi : un 100W avec le master réglé à la limite du zéro, ça sonne carton...
Je confirme ! ... même pour mes oreilles de débutant, qui sont loin de percevoir toutes les nuances de son, la tête Marshall n'avait rien de fabuleux avec le master au mini. Pour le coup, dans ces conditions, personnellement je préférais le transo 40W Hughes & Kettner !

... et ça ne venait pas des guitares puisque c'était la strat de Fox qui était sur le Marshall, et ma Pacifica sur le H&K.

... just my two cents ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : jeu. 29 juin 2017 18:22 Bah honnêtement, tout était moins bon. La réactivité à l'attaque, le grain, la dynamique, le punch.

Pour le coup, à volume équivalent, le H&K Attax 40 à transistouilles qu'il y avait juste à côté sonnait du feu de Dieu.

Après, je ne te donne pas complètement tort dans la mesure ou un Marshall, ça reste un ampli qui vit par son étage d'amplification. Pour le coup, la très gentille proposition de Alexis me permettrait de juger de cette observation sur quelque chose de vraiment différent ;-)
J'ai interrogé mon amptech, il me dit que les condensateurs de filtrage sont mal calculés : on devrait avoir 100µF pour le premier et 220µF pour le deuxième, mais là ils ont mis 110µ et 23µ, ça expliquerait a priori le manque de dynamique à volume réduit.

Le HP doit y être aussi pour quelque chose, mais là c'est une autre histoire : normalement l'ampli ne crée pas de différence (hors saturation) entre un haut et un bas volume, mais le haut parleur lui crée une énorme différence.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par Shampoo »

Sauf qu'un ampli 100W tu vas le brancher sur un 4x12 alors qu'un 20W tu vas le brancher sur un 1x12 ou 2x12 et que les gamelles vont un peu plus bouger à même volume.

Après, la différence entre un haut et un bas volume existe, hors saturation. Mais tu as l'air d'aimer les Mesa Boogie qui se comportent plus linéairement (je joue sur 2 MarkV toutes les semaines, ça sonne bien à bas volume mais ça ne vit pas vraiment).

Pour le standby, à part pouvoir couper le son en conservant son réglage de volume, quel est l'intérêt ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par LaPanthere »

Shampoo a écrit : dim. 2 juil. 2017 17:35 Pour le standby, à part pouvoir couper le son en conservant son réglage de volume, quel est l'intérêt ?
Il 'as pas vraiment d'avantage, la plupart comme ''longuevité des lampes'' sont des mythes et utilisant le standby peut même avoir l'effet inverse :) Il y a un excellent essay ici concernant le standby (et son histoire) - en anglais par contre:

http://www.valvewizard.co.uk/standby.html
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par Shampoo »

Pour la version française, chercher chez acouphonic.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par iGunGravity »

Le standby permet logiquement de couper le son, ça peut être pratique. Sinon, il peut permettre de changer de cabinet rapidement, sans devoir attendre à nouveau 30 secondes pour que les tubes chauffent. Mais bon honnêtement, perso, je trouve pas ça fondamental... Il est là tant mieux, il ne l'est pas, tant pis.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: A la recherche d'un blackstar lampes polyvalent pour la maison

Message par NiKess67 »

Finalement je me suis laissé tenter par une tête Hughes et Kettner Tubemeister 18 (deux canaux avec EQ 3 bandes identique et valables pour le clean et le lead + un boost le tout développant 18W réglage à 5/1W par un atténuateur intégré qui a priori à déjà fait ses preuves). Il devrait arriver en magasin début de semaine prochaine, je vous tiendrais donc au courant de ce que ça donne !

En attendant je vais peut être poster un topic de test de mon ampli actuel (Roland Cube 40Gx) s'il n'en existe pas déjà un !

EDIT : Tête H&K avec cab H&K 112 (1x12" Celestion)

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Répondre

Retourner vers « Amplification »